Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Qui a dit que la Franche-Comté était la région la moins ensoleillée de France??????? La plus pluvieuse peut-être mais il n'y a pas moins de soleil en Franche-Comté que partout plus au nord!

GGRRRR

biggrin.gif

solar-map-france.jpg

sunshine_france.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Euh, la deuxième carte je sais pas d'où elle sort mais la Vendée n'est pas plus ensoleillée que les Hautes Alpes.

Pour la première il s'agit de l'énergie reçu du soleil (sûrement dans le but de faire de l'électricité) et non des heures d'ensoleillement (même si c'est lié). Il me paraît évident que les régions plus au sud recoivent plus d'énergie (inclinaison du soleil) que celle du nord. D'ailleurs le centre ouest semble moins ensoleillé que l'aquitaine sur cette carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui la seconde carte est clairement trop "simplifiée" et erronée default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la seconde carte est clairement trop "simplifiée" et erronée default_cool.png

C'est clair, le Pays Basque et les Pyrénées (plaine) plus ensoleillés que la région de Toulouse ou Albi, c'est une bonne blague...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la seconde carte est clairement trop "simplifiée" et erronée default_cool.png

Oui, très éronnée; le problème, c'est qu'en France, on a aucune couverture de qualité pour l'ensoleillement : par exemple, rien pour apprécier le passage d'un climat à un autre.

Exemple : Lyon : 2000 h, Montélimar : 2550 h , et au milieu : on ne sait pas; donc les traits passent chez MF comme ailleurs au "petit bonheur la chance".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, très éronnée; le problème, c'est qu'en France, on a aucune couverture de qualité pour l'ensoleillement : par exemple, rien pour apprécier le passage d'un climat à un autre.

Exemple : Lyon : 2000 h, Montélimar : 2550 h , et au milieu : on ne sait pas; donc les traits passent chez MF comme ailleurs au "petit bonheur la chance".

Ca veut dire que sur les cartes que publie MF dans sa rubrique "Climat", exemple pour l'année 2007

http://www.meteofrance.com/FR/climat/suivi...&type=msuto , nombre de lignes sont traçées au hasard. C'est quand même étonnant, quoique dans le même ordre d'idée j'ai du mal à comprendre comment sont établies les cartes de températures annuelles ou mensuelles dans cette même rubrique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca veut dire que sur les cartes que publie MF dans sa rubrique "Climat", exemple pour l'année 2007

http://www.meteofrance.com/FR/climat/suivi...&type=msuto , nombre de lignes sont traçées au hasard. C'est quand même étonnant, quoique dans le même ordre d'idée j'ai du mal à comprendre comment sont établies les cartes de températures annuelles ou mensuelles dans cette même rubrique ....

Entre les stations mesurant l'ensoleillement , oui.

Entre Lyon et Montélimar, il y a eu plusieurs tentatives pour installer des points de mesure (st marcel, st bartélémy, albon, st rambert) mais aucune n'a fonctionné un temps suffisament long pour en tirer quoi que ce soit.

Donc on ne sait pas comment se passe la bascule entre les 2000h de Lyon, et les 2550 de Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'apparement, les longues séries d'insolation sont rares entre Lyon et Montélimar, donc difficile de tirer des moyennes sur de longues périodes (comme dans de nombreuses régions finalement). On a cependant:

- Valence Chabreuil depuis 2001

- Livron sur Drome depuis 1995

- Albon depuis 2002

- Colombier le Jeune depuis 1993

- Soucieu en Jarrest depuis 1995

- Rochefort-Samson (1992-2000)

Déjà pas si mal d'avoir des séries de plus de 10ans!

A ces postes s'ajoutent d'autres plus récents ou ayant mesuré l'insolation pendant de courtes périodes. Ils contraignent un peu plus pour réaliser les cartes d'insolation mensuelles ou annuelles dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'apparement, les longues séries d'insolation sont rares entre Lyon et Montélimar, donc difficile de tirer des moyennes sur de longues périodes (comme dans de nombreuses régions finalement). On a cependant:

- Valence Chabreuil depuis 2001

- Livron sur Drome depuis 1995

- Albon depuis 2002

- Colombier le Jeune depuis 1993

- Soucieu en Jarrest depuis 1995

- Rochefort-Samson (1992-2000)

Déjà pas si mal d'avoir des séries de plus de 10ans!

A ces postes s'ajoutent d'autres plus récents ou ayant mesuré l'insolation pendant de courtes périodes. Ils contraignent un peu plus pour réaliser les cartes d'insolation mensuelles ou annuelles dans cette région.

Oui, merci pour ces précisions; le problème, c'est que l'on a dans cette région le passage d'un climat à un autre sur des distances très courtes. Que l'on ait pas de mesures d'ensoleillement entre Dijon et Lyon ne serait pas d'une importance majeure : environ 75 heures séparent les 2 stations; par contre entre Lyon et Montélimar, c'est près de 600 heures d'écart, c'est à dire en gros, sur 140 kilomètres, le passage du monde continental au monde méditerranéen, et MF ne s'en est pas très préoccupé jusqu'à un passé très récent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

que dire de FONT ROMEU, concernant l'ensoleillement, qui à priori est le plus important de FRANCE....

