Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je veux bien admettre sur le principe que la convection ennuage plus le ciel, mais encore une fois la Cerdagne ce n'est pas le Pic du Midi, donc j'attendrai avant de juger aussi brutalement l'écart avec Toulon par exemple, même si je pense qu'il y en a un.

Quelle satané erreur de qualifier la région de Font Romeu de "Pyrénées" alors que l'on parle des Alpes du Sud pour j'imagine se référencer à la région de Briançon.Qu'est ce que je veux dire par là?

Que premièrement, il faut faire preuve d'exactitude dans ces propos quand on prétend vouloir globaliser des données a fortiori, quand elle ne peuvent l'être.

Parler de tant d'heures de soleil annuel pour Font Romeu et dire que cela correspond à l'entité géographique Pyrénéeenne, c'est une absurdité. Eventuellement on peut parler de la région de la Cerdagne pour schématiser le moins possible.

Que deuxièmement, il me semble très difficile de se battre sur des données d'ensoleillement de telles ou telles régions quand on n'a pas de données officielles; charge aux initiateurs de ce sujet, d'amener des données MF pour chacune des stations pré-citées. a ce moment là les chamaillerie seront closes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais de grâce, arrêtez de généraliser vos propos.

Pour exemple Perpignan 2500h peu ou prou

Biarritz et Tarbes 1900h peu ou prou Eh bien oui ces trois villes sont au pied des pyrénées mais les influenecs climatique ne sont pas du tout les mêmes. Vous conviendrez donc que l'on ne peut pas généraliser. Idem quand on parle des Alpes du Sud.

est ce le même ensoleillement entre Briançon et Barcelonnette ou Isola Ou Nice etc....Je suis persuadé que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

est ce le même ensoleillement entre Briançon et Barcelonnette ou Isola Ou Nice etc....Je suis persuadé que non.

Barcelonnette marque d'ailleurs une limite. Les vallées plus au sud ont une pluviomètrie bien plus importante surtout lors des épisodes méditerranéens alors que l'hiver les zones au nord de Barcelonnette profite des perturbations atlantiques.

Pour les dernières vacances de noël l'enneigement des Hautes Alpes était excellent, celui des Alpes de Haute Provence était constraté, ouverture retardée d'une semaine dans le Val d'Allos avec seulement 20 cm à la Foux tombé en novembre et bonnes conditions en Ubaye et celui des Alpes Maritimes était inexistant, merci les canons à neige.

Pour infos, l'automne ayant été sec (surtout octobre) certaines stations ont eu du mal à faire tourner les canons très gourmands en eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Barcelonnette marque d'ailleurs une limite. Les vallées plus au sud ont une pluviomètrie bien plus importante surtout lors des épisodes méditerranéens alors que l'hiver les zones au nord de Barcelonnette profite des perturbations atlantiques.

Pour les dernières vacances de noël l'enneigement des Hautes Alpes était excellent, celui des Alpes de Haute Provence était constraté, ouverture retardée d'une semaine dans le Val d'Allos avec seulement 20 cm à la Foux tombé en novembre et bonnes conditions en Ubaye et celui des Alpes Maritimes était inexistant, merci les canons à neige.

Pour infos, l'automne ayant été sec (surtout octobre) certaines stations ont eu du mal à faire tourner les canons très gourmands en eau...

Merci de ces précisions locales qui nous montrent bien qu'en zone de montagne les disparités sont très importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Merci de ces précisions locales qui nous montrent bien qu'en zone de montagne les disparités sont très importantes.

Oui, les disparités en termes de températures, de vent, de pluviométrie peuvent être très importantes en montagne, mais pas en termes d'ensoleillement.

D'un côté de la chaîne pyrénéenne, on trouve Biarritz à 1900 heures de soleil annuelles et de l'autre côté Perpignan à 2500 heures...le massif pyrénéen doit se situer quelque part entre ces 2 valeurs, avec des secteurs plus ensoleillés que d'autres comme le plateau de Cerdagne, mais 3000 heures par an c'est impossible ça voudrait dire qu'en l'espace de quelques kilomètres on a + 800 heures environ de soleil de plus, sans vouloir polémiquer ça ne fait pas très sérieux...

