Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Alpes depuis les Vosges


Neigement
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Purée quand même quand on lit que cousteau voyait les alpes depuis... LA TOUR EIFFEL étant petit ça en dit long sur la pollution...

Il avait peut être aussi un peu trop fumé, non ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que question opacité de l'air et pollution atmosphérique, lorsque Cousteau était jeune ce n'était pas mieux qu'aujourd'hui. En effet, les industries fonctionnant encore pas mal au charbon (années 20 ou 30), l'air n'avait aucune chance d'être limpide à ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde sur Infoclimat !   En ce mercredi 14 décembre 2016, j'ai choisi de quitter la grisaille déprimante et nauséabonde de notre plaine rhénane, afin de prendre de la hauteur

Après les Alpes depuis les Vosges,voici les Alpes depuis les Pyrénées!:   http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/28/la-barre-des-ecrins-photographiees-depuis-les-pyrenees-a-440-km

Bonjour à tous, je m'appelle Sébastien Wagner, je suis un lorrain qui aime se balader dans sa région et particulièrement dans les Vosges. J'ai découvert récemment à la fois le site web "infoclimat

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il avait peut être aussi un peu trop fumé, non ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que question opacité de l'air et pollution atmosphérique, lorsque Cousteau était jeune ce n'était pas mieux qu'aujourd'hui. En effet, les industries fonctionnant encore pas mal au charbon (années 20 ou 30), l'air n'avait aucune chance d'être limpide à ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais sur le coup je pense qu'il a bien craqué!Par contre, toujours plus loin que les Vosges, il y a un post intéressant de Nico89 datant d'il y a un an : /topic/33234-les-alpes-depuis-les-vosges/page__view__findpost__p__1088909'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33234-les-alpes-depuis-les-vosges/page__view__findpost__p__1088909

On voit émerger ce qui pourrait être extrémité du Mont-Blanc au dessus de la ligne d'horizon. A priori ce n'était pas observable à l'œil nu (photo prise au télescope, projection oculaire avec l'eos).

Pour information, la photo aurait été prise à environ 330 kilomètres du Mont-Blanc et à 400 mètres d'altitude, soit à tout juste 70 kilomètres de l'Ile-de-France et 150 kilomètres de Paris !

D'autres posts intéressant dans le topic des régions centrales à ce sujet :

/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__989938'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__989938

/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__991170'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__991170

/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__991362'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44989-suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales/page__view__findpost__p__991362

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci Nico 080 d'avoir fait ressortir ma photo du Mont-Blanc, mais je corrige mon erreur. Ce n'est pas le Mont-Blanc pourtant proche de son axe default_crying.gif , c'est impossible de le voir de l'Yonne( ou faut monter à 1500m d'alt.), il est trop loin avec la courbure de la terre! Je ne sais ce que c'est ce point blanc (peut être un château d'eau).... Je me suis fait avoir car sur Google earth quand on augmente le facteur d'élévation à 3! Ça modifie les paramètres de vision (avec 3 on le voit de presque de partout sur google default_innocent.gif ). D'ailleurs le facteur d'élévation 1 est il vraiment juste pour la vision????

Voila un empilement de 10 photos puis passé sous registrax, le blanc est trop net par rapport au somment juste a droite qui est plus loin....

aligned2alignedalignedi.jpg

Par contre du Morvan sur le Haut-Folin (900m d'alt.), c'est bien lui à 252km à vol d'oiseau mais il faut monter dans les arbres (les conditions n'étaient pas optimales) default_thumbup.gif

1 brute de 2007

p1040048d.jpg

Empilement de 5 images sous registrax puis en accentuant les détails pour le faire ressortir...

montblanc1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste pour mémoire, un émetteur pirate de "Radio Mont Blanc" (pas l'actuelle !) avait été installé aux aiguilles du Midi (si ma mémoire est bonne)dans les années 70 ou début 80's, à quelques 3800 mètres d'altitude avec 1 Kw de puissance (en FM), et il couvrait une zone allant des contreforts du Morvan au Sud des Vosges jusque dans la partie Sud du sillon Rhodanien (Drôme, Ardèche).

