Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Merci à tous pour les photos, ça fait froid dans le dos ... _thumbup.gif

Mai commence bien frais ici, Ta de 5.5°C, vent de N modéré. Il est tombé 4mm depuis minuit.

 

Quelques chiffres pour avril :

-Une seul Tx supérieur à 20°C ( 21.2°C le 20 ).

-6 gelées.

-Une bonne pluvio avec un cumul de 109.6mm.

-Et surtout, un bon début de saison orageuse, pourvu que ça dur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

On notera le très bon cumul pour Clermont/Aulnat, avec 100.2mm.

Le PDD est bien blanc ce matin, comme en témoigne la webcam de l'OPGC :

 

webcamcez.jpg.204b73c50e20b56aadb018c3129ca58d.jpg

 

Bon Dimanche à tous !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 53 minutes, snowman43 a dit :

On arrive à 25cm ici environ, j'irai faire des mesures précises tout à l'heure.

 

J'ai fait un petit tour à pied ce matin en direction des Estables, je me serai cru un vraiment un 1ier Janvier ou Février mais certainement pas un 1ier Mai, neige et burle soutenues, Ta de -1/-1.5°C

Belles congères sur le plateau après Longetrée (sur la route 20/25cm, facile).

Hier matin une tonte de la prairie et puis un bon coup de blanc là dessus, ça fait tout de suite plus propre, non ?

160501114010845992.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Temps de fou pour ce 1er Mai

 

Comment ça Mai ??...On n'est pas le 1er Novembre ???...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

image.thumb.jpg.a0bc2dd5a6956c9ea06a4b3603b0483b.jpg

petite photo prise avec le tel sur les hauteurs d'Artonne avec le puy de dôme en plein milieu. 

image.thumb.jpeg.03b09027dc91ad466bf3c4f16e7015df.jpeg

et des asperges en plein milieu d'un pré !!! Mais bien sûr !!! 😁

En tout cas il faut bien s'habiller pour la rando ! Il fait frisqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 24 minutes, bill07 a dit :

Hier matin une tonte de la prairie et puis un bon coup de blanc là dessus, ça fait tout de suite plus propre, non ?

 

 

Visiblement t'as pas eu le temps de passer le taille-bordure près de la réserve de bois : y'a quelques brins d'herbe qui dépassent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Sinon c'est bien propre ! _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Très belle photo Jérémy, bravo et merci du partage

Grand vent ici.

 

Oui superbe photo "mistigrienne" (encore une !) default_wub.png

Et au passage, merci Romain pour le partage des photos du Pilat et autres endroits bien hivernaux ce matin _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de neige ici, normal la Ta est de 3,8°C. Vent modéré de S. 0,5 mm dans le pluvio, sûrement la fonte... Ciel couvert mais le plafond remonte, on aperçoit la neige des monts environnants même si les sommets restent encore invisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige, neige et neige ! le phénomène orographique sur le Vivarais est un cas d'école et parfaitement matérialisé sur le radar.

 

D'autres photos des Estables : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux contributeurs pour les infos et les photos de l'Est du massif et de la Margeride default_flowers.gif.

 

Ci-joint les hauteurs de neige mesurées ce matin aux différents jalons (entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2015-16) :

1200 m : 13 cm (0 cm)

1300 m. : 20 cm (0 cm)

1500 m. : 55 cm (10 cm)

1700 m. : 135 cm (130 cm)

 

Ce bel épisode neigeux tardif est effectivement peu fréquent à basse altitude, où l'on est plus habitué aux saupoudrages. A 1700 m., les valeurs sont conformes à la médiane. A 1200 m., je n'ai pas vu une telle hauteur un 1er mai depuis que je suis ici (début des années 2000) mais on a déjà dépassé cette valeur si on prend l'ensemble du mois mai, comme en 2013 par exemple.

 

La météo du jour est comme chez les voisins montagnards bien hivernale, avec un vent de N/NE très soutenu. Ici la cabane et la station météo  du Sancy dans la tourmente (les valeurs de vent sont évidemment sous-estimées car le matériel est pris dans le givre) :

 

IMG_0445a.thumb.jpg.74b3c9fb239ea8c5d75f420cb5d5a060.jpg

 

La neige est très irrégulière, comme en plein hiver, avec des plaques, des congères, des secteurs soufflés, etc. Depuis, les éclaircies sont revenues (Guéry, Puy Gros) :

 

IMG_0452a.thumb.jpg.b641e25fbdedd871d69832aa0bbf34d1.jpg

 

Je ferai un bilan de l'hiver ici au MD un peu plus tard en mai.

 

Bon dimanche

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Ben dites donc. Épisode sévère quand même du côté est du massif. À l'ouest, sur la Planèze, de bonnes traces de neige dans les prés, et sur les webcams de Lioran, et à vue d’œil depuis Valuéjols, les pentes du Plomb du Cantal sont parfaitement blanches. Vent du nord mordant, température : 0°C encore à 9H. (L'appareil photo étant toujours en panne, je ne peux pas fournir de témoignage photo, mais je compte bien aller y voir dans la journée, quand les températures auront un peu grimpé). Pour le ski, comme le disait FFred hier, la descente risque d'être compliquée (surtout en rando nordique).

