Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Salut,

parce que tu trouves GFS performant en ce moment ? niveau des précipitations il est plutot à la ramasse ces derniers temps, à moins que de voir des hachures vous rendent optimiste ? moi personnellement je pense

qu'il faut s'en méfier, un peu comme les infos à la télé, faut pas croire tout ce que l'on nous ditsneaky2.gif . Sinon ce soir la carte n'est plus vraiment pareil niveau PP, c'est plutot réduit à peau de chagrin l'affaire sur GFS, mais bon on verra demain. Par contre, selon WRF NMM 0.05 voit bien un petit front en première partie de nuit passer sur le 14, on verra bien.

Bonne soirée.

Niveau PP grosses performances du coté des WRF pour le CO au moins, il n'a jamais rien vu de quantitatif... et il a eu raison !! Je pense que la journée la plus intéressante est jeudi. Les averses de la nuit prochaine ne tiendront pas très longtemps une fois dans les terres. De la neige à Rennes, je demande à voir pour croire. D'ailleurs le radar est très parlant à ce sujet, seul les côtes de la manche tirent leurs épingle du jeu en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF à l'air intéressant en terme de PP pour l'ouest du 35.

Il est dans le timing je me trompe?

Peu être un léger décalage légèrement vers l'est, mais sa a l'air de se renforcé légèrement non?

(On en a marre d'attendre ici !) biggrin.png

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

WRF à l'air intéressant en terme de PP pour l'ouest du 35.

Il est dans le timing je me trompe?

Poste la carte s'il te plait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est difficile de faire des prévisions sur Rennes!

On va faire simple, si ça tombe, ça sera de la neige et elle tiendra au sol ! lol

Ps: mon détecteur de neige n'a pas encore réagi, un petit espoir il ne le fait que quelques heures avant thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est difficile de faire des prévisions sur Rennes!

On va faire simple, si ça tombe, ça sera de la neige et elle tiendra au sol ! lol

Ps: mon détecteur de neige n'a pas encore réagi, un petit espoir il ne le fait que quelques heures avant thumbup.gif

Oh m**** ca veut qu'il ne neigera pas au moins avant 1h37 ? laugh.png

Sinon WRF 0.05° voit toujours des petites floconnades entre 4h et 9h pouvant se poursuivre jusque 11h (si on suit WRF il n'y aurait vraiment pas de 1cm sauf sur axe Paimpont à Redon où il pourrait y avoir un peu plus). Ensuite des averses pourraient reprendre vers 14h jusque 18h.

La journée de jeudi pourrait être la meilleur de cette période hivernal pour le 35 et le 53 ? les précipitations ne seraient pas très intenses mais devrait tomber durant 5h à 7h ? là 1 à 3cm sont possible et jusque 5cm vers le NE 35, le nord 53 et le sud 50. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chat s'est agité ce matin!

Toujours rien à Cesson-Sévigné.

A voir si les averses sur le 35 toucheront le bassin Rennais.

Edit: GFS et EURO4 sont bien meilleurs ce matin pour Rennes. Mais en fait il neige un peu partout sur le 35 sauf ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: GFS et EURO4 sont bien meilleurs ce matin pour Rennes. Mais en fait il neige un peu partout sur le 35 sauf ici!

Rien non plus à Montauban de Bretagne. Même pas vu un flocon virevolté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour l'instant, les prévisions de météofrance sur ma commune ne font pas rêver. -3°c au plus fort de l'épisode et pas de neige au sol. Le pire, c'est qu'ils ont tout bon depuis quelques jours !

Quel décalage entre des cartes et des diagrammes qui font rêver et la réalité du terrain ! Pour ma région en tout cas, c'est une déception..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Que pensez-vous de l'évolution et de l'intensité du front que je vois poindre sur les radars dans les Côtes d'Armor ? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les prévisions d'Arpége la nuit prochaine pour le nord cotentin ? Sur WRF, il semblerait qu'il y ait de bonnes précipitations ce soir (5 mm à l'est du cotentin). Peut être la revanche de la Manche sur les Bretons (du Finistère) tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège, CEP, Arome voient bien la fameuse ligne par flux de NE avec de bons cumuls.

Le problème viendrait des T°C trop élevées, ce serait plutôt de la pluie avec peut-être un peu de neige sur les hauteurs...