Bref, il faudrait regarder dans les archives des fondus de radio pour en connaitre la couverture exacte, elle permettrait alors de savoir de quels secteurs le Mont Blanc est effectivement visible.

Je dis ça parce qu'à longue distance, les émetteurs FM fonctionnent souvent par intervisibilité, sauf conditions d'écho localisé sur le relief ou propagation atmosphérique. Le site où tu capte permet dans l'absolu de voir le sommet des antennes émettrices default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai fait un rapide calcul, et les contreforts du Morvan d'où on peut percevoir le Mont Blanc sont à peu près à la même distance que les points d'où il est régulièrement visible dans les Vosges. A titre d'exemple, depuis le Hohneck, on serait à 240 km environ de ce Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je vais de temps en temps vers le Schneeberg, surtout en hiver pour faire du ski de randonnée Nordique, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver une vue dégagé pour apercevoir les Alpes "malheureusement".

D'après cette capture, on voit que la vue n'est possible que vers le sud ouest:

603589schneeberg.jpg

Mais bon je veux en avoir le cœur net, et à la première occasion je monte la haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, il faudrait regarder dans les archives des fondus de radio pour en connaitre la couverture exacte, elle permettrait alors de savoir de quels secteurs le Mont Blanc est effectivement visible.

Le Mont Blanc est visible de l'Aigoual ou du Sancy, soit approximativement à 350km de distance.

De l'est du Massif-Central on voit bien toutes les Alpes françaises, du Ventoux au Jura.

Photos qui correspond à ce qu'on voit à l'oeil nu

h2b_4150_nx1_psd_cad.jpg

Avec un peu de zoom

panoecrins2_mezenc_txt_cad.jpg

Au 200mm

h2b_4519_nx1_psd_cad.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ça me rappelle quelque chose tout cela.

Une nuit, je montais à pied au sommet du Hohneck. Une équipe installait des projecteurs à proximité de la table d'orientation. Ils me dirent vouloir envoyer un message par signaux optiques à une autre équipe qui se trouvait à l'Aiguille du Midi, dans le Massif du Mont Blanc???

Incrédule, je suis retourné le lendemain.

Les joyeux personnages n'étaient plus là. Ils avaient laissé un mot sur un petit panneau disant avoir battu le record de distance de transmission par signaux lumineux.

Actuellement, une plaque en métal, apposée au sommet rappelle cet exploit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelque chose tout cela.

Une nuit, je montais à pied au sommet du Hohneck. Une équipe installait des projecteurs à proximité de la table d'orientation. Ils me dirent vouloir envoyer un message par signaux optiques à une autre équipe qui se trouvait à l'Aiguille du Midi, dans le Massif du Mont Blanc???

Incrédule, je suis retourné le lendemain.

Les joyeux personnages n'étaient plus là. Ils avaient laissé un mot sur un petit panneau disant avoir battu le record de distance de transmission par signaux lumineux.

Actuellement, une plaque en métal, apposée au sommet rappelle cet exploit.

intéréssant ce que tu vient de dire, il doit bien y avoir une trace sur internet de cet essaie, et je ne pensse pas que ce soit un records, enfin en France peut être
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le Mont Blanc est visible de l'Aigoual ou du Sancy, soit approximativement à 350km de distance.

De l'est du Massif-Central on voit bien toutes les Alpes françaises, du Ventoux au Jura.

Photos qui correspond à ce qu'on voit à l'oeil nu

h2b_4150_nx1_psd_cad.jpg

merci pour ces beaux clichés!

A combien de km à vol d'oiseau est situé le mont blanc du mezenc?

J'ai essayé plusieurs fois de voir les alpes du signal de randon (un peu plus à l'est ) sur la margeride (point culminant 1551M et vue magnifgique) sans jamais voir les alpes. A chaque fois la brume était présente.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le Mont Blanc est visible de l'Aigoual ou du Sancy, soit approximativement à 350km de distance.

