Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le paysage est hivernal en région stéphanoise, avec 5 à 6 cm de neige.

Actuellement, le ciel est très nuageux, quelques coins de ciel bleu visibles et un vent du Nord bien en forme.

Cet aprem, retour à Paris, j'en aurai fini avec ces conditions hivernales.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne chute cette nuit et en début de matinée, une dizaine au moins, j'irais mesurer tout à l'heure. Ta - 2,7°, rafales NW, ça burle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour, environ 5 cm de neige au sol ce matin, plus de précipitations actuellement et 0.1° au thermo. En espérant d'autres averses...

Edit : nouvelle averse de faible intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour à tous

Paysage plus vert que blanc par ici alors qu'un collègue m'annonce pas loin de 10cm cm au fay à Saint Jean Bonnefond. Le soleil commence à pointer le bout de son nez

Point de verts ici, tout est bien blanc !

Pas encore sorti la règle, mais on ne doit pas être loin des 10 cm

Cool, y aura pas besoin de prendre la voiture pour la sortie luge de la pitchoune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, d'après mes parents une dizaine de cm au sol, Ta de -0.4°c.

Je parts pour Saint-Angel dans 30min, je vais moi aussi faire le trophée androstongue_smilie.gif, j'essayerais de prendre des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Coucou à tous,

retour à la maison ce matin, je confirme que les routes sont compliquées..... attention le site du conseil général sur l'état des routes n'est pas à jour, la route d'accès au Guéry depuis Randanne est indiquée en délicate alors qu'elle est impossible, pour ceux qui connaissanet, on peut faire les 300 premiers mètres, même pas possible d'arriver à hauteur de la carrière avec le 4x4 et 4 neige....

Couche au sol ici difficile à estimer, dans les 30 cm je pense avec de belle congères....

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il reneige faiblement contrairement à hier aucune fonte de la neige

Jolie front en approche si il parvient jusqu'ici intact la couche devrait rapidement augmentée à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour,

Monts du forez, secteur st-anthème 1130m:

Ce matin formation de grosses congères avec la burle, pas mal d'éclaircies pour le moment, cette nuit il a un peu neigé mais difficile à dire avec le vent (peut-être 3/5cm?)

-4°c cette nuit, -3°c avtu, il se remet à neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques éclaircies, quelques flocons de temps à autre. -1°C env.

Ambiance bien hivernale :

150201111329713924.jpg

150201111329123010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours des flocons qui virevoltent, pas de quoi vraiment cumulé !

Température -0.9 °c

J'ai une question, comment je fais pour poster une photo? Je n'y arrive pas, je suis sur un iPad?

Merci de m'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus les averses ici depuis 3j mais la derniere vient de deposer un microsaupoudrage.

Le foehn est de la partie il neigeotte avec grand soleil.

Un nouveau rideau neigeux se présente sur l'Ouest Clermontois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8/9cm mesurés ce matin vers 8h30. Cette couche s'est tassée depuis. Avec les 4/5cm tombés hier matin mais qui avaient ensuite fondu, les averses en flux de NO auront donc déposé 12/14cm en 24h. Pas mal pour une ville habituellement assez protégée de ce flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

13cm mesurés ce midi, des averses nuageuses se succèdent depuis le début de matinée. Ta -1,5° et vent N.

13cm mesurés ce midi, des averses nuageuses se succèdent depuis le début de matinée. Ta -1,5° et vent N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'arrête plus sur l'Ouest la nouvelle salve promet du 10cm.

La météo est furieuse!

J'aimerais bien aller jeter un oeil la haut avant de partir en Russie samedi prochain. Il serait bien que ça s'arrête de neiger un jour!!

les routes sont toujours mauvaises au vu des cams...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est vrai que le radar est beau ! Si le flux se redresse un peu au nord, les Limagnes et les versants voisins tireront leur épingle du jeu.

"Tant vient le flux du nord, qu'à la fin la neige tombe !" blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15 à 20cm supplémentaires tombés cette nuit au Bessat dans le Pilat d'après le répondeur des neiges.

Plus bas, sur le Sud de Sainté, le ciel s'éclaircit, quelques tous petits coins de ciel bleu sont même visibles. Ça risque de vite décharger et fondre aux premiers rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

.... (suite)

Ci-dessous les hauteurs de neige mesurées aux différents jalons au Mont-Dore ce 1er février, entre parenthèses, les médianes des 12 derniers hivers.

1200 m - 80 cm (25 cm) - Valeur record sur la période.

1300 m - 115 cm (50 cm) - 2ème valeur après 2009

1500 m - 100 cm (75 cm) - Idem

1700 m - 160 cm (145 cm)

Au-dessous de 1500 m, cet épisode nous fait passer d'une situation nettement déficitaire à des valeurs excédentaires, en particulier à 1200 m où les 80 cm correspondent à une valeur record à cette date depuis l'hiver 2003-04. A noter également que les chutes > 30 cm en 24 h comme celle de jeudi se produisent environ une fois tous les 5 ans ici à 1200 m (observations depuis 2000). Sur les sommets les hauteurs sont plus banales.

Photos de mauvaise qualité prises avec le tél :

Sans GPS j'aurai eu du mal à retrouver mon jalon à 1700 m :

img_2010.jpg

... Faut que je prévois la rallonge !

Un peu plus bas, la station qui souffre, il faut un peu attendre pour une intervention lourde, l'échelle est mobilisée ailleurs et le personnel sur les remontées mécaniques qui subissent les mêmes contraintes :

img_2011.jpg

Pour la météo, sans surprise, ambiance tempétueuse là haut sans excès. L'anémo sonique est installé au sommet mais il faut désormais solutionner le pb de la récupération des données.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...