Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Février 2015 default_flowers.gif

n.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous. C'est moi ou dame nature nous l'a mit bien profond ce matin ? Ici sur Douai il n'a fait que flotter par +2 degrès. On fait quoi ? on crie au scandale ? Quelques coins de la région ont ils eu de la neige au réveil ? L'avesnois ? Je crois qu'on s'est prit une baffe là.

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Premiere averse actuellement, intensite trop faible, temperature trop douce pour la neige.

Ce n'est pas le vent qui est la cause de cela ?

+ 2.5°c

Hier quand j'etais a Arras une belle averse de neige vers 9h/9h30 avec tenue au sol, cependant a la sortie des cours, il ne restait plus grand chose.

C'est alors en prenant le train direction Bethune que de beaux contrastes etaient visibles. A la campagne toute proche vers Farbus c'etait bien blanc avec 1/2cm, mais en quelques kms plus rien avec plus aucune trace vers l'Est alors que de l'autre cote vers les collines c'etait tout blanc avec 4/5 cm a vue de nez.

Un peu de neige egalement dans les creux sur les terrils en face Nord.

De rares traces vers Lens et apres plus aucunes traces au dessus mais on voyait toujours au loin les collines bien blanches.

+3 a Bethune hier vers 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Ternois comme un peu partout dans la région, rien de rien, à part de neige hier soir qui avait blanchit un peu, cette nuit de la pluie et au réveil gris gris et gris sous une température actuelle de +2.1°.... Il est où ce fameux Vortex Polaire qui devait soit disant refroidir l’atmosphère ? Ou alors il s'est payé un chauffage quelque part.....

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concretement il y'a un moyen de comprendre ce qui s'est passé ? Les données étaient formelles, la plupart des prévisions ( pros ou amateur aussi ) et le flop total. même dans l'avesnois. Quelque chose a fait qu'un grain de douceur imprévu s'est infiltré dans la mécanique et fait capoter le potentiel en flotte. Des hypothèses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici au pommereuil aux portes de l'avesnois on eu 2 cm supplémentaires grâce à une belle averse hier soir et surement pendant la nuit.

Hier je suis aller sur Cambrai et le contraste était saisissant dés arrivé dans le Cambrésis tout la neige tombée vendredi était fondue alors que chez nous tout est encore blanc.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps gris (oh quel changement ^^), sans neige bien sur, et sans gelée non plus tant qu'à faire.

Encore heureux que j'étais rester de marbre devant les modélisations à J+5 qui nous voyaient de la neige en veut tu en voilà tous les jours (sous forme d'averses, de perturbation principale, de fronts secondaires etc).

Je crois qu'il serait bien pour les hivernophiles frustrés et les douceurophiles en berne que ce vortex polaire arrête de jouer avec nous non ? et nous laisse tranquille jusqu'à l'année prochaine ? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Dans le Ternois comme un peu partout dans la région, rien de rien, à part de neige hier soir qui avait blanchit un peu, cette nuit de la pluie et au réveil gris gris et gris sous une température actuelle de +2.1°.... Il est où ce fameux Vortex Polaire qui devait soit disant refroidir l’atmosphère ? Ou alors il s'est payé un chauffage quelque part.....

Bonne journée smile.png

L'ocean et surtout le gulf stream...qui devait faiblir soit dit en passant shifty.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concretement il y'a un moyen de comprendre ce qui s'est passé ? Les données étaient formelles, la plupart des prévisions ( pros ou amateur aussi ) et le flop total. même dans l'avesnois. Quelque chose a fait qu'un grain de douceur imprévu s'est infiltré dans la mécanique et fait capoter le potentiel en flotte. Des hypothèses ?

Que les précipitations se soient effectuées majoritairement sous forme liquide à Béthune, ça ne m'étonne guère à vrai dire, mais je pensais que les collines de l'Artois ainsi que l'Avesnois auraient eut leur dose de neige, ce qui ne semble pas être le cas. Il a neigé hier soir dans les collines car je suis passé par là mais la neige, très mouillée, ne tenait que les surfaces enneigées. De manière générale, on pouvait s'attendre à mieux. sad.png

La température à 850hp n'était pas très froide la nuit dernière mais malgré ça et comme tu le précises, les prévisions étaient formelles. Le vent et les précipitations généralement peu soutenues n'ont pas permis aux températures de baisser d'1 ou 2°C comme cela se faisait régulièrement observer depuis le début de cet épisode hivernal.

