Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté aussi chaud à Caen qu'à Nantes !


laurent_caen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

En parcourant les relevés de température sur météociel, je me suis rendu compte d'une chose : la température maximale depuis le 1er juillet est aussi élevée à Caen qu'à Nantes ! Cela témoigne d'une situation assez rare (sur une aussi "longue" période), à savoir presque pas de vent d'est et énormément de vent de sud ouest, ce qui défavorise beaucoup plus les rivages de l'atlantique que ceux de la manche.

Sur cette période, la Tmx est de 23.3 °C à Caen comme à Nantes.

La moyenne 61/90 à Caen étant de 21.6 °C --> + 1.7 °C

La moyenne 61/90 à Nantes est de 24.4 °C --> - 1.1 °C

Tout ça pour dire que cet été est particulièrement dépourvu en situation anticyclonique avec petit vent d'est, température raisonnable et air sec default_cool.png .

Dès qu'il fait beau cet été, c'est hop vent de sud, chaud, orage, humidité... Du coup, on a des périodes de beau temps qui durent 2 jours à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon, comme ces ptites périodes reviennent fréquemment en ce moment, c'est pas très génant mais bon, je préfère quand même quand c'est moins humide et moins chaud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut,

même phénomène en Bretagne : la cote sud a été légèrement défavorisée par rapport à la cote nord, ce qui n'est pas habituel.

Du coup, la cote nord a connu un bon mois de juillet (+ 1.4° à Dinard d'excédent pour les Tx) tandis que la cote sud un mois plutôt frais! (déficit de 1,2° à Lorient pour les Tx):

Juillet 08

Ville - Tn - Tx - Tn moyen (61-90) - Tx moyen (61-90)

St Brieuc (Nord) - 12,7° - 21,2° - 12,8° - 20,8°

Dinard (Nord) - 13,4° - 22,4° - 12,9° - 21,0°

Lorient (Sud) - 12,8° - 20,8° - 12,9° - 22,0°

Vannes (Sud) - 13,2° - 22,2° - 13,3° - 23,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le flux récurrent de Sud-Ouest ne profite pas au littoral atlantique. Les côtes de la Manche, sous le vent du relief, s'en sortent en effet traditionnellement mieux, preuve qu'un effet type foehn (je ne dis pas un vrai coup de foehn, je dis une sorte de ... ) joue toujours avec un peu de relief, et il est facile de voir que les modèles type GFS sous-estiment cet effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'avais jamais étudié la question et j'aurais cru (j étais sure meme) que CAEN était plus chaud que NANTES l'été, comme quoi.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment si tu te bases uniquement sur l'été dernier et que l'été qui s'écoule ... 2007 et 2008 (pour le moment ...) sont des étés remarquablement frais en région nantaise, coupant radicalement la tendance observée les années précédentes.

La normale 1971-2000 totalise une moyenne de 10 jours >30°C à Nantes dans l'année. Juste pour comparer, depuis le 10 septembre 2006, il n'y a eu qu'1 jour qui a dépassé les 30°C à la station, le 5 août 2007 (rien en 2008 à ce jour). Voici l'écart par rapport à la normale 1971-2000 observé depuis juin 2007, sur les 3 mois que comptent l'été météorologique :

Mois/année/Ecart Tn/Ecart Tx

Juin 2007 : +0,9°C +0,0°C

Juillet 2007 : -0,7°C -3,2°C

Août 2007 : -0,9°C -2,4°C

Juin 2008 : -0,1°C +0,4°C

Juillet 2008 : -1,1°C -1,3°C

Pour le moment, août 2008 suit la même tendance d'autant plus que la suite s'annonce des plus moroses sur la région. Ah c'est sur qu'ils paraissent bien loin les exceptionnels 39,2°C du 10 août 2003, ou encore les 36,9°C du 18 juillet 2006 ou bien les plus raisonnables 35,6°C du 15 juillet 2005. Comme l'a très bien expliqué laurent_caen, la récurrence des flux d'OSO en été favorise très peu la côte atlantique (seul l'ensoleillement maintient un bon niveau). L'absence quasi-total d'anticyclone sur l'Atlantique, la mer du Nord/Iles Britanniques nous est très préjudiciable. Il faut dire aussi qu'ils sont ont été très présents les 2 derniers hivers, ce qui nous a vallu des températures particulièrement clémentes et un ensoleillement record ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pensais en fait que CAEN et sa situation "assez loin" de la mer permettaient des tx plus "continentales" et j'ai juste été surprise de la réalité mais ce n'est que par pure ignorance de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

j'ai bien compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pensais en fait que CAEN et sa situation "assez loin" de la mer permettaient des tx plus "continentales" et j'ai juste été surprise de la réalité mais ce n'est que par pure ignorance de ma part.

salutCaen n'est qu'a 25 km de la mer ! c'est quand meme pas tres loin

Sinon je suis a caen et je trouve que depuis juillet c'est correct. Avant pas terrible du tout ! (juin)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui Adriano c'est clair que dans le Calvados pour l'instant c'est un été normal pour la region. Pas de gros coups de chaud, des moments très humides certes, mais aussi de bons passages ensoleillés.