Oui du Sancy cela m'est arrivé plusieurs fois.

C'est également possible du sommet Puy de Dôme, un peu plus à l'Est que le Sancy mais moins haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

intéréssant ce que tu vient de dire, il doit bien y avoir une trace sur internet de cet essaie, et je ne pensse pas que ce soit un records, enfin en France peut être

C'était, parait-il un record à l'époque avec les projecteurs de l'époque . Depuis, on a certainement fait mieux. J'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé. Je monte prochainement au Hohneck noter la date, à moins que quelqu'un y passe avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci Nico 080 d'avoir fait ressortir ma photo du Mont-Blanc, mais je corrige mon erreur. Ce n'est pas le Mont-Blanc pourtant proche de son axe default_crying.gif , c'est impossible de le voir de l'Yonne( ou faut monter à 1500m d'alt.), il est trop loin avec la courbure de la terre! Je ne sais ce que c'est ce point blanc (peut être un château d'eau).... Je me suis fait avoir car sur Google earth quand on augmente le facteur d'élévation à 3! Ça modifie les paramètres de vision (avec 3 on le voit de presque de partout sur google default_innocent.gif ). D'ailleurs le facteur d'élévation 1 est il vraiment juste pour la vision????

Voila un empilement de 10 photos puis passé sous registrax, le blanc est trop net par rapport au somment juste a droite qui est plus loin....

Ah c'est vraiment dommage si c'est çà... Tu as essayé sur Google Earth de tracer une ligne (en prenant l'outil "règle") depuis l'endroit où tu te trouvais et la localisation de ce point blanc ? Avec l'image satellite tu devrais pouvoir "facilement" le repérer s'il s'agit d'un château d'eau.Mais il est vrai que comme tu l'as souligné, au vu de la faible altitude de ton lieu de prise de vue (400 mètres) et les collines du Morvan entre toi et le Mont-Blanc, il parait finalement difficile de l'observer depuis l'Yonne...

Peut-être du côté de Quarré-les-Tombes ? Il y a le rocher de la Pérouse (556 m) dans la forêt au Duc. Mais sur google Earth, il reste visible à seulement 800 mètres dans ce coin.

Au passage, cette carte pourrait peut-être t'intéresser, Nico89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelque chose tout cela.

Une nuit, je montais à pied au sommet du Hohneck. Une équipe installait des projecteurs à proximité de la table d'orientation. Ils me dirent vouloir envoyer un message par signaux optiques à une autre équipe qui se trouvait à l'Aiguille du Midi, dans le Massif du Mont Blanc???

Incrédule, je suis retourné le lendemain.

Les joyeux personnages n'étaient plus là. Ils avaient laissé un mot sur un petit panneau disant avoir battu le record de distance de transmission par signaux lumineux.

Actuellement, une plaque en métal, apposée au sommet rappelle cet exploit.

J'ai trouvé cette plaque ce matin.

Bon on voit pas grand chose, la gravure est très fine, rayée usée, donc pour la photo c'est cuit on voit rien, j'ai reussi à dechiffrer ça.

150266_1572333940733_1007043485_31439050_1433822_n.jpg

tel que j'ai reussi à le lire :

MAHO

RECORD TRANSMISSION MORSE OPTIQUE

240 KM

Aiguille du Midi - Mont Honeck

22 septembre 1983

STABS- LAUSANNE - SUISSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Mont Blanc est visible de l'Aigoual ou du Sancy, soit approximativement à 350km de distance.

De l'est du Massif-Central on voit bien toutes les Alpes françaises, du Ventoux au Jura.

Photos qui correspond à ce qu'on voit à l'oeil nu

h2b_4150_nx1_psd_cad.jpg

merci pour ces beaux clichés!

A combien de km à vol d'oiseau est situé le mont blanc du mezenc?