La provence est plus ensoleillée que le roussillon, cet "à priori" est donc faux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Euh, la deuxième carte je sais pas d'où elle sort mais la Vendée n'est pas plus ensoleillée que les Hautes Alpes.

Pour la première il s'agit de l'énergie reçu du soleil (sûrement dans le but de faire de l'électricité) et non des heures d'ensoleillement (même si c'est lié). Il me paraît évident que les régions plus au sud recoivent plus d'énergie (inclinaison du soleil) que celle du nord. D'ailleurs le centre ouest semble moins ensoleillé que l'aquitaine sur cette carte...

Eh bien a priori si, mais simplement la côte.Le nom de la côte vendéenne est d'ailleurs "La côte de Lumière"

Sur le site MF pour le département de la Vendée, rubrique climat du département

"L'ensoleillement

La côte est en année moyenne à plus de 2100 heures sous le soleil tandis que le bocage n'en profite qu'à peine plus de 1850 heures. L'ensoleillement des Sables d'Olonne pour l'année est équivalent à celui de La Rochelle tout près, mais aussi à celui de Carcassonne. Il est supérieur à celui de Bordeaux et Biarritz."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Embrun (Hautes Alpes) reçoit en moyenne 2500 heures par an soit 400 heures de plus que la côte de lumière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La provence est plus ensoleillée que le roussillon, cet "à priori" est donc faux

Oui, la provence ne connait pas les nombreuses entrées maritimes qui privent le languedoc et le roussillon de 250 heures de soleil par an environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lier ensoleillement et temps sensible il faudrait aussi normaliser par la latitude. Je crois que certaines cartes le proposent.

Parce qu'il est évident que le nord de la France est moins ensoleillé que le sud, mais ça ne veut pas dire qu'il y a plus de nuages, il y a surtout plus de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La chaleur n'a rien à voir avec l'ensoleillement. D'après météo france les stations les plus chaudes sont celles du littoral corse et de la cote d'azur (cap corse, toulon, antibes, cap ferrat et calvi).

Pour les Tx c'est le luc la plus chaude mais ce n'est pas sur le littoral.

Enfin, quelque soit l'endroit où l'on est, on a toujours en moyenne 12h de jour et 12h de nuit / jour (j'espère me faire comprendre default_unsure.png )

Bref, le déficit de jour du nord sur le sud pendant l'hiver est rattrapé pendant l'été. L'été étant (normalement) moins ennuagé que l'hiver. Cette différence de latitude doit donc jouer pour le nord.

C'est l'énergie reçu par les régions du nord qui est plus faible en raison de l'inclinaison plus importante du soleil par rapport au sud quelque soit la période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est évident que le nord de la France est moins ensoleillé que le sud, mais ça ne veut pas dire qu'il y a plus de nuages, il y a surtout plus de nuit...

Je ne comprends pas tout à fait. Il fait plus nuit dans le nord?Il n'y a pas plus de nuit dans le nord que dans le sud, puisqu'en moyenne dans l'année il fait jour 12 h / 24 h partout. Dans le nord, les jours ont tendance à être plus longs l'été que dans le sud (et quand même l'ensoleillement dans la plupart des stations du sud est supérieure à celui de Paris par exemple), l'hiver les jours sont plus longs dans le sud.

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des valeurs d'ensoleillement relatif, cad l'ensoleillement moyen réel en pourcentage de l'ensoleillement maximal possible. Je ne crois pas que ces données soient disponibles.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des valeurs d'ensoleillement relatif, cad l'ensoleillement moyen réel en pourcentage de l'ensoleillement maximal possible. Je ne crois pas que ces données soient disponibles.

A+

Ce sont les fractions d'insolation. Elles doivent exister puisqu'il suffit de connaitre la durée d'insolation et la durée du jour. Elle sont disponibles dans le recueil MF de normales 1961-1990 il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Euh oui là je me suis planté, c'est pas une histoire de durée du jour, simplement de puissance dûe à l'inclinaison, donc les cartes d'heure d'ensoleillement doivent être indépendantes de la latitude.

Merci de m'avoir corrigé, c'était pour voir si vous suiviez... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les fractions d'insolation. Elles doivent exister puisqu'il suffit de connaitre la durée d'insolation et la durée du jour. Elle sont disponibles dans le recueil MF de normales 1961-1990 il me semble.

Dans le livre "La météo de la France" de Kessler et Chambraud que j'ai à côté de moi, on en a pour un gros paquet de stations, y compris mensuelles.

Mais c'est pour la période 1951-1980, et j'ai cru comprendre que la méthode de mesure a changé depuis et que donc certaines données ne sont plus valables.

