Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Oui, tout à fait. Si GFS confirme son coup de vent pour ce soir.... on a souvent été surpris avec ses revues à la baisse... cela va souffler fort du côté de La Rochelle. Les campeurs, les plaisanciers, les touristes en général vont être content.

Attention tout de même aux plaisanciers qui devront être au port en fin d'aprés midi car la situation semble trompeuse. d'un vent faible à nul de Sud pendant une bonne partie de l'ap, cela va monter en puissance la nuit avec un 15nds (force 4) de Sud vers 23h et ensuite 25nds à 30nds de Sud Ouest (force 6 à 7) vers 2h. Les rafales seront de 40 à 45nds.

Voilà qq coupes de vent et de pluies qui seront très importantes dans la région Charente et Vendée. La coupe se fait sur La Rochelle

b8735032ddac2f04ceaaa7e155c5faad.jpg

6bb13022cfebffffbc6488f778870026.jpg

1fd1da43caba5c663f3cfbd2bd165746.jpg

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui, tout à fait. Si GFS confirme son coup de vent pour ce soir.... on a souvent été surpris avec ses revues à la baisse... cela va souffler fort du côté de La Rochelle. Les campeurs, les plaisanciers, les touristes en général vont être content.

Attention tout de même aux plaisanciers qui devront être au port en fin d'aprés midi car la situation semble trompeuse. d'un vent faible à nul de Sud pendant une bonne partie de l'ap, cela va monter en puissance la nuit avec un 15nds (force 4) de Sud vers 23h et ensuite 25nds à 30nds de Sud Ouest (force 6 à 7) vers 2h. Les rafales seront de 40 à 45nds.

Tout à fait Yves le vent pourrait être d'ailleurs encore plus amplifié sous les grains, ça pourrait même s'organiser en ligne de grains costaud, avec activité électrique et forte bourasque de vents sous les cb default_chris.gif

les 100 km/h pourront être atteint. je sais pas pourquoi mais je le sens bien se coup là avec pas mal de surprise surtout côté grains,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait stormigen a ne pas oublier les terres de centre Ouest qui devraient aussi subir de bonnes rafales assez inhabituelles pour la saison!

surtout sous les grains

en général nous devrions attiendre les 55 à 65km/h dans les Terres mais les 70 voir localement les 80km/h peuvent être dépassés sous les grains les plus violents. Et le creusement dépressionnaire sur les côtes normandes y a du potentiel!

et même si c'est loint d'être un violeent coups de vent, ça restera assez inhabituel pour la saison notement pour les touristes sur la côte qui ne vont pas être gatés tous ces jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ESTOFEX place la bretagne,la normandie et les pays de loire en vigilance de niveau 1, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était prévisible vu le potentiel des lignes de grains, va falloir surveiller ça de près, je ne serai pas étonné d'entendre parler de phénomènes tourbillonnaires, vule potentiel de tous les facteurs que j'ai évoqué plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ESTOFEX place la bretagne,la normandie et les pays de loire en vigilance de niveau 1, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était prévisible vu le potentiel des lignes de grains, va falloir surveiller ça de près, je ne serai pas étonné d'entendre parler de phénomènes tourbillonnaires, vule potentiel de tous les facteurs que j'ai évoqué plus haut

MF a laissé la normandie en vigi verte, croi tu qu'on a des chance de passé en orange ou en jaune?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Les indices thompson sont particulièrement bon pour le nord ouest, une forte zone barocline, les indices d'hélicité sont particulièrement élevé sur le centre ouest, de l'ordre de 500 kts, pouvant donner des cellules assez virulente avec un serieux risque de supercellule,

gfskilieur24nv7.th.png

gfssrheur24zl7.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vus des radars, ce qui debarque pour l'instant sur l'atlantique n'est pas fameux.De simples petites pluies devraient nous abordaient d'ici peu. default_dry.png

