Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

CATASTROPHIQUE, rien de plus à dire.

Gris, froid, venteux, pas de lumière, plafond très bas, quelques flocons, brouillard dés 1000m, Tx de +3.7°C

 

default_sick.gifdefault_sick.gif

 

Vite la douceur ! default_wacko.png

Mouis question de point de vue, tout vient a point ...

Moi j'étais trés content de faire un dernier footing en tenue d'hiver autour du puy st romain avec des sensations hivernale et l'ambiance qui va avec.

Tn de 4.2°et tx de 10.4°, c'est sur c'est pas cher payé pour un 1er mai mais rien d'exceptionnel non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, journée plutôt ensoleillée de l'autre coté du massif,  Tx de 11.5°c et Tn de 0.9°c pour ma Vp2.

L'épisode pluvio/neigeux a laissé 17.6mm.

 

Ta de 8°c

 

Merci pour toutes ces photosdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

J'ai pris les skis à écailles en fin d'après midi pour aller faire un tour sur les pistes dans les Grand Bois au Bessat. Nickel je n'ai pas touché un cailloux.

Sur l'épisode et sur les pistes en forêt entre 15 et 20cm (ça fond très fort par dessous). Par contre en sous bois dans les hétraies entre 25 et 30cm à 1250m. L'enneigement est plus régulier en forêt à l'abri du vent car sur la "Madone" la colline au dessus du village les prés sont quasi à l'herbe.

Belle neige du coucou (mais pas encore entendu chanté !!!!), mais moins quand 2013 ou il était tombé entre 30 et 40cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour le partage hivernal !

 

En tout cas ici, après un hiver atone, le bilan est là : aucune gelée en Avril, juste un 0,0°c le 19 ! La dernière gelée date du 22 Mars avec -0,5°C.

Côté précipitations, 117,9 mm pour le mois, le cumul depuis le début de l'année atteint 303,3 mm.

Vu que j'ai démarré avec une station en début d'année je n'ai pas de comparatif, mais verra les années suivantes !

 

Bref vivement le vrai printemps les jours prochains et en tout cas les arbres fruitiers sont quasi tous sauvés (brugnon, cerisier, pruniers), et le pommier démarre sa floraison, de même que le kiwi (ce qui n'était pas arrivé depuis 3 ou 4 ans !).

Et côté jardin ça va barder la semaine prochaine, je suis optimiste !!!! default_cool.png

(reste la grêle sous orage, mais bon on connaît le risque après tout ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est couvert ce soir, et la bise est moins soutenue.

Ta de 5.5°C.

Tx de 7.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Merci pour le partage hivernal !

 

En tout cas ici, après un hiver atone, le bilan est là : aucune gelée en Avril, juste un 0,0°c le 19 ! La dernière gelée date du 22 Mars avec -0,5°C.

Côté précipitations, 117,9 mm pour le mois, le cumul depuis le début de l'année atteint 303,3 mm.

Vu que j'ai démarré avec une station en début d'année je n'ai pas de comparatif, mais verra les années suivantes !

 

 

Bonjour Fanfoe,

 

Pour info, 145 mm chez mes parents à Ceyrat, valeur max pour un mois d'avril depuis le début des années 90

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il y a 6 heures, snowman43 a dit :

Sur le plateau pas de changement, la situation est bloquée et le thermomètre aussi. Une photo à 1500m pour terminer le reportage photo sur cet épisode neigeux. 

 

 

Salut Jérémy,

 

Merci aussi pour les partages.

 

C'est décembre en mai en qq sorte... Fallait pas ranger : la pelle, les pneus hiver, les skis, etc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

A bientôt.

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

il y a une heure, mogwai42 a dit :

J'ai pris les skis à écailles en fin d'après midi pour aller faire un tour sur les pistes dans les Grand Bois au Bessat. Nickel je n'ai pas touché un cailloux.

Sur l'épisode et sur les pistes en forêt entre 15 et 20cm (ça fond très fort par dessous). Par contre en sous bois dans les hétraies entre 25 et 30cm à 1250m. L'enneigement est plus régulier en forêt à l'abri du vent car sur la "Madone" la colline au dessus du village les prés sont quasi à l'herbe.

Belle neige du coucou (mais pas encore entendu chanté !!!!), mais moins quand 2013 ou il était tombé entre 30 et 40cm.

