Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


lesteph
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La soirée d'hier a été assez originale. 26°C encore à 19h30 et hop j'allume un barbec. Super ambiance d'été jusqu'à 20h45 puis d'un coup de gros nuages noirs s'amoncellent, venus de l'ouest en regardant le ciel. En regardant le radar on se rend compte que ça circule en Sud-Nord, bizarre. Juste le temps de cuire les grillades et on rentre avant le 1er orage faiblard de 22h30.

 

Puis, avant le coucher, je consulte une dernière fois le radar et vois arriver une virgule écarlate. En guettant par la fenêtre, on distinguait les nuages noirs en pleine nuit, signe que ça allait bien péter. Finalement on a eu 10mm de flottes, de la rafale à 80 km/h mais le gros de la foudre est tombé plus à l'ouest.

 

Retour au calme ce matin dans une ambiance difficile à décrire côté ciel, et plus fraîche. Avec ce qui stationne sur le Jura Suisse depuis ce matin les activités extérieures sont incertaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il y a 10 heures, chris68 a dit :

De retour à Ste Croix après une virée orageuse du côté de la Haute Saône. On a pu observer le développement et l'intensification du système orageux dans un triangle Gray-Vesoul-Besançon avec quelques beaux impacts assez proches à l'heure bleue. Puis à proximité de Vesoul, l'activité orageuse a commencé à sérieusement s'intensifier et ce fut parti pour un trajet de plus de 150 km sous des pluies diluviennes non stop, un ciel stroboscopique entre Lure et Belfort, avec des impacts très rapprochés le long de la N19 notamment qui était partiellement inondée par endroits.

 

Tellement rageant cette orage après une chasse vraiment galère dans le dijonais, on n'était parvenu a se placer devant la ligne a Besançon, sauf que celle ci a perdu en activité sur la ville et a réellement exploser juste derrière notre spot ! rageant::') 

 

184343MG9772.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Petit miracle avec un orage peu avant minuit, peut être un deuxième en deuxieme partie de nuit mais rien entendu.

Une 15aine de mm, actu le soleil revient.

 

 

Greradmer

 

en effet orage hier soir tard un peu noyé dans le  ramdam  des belles mécaniques américaines dans la ville .

ce matin éclaircies timides et 17 ° au mieux dans la montée de l'observatoire des Merelles à vélo cette fois default_laugh.png

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse averse en cours à Ste Croix Aux Mines sans activité orageuse pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse tropicale qui a durer environ 5 min (heureusement) tout le jardin est inondé environ 6 mm tombés en 2 min rarement vu une pluie d'une telle violence avec en prime 1 coup de tonnerre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Bonjour,

Moi je suis dans le plus haut quartier de granges-paccot(je crois)

à coté du foyer des bonnes fontaines,Toi t'habites ou?

 

Le foyer des bonnes fontaines est à 660m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> quant à moi, fribourg-centre coté avenue Beauregard, direction Gintzet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 1 minute, Bow-Echo a dit :

 

Le foyer des bonnes fontaines est à 660m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> quant à moi, fribourg-centre coté avenue Beauregard, direction Gintzet.

Alors on habite pas loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

Tellement rageant cette orage après une chasse vraiment galère dans le dijonais, on n'était parvenu a se placer devant la ligne a Besançon, sauf que celle ci a perdu en activité sur la ville et a réellement exploser juste derrière notre spot ! rageant::') 

 

184343MG9772.png

Ceci dit, elle est très esthétique cette photo, avec cet éclair en virgule juste à la bonne place .... pas besoin d' avoir un spider de ouf ou un superbolt pour donner une ambiance ..... Cette photo est très belle !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

 

 

Greradmer

 

en effet orage hier soir tard un peu noyé dans le  ramdam  des belles mécaniques américaines dans la ville .

ce matin éclaircies timides et 17 ° au mieux dans la montée de l'observatoire des Merelles à vélo cette fois default_laugh.png

 

cirrusfab

Et moi pique nique près des ponts des fées, Apres une période soleil le ciel est couvert. Loin de la sensation de temps lourd ici, j'ai meme di remettre un gilet c'est dire.

 

15.5mm au SPIEA sur l'épisode, je doute qu'on ai d'autres orages ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Merci, c'est corrigé.

Je pense que cela dû à un bug causé par une coupure de l'envoi des données à 1h30 (pas de relevé) lors de l'intensité maximale des précipitations.