J'ai essayé plusieurs fois de voir les alpes du signal de randon (un peu plus à l'est ) sur la margeride (point culminant 1551M et vue magnifgique) sans jamais voir les alpes. A chaque fois la brume était présente.

Patric

Très belle photo au passage ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est temps de ressortir ce sujet !

Hier, ballade au Tanet et vue sur les Alpes Bernoise default_flowers.gif

168723_1812574842747_1491324773_32006010_4360677_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 16 janvier au matin la visibilité était au top avant le lever du soleil pour voir la chaine Alpine depuis le Dijonnais.

J'ai donc évidement réalisé des photos, et en fait en comparant un des clichés avec un autre pris 2 ans en arrière il m'est apparu un phénomène étrange, certains sommets sont déformés !

Sur le lien suivant j'ai donc mis les deux images pour comparer, en noir j'ai fléché les sommets qui apparaissent plus 'grand', et en rouge les effets atmosphérique qui si je ne me trompe pas, ont pour cause la réfraction atmosphérique. Il y a même une sorte de 'mirage' sous la seconde flèche rouge en partant de la gauche, un morceau de ciel apparait dans la cime elle-même ! Fait du hasard, une trainée de condensation d'un avion vient confirmer la présence d'une couche d'air qui déforme nettement les rayons de lumière. Je précise que le matériel utilisé est le même dans les deux cas.

Ce n'est pas très étonnant si quelques minutes plus tard le soleil s'est levé très très déformés en m'ayant offert un rayon vert magnifique (que j'ai loupé avec l'apn default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

http://img835.imageshack.us/img835/3192/img5219q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite vous faire part d'un partage de site web, car je suis un randonneur-photographe passionné de ma région Alsace, voilà depuis près de 15 ans déjà ...

Mon site internet (un blog en réalité), s'intitule :

http://www.vosges-palatinat.com

Suite à de multiples randonnées pédestres effectuées dans les Hautes-Vosges et aussi en Forêt-Noire germanique, je tiens à vous montrer mes prises de vues des fameuses Alpes suisses et même, autrichiennes !

Me concernant personnellement, le plus spectaculaire panorama vosgien sur les Alpes suisses, c'est au BALLON D'ALSACE

, qu'on peut le trouver (alt. 1247 m). wink.png

En étant légèrement " hors-sujet " , car non situé dans le massif vosgien, je me permettrai de glisser une petite anecdote personnelle (celle-ci sera à apprécier, selon chacun, qu'il connaisse ou non l'endroit ... ) :

le plus remarquable panorama alpin que j'ai pu contempler dans ma vie de randonneur, c'est sans aucun conteste, celui du BELCHEN

(alt. 1414 m, localisé en Haute Forêt-Noire, entre Freiburg et Basel) ... wub.png

Du Belchen, toute la chaîne alpine est visible, de la Zugspitze allemande à l'Est (2966 m), jusqu'au légendaire Mont-Blanc français à l'Ouest (4807 m) ; une véritable tuerie pour les yeux, surtout en hiver !!!

Si vous n'y étiez pas encore au Belchen (montée en téléphérique splendide ! ), alors allez-y et vous verrez : les Alpes vues de là-haut, ça déchire tout ... Une pure merveille, tout simplement ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonjour,

Hier matin je suis monté au Schneeberg (961 m, latitude de Strasbourg) et vu la visibilité excellente durant la montée sur la plaine d'Alsace, je me suis dit que la vue depuis le sommet vers le Sud pourrait être sympathique thumbup1.gif . Et je n'ai pas été déçu : du sommet, on aperçoit facilement un morceau des Alpes Bernoises au dessus du flanc Est du massif du Champ du Feusorcerer.gif . Depuis la table d'orientation, la vue est la suivante :544456311220131048.jpg

Malgré le contre jour, on distingue nettement le Finsteraarhorn à 238 km de distance avec à gauche le Schreckhorn et le Lauteraarhorn, et à droite le Hinter Fiescherhorn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à " romèze01 " , car je suis très impressionné de savoir qu'il est possible d'apercevoir les Alpes suisses, depuis carrément le SCHNEEBERG (961 m) ... C'est tout simplement hallucinant, incroyable, de voir çà !