 

la "neige du coucou", je retiens l'expression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée passé dans la Loire (Saint-Galmier), ou j'ai dût éviter le Col de la République ce matin vers 10h30 car la gendarmerie demandait de faire demi-tour au niveau de l'ancienne station d’essence vers La Versane pour cause "d'accident" en réalité une voiture avec remorque en travers. Je suis donc passé par Le Bessat puis Rochetaillée pour rejoindre Saint-Etienne.

Condition complètement hivernal la haut, franchement c'est toujours surprenant de ce dire qu'on est le 1er Mai (d'ailleurs à ce propos bonne fête Snow!).

 

Quelques images en montant:

16050110245158295.jpg

 

 

160501102450438270.jpg

 

 

Puis en rentrant ce soir cette fois-ci par le Col de la République:

 

160501102450752567.jpg

 

 

160501102450308489.jpg

 

Autrement 6.9mm depuis hier et un vent de Nord à décorner le bœufs!!

Tx en cours avec 6.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coincé tout le week-end dans la plaine du Forez pour le boulot, j'ai quand même pu profiter en rentrant ce soir sur Sainté du paysage enneigé des contreforts Nord du Pilat depuis l'appart :

 

IMG_9056copie2_kht7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Puy Mary cette aprés midi. Une bonne vingtaine de cm en bas au col d'Eylac

 

dsc_0410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Merci pour toutes ces photos et ce partage qui donnent envie et des regrets pour l'hiver passé; Bref, il est quand même temps de passer à autre chose.... Ici je suis retard en terme de pluviométrie avec un certes très correct 72.1 mm sur avril mais avec un 183.8 mm sur le premier quadrimestre, je dois être un des postes les plus secs du MC au moins...

Néanmoins, cela montre le caractère humide de ce début d'année car un tel cumul est proche de la normale .

Sinon le temps du week end... un peu comme le match des verts hier contre Toulouse.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Encore une journée glaciale, bonne pluvio en ce moi d'avril avec un cumul de 132 mm.

Belle photo du Puy mary, il n'est pas prévue l'ouverture du Pas de Peyrol cette semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

il y a 2 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Encore une journée glaciale, bonne pluvio en ce moi d'avril avec un cumul de 132 mm.

Belle photo du Puy mary, il n'est pas prévue l'ouverture du Pas de Peyrol cette semaine?

 

Merci, il était prévu que ce soit ouvert pour l'ascension. A voir comment ça va évoluer d'ici jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Le Massif a pris cher pour ce jour du muguet, les photos font plaisir, même si ça commence à bien faire ces saisons inversées ! _sneaky2.gif

Pour ma part, j'ai fait un saut au lac de Guéry ce matin. La montée depuis Rochefort-Montagne était sympa vers 10h00, j'ai suivi les traces sur la route qui n'avait pas été déneigée, jusqu'à ce que les traces finissent dans le fossé : une 106 immatriculée 76 (ahah). Du coup, j'ai fini la montée dans 10/15 cm de fraiche, et ai pu constater pour de bon l'excellente tenue de route des cross-climate achetés l'an dernier chez Seb du Valdo, il était plus que temps pour un test en conditions hivernales... default_laugh.png

 

DSCF2810copie.thumb.jpg.35366a631e59a3a821bb6595d8168eb0.jpg

 

Très belle ballade malgré le vent furieux et glacial, le soleil déjà bien haut donnait au bleu du ciel et au blanc de la neige une intensité peu commune !

D'autres photos sur Photolive, dédicace à Fab en passant à Massagettes _thumbup1.gif (dommage pour toi, ça valait le coup !) foreveralone.jpg.277579198cf059e70abc7993d74b9e17.jpg

 

À Mérinchal, l'épisode pluvio-neigeux d'hier a déposé 15 mm, qui placent ce mois d'avril au premier rang 2016 avec 133 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci à vous tous pour toutes ces photos ! Toujours aussi plaisant de vous lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci à tous pour vos beaux reportages photos, même si c'est un peu hors saison, cet épisode neigeux est agréable au regard.

Le ciel est encore couvert ce matin , Ta de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

merci aux photographes pour le partage des monts enneigés default_rolleyes.gif.

