Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui je répondrais également comme Crabo par l'hypothèse d'une décennie 1991-2000 plus sombre. Et d'une parce que cela paraît logique avec une circulation zonale nettement dominante et étalée sur davantage de mois dans l'année que lors des dominantes zonales post 2000 (nous concernant de Septembre au printemps dans les 90's : il n'y a qu'à regarder les cumuls pluviométriques automnaux de la façade Atlantique sur cette période et les comparer à ceux des 15 dernières années ; circulation zonale franche seulement sur les mois de saison froide après 2000 : de Novembre à Février et bien souvent pas tout l'hiver). On peut remarquer d'ailleurs que les cumuls d'ensoleillement sont presque toujours excédentaires depuis pas mal d'années en Septembre-Octobre sur ces mêmes régions, avec une circulation perturbée presque toujours absente.

Et de deux on observe dans les décennies précédentes, et premièrement sur la décennie 1981-1990, des années très bien ensoleillées, largement conformes à ce que l'on observe depuis 15 ans en retranchant un petit pourcentage, du fait de la surestimation probable des anciens capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 10 ans MILLAU est à 2210 H, moyenne qui devrait être un peu plus élevé en prenant sur 15 ans ( si l'on peut se baser sur LYON qui est à 2068 / 10 ans et 2100/15 ans )

Bonsoir,

Je pense que le brouillard hivernal est moins présent depuis 1990 sur le Val de Saone explique cette hausse proche de 2100 H

Si on compare avec MACON qui reste plus propice aux brouillard , l'écart avec Lyon se creuse à environ 100 H

Au lieu d'environ 50 H avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le brouillard hivernal est moins présent depuis 1990 sur le Val de Saone explique cette hausse proche de 2100 H

Si on compare avec MACON qui reste plus propice aux brouillard , l'écart avec Lyon se creuse à environ 100 H

Au lieu d'environ 50 H avant

L excédent de Lyon sur Macon est plutôt près de 150 heures aujourd'hui. Savez-vous comment se situait Macon avant 1990 sachant que Lyon à toujours été entre 2000 et 2055 heures au cours des périodes trentenaires entre 1921 et 1990
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L excédent de Lyon sur Macon est plutôt près de 150 heures aujourd'hui.

Savez-vous comment se situait Macon avant 1990 sachant que Lyon à toujours été entre 2000 et 2055 heures au cours des périodes trentenaires entre 1921 et 1990

Bonjour,

Effectivement selon les dates ont arrive à des différences plus marquées

Voici les relevés pour MACON :

1961-1990 = 1933 H

La décennie 90 est mal ensoleillée car à MACON 71-2000 = 1891 H

PAR CONTRE je ne trouve pas les données 1990 -2014 pour avoir une idée de l'évolution

SLTS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement selon les dates ont arrive à des différences plus marquées

Voici les relevés pour MACON :

1961-1990 = 1933 H

La décennie 90 est mal ensoleillée car à MACON 71-2000 = 1891 H

PAR CONTRE je ne trouve pas les données 1990 -2014 pour avoir une idée de l'évolution

SLTS

Mâcon 90/14 fait 1898...et va passer les 1900 avec 2015 c'est sûr que la décennie 90 est très penalisante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mâcon 90/14 fait 1898...et va passer les 1900 avec 2015 c'est sûr que la décennie 90 est très penalisante

Bonjour,

Merci pour cette information

As tu les heures d'ensoleillement pour ta ville ( vers Hauterives ou Saint Antoine ou le brouillard doit etre moins présent l,hiver )

Il faudrait que je refasse la carte de France avec ces nouvelles données 90/14

http://fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=32〈=fr#data-area

CORDIALEMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette information

As tu les heures d'ensoleillement pour ta ville ( vers Hauterives ou Saint Antoine ou le brouillard doit etre moins présent l,hiver )

Il faudrait que je refasse la carte de France avec ces nouvelles données 90/14

http://fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=32〈=fr#data-area

CORDIALEMENT

Il y a eu une station qui a fonctionné entre 1960 et 1979 à St Barthélémy de Vals et qui a donné pour cette période 2221h.Aujourd'hui il y a Albon mais qui a eu des problèmes récurent pendant plusieurs années et je n'ai pas de chiffres exploitables sur une période suffisamment longue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...