Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum


Sebaas

Messages recommandés

Et merci à toi de me faire découvrir ce moteur de recherche.

On le trouve où sur la page d'accueil ?

Tout en bas de la page, "moteur de recherche d'archives météo", ainsi qu'en haut à droite de toutes les pages du site, sous la forme d'une barre de recherche (c'est le même moteur en interne, ce sont juste deux présentations différentes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout en bas de la page, "moteur de recherche d'archives météo", ainsi qu'en haut à droite de toutes les pages du site, sous la forme d'une barre de recherche (c'est le même moteur en interne, ce sont juste deux présentations différentes).

Ok, merci. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Que veut dire l'abréviation PE ?

Merci d'avance,

Fabien

Merci d'avoir posé la question, car je ne vois que ça en ce moment et c'est agaçant. Bon maintenant je sais ce que ça veut dire mais il a fallut le temps default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé la question, car je ne vois que ça en ce moment et c'est agaçant. Bon maintenant je sais ce que ça veut dire mais il a fallut le temps  default_thumbup.gif

http://www.archives-meteo.fr/?q=PE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais remettre ici mon post concernant les abréviation couramment utilisées dans la rubrique "tendances saisonnières".

Comme ça, cela sera plus facile aux forumeurs de trouver ce dont ils ont besoin pour comprendre.

Pour les abbréviations...

SSW = Stratospheric Sudden Warming (réchauffement stratosphérique soudain)

MMW = Major Mid-winter Warming (réchauffement majeur au milieu de l'hiver (janvier février en l'occurence))

SFW = Stratospheric Final Warming (réchauffement stratosphérique final délimitant l'hiver et l'été stratosphérique par le basculement définitif du vortex polaire stratosphérique)

MFW = Major Final Warming (SSW et SFW conjugués)

CW = Canadian Warming ou réchauffement canadien (réchauffements stratosphériques mineurs et peu intenses qui se déclenchent au début de l'hiver en novembre ou décembre).

RWB = Rossby Waves Breaking (ondes de Rossby)

BDC = Circulation Brewer Dobson (circulation englobant troposphère et stratosphère, c'est le prolongement dans la stratosphère de la cellule d'Hadley)

MJO = Oscillation de Madden-Julian

NAM = Northern Annular Mode (l'AO s'applique pour la troposphère, la NAM s'applique pour la stratosphère, mais bon après, si on utilise AO pour la stratosphère ou autre chose, on peut ne pas en tenir rigueur, c'est pas un souci)

Warm Pool = réserves de NAM- qui se forment à la suite d'un SSW, et en particulier d'un réchauffement stratosphérique majeur (également appelé "piscine stratosphérique" par Paix)

ENSO = El Nino Southern Oscillation

Tm = Mountain Torques

AAM = Atmospheric Angular Momentum

QBO = Quasi biennial oscillation (phase des vents au niveau de la stratosphère tropicale entre la tropopause et le niveau 10 hpa)

VP = Vortex Polaire

VPT = Vortex Polaire Troposphérique

VPS = Vortex Polaire Stratosphérique

SSN = Sunspot Number ou appelé également Nombre de Wolf (très rare) (Nombre de tâches solaires)

D'autres abbréviations souvent utilisées dans les études scientifiques, que Paix et moi, nous n'avons pas coutume d'utiliser:

ESE = Extreme Stratospheric Event (Displacement Event, Splitting Event, Omega Event, Inversion Event...)

HHFE = Hight Heat Flux Event (ie pic de flux de chaleur souvent associé à un SSW dans la moyenne stratosphère)

LHFE = Low heat Flux Event (ie "pessimum" de flux de chaleur)

SVI = Stratospheric Vortex Intensification (reconstruction du vortex polaire stratosphérique)

SVW = Stratospheric Vortex Weaking (éclatement et affaiblissement du vortex polaire stratosphérique)

WP = Ondes planétaires

GP = Ondes de gravités

SAO = Semi Annual Oscillation (phase des vents au niveau de la stratosphère tropicale entre le niveau 10 hpa et la stratopause)

HLB = High-Latitude Blocking (Blocages nordiques)

Barotropic Mode = type de propagation d'une onde planétaire le long du vortex polaire stratosphérique entre deux altitudes données (surface et 10 hpa il me semble) (m= 1,2,3 ...). C'est à partir de cette notion qu'on différencie deux types de réchauffements: les réchauffements stratosphériques baroclines ainsi que barotropes.

MLT = Mesosphere Lower Thermosphere

UTLS = Upper Troposphere Lower Stratosphere

PNA : Pacific North Atlantic Oscillation (caractérisation de la circulation zonale dans le Pacifique)

EP flux : Eliassen Palm flux (outils qui permettent de décrire des flux d'énergie dans 'latmosphère)

RWS = Rossby Wave Source

RWT = Rossby Wave Train

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que trop d'abréviations tue l'abréviation. L'abréviation est censée alléger un texte, et le simplifier (sans enlever la complexité de la réflexion). Quand l'accumulation d'abréviations complique la compréhension, il vaut mieux prendre un peu le temps d'expliquer directement dans le texte où on veut en venir.

On écrit pour être compris par d'autres que soi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que trop d'abréviations tue l'abréviation. L'abréviation est censée alléger un texte, et le simplifier (sans enlever la complexité de la réflexion). Quand l'accumulation d'abréviations complique la compréhension, il vaut mieux prendre un peu le temps d'expliquer directement dans le texte où on veut en venir.

On écrit pour être compris par d'autres que soi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as bien raison sur le coup.

Les abréviations sont censées alléger un raisonnement, mais elles deviennent complexes (à comprendre) avec une utilisation abusive.

Au moins, si jamais quelqu'un ne comprend pas une abréviation, il pourra toujours se reporter ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

J'ai une question concernant certaines station de Météo France qui se terminent par SAPC

Par exemple en isère Pipay_SAPC

J'imagine station automatique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois que c'est l'abréviation de la société d'astronomie d'Arçay .

Pfff... quel est l'intérêt de répondre lorsque l'on sait rien faire d'autre que de googliser?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais que veut dire les abréviations "AR,AA,AP,AS" ? J'ai déjà vue cela et j'avoue que je suis un peu perdu étant novice. Par avance, merci pour vos réponses qui pourront m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais que veut dire les abréviations "AR,AA,AP,AS" ? J'ai déjà vue cela et j'avoue que je suis un peu perdu étant novice. Par avance, merci pour vos réponses qui pourront m'éclairer.

Citation (Yann76 @ 14/08/2008 - 16:59)

Rubrique situation synoptique :

AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores")

AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale.

AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale.

AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale.

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie.

Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels.

Je suis d'accord avec Sebaas concernant AA : c'est l'Anticyclone des Açores ; en effet, dire l'Anticyclone Atlantique peut entraîner une confusion (il peut se trouver aussi bien au niveau des Açores que sur l'Ouest des îles britanniques ou de la France ce qui ne donne pas la même situation météorologique).

Et pour AP c'est mis au dessus: Anticyclone Polaire

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'ai une question, que veux dire le mot " TAF ", que je vois souvent dans les topics de suivi ?

Trou à froid, tout simplement smile.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, dans ce forum: /topic/81978-suivi-de-lensoleillement-2013/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81978-suivi-de-lensoleillement-2013/page-4 on parle de DI et RG. Je ne comprends pas ces 2 abréviations et du coup je suis un peu perdu! Si une personne peut me venir en aide, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...