Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

OK merci Damien a voir.

En tout cas je pense que mon secteur a du etre pas mal touché (15/20mm ? ).

 

Au vu des prévisions ça serait bien car ça s'annonce sec et assez chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ... Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :       Puis activité électrique

Bonjour,  (david t'as pas recu mon message hier?)   Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre s

Bonjour, Pour "fêter" le retour du forum quelques photos, samedi dernier dans le Sancy, entre Val de Courre et Val d'Enfer :       Les névés se

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour, 

 

27, 2 mm pour les orages de cette nuit sur mon secteur,

 

Actu, il pleut à nouveau sans activité électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Beau spectacle hier en soirée, mais pluviométrie bien modeste : 10 mm, tombés en une petite heure. Loudes atteint et dépasse sa pluviométrie mensuelle en un jour : 54 mm.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au final, énorme activité électrique au sein des nuages, quelques impacts avec foudre et très peu de pluie pour cet orage de début de soirée (1,4 mm). Le plus fort a été la rafale juste avant l'orage, résultant des feuilles et quelques brindilles au sol.

 

Cumul pour hier : 3,9 mm

 

Ce matin, gris, triste, quelques gouttes, Ta de 17,2 mm, la pression repart à la hausse à 1016,5 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ...

Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :

 

DSC_4320.jpg

 

DSC_4340.jpg

 

Puis activité électrique lointaine, photos prisent sur les hauteurs du village :

 

DSC_4403.jpg

 

DSC_4415.jpg

 

DSC_4443.jpg

 

19.3°C actu, apres une mini de 15.9°C.

Bon Dimanche à tous :)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

(david t'as pas recu mon message hier?)

 

Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre sur la colline un peu plus a droite en air sec a 15km.... fou...

5025623072016213.jpg

 

 

Aujourd'hui temps typique post orageux, brumeux, humide frais.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 53 minutes, Dralfot a dit :

 

(david t'as pas recu mon message hier?)

 

 

 

 

Si si, je t'ai répondu ... ce matin ... :$ ( retour de vacance )

Petite bruine actu, léger vent de N, Ta de 18.4°C ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

22.4°C actuellement sous un ciel qui commence à se (re)charger.

 

Des nouvelles de l'arrosage coté nord-Ardèche ? :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

Un onduleur, quesako  ?

 

Comme le souligne damien63 l'onduleur te permet de:

- réguler proprement ta tension électrique               (suivant le type)

- protéger tes appareils connectés en cas d'orage  (idem)

- et avec de bonnes batteries d'avoir une autonomie suffisante pour intervenir, si et seulement si tu es chez toi.

Si tu es comme je le suis dans un secteur hyper foudroyé, pas grand chose à faire; j'ai une protection parafoudre en amont de mon installation électrique ce qui ne m'a pas empêché de griller deux box, un téléphone en 2ans. J'ai donc rajouté des prises parafoudre individuelles  (j'en ai déjà flingué 2 + une troisième box dans les 2 années suivantes) .

Finalement j'ai opté pour la solution radicale, quand l'orage arrive je débranche livebox + tél, ordi. et quand je suis absent tout est débranché également, mon voisin se charge de remettre mon disjoncteur dans les heures qui suivent (pour les congéls) donc aucun intérêt d'avoir un onduleur, pour moi, onduleur qui ne conserve les données que pendant 1/4 heure.

Si tu optes pour un onduleur et si tu veux vraiment une protection efficace foudre, une bonne régulation de tension et aucune micro coupure (conseillé pour les appareils sensibles) seul le type "on line double conversion" est préconisé (budget >500 euros pour du matos de qualité).

EDIT 43mm sur Vogüé (07) cet après midi, ce soir en HL où pour l'instant c'est calme mais bien sombre en direction du sud et est.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos encore une fois, merci !

 

Ici 19 mm sur l'épisode avec un dimanche marqué par un ciel menaçant et un " coup de vent"  vers 15 h.