Pareil cette nuit et demain matin, avec plus de chance de St-Lô à Mortain mais belle ligne de matérialisée tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à comprendre quelque chose.... à Landivisiau plus dans les terres par rapport à chez moi Roscoff, là-bas la neige tiens, ici il pleut, y'a du grésil...

Pourtant il fait 1.2°! Pourquoi il ne neige pas, l'iso devrai faire tomber les températures, effectivement la témpérature chute sous les grains mais il pleut!

Peut t'on m'expliquer pourquoi et si j'ai une chance de voir des flocons de neige sur Roscoff?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège, CEP, Arome voient bien la fameuse ligne par flux de NE avec de bons cumuls.

Le problème viendrait des T°C trop élevées, ce serait plutôt de la pluie avec peut-être un peu de neige sur les hauteurs...

Pareil cette nuit et demain matin, avec plus de chance de St-Lô à Mortain mais belle ligne de matérialisée tout de même.

La température sera plus élevée que la nuit dernière ? L'isothermie ne pourra-t-elle pas jouer un rôle ?

Sinon, peut être une deuxième chance dans la nuit de jeudi à vendredi ?

On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui températures plus élevées.

Pour les Bretons c'est le nord Finistère et Côte d'Armor qui semblent touchés par flux de NE, ligne continue qui vient du Cotentin.

Mais pareil mis à part localement sur les hauteurs, il faut s'attendre à de la pluie. Température bien positives prévues à l'heure actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui températures plus élevées.

Pour les Bretons c'est le nord Finistère et Côte d'Armor qui semblent touchés par flux de NE, ligne continue qui vient du Cotentin.

Mais pareil mis à part localement sur les hauteurs, il faut s'attendre à de la pluie. Température bien positives prévues à l'heure actuelle

Ok merci pour ta réponse...en espérant des surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui températures plus élevées.

Pour les Bretons c'est le nord Finistère et Côte d'Armor qui semblent touchés par flux de NE, ligne continue qui vient du Cotentin.

Mais pareil mis à part localement sur les hauteurs, il faut s'attendre à de la pluie. Température bien positives prévues à l'heure actuelle

Merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui températures plus élevées.

Pour les Bretons c'est le nord Finistère et Côte d'Armor qui semblent touchés par flux de NE, ligne continue qui vient du Cotentin.

Mais pareil mis à part localement sur les hauteurs, il faut s'attendre à de la pluie. Température bien positives prévues à l'heure actuelle

Nord cotentin : a Valogne c’est de la neige qui tombe ... (avec 2 à 4°C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS/WRF continue de modéliser de belles lignes neigeuses, plus fortes que celles d'aujourd'hui et de demain, pour jeudi, et ce depuis plusieurs jours, on va voir s'il persiste dans cette voie.

On voit aussi que dans ce contexte, les pp sont assez mal gérées par les modèles, même à maille très fines comme WRF2km, avec parfois des surprises. Et ça devrait continuer comme ça jusqu'à vendredi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GFS 6z, 2 cm sont possible sur la haute normandie jeudi... mais ça varie pas mal quand même... ce matin c'était prévu de passer plus en mer...

Sinon faudra voir ce que donner Arome et Arpège...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carpi4ever, le 03 Feb 2015 - 16:44, dit :
Avec GFS 6z, 2 cm sont possible sur la haute normandie jeudi... mais ça varie pas mal quand même... ce matin c'était prévu de passer plus en mer...

Sinon faudra voir ce que donner Arome et Arpège...

Oui, mais les cumuls éventuels varieraient pas mal en fonction de l'éloignement des zones du littoral. Celles-ci seraient susceptibles de recevoir plus que 2cm à la vue des différents modèles pour jeudi. D'ailleurs GFS 12Z confirme, augmente même les pp sur l'ouest de la Seine Maritime, tout en asséchant légèrement sur l'est de la Haute Normandie (pour jeudi midi/après-midi)

Bref la journée de jeudi pourrait être assez sympathique, ça devrait être la journée la plus neigeuse de la semaine, du moins en Haute Normandie, avec un risque plus élevé lorsqu'on s'approche du littoral, comme ces derniers jours.

A voir les mailles fines (WRF), et les différents runs à l'approche du jour J (que ce soit GFS ou CEP), en espérant que le potentiel ne s'envole pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Manéo scolaire (transport scolaire Manche) vient d'envoyer un sms pour demain matin (mercredi), qui dit neige, pluie verglaçante & averses de grésil.

Ramassage scolaire pourra être perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...