Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Après les chutes de neige des jours passés, le temps se refroidit dans le Haut-Morvan. Le ciel est encore couvert mais plus de précipitations. Tmn -6.4ºc.

Je viens de mesurer 42cm de neige!

rrbRM5.jpg

NY0Yqr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Super ! Notre escapade récréative et neigeuse dans le haut-Morvan ce week-end tiendra ses promesses thumbup.gif Les enfants vont adorer. J'emmènerai les chaînes à neige. Vous pensez que les routes seront dégagées jusqu'au Haut-Folin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Super ! Notre escapade récréative et neigeuse dans le haut-Morvan ce week-end tiendra ses promesses thumbup.gif Les enfants vont adorer. J'emmènerai les chaînes à neige. Vous pensez que les routes seront dégagées jusqu'au Haut-Folin ?

Oui... les routes seront dégagées pas de souci, surtout qu'il n'y pas de nouvelles chutes de neige en vue... Mais avec le froid prévu, elle ne fondra pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Petite averse de neige en cours sur Ymeray, 2,3°C en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, impressionnant Jojo, oui vous pouvez venir tranquillement le prochain WE et même le suivant à mon avis sans problèmes pour le Haut Folin ! Sur Brassy, il a neigé hier une partie de la journée par averses, et hier soir, déposant 1-2 cm supplémentaires en bas et 3 à 5 cm sur les hauteurs. Nous en sommes à environ 8 cm en bas vers 430 mètres, 10-15 cm à 500 mètres, et autour de 20-25 cm à 600 mètres. L'effet orographique du Haut Folin a fait la différence aux buteaux et tant mieux pour Jojo. Le Morvan est absolument splendide sous la neige, il y a un constraste saisissant avec les plaines. Même si hier, la neige s'est invitée plus bas, car sur le Nivernais, les averses de neige d'hier ont fini par blanchir les sols à partir de 250 mètres environ, donc pour Editas, à mon avis, la petite poudre n'a pas pris l'escampette cette fois ci (je l'espère pour toi).

A noter que sans venir sur le Haut Folin, les visiteurs du nord peuvent faire étape à St Brisson, Planchez, Montsauche les Settons etc... vous aurez largement de quoi satisfaire les envies de ballades et de luge. Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vos photos du Haut Morvan !

Ici, depuis 14 h, à Chartres, on a des averses de neige intermittentes. Celle qui se déverse en ce moment, avec 1,2°C au thermo (baisse de 0.8°C en 15 minutes) est très jolie et les flocons sont serrés, sous un beau cb à la base bien noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça tient a Chartres alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'avoir le temps de regarder les radars. C'est amusant comme cela a l'air de s'être développé uniquement sur le 28, une fois passé la frontière du 78, le long d'une sorte de ligne convective entre Beauce et Thymerais !

Pour te répondre d'ailleurs, même s'il y a bien plus connaisseur que moi qui pourrait sans doute me contredire, on peut avoir des phénomènes convectifs en hiver, avec ce type de configuration d'ailleurs, Je ne sais pas si on est encore dans nos régions actu dans le secteur d'occlusion, mais on peut se demander en voyant les radars et les modélisations de GFS si l'on n'est pas pile poil, entre Bretagne/Pays de Loire et basse Normandie, dont 28...) dans un champ d'instabilité car il y a une sorte de langue de petite ano de tropo qui était modélisée (un peu plus à l'ouest) par le 6z...

Je ne sais pas vraiment analyser ce qui se passe actu. Et je n'ai pas le temps de me pencher davantage sur la question. Mais si quelqu'un en sait plus, merci de nous le dire !

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit aussi que ça se développe un peu au sud 37 et sur le 41...Légers phénomènes convectifs diurnes à mon avis en marge extrême NO de l'influence de la dep meridionale ( beaux gradients verticaux de 2°C au sol à -9°C à 850 hPa et entre -30 et -35°C à 500 hPa avec un minimum de géopotentiels à 524 dam qui survole justement la zone d'instabilité légère dont on parle...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Superbes, toutes ces photos du Morvan wub.png

Par ici, rien à voir, rien à dire, rien à écrire sleeping.gif

Alternance de passages nuageux (parfois menaçants et laissant s'échapper 3 ou 4 pauvres flocons) et d'éclaircies.

