Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Ce mois de Mai commence en mode hiver .

 

T de 2,7 °C

ici , pluie faible , cumul de 12 mm

depuis 00 h , bise à 27 km/h en moyenne , rafales 42 km/h .

 

Ce mois de Mai commence aussi sous la neige sur le sommet du topic je dirais vers 800 m voire un poil au dessus .

 

T de 1,6 °C

à Miribel avec 2,2 mm/h actuellement et 14 mm

depuis 00 h .La LPN pourrait baisser un poil vers le lever du jour , comme prévu c'est Vercors /Chartreuse les mieux exposés à ce flux ( à voir isothermie possible locale vers Saint Christophe/guiers  )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Slt rico moi j'ai des gros flocon qui ce mêle a la pluie par moment et de très forte rafale ça claque dans les volets d'ailleurs c'est ca qui ma réveillé.... dodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a 40 minutes, pit38 a dit :

Slt rico

 

moi j'ai des gros flocon qui ce mêle a la pluie par moment et de très forte rafale ça claque dans les volets d'ailleurs c'est ca qui ma réveillé.... dodo

 

Bonjour ,

 

Perso je n'ai pas regardé par la fenêtre , quand je vos 2,6 °C

au thermo avec un vent à décorner les boeufs  , j'ai tout compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très venté en effet, très frais aussi avec une Ta de 4.3C ici. Le gradient adiabatique est d'ailleurs plutôt faible.

 

Le tout est accompagné par une pluie faible continue. Mais du coup, isothermie limitée et la LPN semble se située vers les 700m actu, ce qui est déjà pas mal.

 

Comme le mentionne Ricos (salut), un joli 0.3C à Saint-Christophe sur Guier sous des RR modérées et potentiellement solides. Ça doit poser vers Saint Pierre d'Entremont et les alentours. Je me renseignerai dans la matinée, j'ai de la famille qui habite dans le coin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Très venté en effet, très frais aussi avec une Ta de 4.3C ici. Le gradient adiabatique est d'ailleurs plutôt faible.

 

Le tout est accompagné par une pluie faible continue. Mais du coup, isothermie limitée et la LPN semble se située vers les 700m actu, ce qui est déjà pas mal.

 

Comme le mentionne Ricos (salut), un joli 0.3C à Saint-Christophe sur Guier sous des RR modérées et potentiellement solides. Ça doit poser vers Saint Pierre d'Entremont et les alentours. Je me renseignerai dans la matinée, j'ai de la famille qui habite dans le coin...

 

 

Salut Robi, par ce flux le gradient est extrême entre saint Christophe sur Guiers et l'intérieur du massif, on voit qu'il est déjà tombé deux fois moins à la Ruchère, alors aux deux Saints Pierre, tu peux peut être encore diviser par deux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Comme le mentionne Ricos (salut), un joli 0.3C à Saint-Christophe sur Guier sous des RR modérées et potentiellement solides. Ça doit poser vers Saint Pierre d'Entremont et les alentours. Je me renseignerai dans la matinée, j'ai de la famille qui habite dans le coin...

 

 

Je dois passer dans le secteur de Saint Christope la Grotte / Tunnel des Echelles / Couz tout à l'heure, je vous dirai ce qu'il en est... 

 

Plafond très bas ce matin, précipitations et grande fraicheur pour un premier Mai : j'ai quand même du muguet en fleur, mais uniquement le mieux exposé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

neige bien grasse et mouillée sur miribel les échelles plus haut ça doit déposer sévère!!

 

edit:aucune tenu sur sol en revenche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Mode hiver ici ce matin avec une limite pluie/neige vers 800 à 700 m. Ta 1,6°C

.

19,8 mm

au pluvio depuis le début de l'épisode.

(Eric, il neige "Sur le Coux")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grand frais également en plaine de Bresse ce matin avec de la pluie bien froide et une bise très soutenue.

Ta 5.6°, 16mm depuis 0H, 22mm depuis hier soir.

Vent moyen 15km/h N, maxi 37km/h N.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pluie encore bien grasse ce matin avec de bonne rafals de secteur nord/nord ouest .2.2c° pluie quand même modéré toute la nuit on approche des 20 mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est tout blanc dès la sortie du village des.Echelles en direction de Chambéry, nationale pas déneigée mais j'ai 2 pneus neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

 

 

Plafond très bas ce matin, précipitations et grande fraicheur pour un premier Mai : j'ai quand même du muguet en fleur, mais uniquement le mieux exposé. 

Le muguet est fleuri depuis 3 semaines ici ...

 

Pluie modérée cette nuit et toujours ce matin, 6 mm environ depuis hier soir, Tn bien fraîche avec 4,9°C, la neige est visible en tout en haut du Rachais vers 900 m environ. Le vent est calme.

 

Hier, encore des éclaircies matinales puis le ciel s'est couvert et le premières gouttes sont tombées vers 13h00, espacées d'abord puis de plus en plus continues au cours de l'après-midi. La pluie a cessé en soirée pour reprendre dans la nuit, 4 mm mesurés hier soir. Tn 6,0°C, Tx 14,5°C. Des rafales de vent avant la pluie et sous les premières averses, plus calme ensuite.