On avait par exemple, sur l'année :

41% à Paris, 39% au Touquet, 44% à Saint-Girons , 48% à l'Ile d'Yeu, 47% à Toulouse, Bordeaux et Grenoble.

On passe les 50% ensuite en Méditerranée.

Nice : 63%, Marignane 65%, Toulon 66%, Ajaccio 64%, Montpellier 62%, Nîmes 60%, Perpignan 59%...

Carcassone est à 50% tout juste, Montélimar à 58%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "La météo de la France" de Kessler et Chambraud que j'ai à côté de moi, on en a pour un gros paquet de stations, y compris mensuelles.

Mais c'est pour la période 1951-1980, et j'ai cru comprendre que la méthode de mesure a changé depuis et que donc certaines données ne sont plus valables.

On avait par exemple, sur l'année :

41% à Paris, 39% au Touquet, 44% à Saint-Girons , 48% à l'Ile d'Yeu, 47% à Toulouse, Bordeaux et Grenoble.

On passe les 50% ensuite en Méditerranée.

Nice : 63%, Marignane 65%, Toulon 66%, Ajaccio 64%, Montpellier 62%, Nîmes 60%, Perpignan 59%...

Carcassone est à 50% tout juste, Montélimar à 58%...

Sur l'année c'est encore calculable, puisque nous connaissons la durée totale des jours dans une année en h, 365*12 = 4388 h (bon, là je n'ai mas tenu compte des années bissextiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Si l'on a donc l'insolation moyenne, on a la fraction d'insolation en %. Pour Marseille par exemple cela devrait donc donner, dumoins en théorie pour la période 71-00: 2800,7 / 4388 = 64%Ce qui m'intéresserait, c'est au niveau mensuel. Là ca se complique, mais si tu as la durée mensuelle de la durée totale journalière pour un mois donné pour une station donnée, parce que là cela varie de station en station (cad le cumul des heures diurnes pour une station donnée), tu peux calculer cette fraction d'insolation sur la base des données dìnsolation plus récentes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux donner ce que j'ai pour une ville particulière mois par mois, mais faut me dire laquelle.

Sinon, il y a de jolies cartes pour décembre et juillet, les deux extrêmes annuels, ce qui donne :

En décembre, l'ensoleillement va de 14% à 58%.

14%, c'est pour Strasbourg.

Ensuite, toute la bande nord-est de la France est sous les 20% : Metz, Nancy : 15% ; Beauvais, Reims, Colmar : 18%.

Les bords de la manche ne sont pas bons non plus : Dieppe 18%, Cherbourg 16%, Rouen, Ile de Batz 18%.

Il y a un autre point noir plus au sud, autour de Lyon : Ambérieu : 16%, Macon 17%, Lyon 18%.

Et encore un point noir au sud-ouest de Paris : Alençon, Trappes 16%, Chartres 18%, Le mans, Orléans : 19%.

On atteint 20% à Paris, Auxerre, Dijon, Tours, Bourges, Le Havre, Luxeuil et le centre de la Bretagne.

A nord de la France, on a de meilleurs valeurs vers la Bretagne : 22% à Rennes, 23% à Brest et Nantes, 25% à Lorient ; 22% à Caen, aussi, et 23% à Besançon.

Dans le Sud, la vallée de la Garonne n'est pas très bonne : 21% à Agen, 23% à Toulouse, 24% à Bordeaux. 24% plus au nord à Limoges, Poitiers. 23% à Grenoble.

Le littoral atlantique est meilleur : 26% à Biarritz, 30% à La Rochelle.

Le Massif central est dans les 26-27, très uniforme : 26% à Clermont ferrand, au Puy, à Millau, 27% à Gourdon.

Les Alpes sont très hétérogènes : 22% à Chambéry, 33% à Bourg Saint Maurice, et 52% à Briançon et Chateau-Arnoux.

Même chose pour la vallée du Rhône : 18% à Lyon, 35% à Montélimar, 42% à Orange, 49% à Marignane.

La côte méditerranéenne est, on s'en doute, très bonne, mais quelques disparités : 41% seulement à Solenzara, 43% à Ajaccio, 45% à Calvi et Bastia, la Corse n'est pas extraordinairement ensoleillée en hiver.

Nîmes est à 45%, Montpellier à 47%, Perpignan à 50%.

La côte d'Azur et la Provence sont dans les 50 : 51% à Toulon, Nice, Aix, 50% à Saint-Raphaël...

Le record sur la carte est pour les hauteurs des Pyrennées orientales, avec 58% au Mont-Louis.

Plus à l'ouest, le Pic du Midi de Bigorre n'a déjà plus que 40%.

Je ferai le mois de juillet une autre fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

ça confirme ce que dit gael13 sur un autre topic : en hiver les régions les plus ensoleillées sont le 04 et le 05 (52%)

Briançon et Saint Auban sont en vallée (donc potentiellement soumis au brouillard et brumes de vallée même si c'est rare)contrairement au mont louis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...