Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Suite à une remarque judicieuse de Cathy dans la boite à idées accessible aux adhérents sur le site de l'association ( http://asso.infoclimat.fr/idees/ ) , nous vous proposons de rassembler sur ce topic épinglé l'ensemble des abréviations que nous utilisons régulièrement sur ce forum, et qui tendent à le rendre plus difficile d'accès à de nouveaux membres, obligés de patienter sagement que quelqu'un l'écrive en entier ou contraints de poser la question en ayant l'impression de "déranger".

Exemple d'abréviations courantes, rubrique géographie:

MC = Massif Central

CA = Côte d'Azur

LR = Languedoc Roussillon

etc...

Rubrique situation synoptique (quelques explications ne sont parfois pas de trop)

AA = Anticyclone des Açores

AF = "Anticyclone de France" --> le "Gros Momo" est centré sur notre pays

AS, GA, Oméga, etc...

Rubrique technique (là, les explications s'imposent, je m'abstiens d'ailleurs de les donner de sorte à ne pas dire de bêtise)

TP

TA

CAPE etc...

Merci de votre participation et de votre soucis d'accessibilité! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je commence :

Rubrique Technique

MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME

SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS

MCC : "Mesoscale Convective Complexe"

CAPE : "Convective Available Potential Energy" = EPCD

EPCD : "Énergie Potentielle de Convection Disponible" = CAPE

Rubrique Nuages

GENRES

Cb : Cumulonimbus

Cu : Cumulus

Ci : Cirrus

Cc : Cirrocumulus

Cs : Cirrostratus

Ac : Altocumulus

As : Altostratus

Ns : Nimbostratus

Sc : Stratocumulus

St : Stratus

ESPECES

fib : fibratus

unc : uncinus

spi : spissatus

cas : castellanus

flo : floccus

str : stratiformis

neb : nebulosus

len : lenticularis

fra : fractus

hum : humilis

med : mediocris

con : congestus

cal : calvus

cap : capillatus

VARIETES

in : intortus

ve : vertebratus

un : undulatus

ra : radiatus

la : lacunosus

du : duplicatus

tr : translucidus

pe : perlucidus

op : opacus

PARTICULARITES SUPPLEMENTAIRES

inc : incus

mam : mamma

vir : virga

pra : praecipitatio

arc : arcus

tub : tuba

NUAGES ANNEXES

pil : pileu

vel : velum

pan : pannus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rubrique Technique:

TPE: Température Potentielle Equivalente: donne une idée de la température et de l'humidité d'une masse d'air. Plus la TPE est élevée, plus la masse d'air est chaude et humide.

Li: Lifted Index: indice de soulèvement. Différence entre la température d'une particule ascendante et son environnement. Cet indice est calculé à 500hPa, c'est important de le savoir. Plus il est négatif, plus l'atmosphère est instable.

VV: Vitesses Verticales: ascendances/subsidences

BC: Basses Couches: bas étages de l'atmosphère du sol à 700hpa

HR: Humidité Relative

LCL: Lifting Condensation Level: Niveau de condensation

LFC: Level of Free Convection: Niveau de convection libre. Niveau à partir du quel une particule peut continuer son ascension sans forçage.

Je ne sais pas si ça suffit comme explications Sebaas, sinon, des experts complèteront déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rubrique situation synoptique :

AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores")

AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale.

AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale.

AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale.

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie.

Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rubrique situation synoptique :

AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores")

AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale.

AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale.

AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale.

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie.

Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels.

Je suis d'accord avec Sebaas concernant AA : c'est l'Anticyclone des Açores ; en effet, dire l'Anticyclone Atlantique peut entraîner une confusion (il peut se trouver aussi bien au niveau des Açores que sur l'Ouest des îles britanniques ou de la France ce qui ne donne pas la même situation météorologique).
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec Sebaas concernant AA : c'est l'Anticyclone des Açores ; en effet, dire l'Anticyclone Atlantique peut entraîner une confusion (il peut se trouver aussi bien au niveau des Açores que sur l'Ouest des îles britanniques ou de la France ce qui ne donne pas la même situation météorologique).

