Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

je crois qu'on peut pas en dire vraiment plus que les prévisions de snow63 tout à l'heure, à part que plus tu es au sud de l'auvergne plus l'épisode d'aujourd'hui a de chances de te toucher.

Perso je suis incapable d'être plus précis.

Ben merci de la réponse.

Sinon, j'entends à l'instant à la radio (totem) que le plan intempérie est déclenché en haute loire (je sais même pas ce qu'est ce plan...whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En même temps si cela doit nous toucher ce n'est pas avant ce soir et une remontée par la VDR

Oui WRF voit les premières précipitations faibles remontées sur le Sud Ouest de la Loire vers 17/18h.

Et plus généralement vers 00h sur le Sud Loire, mais pas plus haut sur WRF, la limite se ferait vers le Sud de la Plaine du Forez, 5/10mm loc 20mm pour le secteurs les plus touchés de la Loire( Sud Ouest du département et Pilat).

MF63 est très optimiste, 5/10cm à 500/700m cette nuit et 5/10cm à 500m en plus demain, total de 10/20cm vers 500/700m.

1/2cm en plaine, Limagne du Nord épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limagne Nord épargné, pas surprenant, retour d'est ou pas, que ça vienne des 4 points cardinaux, qu'il y'ait du vent ou pas, ça passe toujours à côté d'ici à Riom depuis 3 ans; ah au fait, il neige ici, si si, et comme il fait 1°c ca ne tient pas, mais avec 0° ou moins, d'ici 24H on pourrait quand même accumuler 1 ou 2 mm (je dis bien millimètre) tellement c'est intense (mdr). Au passage, MF s'est un peu mis le doigt dans l'œil !! Ont jamais rien compris aux modèles chez ceux d'Aulnat; ils ont donné instructions de saler les routes ce matin à 5 H à tel point que je croyais qu'il avait neigé ici !

Allez, je vous donne RV au printemps ! Là, il y'aura sans doute de la neige comme en 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Y'a pas... vous n'avez pas l'air de l'aimer ce modèle...

Je voulais dire exagération, c'est modifié.

Toujours aucuns cumuls côté MF42...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'entends à l'instant à la radio (totem) que le plan intempérie est déclenché en haute loire (je sais même pas ce qu'est ce plan...whistling.gif ).

Voici un peu plus de précisions sur la situation à venir dans notre région :

http://www.zoomdici.fr/actualite/Neige-verglas-l-Ardeche-voisine-en-vigilance-orange-id141694.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La haute loire en orange , transport scolaire annulés par ici demain pour cause de chute de neige cette nuit et dans le meme temps le dernier gfs reduit de moitié les pp ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

heu pas de vigilance mais ça fais 3 jours qu'il neige et ont atteint les 30 cms à présent c'est pas mal non ? ^^

30cm un 03 février à une altitude de 1100m en moyenne c'est comme s'il y a 15cm au lioran à la meme époque !!

donc pour moi en reprenant les moyennes depuis 1970, on est quand meme inférieur à la normale sur l'aubrac, margeride, lozère et aigoual..

au laubies (1280/1300m) de début novembre à fin mars on cumule une moyenne de 3.12m.

en ce moment on est à 1.68m debut février.

en comparaison des estables, st eulalie, lachamp etc... on est à la rue quand meme..

avec 30cm à la station du mont lozère entre (1420 et 1541m d'alt), ont fait partie des stations les moins garnies du MC, faut pas se leurrer.

à part le 05 décembre, ou l'on a pris 45cm en 8h qui on fondu en 4jours, on s'est rien mis sous les dents depuis...

jespère que tes 30cm tiendrons d'ici fin février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

concernant les vigilances, je fesais juste une parenthèse car c'est marrant que depuis quelques temps le orange tourne autour du département.

mais en aucun cas, je fait une allusion sur un effet positif ou négatif. c'est juste un constat, sauf pour l'ardèche ou cela a été très bénéfique avec

plus de 80cm au dessus de 1050m d'alt environs...

bon allez j'arrete de faire mon jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30cm un 03 février à une altitude de 1100m en moyenne c'est comme s'il y a 15cm au lioran à la meme époque !

donc pour moi en reprenant les moyennes depuis 1970, on est quand meme inférieur à la normale sur l'aubrac, margeride, lozère et aigoual..

au laubies (1280/1300m) de début novembre à fin mars on cumule une moyenne de 3.12m.

en ce moment on est à 1.68m debut février.

en comparaison des estables, st eulalie, lachamp etc... on est à la rue quand meme..

avec 30cm à la station du mont lozère entre (1420 et 1541m d'alt), ont fait partie des stations les moins garnies du MC, faut pas se leurrer.