 

Maintenant temps plus calme mais restant bien nuageux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis ! Petit squattage du topic MC puisque j'y étais ce week-end à l'occasion, entre autres, de la dégradation orageuse d'hier soir.

Basé à Massagettes (près de Rochefort-Montagne), la journée de vendredi a été estivale.

Hier, des orages d'étage moyen m'ont surpris en matinée puisque nous avons eu le droit à de bonnes averses accompagnées d'une activité électrique honorable. Le ciel s'est rapidement dégagé dans l'après-midi, et l'ambiance est devenue lourde. 

En fin de journée, un multicellulaire actif s'est formé sur la Dordogne et s'est rapidement renforcé en abordant le massif du Sancy. Je me suis ainsi posté sur le plateau de Gergovie afin de profiter au mieux de la salve.

Rapidement, un arcus bleuté a déboulé depuis la chaîne des Puys, tandis qu'une cellule a explosé à quelques kilomètres de notre position, au sud de système. Cette dernière nous a gratifié de quelques impacts en air sec avant que le déluge nous avale. A main levée, j'ai réussi à en saisir un (il était de base très lumineux, mais je n'ai eu que la fin) qui s'est abattu sur un arbre à environ 2 km de notre position:

 

DSC_7264.png

 

 

S'en est suivi un déluge d'une dizaine de minutes accompagné de fortes rafales de vent et d'une activité électrique soutenue. Activité électrique que nous avons pu saisir directement à l'arrière du système comme cet impact qui s'est abattu sur l'aéroport d'Aulnat à 7 km de notre position:

 

DSC_7285.png

 

 

Un peu plus tard, une ligne orageuse s'est constituée au sud de notre position, notamment sur le secteur d'Issoire. Toujours depuis Gergovie, le tableau, bien qu'assez lointain, était plutôt agréable:

 

DSC_7576.png

 

(je regrette un peu de ne pas être allé au puy d'Ysson, ma target de base, idéalement placé pour cette seconde salve 9_9)

L'épisode s'est terminé avant minuit sur le secteur, se poursuivant plus au sud (Haute-Loire, Aveyron).

Ciel couvert, fraîcheur et bruine intermittente étaient au menu de ce dimanche sur l'ouest des Dômes, l'occasion de faire une cure de fraîcheur avant mon retour à Montpellier :D.

 

Ps: Le multicellulaire  a été particulièrement actif sur l'ouest et sud-ouest des Dômes. A Massagettes, le vent vent a cassé de bonnes branches et il y a eu des chutes de grêle. On notera la rafale à 113 km/h enregistrée à la station MF de Vernines !

 

Ps2: Superbe vos prise El'bougnat et Dralfot ! :)

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

Hello les amis ! Petit squattage du topic MC puisque j'y étais ce week-end à l'occasion, entre autres, de la dégradation orageuse d'hier soir.

Basé à Massagettes (près de Rochefort-Montagne), la journée de vendredi a été estivale.

Hier, des orages d'étage moyen m'ont surpris en matinée puisque nous avons eu le droit à de bonnes averses accompagnées d'une activité électrique honorable. Le ciel s'est rapidement dégagé dans l'après-midi, et l'ambiance est devenue lourde. 

En fin de journée, un multicellulaire actif s'est formé sur la Dordogne et s'est rapidement renforcé en abordant le massif du Sancy. Je me suis ainsi posté sur le plateau de Gergovie afin de profiter au mieux de la salve.