Personnellement, je m'étais rendu en ce 31/12/2013, au sommet du DONON (1009 m), aux alentours de 16H00 et j'ai moi aussi, eu droit à une explosive vision des Alpes Bernoises, suisses !

J'ai eu droit à une vision des Alpes suisses très rapprochées, au moment où le soleil était entrain de décliner à l'horizon ; les pics enneigés sont carrément devenus rose-violet, ce fut d'une magie sans nom.

Pour le Schneeberg, c'est la toute première fois, que j'entends qu'il est possible de scruter une partie des Alpes suisses et ceci me choque encore aujourd'hui : je n'en reviens pas, tout simplement !

Je souhaiterai vous joindre deux de mes prises de vue des Alpes, vues depuis le sommet du Donon : c'est franchement exceptionnel de les voir ainsi depuis cet endroit des Vosges ...

http://www.flickr.com/photos/vosges-palatinat/11675410664/

http://www.flickr.com/photos/vosges-palatinat/11675410044/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite en plus de cette journée sans neige sur les hautes Vosges.

Vue depuis le Petit Ballon

232309vosges1901146.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le ‎03‎/‎01‎/‎2009 à 20:47, JYC a dit :

Citation (Neigement @ 4/01/2009 - 18:20) <{POST_SNAPBACK}>

Merci beaucoup JYC!

Quelqun peut me dire le nom du sommet que on vois encore plus loin que le Mont Blanc ?

Le débat sur le site allemand est interessant mais la traduction par google est pas génial. J'avais aussi une fois lancée un débat pour les Vosges, jusqu'a ou on peut voir les Alpes dans les Vosges en direction du nord, faut dire que il y a pas eu grand monde, je pense que on peut encore les voirs du Donon mais j'ai aucune preuve..

Peux-tu préciser la localisation de ce sommet "plus loin que le Mont Blanc" ? Il y a le Cornettes de Bise à 3° plus vers l'ouest avec deux pointes, est-ce ça ?

On voit les ALpes même de plus au nord que le Donon, il faut juste être dans le bon alignement pour "passer" entre la Forêt Noire et le Jura, en gros dans l'axe Bâle-Alpes

Site considéré

point-de-vue-panorama-table-orientation-radar-site-grand-ballon-sud-alsace-altit_imagesia-com_hd5u_large.JPG

( Borne, repère géodésique, nivellement IGN "68003A" à 1423.2 m et indication limite communale, bans de 68 Goldbach-Altenbach, Geishouse et Soultz...)

 

Partie sommitale, panorama table orientation  6 pays:

region-grand-est-grand-ballon-sud-alsace-point-culminant-vue-panorama-alpes-6-pa_imagesia-com_17u7t_large.jpg

 

 

Vue partielle sur la table omnidirectionnelle ( côte Sud- Est, monument "Diables Bleus" ):

n58958.jpg[/img]

 

p><p>  (Photo "L

 

Depuis ladite table d'orientation du Radar au Grand-Ballon, altitude 1431.5 m et en matière de vision + lointaine il semble qu'il s'agisse du massif dit du" Verwallgruppe" dans le Tyrol ou Tirol, Autriche, composé notamment (>3000m) de la Kuchenspitze 3148 m et la Kuchlsptize 3147 m distants de 254/5 km. (azimut: 111°)

Illustration théorique, la Madaumspitz 2961 m serait-il le point éloigné, 258 km, mais visible qu'avec un indice de réfraction favorable ?

 

Autre simulation, nuances, toponymie... :

Toutefois la partie de massif autrichien la mieux perçue est située dans le Voralberg, le Panuelerkopf 2859 m et le Schesaplana 2964 m, à 220km, ce dernier formant la limite d'état entre l'Autriche (Voralberg) et la Suisse (Engadine)..