Ciel clair ce matin et encore une gelée, Tn: -0.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et ambiance grise ce matin. Il y a quelques minutes en direction du sommet de la commune de Saint-Étienne :

 

IMG_9064copie2_zhl4.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

la "neige du coucou", je retiens l'expression !

En effet c'est un dicton des anciens (de part chez nous??).

 

Il neige toujours une fois après avoir entendu le coucou chanté.

Ou encore, il neige toujours 3 jours après avoir entendu le coucou chanté.

 

Voila pour l'anecdote, et je n'ai toujours pas entendu le coucou chanté à 1200m d'altitude, en même temps même si j'ai un métier et des passions qui me tiennent souvent dehors, il a déjà peut être chanté!!!. En tout cas les Fayards ne sont toujours pas "en feuilles" ici (en fin de semaine ce sera chose faite avec le temps annoncé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Salut,

Le Massif a pris cher pour ce jour du muguet, les photos font plaisir, même si ça commence à bien faire ces saisons inversées ! _sneaky2.gif

Pour ma part, j'ai fait un saut au lac de Guéry ce matin. La montée depuis Rochefort-Montagne était sympa vers 10h00, j'ai suivi les traces sur la route qui n'avait pas été déneigée, jusqu'à ce que les traces finissent dans le fossé : une 106 immatriculée 76 (ahah). Du coup, j'ai fini la montée dans 10/15 cm de fraiche, et ai pu constater pour de bon l'excellente tenue de route des cross-climate achetés l'an dernier chez Seb du Valdo, il était plus que temps pour un test en conditions hivernales... default_laugh.png

 

DSCF2810copie.thumb.jpg.35366a631e59a3a821bb6595d8168eb0.jpg

 

Très belle ballade malgré le vent furieux et glacial, le soleil déjà bien haut donnait au bleu du ciel et au blanc de la neige une intensité peu commune !

D'autres photos sur Photolive, dédicace à Fab en passant à Massagettes _thumbup1.gif (dommage pour toi, ça valait le coup !) foreveralone.jpg.277579198cf059e70abc7993d74b9e17.jpg

 

À Mérinchal, l'épisode pluvio-neigeux d'hier a déposé 15 mm, qui placent ce mois d'avril au premier rang 2016 avec 133 mm.

 

Soleil haut + neige = combinaison extrême, j'ai ramassé des coups de soleil terrible ! Je me suis bien fais avoir la!

 

Temps lumineux sur Clermont pas totalement dégagé agréable mais un poil frais encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 14 heures, grenouille42 a dit :

Avec un 183.8 mm sur le premier quadrimestre, je dois être un des postes les plus secs du MC au moins...

 En lisant ton message je pensai te contre dire mais en consultant mes relevés et bien je confirme que tu es plus sec que chez moi! 198.9mm pour les 4 premiers moi de l'année.

 

Que de photos sur le topic c'est beau à voir.

Cette semaine commence avec encore le vent de Nord mais il a au moins l'avantage de dégager le ciel. Encore pas mal de nuages mettant en place un régime d'éclaircies et une lumière bien blanche.

 

Tn 7.5°C

Actu 14.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Matinée encore bien fraiche ici, Tn de 1.5°C.

Du mieux cet après midi avec du soleil dans un ciel voilé, Tx de 15.3°C, vent de N encore bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur la journée d'hier avec une Tx diurne (juste avant la tombée de la nuit) de +4,1°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Aujourd'hui Tx de +14,8°C sous le soleil de l'après-midi.

 

Si ces chutes de neige tardives surprennent toujours, elles ne sont pas pour autant exceptionnelles/historiques sur le Massif-Central. Comme je l'indiquais l'autre jour sur le topic prévisions, au printemps 2013, le 25 mai plus précisément, la moyenne montagne du Massif-Central s'était réveillée avec une couche de neige plus ou moins importante selon les secteurs. Plus bas sur Saint-Étienne, j'avais noté 3 jours consécutifs avec flocons/neige (23, 24 et 25/05). Et en 2011, le 1er juin à la mi-journée précisément, quelques centimètres étaient tombés sur les crêts pilatois. Bien plus loin dans le temps, on peut également noter 45 cm relevés dans le Pilat à Tarentaise (1100m) le 3 mai 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...