On peut éventuellement noter Anticyclone Atlantique (AA) en précisant s'il est positionné plus ou moins haut en latitude. Finalement je pense que ce n'est pas un problème, et d'ailleurs ça facilite les choses lorsque tu as par exemple une grosse cellule subtropicale vissée au milieu de l'océan par 55° de latitude : pas facile de la nommer celle-là si tu réserves le terme AA à l'anticyclone des Açores.

Ceci dit j'évite désormais autant que possible l'appellation anticyclone, mais ce n'est pas le sujet du topic. Ces abréviations AA, AC, etc...étant très utilisées dans les forums de prévisions, il vaut mieux en donner la signification. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

LEWP : Line Echo Wave Pattern : Ligne de Grain en Vague

RIN : Rear Inflow Notch : Entaille d'Afflux Arrière (signature)

RIJ : Rear Inflow Jet : Jet d'Afflux Arrière (vent)

Tx : Température Journalière Maximale

Tn : Température Journalière Minimale

Txx : Record Absolu de Température Maximale Journalière

Tnn : Record Absolu de Température Minimale Journalière

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de lire sur le forum une petite série d'appellation pas piquée des hannetons destinée à décrire ce cher AA:

"Gros Momo", "Patator", "Le Pustule", "Le Gros" ... et je suis sûr que j'en oublie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vortex = concentration très classique en hiver de géopotentiels extrêmement bas ; collés au Groënland il riment souvent avec douceur en France

AE = anticyclone européen = AC

DM = dépression méditerranéenne

DR = dépression Russe = advection glaciale en Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le forum une petite série d'appellation pas piquée des hannetons destinée à décrire ce cher AA:

"Gros Momo", "Patator", "Le Pustule", "Le Gros" ... et je suis sûr que j'en oublie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire je crois que c'est plutôt l'AF qui est nommé ainsi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié le saint graal de la météo dynamique...

TP = Tourbillon Potentiel (ou PV, Potential Vorticity). Au sens large : rapport de l'intensité d'un vortex à sa profondeur. En pratique : multiplication du tourbillon absolu par le gradient (vertical) de température potentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Perso je préfère ne pas m'engager sur la question, mais Infoclimat a mis en ligne un dossier qui a l'air très bien fait, avec explications techniques et notions pour justement bien débuter. Bon courage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclima...odeles.php?s=&d=

Ps : nous ne sommes pas dans le bon topic, pardon d'avance pour les modos qui vont devoir nous "déménager" innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Likado flowers.gif

Ce n'est pas vraiment le bon topic pour demander ça, mais je vais tout de même de répondre.

Je pense que la meilleure solution pour apprendre à lire un modèle est de lire les analyses présentes sur le forum.

C'est une hâbitude que tu prends par la suite, et tu commenceras à reconnaître de plus en plus de choses.

Après tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir, mais pas d'angoisse, c'est à la porté de tout passionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 months later...

Très utile ce topic merci! par contre je ne pense pas avoir vu de réponse concernant l'abréviation RR (comme demandé dans le post précédant) et c'est d'ailleurs à force de voir ces deux lettres dans de nombreux posts que j'ai atterri ici.

merci par avance de m'expliquer ce que signifie ce RR

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

RR: cumul de précipitation.

Par exemple:

RR3 --> cumul sur 3h

RR24 --> cumul sur 24h

Tm = température moyenne, en général calculée dans sa version la plus simple, à savoir pour une journée

= [Tx (t°max) + Tn (t°min)] / 2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Au fait pourquoi ces deux lettres ? "Rain Rate" ?

Moyen mnémotechnique du codage international de la quantité de pluie (R=rain) dans un message synop en 2 chiffres : RR

Pareil pour l'humidité en deux chiffres: UU

Pareil pour le vent en deux fois deux chiffres : DD et FF pour direction et force.

La pression sera codée sur 3 chiffres : PPP, dizaine, unité, dixième en hPa.

Comme la température : TTT en dixièmes de degrés.

La nébulosité sur un seul chiffre : N en octas de 1 à 8

Argh, il semblerait que le codage ait évolué depuis 50 ans en particulier pour la pression et la pluie; ou alors Al zeimer me guette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah cool, je n'avais jamais vu ce topic!

C'est un bon moyen de mieux comprendre les analyses de certains, et de progresser dans le vocabulaire météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...