Temps gris (oh quel changement ^^), sans neige bien sur, et sans gelée non plus tant qu'à faire.

Encore heureux que j'étais rester de marbre devant les modélisations à J+5 qui nous voyaient de la neige en veut tu en voilà tous les jours (sous forme d'averses, de perturbation principale, de fronts secondaires etc).

Je n'en ai pas le souvenir mais tu as bien fait de prendre du recul.

On peut être frustré, je le suis ce matin, mais il faut savoir rester objectif. Excepté l'épisode de la nuit dernière, tout a bien été anticipé, du moins par ici et je pense ailleurs dans le NPDC. On a quand même atteint les 5cm dans les collines de l'Artois voire plus d'avantage. 5cm c'est ce qu'il restait encore comme neige à Servins hier soir. C'est ce qui était conforme aux prévisions de Météo France notamment.

Vortex polaire ou pas, il ne fallait de toute façon pas espérer de dégradation neigeuse généralisée et c'est pas faute de l'avoir répété ! On sait très bien que l'influence maritime est toujours plus ou moins importante en fonction des endroits et qu'il faut des systèmes de traîne très actifs pour que les précipitations tournent à la neige. Comme ce fut le cas Vendredi matin, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet qu'elle surprise au réveil. Un réveil comme un autre en somme avec un paysage exactement pareil qu'hier en me couchant ( quoi que mon voisin a juste changer sa voiture de place😀).

Sinon actuellement il fait 2,2°c avec un ciel couvert.

La tn est de 0,9°c.

En tout cas c'est vrai que pour le coup un paramètre à dû nous échapper. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu aussi par ce non épisode.cela prouve que les modèles n arrive pas encore à être à 100/100 performant. Ce qui est bien sinon on serait pas sur ce forum. Bon pour aujourd'hui comme les modèles annoncent de la pluie pourquoi pas avoir de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est passé à la flotte également ici alors que ça n'aurait pas dû. Il a cependant bien neigé avant, comme le montre cette webcam http://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7580-france-champagne-ardenne-ormes-a26-peage-dormes-calais à partir de 3h.

Ça a du coup pas mal fondu dans le village, mais ma surprise ce matin a été de voir que les premières hauteurs étaient toutes blanches (à voir ici à l'heure actuelle : http://reims.livecam360.com/ ), bonne couche surement à partir de 200m donc. Ça s'est joué à quelques mètres cette nuit c'est dommage ....

Sinon actu 1.5°C, quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un paramètre qui nous a échappé mais avec un thermomètre qui ne veut pas descendre en basse couche et qui s'obstine à rester dans le positif, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Tn 2.4°C et Ta 2.9°C avec une Tx qui va sûrement monter vers les 5°C, la messe est dite;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici même constat, pas de neige au sol car pas de tempé négative pour éviter la fonte, je vois quelques traces de neige sur les pare brise de voiture, ou sur de rares surfaces.

Donc a du connaitre un front a un moment neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Même temps qu'hier soir ce matin sur le sud de la côte d'Opale.

Vent fort de NO, 70 km/h et raffales à 85 km/h.

Temps couvert mais sec.

