Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Encore une courte averse de neige à l'instant mais nous avons été plutôt épargnés contrairement à l'ouest de Limoges qui, comme le précisait un intervenant sur Météo-Alerte s'est trouvé sur le rail de précipitations.

701600DSCN26091.jpg

152318DSCN26061.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, le mont Gargan n'aura en effet été que l'apéritif. Aux Monédieres, c'est un régal avec 15 cm en moyenne et facilement plus de 20 cm sur les sommets. Une neige légère mais accrochante, qui plâtre tout! Tout est blanc et givré, c'est l'hiver le vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajouté à cela une forte averse de neige en milieu d'après-midi avec visi à 50 m et une bonne descente en luge sur plus de 100 m de dénivelé pour achever la rando, voilà de quoi constituer une journée NÉGIAL default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il neigeotte. Je reprends la route vers Limoges où des averses de neige m'attendent au tournant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bon, le mont Gargan n'aura en effet été que l'apéritif. Aux Monédieres, c'est un régal avec 15 cm en moyenne et facilement plus de 20 cm sur les sommets. Une neige légère mais accrochante, qui plâtre tout! Tout est blanc et givré, c'est l'hiver le vrai smile.png

Ajouté à cela une forte averse de neige en milieu d'après-midi avec visi à 50 m et une bonne descente en luge sur plus de 100 m de dénivelé pour achever la rando, voilà de quoi constituer une journée NÉGIAL tongue.png

Actuellement il neigeotte. Je reprends la route vers Limoges où des averses de neige m'attendent au tournant.

Attention à la route du retour, ça glisse apparemment sur l'A20 vers St-Germain les Belles, 2 accidents ont été signalés.

Tu as bien fait de t'être rendu là bas, il y avait matière à luger effectivement ^^

Il reneige encore un peu ici, l'avantage, c'est que la température continue de baisser à 0.9°, c'est du tout bon ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , journée sur les hauteurs , bilan de l'enneigement a l'est 87 et vers la Corrèze !

en plaine bien vert sauf ce soir , ou la neige tente une tenue sous les 400 m et même dans limoges ! sinon première trace chez moi a 400 m , 0.5 cm des 450 500 m , 1cm vers 600 m , 2 a 3 cm vers 700 m et mont gargan , 4 a 5 cm vers 800 m , point culminant du 87 , 10 cm vers 850 m , 15 a 20 des 900 m et 30 a 35 cm au sommets du bessou avec d'importantes congères , jusqu'à 70 a 80 cm et 1.50 m en devers !

942609IMG0350.jpget 367919IMG0354.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bonsoir,

Un 1er février avec une belle surprise au réveil dans l'Ouest du Maine-et-Loire.

1 à 2 cm de neige tombés de manière assez inattendue, dans la nuit et qui ont tenu jusqu'en fin de matinée.

Même bilan que le 21 janvier au matin !

segre-sest-reveillee-sous-la-neige.jpg?itok=cIRzcjb9

Ci-dessus à Segré (source : Ouest-France) - Même bilan à St-Georges-sur-Loire.

Sur St-Georges-sur-Loire, belle averse de grésil dans l'après-midi avec pelouses bien blanchies.

On s'en sort bien par ici... par rapport à d'autres. Mais l'hiver n'est pas terminé, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Grâce à un vent plus faible ce soir, la baisse est plus sensible. Il fait +1,8°C à 1m50 et -1,1°C au sol.

Timelapse à MLC entre le vendredi au lever du jour et ce soir, à la tombée de la nuit :

5500 captures webcam au total. Sur le timelapse : 50 images par seconde en journée et 100 par seconde la nuit.

@Cyrille : Il y a une belle parhélie en début de timelapse, suivi d'un halo :

post-5272-0-84578700-1422818140_thumb.jpg

Schedule_20150130-092748.jpg.2abf60d1b6f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Journée bien calme ici dans une atmosphère fraîche accentuée par le vent. Pas la moindre averse en ce qui me concerne...

La presse locale annonce de possibles averses de neige sur l'Est du 49 dans la nuit, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Limoges sud (vers Isle), succession d'averses neigeuses depuis 15h, la neige tient au sol sur la végétation mais sans réelle accumulation. Donc oui, premier vrai épisode neigeux de l'année ici; banal évidemment pour la région.

0 °C actu, les restes de neige seront présents demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans un paysage sans neige. Température de 1,4°c, stabilisée malgré un ciel dégagé bored.gif

@ Orage87 : j'ai vu sur le GPS que les averses de neige avaient provoqué des accidents et un blocage de l'A20 30 km au Sud de Limoges. Du coup, je suis passé par les petites routes. Beaucoup de monde toutefois sur le Sud de la ville à mon arrivée, en raison de l'afflux du trafic brusquement libéré après la réouverture de l'axe.

@ Dan87 : ça c'est du recueil de données ! En tout cas, on s'est peut-être croisé wink.png

Je publierai sans doute un reportage photo demain. En attendant, voici un petit aperçu des conditions qui régnaient sur ces fameuses hauteurs :

Les routes et la forêt enneigée, près du col du Bos :

pano20150201144427iii.jpg

L'arrivée du front secondaire sur le massif des Monédières :

img2655.jpg

Ambiance bien hivernale au sommet !

file0039ii.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Grâce à un vent plus faible ce soir, la baisse est plus sensible. Il fait +1,8°C à 1m50 et -1,1°C au sol.

Timelapse à MLC entre le vendredi au lever du jour et ce soir, à la tombée de la nuit :

5500 captures webcam au total. Sur le timelapse : 50 images par seconde en journée et 100 par seconde la nuit.

@Cyrille : Il y a une belle parhélie en début de timelapse, suivi d'un halo :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19138'>Schedule_20150130-092748.jpg

J'aime bien ta webcam, Valentin thumbup1.gif

En effet, halo et parhélie le matin du 30 janvier, j'ai vu la même chose du côté de Nantes ce jour là.

Et le lendemain, on voit un halo sur ta webcam, j'en ai vu un aussi à La Bruffière.

Ta webcam fournit des images de bonne qualité, on peut même distinguer les nuages de nuit avec le clair de Lune!

Actuellement, à La Bruffière, il fait 1.2°C. Quelques nuages stratiformes inoffensifs passent dans le ciel, il y a aussi de larges éclaircies où brille la Lune qui est presque pleine. Il va probablement geler cette nuit.

Ma VP2 n'arrête pas de prévoir de la neige depuis hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Belle gelée ce matin avec -3,8°C à 1m50 et -5,6°C au sol.

Bah alors, ils sont où les TAFs de Cernay et Ciran ? shifty.giflaugh.pnginnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn -3.7° et - 3.3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours pas de neige au sol ici, si on excepte les saupoudrages, mais bon une grosse gelée blanche peut donner un aspect visuel au plan large assez proche. Une petite gelée ce matin, avec -1.2°C, loin des gelées relevées plus bas. +0.8 actu.

Côté ciel, persistance du beau temps, avec quand même pas mal de cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel très mitigé ce matin, avec beaucoup de nuages qui à mon avis ont ralentis la baisse du thermomètre cette nuit.

tn: -3.0°c sous abris et -6°c au sol.

-1.5°c pour le moment très léger vent du Sud.

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel calme par rapport à ces derniers jours, ça fait un choc sur notre topic, la cause le retour du temps calme et printanier avec plein soleil fort agréable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5.5°c et peu de vent, le pied default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt le retour du vent oui, mais du NNE et glacial broouhhh quel hor..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...