Caen continentale? Ces 25km peuvent parfois faire la difference dans 2 cas:

-l'été en cas de brume ou vent assez fort sur la cote

-l'hiver il fait la plupart du temps légerement plus doux sur la cote qu'à Caen et c'est vrai que pour la neige, ca compte! (déja 5 bornes et un plateau de 60m d'altitude ca fait la différence pour la neige).

Mais sinon pas de grandes différences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le flux récurrent de Sud-Ouest ne profite pas au littoral atlantique. Les côtes de la Manche, sous le vent du relief, s'en sortent en effet traditionnellement mieux, preuve qu'un effet type foehn (je ne dis pas un vrai coup de foehn, je dis une sorte de ... ) joue toujours avec un peu de relief, et il est facile de voir que les modèles type GFS sous-estiment cet effet.

Tout à fait d'accord ; j'ajouterai une chose, la situation de Caen est tout à fait propice à ce petit effet de foehn. En effet, le sud ouest de Caen est très valloné (pour la région s'entend) et culmine jusqu'à 365 m (bon c'est pas les alpes certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je pense que ça peut expliquer en partie les températures assez élevées par vent de sud ouest. Un effet de foehn miniature en gros.

j'ai bien compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pensais en fait que CAEN et sa situation "assez loin" de la mer permettaient des tx plus "continentales" et j'ai juste été surprise de la réalité mais ce n'est que par pure ignorance de ma part.

Oula des cours de géographie s'imposent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Caen se trouve à 15 km de la mer, Nantes à 50 (dites moi si je me trompe) km de l'océan.

Tu n'aurais pas confondu avec Rouen par hasard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du 1er juillet au 19 août, la Tmax moyenne est de :

23.09 °C à Caen (+ 1.45 °C / normales 61-90)

22.89 °C à Nantes (- 1.36 °C / normales 61-90) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive les flux de sud ouest ! Un été aussi chaud à Caen qu'à Nantes, ça ne doit pas être arrivé souvent ! Pas commun cet été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène n'existe qu'au Nord de la Loire, ici aux Moutiers on a un été moyen mais pas frais comme à Nantes en tout cas, de plus je crois qu'il y a un problème à la station de Nantes. J'ai vu un 27°C à l'ombre dans Nantes alors qu'à la station MF la Tx n'était que de 20°C ce jour là.

Aux Moutiers, la mer étant plus chaude, le vent de mer est moins frais donc au lieu de faire 20°C, il fait 25°C.

Sinon, la température y a dépassé 2 fois 35°C comme à Bordeaux, alors qu'à Nantes les 30°C n'étaient pas atteints.

La preuve est que plus au Sud, (Côte Vendéenne, côte de l'Aquitaine) les températures sont dans les moyennes.

Par l'exemple, ici Août 2007 n'avait pas été frais, ni même Juillet, alors que la France avait froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène n'existe qu'au Nord de la Loire, ici aux Moutiers on a un été moyen mais pas frais comme à Nantes en tout cas...

La preuve est que plus au Sud, (Côte Vendéenne, côte de l'Aquitaine) les températures sont dans les moyennes.

Par l'exemple, ici Août 2007 n'avait pas été frais, ni même Juillet, alors que la France avait froid.

Ah bon, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça... default_huh.png

Du 1er juillet au 23 août, moyenne des Tmax :

Nantes : 22.75°C (-1.48°C / moyenne 61-90)

St Nazaire : 22.18°C (-1.51°C / moyenne 61-90)

La Rochelle : 22.35°C (-1.33°C / moyenne 61-90)

Pointe de Chassiron : 21.09°C (-1.37°C / moyenne 61-90)

Le déficit des températures maximales semble donc ne pas toucher que le nord de la Loire, comme tu l'affirmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel: l'effet du Foehn a un effet partiel sur le massif armoricain. En effet car le massif armoricain n'est pas assez haut pour engendré l'augmentation des températures (directement) sur le versant sous le vent. Il influence seulement les précipitations et l'ensoleillement. Mais les températures du versant sous le vent peuvent être affecté indirectement par l'augmentation de l'ensoleillement (dû à l'effet du foehn) sur ce versant. Car l'ensoleillement augmente les intenses radiations diurnes. Par conséquent, le substratum géographique et la température de l'air ambiant augmentent de quelques degrés par rapport au versant au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dans la baie, les flux de SO ne viennent pas vraiment de l'océan, vu que l'Ile de Noirmoutier protège ce qui fait que pour qu'il fasse vraiment frais l'été, il faut des flux de Nord, si flux de OSO, l'air est tempéré vu qu'il vient de la mer, mais comme c'est la baie, l'eau est chaude et le temps est donc plus agréable. La Rochelle est moins protégée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'effet de foehn pour qu'il fasse plus chaud sur un littoral en été par vent de terre, comparativement à un littoral exposé à un vent de mer.

Par l'exemple, ici Août 2007 n'avait pas été frais, ni même Juillet, alors que la France avait froid.

La bonne blague... Qu'on se le dise, fantomon est de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...