 

Ok merci de la précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse averse tropicale sur l'A35 entre Sélestat et Obernai vers 16h, puis je suis sorti de la cellule et temps sec, nuageux et lourd sur Strasbourg, mais parfois un peu lumineux. Gros orages sur l'est de la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage cette nuit vers 4h ici à Seltz au bord du Rhin mais peu de pluie et le déficit sera conséquent pour ce mois de Mai alors que c'est largement excédentaire quasiment partout dans le NE...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Actuellement faible pluie par retour d'Est à voir pour cette nuit si les retours pluvieux viennent jusqu'à chez nous pas sur. 

Seulement 3,2mm la nuit dernière, 1,4mm hier, et 0,6mm ce soir, soit 3,8mm depuis 0h (5,2mm depuis hier).

Du coup le cumul mensuel atteint à peine 53,2mm ici à Seltz pour une normale de 78mm...default_mad.gif Le cumul est exactement le même 53,2mm pour ce mois à la station de Mothern à 5/6km au Nord.

C'est dire si tous les orages et le plus gros des pluies nous a épargné en ce mois de Mai, espérons que ce ne sera pas un avant goût de cet été! 

Encore doux avec 20,1° sous abri. 

 

Plus de pluie à Niederbronn avec également de l'orage cette nuit. 

Au pluvio 9,8mm depuis 0h (11,2mm depuis hier). 

La normale mensuelle est dépassé avec 94,8mm pour une moyenne de ~80mm. 

Actu 20,4° sous abri. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée sèche avec des éclaircies sous un ciel toujours un peu menaçant. 

Doux autour de 20° avec une petite sensation de lourdeur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après-midi couverte mais pas désagréable avec 20°. Côté orage je pense que pour ce soir hormis quelques cellules et encore, pas grand chose à attendre.

 

Sur l'Allemagne en revanche ça envoie du lourd outch!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir grosse averse de grêle dans la région de Truchtersheim hier  -+-+  de nouveau inondation cet après midi près de Wasselonne

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/orages-et-grele-150-interventions-en-alsace-1008865.html

 

notemment le village de Hohengoeft  sinistré par les  coulées de boue provenant des champs  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros orage diluvien et stationnaire cette après midi dans le secteur de Wasselonne  avec des inondations. J'était sous l'orage avec des pluies d'une rare intensité et assez longtemps en plus 45 minutes à 1h00  il a du pleuvoir bien 30mm je pense voir plus.

 

Quelques photos des dégâts ici dans les villages de Woellenheim, Hoenhoegt, Zeinnheim, Wilgotheim, Knoersheim ... Les pompiers sont encore sur place pour pomper certaines caves.

 

IMG_1455.thumb.JPG.2f953e8d80e962a35d80060c92029fc8.JPG

 

IMG_1445.thumb.JPG.166e48ef082159994571e60e9e36ea67.JPG

 

IMG_1432.thumb.JPG.1757c52a830ed5e0e691e04b4c4b8687.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Des petites averses dans l'après midi qui a commencé par un beau déluge pendant quelques minutes vers 14h30 donnant 7,3 mm

 

Au total 12,1 mm tout au long de cette journée.

 

Tx: 18,4°C

 

Ta: 17,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout 18 mm depuis hier soir avec une averse tropicale en milieu d'AM mais qui n'a durer "que" 5 min, le secteur à été épargner par le plus gros des pluies et heureusement tout est déjà plein.

 

En tout cas c'est un mois de mai très pluvieux dans la lignée des 4 mois précédents... actu 16.4°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Averse orageuse la nuit dernière puis un ciel variable une bonne partie de la journée avec des éclaircies plus ou moins durables, rendant l'ambiance plutôt agréable, davantage de nuages après 16h00 et ce soir le ciel est quasi couvert.

Tn:13.6° Tx:22.8° Tact:18.5° Au pluvio:4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une météo tip-top en ce dimanche, après une matinée plutôt lumineuse le ciel s'est progressivement couvert, depuis la fin d'après-midi il pleut même faiblement. C'est un peu tristounet comme temps. Sinon que dire en voyant la Bavière et l'est du Bade-Wurtemberg à nouveau sous des orages costauds ! L'Allemagne est vraiment un pays de choix pour les évènements orageux, c'est un constat qu'on peut établir sur les dernières années à présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...