Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Bonjour, je r'ouvre ce topic car GFS ce matin voit une tempête sur le nord de la france surtout dans le nord ouest, dépression à 985hPa calée sur l'angleterre, observez les isobares qui sont particulièrement ressérrées sur le nord ouest. Bon c'est pour le 12 août, tout peut encore changer mais voila le risque est bien présent. Bonne journée à tous et à suivre de près cette tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, je r'ouvre ce topic car GFS ce matin voit une tempête sur le nord de la france surtout dans le nord ouest, dépression à 985hPa calée sur l'angleterre, observez les isobares qui sont particulièrement ressérrées sur le nord ouest. Bon c'est pour le 12 août, tout peut encore changer mais voila le risque est bien présent. Bonne journée à tous et à suivre de près cette tempête.

default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png ah, 12 Aout... c'est pour ça que je ne l'avais pas vu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png ah, 12 Aout... c'est pour ça que je ne l'avais pas vu!

oui 12 aout, je sais c'est loin lol mais il ya un risque puisque GFS voit cette dépression, enfin bon on verra, la j'attends quil dévellope le run en entier pour voir ce quil en es de cette dépression. A++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avant le 12 août, il y a une situation à surveiller, c'est celle de la nuit de dimanche à lundi puisque une petite dépression pourrait longer les côtes de la Manche tout en se creusant! Cela pourrait engendrer un coup de vent sur les côtes! A suivre dans les prochains runs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avant le 12 août, il y a une situation à surveiller, c'est celle de la nuit de dimanche à lundi puisque une petite dépression pourrait longer les côtes de la Manche tout en se creusant! Cela pourrait engendrer un coup de vent sur les côtes! A suivre dans les prochains runs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, oui je vois sa, effectivement il faut surveiller sa de près, sa pourrait généré un gro coup de vent sur les côtes, il faudrait tout de même être prudent dans les terres où l'on pourrait avoir de bonne rafales, à surveiller donc.

PS: Notre automne 2008 devrait être digne de ce nom, des situations tempêteuse serait à surveiller concernant l'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne s'agit vraiment qu'un simple coup de vent, avec des rafales à 90 km/h grand maximum sur les côtes et 60 km/h à l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rectifie, seulement 70 km/h sur les côtes pour les rafales les plus fortes sur les côtes et moins de 60 km/h à l'intérieur des terres. C'est même pas un coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rectifie, seulement 70 km/h sur les côtes pour les rafales les plus fortes sur les côtes et moins de 60 km/h à l'intérieur des terres. C'est même pas un coup de vent.

Bonjour, ben ecoute, je voie que ce matin MC voit des vents fort sur tout le nord du pays, notemment dans le nord ouest où des rafales à 105km/h serait atteint à Deauville par exemple, à surveiller, dans les terres, MC voit des vents de 80km/h pour arrondir leurs valeurs. Bonne journée à tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, ben ecoute, je voie que ce matin MC voit des vents fort sur tout le nord du pays, notemment dans le nord ouest où des rafales à 105km/h serait atteint à Deauville par exemple, à surveiller, dans les terres, MC voit des vents de 80km/h pour arrondir leurs valeurs. Bonne journée à tous!

Il ne s'agit d'un véritable coup de vent mais de rafales violentes engendrées par l'instabilité qui risque d'être orageuse. Pour moi c'est pas la même chose, va voir le topic nord-ouest si tu veux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois (en fait ce n'est pas moi) plutôt du vent force 5 à 7 (7 particulièrement sur le nord de la zone) sur la Manche default_online2long.gif

http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/bulletins_cote.htm

à votre planche à voile default_whistling.gif

Tout de meme il faudra résté prudent cette nuit, MC voit du 120km/h en rafales à deauville, ailleur dans les terres, c'est 80km/h pour arrondir leurs valeurs avec un vent moyen de 50km/h donc PRUDENCE!

Sinon, le 12 août la dépression vue hier semble s'être deja estompé, dommage car le jet semble quandt à lui etre asser puissant. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de meme il faudra résté prudent cette nuit, MC voit du 120km/h en rafales à deauville, ailleur dans les terres, c'est 80km/h pour arrondir leurs valeurs avec un vent moyen de 50km/h donc PRUDENCE!

Bonsoir,

120 à Deauville, ça me paraît fort. Mais on peut avoir une valeur ponctuelle assez élevée en bord de Manche, vers l'embouchure de la Seine.

En fait, il me semble qu'il s'agirait d'un bel anafront froid, avec l'anomalie de tropo qui est rentrée bien en phase avec le gradient thermique important des basses couches (voir TPE à 850 hPa).