De toute façon, tant que l'on n'aura pas un héliographe installé par MF en bonne et due forme à Font-Romeu, on ne pourra que se perdre dans des débats sans fin...mais toutes les stations aux alentours où MF mesure l'insolation (Biarritz, Tarbes, Pau et même Perpignan) sont très "grises" par rapport aux stations méditerranéennes donc je persiste et signe sur le fait que le Var et les BDR sont les endroits les plus ensoleillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Merci de ces précisions locales qui nous montrent bien qu'en zone de montagne les disparités sont très importantes.

Oui, les disparités en termes de températures, de vent, de pluviométrie peuvent être très importantes en montagne, mais pas en termes d'ensoleillement.

D'un côté de la chaîne pyrénéenne, on trouve Biarritz à 1900 heures de soleil annuelles et de l'autre côté Perpignan à 2500 heures...le massif pyrénéen doit se situer quelque part entre ces 2 valeurs, avec des secteurs plus ensoleillés que d'autres comme le plateau de Cerdagne, mais 3000 heures par an c'est impossible ça voudrait dire qu'en l'espace de quelques kilomètres on a + 800 heures environ de soleil de plus, sans vouloir polémiquer ça ne fait pas très sérieux...

De toute façon, tant que l'on n'aura pas un héliographe installé par MF en bonne et due forme à Font-Romeu, on ne pourra que se perdre dans des débats sans fin...mais toutes les stations aux alentours où MF mesure l'insolation (Biarritz, Tarbes, Pau et même Perpignan) sont très "grises" par rapport aux stations méditerranéennes donc je persiste et signe sur le fait que le Var et les BDR sont les endroits les plus ensoleillés...

Je persiste et signe lire page 34 météo de la France les mesures faites à Font Romeu place l'ensoleillement de cette station au même niveau que les Bdr, Var etc.... qui d'ailleurs ne sont pas à 3000 H/an, mais 2800 /H/an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe ( cf page 34 météo de la France ) l'ensoleillement de Font Romeu est comparable au var et Bdr......qui n'est au passage pas de 3000H/an mais de 2800H/an .......

Que ne faut il pas entendre ..... Perpignan ville grise ???????, je tiens à préciser tout de même que l'ensoleillement y est aussi bon que sur la côte orientale de la Corse relativement grise.....

Je trouve qu'il est dommage, que la côte Audoise - Narbonne - Port la Nouvelle ne fasse pas l'objet de mesure d'ensoleillement, car elle serait peut etre en position de mettre tout le monde d'accord.....

Et comme je le préciser dans un précédent post... les ïles d'outre mer qui ne recoivent pas plus de soleil ont un climat largement plus agréable que la corse les BDr le Var et toutes les côtes Française en général.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normales affichées sur le site de MF me posent un sérieux problème :

Ex : la station de Perpignan : moyenne donnée (91/2000) 2391h soit 212 h de moins que la moyenne 61/90 (2603h) On pourrait mettre en cause les nouveaux instruments de mesure, mais lorsque l'on calcule la moyenne 2001/2007, on retrouve 2541 h

Ma question, alors que de nombreuses autres stations souffrent des mêmes remarques :

Les années 1990 ont elles été particulièrement sombres ? (bizarre) ou alors y a t'il eu un problème de mesure au cours de ces années ...qui aurait affecté aussi Paris, Montélimar...

Si quelqu'un peut me répondre...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Je persiste et signe ( cf page 34 météo de la France ) l'ensoleillement de Font Romeu est comparable au var et Bdr......qui n'est au passage pas de 3000H/an mais de 2800H/an .......

Oui tu as juste un passage d'un livre qui est ancien, de l'époque où tous les capteurs surestimaient de 10% d'ailleurs, pour cet argument...d'ailleurs tu ne prétends plus que Font-Romeu est à 3000 heures par an mais à 2800 heures...en plus d'après ce qui a été dit un peu plus haut, ça ne concernerait que l'hiver...et on ne sait même pas d'où sort ce chiffre vu qu'il n'y a pas d'héliographe...

> Que ne faut il pas entendre ..... Perpignan ville grise ???????, je tiens à préciser tout de même que l'ensoleillement y est aussi bon que sur la côte orientale de la Corse relativement grise.....

J'ai mis gris entre guillemets, c'était pour faire comprendre l'idée...et la côte orientale de la Corse est plus ensoleillée que Perpignan (2600 heures à Bastia).