 

Salut Le Planezard,

 

Je te confirme, conditions de ski en descente bien pourries (neige irrégulière et tassée par le vent). Par contre pas de marche, tout en ski depuis 1200 m. Pas mal de skieurs ce matin en direction du Sancy, certains n'ont pas été déçus du voyage au vu des conditions !

 

Bonne sortie !

 

Fred

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

8.2°C en ce début d’après midi, et toujours ce vent de N modéré. On a toujours pas vu le soleil depuis ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Opération camouflage ?

160501021310838248.jpg

Vous me prenez pour un blaireau, ou quoi ? je vous ai repéré mes cocottes !

160501021452956207.jpg

Ben, sinon il continue de neigeoter avec une Ta enfin largement positive de +0.3°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci  à tous pour toutes ces infos.

Le soleil est maintenant dominateur ici mais le vent du N est fort à violent en bourrasque.

 Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa le chien Bill, il a ramassé les vaches ?

 

Sur le plateau pas de changement, la situation est bloquée et le thermomètre aussi. Une photo à 1500m pour terminer le reportage photo sur cet épisode neigeux. 

 

Merci à Fred pour ces belles photos du Sancy.

7.JPG.5d1ab3560423fdff2b8617b68ebd41f7.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond se lève légèrement et on peut ainsi voir que le secteur entre Salvaris et Rochetaillée est bien blanc :

 

16050103024079512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En milieu de journée, de belles éclaircies ont pu être observées. Le petit saupoudrage a donc rapidement disparu.

Cet après midi, toujours un vent de N modéré à fort. 

Le mercure remonte quelque peu, mais le ressenti reste négatif. Ta : 3,1°C. 

 

Photo du côté de Dauzinès (1157m - Rieutort de Randon). 

 

image.thumb.jpeg.483f4bc8a5051554386ee960c93e7583.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Faites gaffe quand même, y'a eu une avalanche au Mont Dore ce midi :

 http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/05/01/un-skieur-emporte-par-une-coulee-de-neige-au-mont-dore_11894910.html

 

En tout cas sympa vos photos hivernales _thumbup1.gif

Ici impression de très frais avec ce vent de Nord Ouest, bien gris et +9,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

 

Je suis allé dans le Sancy entre 11h et 16h, (j'ai croisé le 4*4 météovergne sur le parking de la station). Sans doute une de mes plus belles expéditions photos dans un endroit que j'affection particulièrement... Aussi bien au niveau des ambiances qui étaient franchement suprenantes qu'au niveau des rencontres animalières. Un pur régal. En revanche j'espère vivement que ça sera le dernier coup de froid de "l'hiver" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Un sujet suivra...

2688581520161317.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant vos (superbes) photos, je regrette de ne pas avoir fait la route cette nuit ! Je pensais que le ciel allait rester encombré toute la matinée.

Bel épisode pour la période, dans une semaine on remet tout au vert avec chaleur et orages ? default_rolleyes.gif

 

Ps: Merci à Clément de me montrer le paysage que j'ai loupé depuis le chalet familiale _bored.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206088-volcans-en-blanc.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

François tu as eu une grêle forte au point de tout détruire ? Ici ce n'est pas le cas quand même !!!

 

 

Non, tout n'est pas détruit, loin de la, les grêlons n'étaient pas bien gros (8 mm env) mais nombreux (couche au sol), les dégâts sont significatifs uniquement à cause de la fragilité des toutes jeunes feuilles, le même évènement en été aurait été quasi sans conséquence.

 

Coté casse, la moitié des fleurs de glycine est par terre, les hostas (grand feuillage) sont toutes percées, tout comme tous les feuillages un peu grands (hortensias, pivoines...), ou les grosses fleurs (tulipes cassées). Rien à voir avec la catastrophe de 2013.

 

Par contre, et c'est plus grave que mes p'tits trous, déja de la casse à Saint Pourçaint selon les pro, comme d'habitude dans se terroir de vignobles tres touché par la grêle depuis des années.

 

Sinon, coté météo du jour : absolument horrible pour un premier mai, un des pire que j'ai vu (pourtant, on est habitué aux contres perf' à cette période de l'année), des températures tres basses (en 10°C de Tx aux Cezeaux, soit pas loin de 10° de déficit), mais surtout un vent de nord soutenu extrêmement désagréable.

 

Le seul plaisir est de rentrer au plus vite à la maison pour se blottir contre un radiateur, il faisait meilleur en décembre !

 

Et la végétation arborée qui n'en finit pas de ne plus progresser, le retard devient tres significatif (une bonne dizaine de jour par exemple pour les lilas, qui en sont au stade classique du 20 avril).

 

Le seul point positif, c'est l'absence total de pb de secheresse au début même du meilleur mois pluvio de l'année, si mai est proche des normes, le premier semestre est déja gagné.

 

A suivre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est couvert depuis le milieu de l'après-midi.

Ta de 6°C. et toujours cette bise...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CATASTROPHIQUE, rien de plus à dire.

Gris, froid, venteux, pas de lumière, plafond très bas, quelques flocons, brouillard dés 1000m, Tx de +3.7°C

 

default_sick.gifdefault_sick.gif

 

Vite la douceur ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode semble se termine par ici, pas de dégel aujourd'hui avec une tx de -1.2°C.

 

Une photo des congères derrière la maison :

10.JPG.a799f4ee6dd8a7a35efefcd36b73f5df.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...