Température de 5,3°C, comme hier, comme avant-hier, comme......!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les modèles qu'il faut pointer du doigt, mais quelque chose qui nous a échappé. Un grain de sable qui est venu enrayer la fiabilité du potentiel estimé. Quel est ce grain de sable ? Comme le dit Déxxa et comme le pense un ami à moi peut-être une intrusion maritime plus marquée que prévue apportant un flot de douceur. Dans l'ensemble on le voyait bien et j'en faisais part moi même dans mes prévisions, les T2M diurnes sont vues rester positives depuis les premières estimations. Ce n'était pas bon signe, en tout cas pas pour le maintient durable d'un éventuel manteau neigeux. Alors avec des températures limites, il a été facile au moindre grain de sable de faire dépasser ce seuil de limite neigeux en le faisant virer à la flotte. Nous verrons dès demain comment se met en place le flux plus favorable au NE, mais cela s'annonce quand même potentiellement et généralement plus sec. Mais les T2M diurnes manqueront quand même de PEPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les modèles qu'il faut pointer du doigt, mais quelque chose qui nous a échappé. Un grain de sable qui est venu enrayer la fiabilité du potentiel estimé. Quel est ce grain de sable ? Comme le dit Déxxa et comme le pense un ami à moi peut-être une intrusion maritime plus marquée que prévue apportant un flot de douceur. Dans l'ensemble on le voyait bien et j'en faisais part moi même dans mes prévisions, les T2M diurnes sont vues rester positives depuis les premières estimations. Ce n'était pas bon signe, en tout cas pas pour le maintient durable d'un éventuel manteau neigeux. Alors avec des températures limites, il a été facile au moindre grain de sable de faire dépasser ce seuil de limite neigeux en le faisant virer à la flotte. Nous verrons dès demain comment se met en place le flux plus favorable au NE, mais cela s'annonce quand même potentiellement et généralement plus sec. Mais les T2M diurnes manqueront quand même de PEPS.

Oui c'est vrai, les modèles ont toujours projeté des températures maxi positives, si bien que l'on savait que la neige avait plus de chance de tomber aux heures les plus froides qu'en journée. De même pour les éventuelles tenues au sol qui avaient peu de chance de durer... d'ailleurs je suis étonné de voir que la neige de vendredi a résisté hier dans les collines de l'Artois !

Excepté l'épisode de la nuit dernière où ça a floppé littéralement, la situation corresponds assez à ce que j'avais en tête, visiblement toi aussi, mais pas pour certains.

Possible que l'intrusion maritime fut plus marquée que prévu mais je n'ai pas le moyen de le vérifier. Je ne sais pas où on peut trouver un comparatif modélisations / réalités unsure.png

Sinon, il tombe de la pluie et neige mêlée actu.

Profitez bien les Ardennais wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un paramètre qui nous a échappé mais avec un thermomètre qui ne veut pas descendre en basse couche et qui s'obstine à rester dans le positif, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Tn 2.4°C et Ta 2.9°C avec une Tx qui va sûrement monter vers les 5°C, la messe est dite;

Oui, un peu déçu cette fois ci comme beaucoup d'intervenants ce matin....J'espérais un petit bonhomme de neige avec ma fille ce matin....Eh bien, c'est raté! 2,5 mm au pluvio cette nuit: dommage.

Merci pour la photo du Pagnotte d'hier: je me posais justement la question de ce que ça avait pu donner à la fin de cette bonne averse qui avait donné un mélange pluie+flocons en bas à Pont (30m d'alt.)

J'y suis remonté rapidement ce matin: tout le saupoudrage avait disparu; ne reste ( et seulement dans les clairières) que la neige de vendredi qui avait eu le temps de geler hier matin

31mm de pluie là haut depuis mercredi inclus...Pas le temps là de faire des comparaisons; néanmoins, cet après-midi je suis libre et comme j'ai l'impression d'après plusieurs messages (alerte02, Lolo02....) que la pluie d'hier s'est vite transformée en neige vers l'est, je vais aller en forêt de Retz....Compte rendu en fin de journée!

Et que les heureux ardennais en profitent bien!!!!! (17cm....Quand même........!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Déception ce matin encore!

Je crois bien que nous sommes partis pour passer un deuxième hiver sans 'vraie' neige

Le ciel est couvert, il fait 2.1°C. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

On en parlait hier soir de cette perturbation et un paramètre nous faisait particulièrement peur. La température à 850 hPa. A vrai dire, s'il n'y avait pas eu cette anomalie douce, nous n'aurions sans doute jamais eu de perturbation durant la nuit. Alors c'était soit rester au sec avec un temps plus froid, soit avoir des précipitations avec un redoux.

C'est ce redoux qui nous risque d'avoir de grosses averses aujourd'hui mais avec des températures qui pourraient bien dépasser les 7 voire 8°C sur le littoral.

Ici perso, je m'en suis sorti avec 3 cm complètement inespérés, mais la température n'est jamais descendue en-dessous de 0.5°C (même si j'ai évité la pluie).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...