> Je trouve qu'il est dommage, que la côte Audoise - Narbonne - Port la Nouvelle ne fasse pas l'objet de mesure d'ensoleillement, car elle serait peut etre en position de mettre tout le monde d'accord.....

L'ensoleillement de cette zone est pratiquement à coup sûr intermédiaire entre celui de Perpignan et de Montpellier, plus on va vers l'ouest en direction du Var plus il y a de soleil...mais bon après tout si dès lors qu'il n'y a pas de station mesurant l'ensoleillement par MF, on peut dire que rien n'est sûr, alors peut-être même que c'est à Dunkerque qu'il fait le plus beau !

default_dry.png

Puisque c'est le sujet du four solaire qui a lancé cette discussion, un lien intéressant sur le site de EDF pour les installations de capteurs solaires photovoltaiques :

http://www.edf.com/html/panorama/productio...ire/france.html

Comme indiqué, ni le littoral du Roussillon ni certaines zones du massif des Pyrénées ne sont au niveau des BDR et du Var...toutes les sources concordent, mais bon étant donné qu'il ne s'agit pas d'une discussion objective entre passionnés de climatologie mais plutôt d'un dialogue de sourds, j'arrête de poster dans ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les normales affichées sur le site de MF me posent un sérieux problème :

Ex : la station de Perpignan : moyenne donnée (91/2000) 2391h soit 212 h de moins que la moyenne 61/90 (2603h) On pourrait mettre en cause les nouveaux instruments de mesure, mais lorsque l'on calcule la moyenne 2001/2007, on retrouve 2541 h

Ma question, alors que de nombreuses autres stations souffrent des mêmes remarques :

Les années 1990 ont elles été particulièrement sombres ? (bizarre) ou alors y a t'il eu un problème de mesure au cours de ces années ...qui aurait affecté aussi Paris, Montélimar...

Si quelqu'un peut me répondre...

Merci

On n'a pas les normales avec ce nouveau capteur, on ne peut répondre à cette question. Ce sont juste des moyennes sur 10 ans à cause du changement du capteur. C'est donc logique qu'il y ait des variations nettes sur quelques années ( A Toulon les 3 plus fortes valeurs annuelles depuis 91 se trouvent ces 3 dernières années).Il faudra encore attendre 13 ans pour récupérer les normales sur 30 ans avec ce nouveau capteur. En attendant on peut les approcher un peu mieux avec la moyenne sur 17 ans (à Toulon la moyenne est passée de 2793 h/10 ans à 2834 h/17 ans).

Enfin toute comparaison ou classement avec ces données brutes resteront très relatifs tant que MF ne prendra pas en compte les durées des masques comme préconisé par l'OMM pour les stations avec des obstacles de plus de 3° de hauteur sur l'horizon.

A Toulon il y a des masques qu'on ne trouve pas à Marignane et il existe bien d'autres stations dans les massifs avec des masques bien pires qu'à Toulon.

Donc à mon avis de bidochon par observation du climat et par défaut à cause du manque de mesures et de rigueur de MF sur la gestion des durées de masques, le secteur le plus ensoleillé de France se situerait dans un de ces 4 coins : Pomègues, Cap Sicié, Cap Cépet, ou Giens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte varoise en résumé, je commence à comprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon corsu je veux bien croire que le chiffre de 3000 heures est exagéré à Font-Romeu, mais beaucoup comme moi insistent bien pour dire que les cartes d'ensoleillement sont lissées au possible à partir de rares point de mesure. La Cerdagne bénéficie d'un cadre exceptionnel dans les Pyrénées, voire unique en France, donc il est normal de penser à une anomalie qui n'est pas révélée par les cartes. J'ai essayé de prospecter sur les sites espagnols/catalans mais on n'aura pas gratuitement de données (à moins que certains aient l'atlas de climatologie catalane chez eux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on mesurera pas l'ensoleillement avec une meilleure couverture du territoire, on n'aura pas une représentation vraiment fidèle de ce paramètre, même s'il varie de manière moins locale que les autres, le nombre de points de mesure est insuffisant.

On ne peut en aucun cas affirmer, parce que l'ensoleillement est de 2500 au point X et 2700 au point Y, qu'il est forcément de 2600 entre les 2, surtout quand ces 2 points sont éloignés de plus de 100 km.

Je ne serais pas étonné que Narbonne soit autant voire plus ensoleillée que Montpellier.