La convergence qu'on remarque en basses couches (thalweg Pmer, convergence au sol ou encore à 925 hPa) entre le flux chaud de sud-ouest et le flux de nord-ouest/ouest) à l'arrière du front renforce l'activité du front : cela ressort par des structures fortement convectives dans la bande pluvieuse : fortes intensités précipitantes sous ces cellules, de façon similaire à des systèmes orageux.

En général, l'activité électrique y est faible, voire nulle. Mais ce qui peut avoir comme autre point commun avec des systèmes orageux, ce sont les rafales sous ces cellules noyées dans la bande pluvieuse. Potentiellement on peut effectivement monter à 80 km/h dans les terres picardes. Mais ce serait ponctuel car il me semble d'après le dernier GFS (run de 12Z) qu'il n'y ait pas de réelles intrusion d'air sec en moyenne tropo.

A noter qu'avec ce run, le plus gros est en seconde partie de nuit pour l'est de la Belgique puis le nord-ouest de l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tout de meme il faudra résté prudent cette nuit, MC voit du 120km/h en rafales à deauville, ailleur dans les terres, c'est 80km/h pour arrondir leurs valeurs avec un vent moyen de 50km/h donc PRUDENCE!

ça me parait un peu gros default_dry.png

Par contre 80 Km/h je ne dis pas non et le vent de renforce bien depuis 20 h

actu je pense force 6 déjà default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait un peu gros default_dry.png

Par contre 80 Km/h je ne dis pas non et le vent de renforce bien depuis 20 h

actu je pense force 6 déjà default_online2long.gif

oui sa paraît gros 120 mais c'est meteo consult qui dit sa, sinon j'habite près de caen et le vent se renforce jai deja de bonne rafales, enfin voila, on peut laisser ce topic en stand by et le resortir qu'au moi de septembre ( une forte cyclongénèse n'est pas négligeable ). Bonne nuit à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Tout de meme il faudra résté prudent cette nuit, MC voit du 120km/h en rafales à deauville, ailleur dans les terres, c'est 80km/h pour arrondir leurs valeurs avec un vent moyen de 50km/h donc PRUDENCE!

Sinon, le 12 août la dépression vue hier semble s'être deja estompé, dommage car le jet semble quandt à lui etre asser puissant. Bonne soirée.

c'est une blague ? default_laugh.png impossible qu'il y est 120 km/H a deauville ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

BILAN

Cette nuit presqu'aucune rafale n'a été supérieure à 60 km/h sur les côtes de la Manche ni dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_huh.png A surveiller aussi très attentivement, le rail océanique qui pourrait se mettre en place en début de semaine prochaine, avec des dépressions assez creuse qui circuleraient sur nos latitudes, un coup de vent n'est pas à exclure au vue du CEP et de GFS qui modélisent des dépressions assez creuse pour la saison en début de semaine. Les 100 km/h pourrait être atteint voire dépasser sur les côtes, à affiner dans les prochains jours mais le risque est là, pas pour des valeurs de vents très élevé mais pour les vacanciers en bord de mer default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png A surveiller aussi très attentivement, le rail océanique qui pourrait se mettre en place en début de semaine prochaine, avec des dépressions assez creuse qui circuleraient sur nos latitudes, un coup de vent n'est pas à exclure au vue du CEP et de GFS qui modélisent des dépressions assez creuse pour la saison en début de semaine. Les 100 km/h pourrait être atteint voire dépasser sur les côtes, à affiner dans les prochains jours mais le risque est là, pas pour des valeurs de vents très élevé mais pour les vacanciers en bord de mer default_shuriken.gif

default_huh.png ?? Sur GFS à la limite mais je ne sais même pas avec ce qui est modélisé si on peut approcher les 100km/h, et sur le CEP je ne sais pas si on peut dépasser les 50km/h! Non le risque de tempête ou bien même coup de vent est à écarter, et zonal ( côté GFS ) ne rythme pas obligatoirement avec vents forts... Déjà en hivers ça ne se vérifie pas systématiquement alors en été je ne te raconte même pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je r'ouvre ce topic car GFS ce matin voit une tempête sur le nord de la france surtout dans le nord ouest, dépression à 985hPa calée sur l'angleterre, observez les isobares qui sont particulièrement ressérrées sur le nord ouest. Bon c'est pour le 12 août, tout peut encore changer mais voila le risque est bien présent. Bonne journée à tous et à suivre de près cette tempête.

default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png ah, 12 Aout... c'est pour ça que je ne l'avais pas vu!

Juste un mot de cette fameuse dépression entrevue par GFS pour le 12 août, il y a déjà plus de 4 jours. Nick en avait d'ailleurs parlé (un peu maladroitement), mais il faut reconnaître que ce creusement apparait toujours et encore à la même échéance, run après run.