Rapidement, un arcus bleuté a déboulé depuis la chaîne des Puys, tandis qu'une cellule a explosé à quelques kilomètres de notre position, au sud de système. Cette dernière nous a gratifié de quelques impacts en air sec avant que le déluge nous avale. A main levée, j'ai réussi à en saisir un (il était de base très lumineux, mais je n'ai eu que la fin) qui s'est abattu sur un arbre à environ 2 km de notre position:

 

DSC_7264.png

 

 

S'en est suivi un déluge d'une dizaine de minutes accompagné de fortes rafales de vent et d'une activité électrique soutenue. Activité électrique que nous avons pu saisir directement à l'arrière du système comme cet impact qui s'est abattu sur l'aéroport d'Aulnat à 7 km de notre position:

 

DSC_7285.png

 

 

Un peu plus tard, une ligne orageuse s'est constituée au sud de notre position, notamment sur le secteur d'Issoire. Toujours depuis Gergovie, le tableau, bien qu'assez lointain, était plutôt agréable:

 

DSC_7576.png

 

(je regrette un peu de ne pas être allé au puy d'Ysson, ma target de base, idéalement placé pour cette seconde salve 9_9)

L'épisode s'est terminé avant minuit sur le secteur, se poursuivant plus au sud (Haute-Loire, Aveyron).

Ciel couvert, fraîcheur et bruine intermittente étaient au menu de ce dimanche sur l'ouest des Dômes, l'occasion de faire une cure de fraîcheur avant mon retour à Montpellier :D.

 

Ps: Le multicellulaire  a été particulièrement actif sur l'ouest et sud-ouest des Dômes. A Massagettes, le vent vent a cassé de bonnes branches et il y a eu des chutes de grêle. On notera la rafale à 113 km/h enregistrée à la station MF de Vernines !

 

Ps2: Superbe vos prise El'bougnat et Dralfot ! :)

 

 

Tout pareil pour toi. J'ai raté des coups de foudre en air sec à l'avant de l'arcus. J'en ai fais des cauchemards toute la nuit. J'étais sur le Nord Limagne et l'ambiance était au top, une structure aussi aboutit est vaste : du SSE à l`O sur 70km c'était impressionnant :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

 

De retour dans le MC après une dixaine de jours passés sur les plateaux de Castille en Espagne, avec du soleil systématique et des Tx comprises entre 35 et 39°C. 

En arrivant en Margeride ce matin, on peut dire que le contraste est saisissant :

La Tx n'a même pas atteint les 20°C, histoire de completer ce tableau automnal on a pu observer quelques gouttes cet aprèm. :(

En attendant de se réhabituer au climat de notre région, on se régale toujours autant devant les clichés de nos photographes ;)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 30/07/2016 à 17:45, ivoire42 a dit :

La cellule présente sur la Hte-Loire a l'air sympa. Elle se déplace lentement ... mais vers où : Sud-Loire ? Pilat ? ou va-t-elle déverser quelques glaçons dans le verre d'apéro du trentenaire ??... ;)

 

En effet des glaçons on en avait mais ils ne tombaient pas du ciel :D heureusement pour le jardin.

 

 

Il y a 11 heures, Dralfot a dit :

Bonjour, 

(david t'as pas recu mon message hier?)

 

Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre sur la colline un peu plus a droite en air sec a 15km.... fou...

5025623072016213.jpg

 

 

Aujourd'hui temps typique post orageux, brumeux, humide frais.

 

Ton image s'affiche très sombre chez moi, est-ce pareil chez d'autres? Belle image en tous cas!

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

22.4°C actuellement sous un ciel qui commence à se (re)charger.

 

Des nouvelles de l'arrosage coté nord-Ardèche ? :P

 

Alors concernant mon arrosage tout s'est bien passé pas de régurgitation xD.

 

Coté pluviomètre je totalise par contre 32.5mm avec les deux passages bien orageux de cette nuit et le bon orage de cette après-midi. Bref on a été servi dans le Nord 07 sur mes dernière 24h.

 

Actu 18.3°C et le calme qui est revenu!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Un orage violent a éclaté à Bard hier entre 21h30 et 22h10, Il est tombé un peu de grêle mais la pluie était diluvienne : Intensité maximale de 3,1 mm en 1 minute et 23 mm en 10 minutes (34,5 mm au total pour cet orage). Ce matin j'ai relevé 41,3 mm dans le SPIEA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...