J'ai de gros doutes pour la formation de cellules orageuses.Par contre oui le vent pourrait lui bien monter en puissance dans la soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vus des radars, ce qui debarque pour l'instant sur l'atlantique n'est pas fameux.De simples petites pluies devraient nous abordaient d'ici peu. default_dry.png

J'ai de gros doutes pour la formation de cellules orageuses.Par contre oui le vent pourrait lui bien monter en puissance dans la soirée et nuit.

ok merci jvai sortir mon anémomètre lol bon passe une bonne après midi merci de ta réponse;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vus des radars, ce qui debarque pour l'instant sur l'atlantique n'est pas fameux.De simples petites pluies devraient nous abordaient d'ici peu. default_dry.png

J'ai de gros doutes pour la formation de cellules orageuses.Par contre oui le vent pourrait lui bien monter en puissance dans la soirée et nuit.

bonjour

le modèle américain simule un coup de vent aussi dans le nord-est

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le modèle américain simule un coup de vent aussi dans le nord-est

qu'en pensez vous?

La perturbation qui va arriver s'annonce asser costaud avec non seulement de la pluie de l'orage mais aussi du vent surtout à l'arrière de la perturbation dans le nord ouest qui sera donc dans une traîne très chargé dès le millieu de nuit prochaine, d'après mes sources, les côtes du nord ouest pourraient subir de violentes rafales de vent estimés d'ailleur au alentour de 90km/h voir 100km/h sur les caps exposés, le nord est pourrait en effet subir des vents asser fort demain en millieu de journée on attends peut etre des rafales à 70km/h sous la grains les plus fort, c'est tout ce que je peux te dire. Sinon MF a lancer une alerte orange sur quelques département de l'est en raison de fortes pluies attendue cette nuit. Vigilance jaune pour ceux que sa interesse dans le nord en ce qui concerne donc ce fameux coup de vent attendue cette nuit mais aussi cette traîne très active avec coup de tonnerre possible et pluie parfois soutenu et surtout le vent donc. Bonne soirée à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci jvai sortir mon anémomètre lol bon passe une bonne après midi merci de ta réponse;)

Je parlais pour ma région donc le centre ouest.Faut pas le prendre mal nick. default_huh.pngApres pour vous plus au nord oui effectivement ca risque de bien bouger mais ici on serait a l'écart du coup de vent et je m'attend pas à de grosse cellules ni à de gros cumuls de pluie.

Enfin situation interessante à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je parler pour ma région donc le centre ouest.Faut pas le prendre mal nick. default_huh.png

Apres pour vous plus au nord oui effectivement ca risque de bien bouger mais ici on serait a l'écart du coup de vent et je m'attend pas à de grosse cellules ni à de gros cumuls de pluie.

Pas du tous Toph tu est particulièrement en ligne de mire, une petite dépression secondaire va circuler assez rapidement vers minuit et les rafals de vents pourront atteindre les 100 km/H sur les côtes charentaises et vendéennes voir la loire atlantique, plus les lignes de grains associées. De bon espoir toph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus ce petit minimum dépressionnaire circulera dans un jet très rapide près de 220 km/H SI IL Y A INTERACTION! ça pourrait faire mal, mais pour l'instant rien ne le dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tous Toph tu est particulièrement en ligne de mire, une petite dépression secondaire va circuler assez rapidement vers minuit et les rafals de vents pourront atteindre les 100 km/H sur les côtes charentaises et vendéennes voir la loire atlantique, plus les lignes de grains associées. De bon espoir toph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus ce petit minimum dépressionnaire circulera dans un jet très rapide près de 220 km/H SI IL Y A INTERACTION! ça pourrait faire mal, mais pour l'instant rien ne le dit

Ah ok stormigen!Ca c'est une chose que je savais pas.Les vents pourraient atteindre 100km/h!? default_huh.png Ca me semble beaucoup quand meme.Je pense que MF en parlerais et ne metterais pas tant de région en vert.Mais bon avec cette dépression pleins de choses sont possibles. default_rolleyes.gif