Gelée sympathique cette nuit avec -2,7°C avant que le ciel ne se couvre sur le matin

Tx à 3°C

Vent de secteur NE très faible (rafale maxi 14km/h)

Cette semaine va être encore d'un ennui météorologique sans nom pinch.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Incroyable!!!

Des averses de neige se sont développées comme en été... Ca a bourgeonné sans veritable flux... L'averse a duré une bonne heure avec de gros flocons. Il est tombé 3-4cm de neige poudreuse!!! Actuellement, ils ne tombent que quelques flocons, si le ciel se dégage, il va faire très froid! Actuellement -3ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre!

Superbes les images hivernales du Morvan, un épisode que j'aurais aimé chez moi à 250 m d'altitude, mais la différence dans le Centre, comme dans la partie Nord de la France s'est faite sur la topographie.

J'ai eu 4 blanchiements au sol et sur les toits, dommage que qques h aprés plus rien.

J'adore les toits enneigés et surtout comme il va se passer pour ces chanceux suffisamment hauts perchés du Morvan,une fonte lėgére au meilleur de la journée et la formation de beaux glaçons en bordures de toitures.

Tn - 4°8 , actu 0°0 sous un ciel couvert très léger vent du nord 3.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ah ? Car ici octobre et novembre ont étés bien ensoleillés et on est à 50 km de distance

Faut dire que j'ai vécu auparavant à Paris et Lille donc mon impression peut être suggestive.wink.png

Ce soir ciel voilé avec un halo autour de la Lune...

Oui, tu as tout à fait raison, le mois d'octobre a été bien ensoleillé. J'avais été bien surpris à mon arrivée; mais depuis je trouve que le soleil est plus qu'absent. Mais c'est peut-être dans les normes ici. Venant des régions méditerranéennes, c'est logique que le soleil (entre autre) me manque.

l’ensoleillement annuel, c'est quand même plus que çà tongue_smilie.gif

1837 h à Bourges, 1799 h à Orléans, 1874 h à Châteauroux, 1909 h à Nevers;

Merci pour les données novelty. C'est mieux que je croyais, comme quoi!

-----------------------------------------------------------

Bonsoir les Centros,

Pas de neige ici, comme vers l'ouest de la région ou comme vers l'est, du côté du Morvan, encore moins que ce qui tombe en basse vallée du Rhône et Camargue... Un ciel voilé ce matin qui a laissé le soleil briller jusqu'en début d'après-midi, puis de sombres cumulus se sont imposés de plus en plus au fil des heures. Belle gelée ce matin avec effectivement un superbe halo lunaire hier soir et la nuit dernière! T: ~ -4°/3°. Vent nul à très faible de NNO. Aucune chance de voir le moindre flocon ici les prochains jours hélas.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centroplusoumoinsneigeux(ses)

quelques flocons virevoltants à Blois rien de bien méchant...ermm.gif

Mais en arrivant à Courbouzon ce soir ... YARGLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

de la neige au sol! sorcerer.gif et pas 0.5mm mais 2.5 cm! ca glisse sur les routes smile.png ca va pas etre beau demain matin blushing.gif

979719201502031951081.jpg

Je ne suis pas au niveau de Jojo !!

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le néant, ici. L'état météo le plus habituel. Quand je me dis que si aucune couche au sol ne se manifeste cet hiver, on passera vraisemblablement le cap des 3 ans sans ne serait-ce qu'un saupoudrage, ce qui est remarquable dans une zone, l'Orléanais, où le climat est semi continental... Ca traduit surtout que cette ville est le contraire de la passion météo.

T°C fraiches, sans plus.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...