à part le 05 décembre, ou l'on a pris 45cm en 8h qui on fondu en 4jours, on s'est rien mis sous les dents depuis...

jespère que tes 30cm tiendrons d'ici fin février wink.png

concernant les vigilances, je fesais juste une parenthèse car c'est marrant que depuis quelques temps le orange tourne autour du département.

mais en aucun cas, je fait une allusion sur un effet positif ou négatif. c'est juste un constat, sauf pour l'ardèche ou cela a été très bénéfique avec

plus de 80cm au dessus de 1050m d'alt environs...

bon allez j'arrete de faire mon jaloux smile.pngsmile.png

Ha vu sous cet angle je comprend mieux lol en même temps cela fais que 3 ans que je suis revenu vivre en Lozère que j'avais du quitter durant plus de 10 ans pour le taff :/

Edit/ bon j'avoue que moi aussi je me suis dis la même chose en secret dans le coin de la tête ^^ (pourquoi toujours des alertes orange autour de nous blush.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Je viens d'appeler mf42. Comme à leur habitude aucun cumul annoncé... Ils indiquent juste que les chutes de neige seront dans un premier temps faibles et intermittentes puis plus marquées en seconde partie de nuit. Demain ils prévoient des chutes de neige faibles en matinée, se limitant au sud du département dans l'après-midi.

La presse locale annonce que saint-étienne pourrait être touchée avec jusqu'à 3cm scared.giflaugh.png : http://www.leprogres.fr/loire/2015/02/03/retour-de-la-neige-annonce-a-saint-etienne-et-en-haute-loire

Le conseil général reste vague en indiquant que Météo France prévoit, pour cette nuit et demain matin, des chutes de neige plus ou moins abondantes suivant l'altitude.

Et meteorhonealpes.fr nous place dans une zone avec 5 à 10cm : http://i38.servimg.com/u/f38/17/93/83/20/cmc1m-10.png

Bref, on est pas plus avancé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir;

Comme d'habitude ces 2 dernières années en Limagne, on regardera les photo de neige sur le journal. Depuis le 21/11/2013 plus du tout de niege au sol supérieur à 10 cm dans mon secteur qui habituellement est relativement bien enneigé. Allez je me lache 2 cm demain midi, et pourtant le froid est bien la, avec en ce moment -0.5° tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir;

Comme d'habitude ces 2 dernières années en Limagne, on regardera les photo de neige sur le journal. Depuis le 21/11/2013 plus du tout de niege au sol supérieur à 10 cm dans mon secteur qui habituellement est relativement bien enneigé. Allez je me lache 2 cm demain midi, et pourtant le froid est bien la, avec en ce moment -0.5° tout de même.

bonsoir santa.gif ,

Pour le moment il est vrai que "pas grand chose pour la neige " mais le froid et les rr pour ce qui te concerne ok"

Ici pour moi déjà trop de neige (pelle sick.gif )

A bientôt

rolland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Plus rien à attendre pour l'Est du MC, tout est passé de l'autre coté du fleuve Rhône et c'est pas le radar qui nous dira le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre maintenant les possibles petit retour d'Est, petit tour des mailles fines :

WRF 0.05 :

nmm-25-96-4.png?04-06

WRF 0.02 :

nmm_fr1-25-36-4.png?04-08

WRF 0.08 :

nmm-25-72-4.png

ICON :

iconfr-12-77.png

Par contre, plus rien ou presque sur GFS, j'aime pas trop quand GFS s'entête comme sa a rien voir avec ce type de configuration, en principe, c'est jamais bon signe, à suivre tout de même car avec els températures, 1mm = 2/3cm, il y a un potentiel, à voir sur le terrain maintenant, les CDM communique pas sur les quantités mais parle seulement de " quelques flocons ou faibles chutes de neige ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Romain ,

De toutes façons ce sera de la neige folle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Avant de savoir si nous allons être concernés par les retour d'Est, un épisode de vent fort semble se dessiner pour demain, notamment sur les hautes terres de Lozère.

Combiné aux températures bien froides, le ressenti devrait être pleinement hivernal. santa.gif

nmm-11-32-4.png?04-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...