Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oh oui beaucoup moins bon sur le 6z.

il n'y aurait quasi plus des précipitations sur l'est du Massif Central.

à suivre lors des prochaines sorties mais ce serait vraiment dommage car les températures seront très froide et les cumuls aurait pu être sympathiqueS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Patience, patience....

Une tel difference entre 2 sorties prouve que rien n'est fiable et acquis!

Je pense qu'un juste milieu est possible , mais y a que le live qui pourra nous le dire!

C'est vraiment très compliqué à cerner, meme meteo France n'arrive pas à savoir et change les picto a chaque mises à jour !

On en sera pas plus avant demain pour voir sa trajectoire réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Attendez que la sortie de gfs se termine avant de dire ca car le retour d'est est encore bien présent mais à partir de jeudi surtout. Pas de gros changement par rapport a ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attendez que la sortie de gfs se termine avant de dire ca car le retour d'est est encore bien présent mais à partir de jeudi surtout. Pas de gros changement par rapport a ce matin.

Il est quand même fortement diminué, GFS ce matin prévoyait 25mm de précipitations sur St Etienne, bien sûr tout sous forme de neige et en ce midi plus que 10mm.

A voir la PE et WRF pour recadrer cette sortie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon c'est sans cesse repoussé à j+3/j+4 ceci ne trompe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet demain matin et mercredi aprem semble plus calme pour aller gouter le coton des puys

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier WRF est conforme au dernier GFS, qui, divise par 2 les cumuls.*

Les précipitations sont vues 150/200km plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aie la digramme confirme : ( St Etienne ) : c'est très plat

graphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-%C9tienne.gif

Pourtant même si WRF va dans le sens de GFS en ce 06z, il continue de voir un certain potentiel, 10/20mm sur St Etienne, je ne parle pas de son exagération sur Pilat avec 50/60mm d'ici vendredi matin ... ( 96h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aime bien revenir sur mes prévisions pour voir là où je me suis gourré.

Finalement je me suis planté pour mes prévisions en date de samedi soir, mais pour une fois c'est pas choquant non plus.

Pour mémoire "Pour le coup c'est moi qui vous trouve un peu pessimiste : aussi bien GFS que GEM que NASA/GEOS que ICON voient de la neige depuis ce soir jusque lundi matin.

Moi je tablerais quand même sur pas loin de 5cm en plaine, 10cm vers 600m sur l'est 63 et 15cm au moins sur l'ouest 63, d'ici lundi matin."

La plaine n'a clairement pas reçu 5cm, mais localement quelques centimètres quand même. La neige n'est jamais tombée par température négative (y compris à 500m), donc je pense que mon erreur tient à l'évaluation de l'ISO 0. Certains me l'ont d'ailleurs fait remarqué juste après mon message, bien vu !

En tous cas c'est dommage qu'il ait pas fait un chouillat plus froid, ça aurait pu être un super épisode à basse altitude. Mais c'est déjà bien, chez moi j'ai pas eu ça (7cm) de l'année dernière !

Pourtant même si WRF va dans le sens de GFS en ce 06z, il continue de voir un certain potentiel, 10/20mm sur St Etienne, je ne parle pas de son exagération sur Pilat avec 50/60mm d'ici vendredi matin ... ( 96h).

c'est vrai que WRF fait dans l'exagération des phénomènes liés au relief. Ainsi les retours d'est sont souvent surrévalués sur le Pilat, le Forez et le Livradois. Plus impressionant encore, c'est pour le Foehn. Selon WRF il aurait dû tomber seulement environ 1mm depuis samedi (je sais pas à combien on est, mais probablement pas loin de 10.

Ceci dit, pour ma position et en retours d'est, en général WRF est pas mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un miracle serait-il en train de se produire quelques heures avant le début ? Ou est-ce juste pour nous faire encore plus rager par la suite ? On le saura demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Il est pas mal GFS la H.Loire pas mal placée, le Sud Loire aussi. Mais attendons avant de crier victoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut à tous,

toujours impréssionnant la facon avec laquelle les modeles apréhendent ces remontées de sud !

D'un run à l'autre meme à h-24 voir -12 c'est du je t'aime moi non plus!

Mais bon la derniere fois ( pas si longtemps) qu'on c'est retrouvé avec ce type de situation cela ne s'est plutot pas mal fini ?!sorcerer.gif

une fois n'est pas coutume mais l'espoir est là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Gfs modélise entre 10 et 20 mm d'ici vendredi sur ma position.. Quel crédit lui apporter ?

aucun ! 191769.gif

Plus sérieusement rien n'est fixé et tout change donc ....

Seul le retour d'est semble etre plus ou moins appréhendé et encore! Ce dernier pourrait déposer entre 3 mm et 35 mm selon les sorties autant dire que c'est vraiment impossible de prédire quelque chose de concret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La dernière sortie du modèle GFS est encourageante pour le Sud du département avec une dizaine de mm modélisés pour cette remontée de sud, le tout avec un isotherme 0 au max à 500 mètres.

Sur le papier, c'est beau mais pour ma part j'attendrais demain car comme on le dis toujours les remontées de ce type sont difficiles à appréhender.

Concernant les retours d'est, jeudi semble être la journée la plus propice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

restons méfiant car début décembre, la remontée neigeuse devait nous apporter 3/6cm en Lozère et au final, ont prend 30/40cm au dessus de 1000m et 15cm vers 800m.

pour ce coup là, le live dictera sa loi encore une fois.

je vous avoue qui si Alès prend 20cm et nous 10cm au mont Lozère, je pleure !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a pas si longtemps (3 à 5 ans), on faisait moins de tapage sur ces forums quand il tombait régulièrement chaque année entre 15 et 20 cms ici en plaine de Limagne; aujourd'hui, on est focalisé 4 fois par jour, à ne plus en dormir la nuit, sur les modèles pour savoir si il va tomber 1 ou 3 cms en plaine de Limagne !! Du grand délire... Vous pensez pas qu'il y'a quelque chose qui cloche dans l'évolution climatique ? Les conséquences immédiates du réchauffement climatique sont simplement révélatrices de ce qui nous attend pour les prochaines années... Allez, faut se préparer à planter des palmiers et des oliviers ici, et bientôt les tomates rougiront au mois de mai ... quoique le fameux anticyclone des Açores depuis quelques années prend la fâcheuse tendance à se barrer au milieu de l'Atlantique quand doivent arriver les beaux jours alors qu'il nous protège l'hiver dorénavant.... "Y'a plus de saison mon bon monsieur" comme disaient nos grand-mères... Ce n'est même plus ça: y'a un vrai dérèglement qui commence à se faire sentir...

Cela dit, croyons encore aux 2 ou 3 cms annoncés en Limagne par les derniers runs de GFS d'ici Vendredi, et ce sera toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...