 

Autre point de référence pour maintenant le Liechtenstein, la Vorder Grauspitz 2599 m point culminant du Liechtenstein et  l' Augstenberg 2359 m, environ 210 km, Massif du Ratikon , (devant et quasi dans le même axe du Schesaplana)  qui font partie des principaux sommets  de la principauté, qui  seraient observables, selon modèle de simulateur-profileur utilisé, du moins pour la Grauspitze...,   depuis certains sommets vosgiens et notamment du Grand Ballon, ce dernier étant devenu le point culminant de la Région Grand Est (ex, alcal ou acal) .     

 

En Suisse, le plus haut sommet visible est le Dom (ou Dom des Mischabel) altitude 4545 m (164°) en Valais, distant de 209 km. Dans le canton de Berne ( Oberland Bernois) le plus élevé est le Finsteraarhorn 4274 m (153°, 170 Km) qui est aussi le plus reconnaissable, par sa face Est sombre (finster) abrupte,  mais la Jungfrau (156°, 165 km) est le sommet, Alt 4158 m, qui paraît visuellement le plus haut.. sachant que le sommet suisse le plus lointain est le Piz Linard 3411 m (Grisons) à 255 km .

 

Enfin, selon des paramètres de simulation théoriques, parfois contradictoires, on pourrait (?) que difficilement percevoir l'extrême partie sommitale du Cervin (dit aussi Cervino ou Matterhorn, 4474 m, 218 km ,169°), formant la frontière entre la Suisse, Valais alémanique et le Val d'Aoste, Italie.

 

Voici un relevé théorique portant sur la  zone (en bleu)  de la partie sommitale du Grand Ballon qui serait à vue depuis le sommet mythique du Cervin et donc inversement. Sur ce profil l'altitude minimale d'observation requise oscille autour des 1400 m, en-deca, le Massif du la Wildstrubel (Valais /Berne) occulte rapidement:

   

 

Notons que les toponymies, ou typonymies majeures ne sont pas toutes matérialisées sur la table d'orientation panoramique du Radar qui, entre parenthèse, est inaccessible en hiver...

 

Pour info, le massif bi-national du Mont-Blanc, Mont Blanc 4810 m, est distant de l'ordre ~ 230 km, le Mont-Blanc de Courmayeur 4748 m lui formant la limite d'état entre l'Italie et la France, mais selon d'autres sources géopolitiques il est situé entièrement en Italie.

En fait la chaîne des Alpes "visible" depuis la partie sommitale du Grand-Ballon, est délimitée, vers l'Est, Az 109°, par le Rote Wand 2704 m, Autriche/Voralberg/Bludenz ( 231 km) et au Sud/Ouest, Az 188°, par les Cornettes de Bise 2432 m, à 176 km, commune de la Chapelle d'Abondance en Haute Savoie et même jusqu'à la Dent du Loup, 2151 m.

 

Certains sommets des Alpes de Haut-Savoie > 2500 m peuvent être observés dès que l'altitude du Jura suisse est limitée à environ 1270/1300 m et cela dans (ou proche) de l'axe G-B/M-T.

 

Signalétiques autres: Depuis le sommet nord du Grand Ballon, autre point de vue, à proximité de la borne IGN "B" 1416m, panneau identificateur, d'indicateurs de direction des 2 sommets majeurs (> 3000 m), les plus excentrés de la chaîne des Alpes sachant que cette partie sommitale est considérée commet remarquable, d'un point de vue géopolitique, 6 pays sont en effet visibles, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Liechtenstein :

 

En bas à gauche, l'Hôtel du Grand-Ballon Club Vosgien (1350 m commune 68 Murbach) qui héberge la partie informatique de la station météo Davis Vantage Pro 2 d' Infoclimat, la plus élevée du quart N/E de la France et 2 webcams, l'une vers le S/E et l'autre en direction du N/E. Sur la terrasse Est de l'Hôtel une nouvelle table d'orientation demi-lune est proposée mais le site n'autorise qu'une découverte visuelle en direction, comprise entre le Nord et le Sud-Est. A droite le restaurant " La Vue des Alpes " 1343 m...