 

Bon dimanche et 1er mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 

LPN très fluctuante avec ce vent. Les rideaux de neige semblent parfois descendre jusqu'à 600m. LPN étagée sur 100/150m, neige seule vers 750m. C'est blanc vers 800m. Ta : 4.6°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour, 

 

Actu à Cognin il pleut faiblement et la température est de 5°C.

Je suis allé faire un tour au col du Granier en passant par Montagnole.

La neige se mêle à la pluie dès 500-600 m. Neige seule dès 700 m et la tenue au sol s'opère dès 800 m d'altitude. Il y'a environ 5 à 10 cm au sommet du col à 1100 m d'altitude sous une température de 0°C mais ça ne cumule plus trop à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige seule sans tenue sûrement en fin de nuit avec 0.4°C

de Tn, ce matin par contre c'est de la bruine par 1.8°C... default_sick.gif

Sols blancs dès 950m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

 

Sommes-nous vraiment le 1er Mai ?! default_rolleyes.gif

Ce matin à Lyon, la fraîcheur ressentie est remarquable, même pas 6 degrés, vent de nord et la pluie en prime, bref, la totale ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours une pluie modéré par moment mèlé de flocon trempé ici avec un vent de fou la température monte doucement il fait 3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà je vous posterai quelques photos de neige de ce 1er Mai,2016 prises tout à l'heure en avant-pays savoyard, entre Pont de Beauvoisin et Chambéry, pile à la jonction du Jura et des Alpes, sur la RN6 (à 15 kms au sud-ouest de Chambéry)

). 

Ici à l'Alitude de 480 m à Saint Christophe la Grotte, à la limite avec l'Isère : 

 

IMG_20160501_082622.thumb.jpg.a0cb31dd0986e11a9e9c688b6f24c85d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ressenti glacial ce matin avec une forte bise et de la pluie modérée; Ta = 3,9°, Tn = 3,2° et 29 mm depuis hier au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie modérée et seulement 3,8 degrés ! La neige est de retour dès 500-600m côté Vercors Drôme, où encore La Chapelle en Vercors recouverte de neige 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Salut Robi, par ce flux le gradient est extrême entre saint Christophe sur Guiers et l'intérieur du massif, on voit qu'il est déjà tombé deux fois moins à la Ruchère, alors aux deux Saints Pierre, tu peux peut être encore diviser par deux. 

 

 

Bonjour Thomas ,

 

Oui beaucoup de RR du coté de Saint Christophe/guiers et environ  ce qui à permis l'isothermie comme je le présentais ce matin vers 6 h grâce aux stations Romma ( super ce site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> qui au passage  à besoin de dont ou d'adhésions pour encore grandir coté VP2 default_flowers.gif . )

 

Fortes RR et aussi pas de vent alors qu'a Miribel 760 m d'altitude ( avec aussi moins de précipitations ) , il a empêché l'isothermie avec un pluvio qui à basculé en non stop sur l'épisode  :

 

http://romma.fr/station_24.php?id=22&tempe=1

 

 

Ici 3,1 °C

, pluie faiblarde 1 mm/h , 22,4 mm

au pluvio auto depuis hier , bise à 23 km/h en moyenne .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Vraiment pas un temps digne d'un 1er mai avec un temps couvert et faiblement pluvieux, une bise bien rafraichissante ( 30 km/h en rafales . Température actuelle 4,7°.

 

Coté pluviométrie, on doit dépasser les 15mm ( relevé exacte dans la journée ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Le muguet est fleuri depuis 3 semaines ici ...

 

Idem à Vizille pour le muguet que ce soit côté soleil ou à l'abri (j'en ai de partout !)

 

Ce matin comme partout ciel bouché pluie (j'irai relever le pluvio quand la pluie cessera mais de visu une quinzaine de mm)

 

T° fraîche 5.0°C et la maxi risque d’être affligeante pour un 1er mai

Ma Tx la plus basse en mai est de 9.5°C sachant que mes relevés ont début fin 2003, donc sur les 13 dernières années (à propos de T° ma Txx de mars a été plus élevée que ma Txx d'avril)

010516.thumb.jpg.92adbeb990dad900bd56d1ea0e75ebf4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a une heure, Toto74 a dit :

Neige seule sans tenue sûrement en fin de nuit avec 0.4°C

de Tn, ce matin par contre c'est de la bruine par 1.8°C... default_sick.gif

 

Sols blancs dès 950m environ.

 

 

Bonjour Toto ,

 

Oui ton coin et le centre 74 assez épargné par cet épisode ( 3 mm flumet depuis 00 h ,  18 mm avec l'air encore doux hier ) .

 

Sur Le Coux , Tn de -0,3 °C

, actu 0,7 °C

, 4 à 5 cm au sol qui commence à fondre , ce n'est pas une histoire de T car il gelait des 21 h mais donc de faibles rr sur cet épisode .

 

A voir chez Chris ( bonjour au passage ) à ton altitude  780 aussi  mais quand on connait les similitudes avec chez toi coté LPN et tenue au sol du à la Température limite , que dis-je  des copier/coller même vos sites sur ces deux points  , ce doit être peu ou prou la même chose ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...