A l'heure actuelle c'est la vendée et la loire atlantique qui sont en ligne de mire de bonnes précipitations.Du coté des orages rien pour l'instant et je suis toujour pas convaincu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol faut patientez un peu la pression continus sa chutte plus que 1001.5hpa ici et le creusement au large est de 996hpa pour l'instant.

les averses se multiplient au large mais c'est vrai que pour l'instant elle sont faibles.

le vent commence juste a se lever sur les côtes et la charente maritime sera la plus touchée cette nuit par ce coup de vent avec le Vendée aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi assez sceptique d'ailleurs, avec tous les campings en bord de mer et sur les différentes îles du coin (Ré, Oléron) je pense que Météofrance aurait au moins mis une vigi orange si un quelconque doute était présent. Or là, une vigi jaune sans précision d'un gros coup de vent.......je ne vois pas comment ils se planteraient à ce point-là.

J'ai vu les cartes, pour nombre d'entre elles on peut y voir les ingrédients d'un cocktail explosif........ à voir, on sera fixé vers 23h00! Par contre sur l'Irlande ça a l'air d'être un vrai déluge, des précipitations qui stagnent sur l'île, c'est impressionnant.

Lol je suis bien content de ne plus y être lol j'avais bien choisit ma semaine de vacance!par contre eux après mercredi sa soufler fort là bas!

Rafales à 46km/h enregistrée à la rochelle! 43km/h à Chassiron tout comme a belle-ile s'est le début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc bref juste un temps pas de saison à se vider un chargeur en pleine figure, surtout pour un vacancier...

Euh non désolé, je pense que tu n'es pas objectif en disant cela.

Je suis en vacances et suis ravi de ne pas crever sous 35°c à l'ombre sans rien pouvoir faire de mes journées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés une journée bien ventée, un autre vague de coup de vent arrive demain. Déjà dans la matinée, celle-ci va se situer à l'embouchure de la Manche, mais à partir du début de l'aprés midi des rafales trés importantes vont se manifester entre la pointe du Cotentin et le Cap Gris. Ces rafales devront être de 40 à45nds (90km/h), avec certainement des pointes plus hautes de 100 à 110km/h sur les caps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on dirai qu'un nouvel episode de grand vent se dessine pour lundi, dépression calée sur le Sud Angleterre pour le moment avec isobares bien raproché tout de meme encore sur le nord ouest du pays, et ce n'est pas fini une autre dépression juste à côter nous concernera dans une moindre mesure le lendemain, à suivre dans les prochains runs.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vu du dernier run de GFS, on peut s'attendre à un coup de vent uniquement sur l'ouest de la Bretagne pour l'instant, à suivre dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vu du dernier run de GFS, on peut s'attendre à un coup de vent uniquement sur l'ouest de la Bretagne pour l'instant, à suivre dans les prochains runs.

Oui tout à fait, des vents de Sud 15 à 20nds (Force 4 à 5) en mer, une dizaine dans les terres sur la pointe Bretonne et 30nds (Force 7) en rafales sur les côtes . Par contre les rafales seront pratiquement identiques sur mer que sur terre, au moins sur les deux Finistères et un peu en baisse sur les autres régions.

Cela va commencer dés 2h du matin avec l'arrivée des 1er coups de vent sur Brest et les deux Finistères, puis toute la Bretagne pendant la journée. Tout cela va continuer dans la fin d'ap par la Mayenne -Sarthe - Manche - Calvados...

Pour la pluie, cela différe en fonction des modèles, GFS donne pas mal de pluie, UKMO et ECMWF bcp moins par contre Bolam rejoint un peu GFS, de même pour NOGAPS

Tout cela est dû à une dép centrée sur l'Irlande (993hPa), système assez complexe avec front occlus

yves

Ps: Un autre coup de vent devrait arriver dimanche, mais on verra cela plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...