Bon la tempête c'est loin d'être acquis, le coup de vent également, mais comme quoi le modèle américain peut parfois dégager une situation presque parfaitement, et ce plus de 7 jours à l'avance... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot de cette fameuse dépression entrevue par GFS pour le 12 août, il y a déjà plus de 4 jours. Nick en avait d'ailleurs parlé (un peu maladroitement), mais il faut reconnaître que ce creusement apparait toujours et encore à la même échéance, run après run.

Bon la tempête c'est loin d'être acquis, le coup de vent également, mais comme quoi le modèle américain peut parfois dégager une situation presque parfaitement, et ce plus de 7 jours à l'avance... default_flowers.gif

Je te remercie de me donner en quelque sorte "raison" mon ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je tien à préciser egalement que stormigen n'a pas tout à fait tord car il est vrai que dans la nuit de mardi a mercredi, il ya possibilité de coup de vent sur nos côte suite à une dépression asser proche de la manche, donc voila sa reste encore à surveiller et à confirmer bien sur, mais tel que c'est parti, je me demande comment sera notre automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de me donner en quelque sorte "raison" mon ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je tien à préciser egalement que stormigen n'a pas tout à fait tord car il est vrai que dans la nuit de mardi a mercredi, il ya possibilité de coup de vent sur nos côte suite à une dépression asser proche de la manche, donc voila sa reste encore à surveiller et à confirmer bien sur, mais tel que c'est parti, je me demande comment sera notre automne.

Non je ne remet pas en cause qu'une anomalie dépressionnaire peut être bien vue longtemps à l'avance par GFS. Mais d'une part on sait que le modèle a la facheuse tendance à accentuer beaucoup trop les creusements et parler d'une situation de tempête à suivre de près à autant de l'échéance me parait tout simplement impossible. Encore plus quand les autres modèles ne suivent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne remet pas en cause qu'une anomalie dépressionnaire peut être bien vue longtemps à l'avance par GFS. Mais d'une part on sait que le modèle a la facheuse tendance à accentuer beaucoup trop les creusements et parler d'une situation à suivre de près à autant de l'échéance me parait tout simplement impossible. Encore plus quand les autres modèles ne suivent pas.

Oui c'est souvent comme sa avec GFS il voit de bonnes dépression avec souvent un splandide creusement près des côte et après sa s'estompe, ceci étant s'il entrevoit ces dépression bien à l'avance, c'est qu'il peut y avoir le risque que cette eventuelle tempête ou coup de vent se produise. Bon de toute façon, je surveille attentivement la situation du 12 août puisque ya encore 2 jour de cela, il ne voyer plus rien de rien et aujourdhui il nous ressort cette dépression, à suivre... Bonne soirée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de me donner en quelque sorte "raison" mon ami wink.gif, je tien à préciser egalement que stormigen n'a pas tout à fait tord car il est vrai que dans la nuit de mardi a mercredi, il ya possibilité de coup de vent sur nos côte suite à une dépression asser proche de la manche, donc voila sa reste encore à surveiller et à confirmer bien sur, mais tel que c'est parti, je me demande comment sera notre automne.

Mince, je n'avais pas vu les deux messages de Stormi et Run plus haut.

Pour Run, je ne vois pas en quoi tu peux écarter totalement un simple risque à cette échéance ! On est encore un peu loin pour affirmer quoi que ce soit. Les modèles ont encore de quoi s'affiner ces prochains jours. D'ailleurs, la forte divergence CEP / GFS du 6Z d'aujourd'hui le prouve aisément.

Pour moi, le coup de vent n'est de loin pas à exclure. La tempête par-contre est peu probable en les données actuelles, surtout en cette saison. Mais avec l'affluence que connaissent les bords de mer en ce moment, mieux vaut surveiller celà. A voir si ECMWF modélise ce soir le cœur froid un peu plus au sud, à la manière de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je n'avais pas vu les deux messages de Stormi et Run plus haut.

Pour Run, je ne vois pas en quoi tu peux écarter totalement un simple risque à cette échéance ! On est encore un peu loin pour affirmer quoi que ce soit. Les modèles ont encore de quoi s'affiner ces prochains jours. D'ailleurs, la forte divergence CEP / GFS du 6Z d'aujourd'hui le prouve aisément.

Pour moi, le coup de vent n'est de loin pas à exclure. La tempête par-contre est peu probable en les données actuelles, surtout en cette saison. Mais avec l'affluence que connaissent les bords de mer en ce moment, mieux vaut surveiller celà. A voir si ECMWF modélise ce soir le cœur froid un peu plus au sud, à la manière de GFS.

Oui donc voila, le risque est bien présent, et meme si on avait qu'un simple vent de 90km/h, il ny aurait surement pas de degat majeur mais sa serait pas bon non plus pour la végétation qui est dense en cette periode de l'année. A suivre dans les prochains runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...