 

Aspect de la chaîne du Jura et des Alpes suisses depuis la webcam analogique 1358 m:

Premier plan la plaine Sud-Alsace et Mulhouse

 

Table orientation du Chalet Hôtel à 1350 m:

(source : Club Vosgien)

 

Le Grand-Ballon est le sommet des Vosges, de la nouvelle région Grand Est, qui permet de percevoir le mieux possible, 6 pays différents, curiosité quasi unique pour la France.  Il offre le plus vaste panorama angulaire horizontal (79°) vers la chaîne des Alpes, puisqu'il s'ouvre sur un segment de près de 300 km.

 

Zones à vue simulée depuis le sommet du Mont Blanc vers, les Vosges, le Jura, la Foret Noire et le Massif Central:

 

 

 

Voir aussi Wikipédia :

en notant toutefois que l'ancienne station meteo oregon Wmr n'est plus opérationnelle depuis debut 2012 et qu'une seconde webcam IP, Foscam FI9805W, a été rajoutée depuis, donnant, elle, sur le N/E..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la table d'orientation du Radar au Grand Ballon, altitude 1431 m, il semble bien que l'unanimité se fasse sur le Kuchenspitz 3148 m, Tyrol, Autriche, à 255 km...( Mont-Blanc ~ 230 km) toutefois la partie de massif autrichien la mieux perçue est dans le Voralberg, le Schesaplana 2964 m, "qu'à" 220km..

Bien entendu on distingue aussi, notamment, le Cervin (dit Matterhorn dans le Valais alémanique) qui forme la frontière avec l'Italie (Val d'Aoste)

Le Grand Ballon est un des rares sommets en France qui permet de percevoir 5, voire 6 pays alpins différents, si on compte le Lichtenstein...

Quitte à faire du necroposting, répondons à la question posée à l'aide du site d'Ulrich DEUSCHLE :

http://tinyurl.com/Pano-MB-du-GB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je visite fréquemment votre site et je m'intéresse, dès que le temps le permet j'essai d'observer les Alpes lors des balades que je peux faire. Alors je me permet de remonter ce sujet pour apporter ma petite contribution malgré que l'observation a été faite à l'opposé des Vosges et du Jura ! Sortie effectuée dans le parc des Calanques le 13 Mai 2013 au sommet du Mont Puget (565 mètres d'altitude).

Panorama du sommet:

http://hpics.li/47ffd8a

http://hpics.li/a98ff20

http://hpics.li/f596726

http://hpics.li/975303f

Prenons la dernière photo qui nous intéresse: au premier plan se trouve le massif de Carpiagne, au second plan à droite le massif de la Sainte-Baume et derrière le massif de Carpiagne se détache le sommet du Garlaban (715 mètres d'altitude). A présent, avec les images qui suivent (de qualités qui laissent à désirer par un appareil photo amateur), quelques sommets des Alpes du sud ont pu être observer:

http://hpics.li/2733ead

http://hpics.li/7a8da5b

http://hpics.li/2a9beea

Photos avec le zoom au maximum, je vous laisse bien deviner qu'avec la qualité de photo, à l’œil nu on voyait nettement mieux les sommets se détacher au loin. De ces photos, on distingue les sommets alpins de Digne-les-bains avec le sommet du Cheval Blanc (2323 mètres d'altitude), les 3 Évêchés (2811 mètres d'altitude) et la Tête de l'Estrop (2961 mètres d'altitude) distant de 144 kilomètres vol d'oiseau.

Parti pour admirer l'environnement minéral des Calanques et de la Grande Bleue, apercevoir au loin entre les massifs de la Sainte-Baume, de Carpiagne et du Garlaban tel une fenêtre sur les Alpes, a été une belle petite surprise durant la sortie.

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...