Almeria, dans le Sud-Est de l'Espagne: il n'y pleut qu'une 20 aine de jours par an, 190 mm de précips annuelles, c'est la seule zone méditerranéenne aride en Europe, la bas il fait presque toujours beau.

L'ensoleillement à Almeria? 2965 heures annuelles.

On ne peut pas affirmer que l'ensoleillement de Narbonne est moins bon que celui de Montpellier, mais par contre, il me parait évident qu'aucune station française peut avoir un ensoleillement digne de la côte Sud-Est de l'Espagne, alors 3000 heures à Font Romeu, je n'y crois pas une seconde, même s'il y a un micro climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on mesurera pas l'ensoleillement avec une meilleure couverture du territoire, on n'aura pas une représentation vraiment fidèle de ce paramètre, même s'il varie de manière moins locale que les autres, le nombre de points de mesure est insuffisant.

On ne peut en aucun cas affirmer, parce que l'ensoleillement est de 2500 au point X et 2700 au point Y, qu'il est forcément de 2600 entre les 2, surtout quand ces 2 points sont éloignés de plus de 100 km.

Je ne serais pas étonné que Narbonne soit autant voire plus ensoleillée que Montpellier.

Almeria, dans le Sud-Est de l'Espagne: il n'y pleut qu'une 20 aine de jours par an, 190 mm de précips annuelles, c'est la seule zone méditerranéenne aride en Europe, la bas il fait presque toujours beau.

L'ensoleillement à Almeria? 2965 heures annuelles.

On ne peut pas affirmer que l'ensoleillement de Narbonne est moins bon que celui de Montpellier, mais par contre, il me parait évident qu'aucune station française peut avoir un ensoleillement digne de la côte Sud-Est de l'Espagne, alors 3000 heures à Font Romeu, je n'y crois pas une seconde, même s'il y a un micro climat.

Tout à fait d'accord, je pense que le meilleur climat d'Europe est en Espagne sans aucun problème et particulièrement en Andalousie... bien qu'il ne faille pas craindre les fortes chaleur de l'été... Mais en Hiver c'est le top. Question ensoleillement c'est imbattable...

Quant à dire que l'ensoleillement de Narbonne se trouve entre celui de Montpellier et Perpignan parce que la ville se trouve au milieu c'est fantaisiste....Montpellier est trés bien abritée du vent, Narbonne se trouve face au seuil de Naurouze est le vent s'y déchaine volontier et dégage en même temps le ciel.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout à fait d'accord, je pense que le meilleur climat d'Europe est en Espagne sans aucun problème et particulièrement en Andalousie... bien qu'il ne faille pas craindre les fortes chaleur de l'été... Mais en Hiver c'est le top. Question ensoleillement c'est imbattable...

Quant à dire que l'ensoleillement de Narbonne se trouve entre celui de Montpellier et Perpignan parce que la ville se trouve au milieu c'est fantaisiste....Montpellier est trés bien abritée du vent, Narbonne se trouve face au seuil de Naurouze est le vent s'y déchaine volontier et dégage en même temps le ciel.............

Oui mais bon la tramontane n'explique pas tout non plus , avec la même logique en PACA se serait donc avignon au lieu de marseille/ toulon l'endroit le plus ensoleillé ?? Il est clair que le LR , et surtout le roussillon à moin d'ensoillement à cause des perturbations atlantiques qui ont tendance à souvent déborder sur la zone , il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de jours de pluie qui est las bas nettement supérieur dans l'aude par exemple au 13. D'ailleurs personne ne m'a répondue , les 2803 h d'Aix en moyenne est t'il le maxima en France sur la période 71/2000 ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon la tramontane n'explique pas tout non plus , avec la même logique en PACA se serait donc avignon au lieu de marseille/ toulon l'endroit le plus ensoleillé ?? Il est clair que le LR , et surtout le roussillon à moin d'ensoillement à cause des perturbations atlantiques qui ont tendance à souvent déborder sur la zone , il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de jours de pluie qui est las bas nettement supérieur dans l'aude par exemple au 13.

Je suis désolé mais c'est faux, certes il y a des nuances, mais la on parlait de la "variation linéaire" de l'ensoleillement entre Perpignan et Montpellier, qui est tout sauf évidente.Aujourd'hui il fait soleil ici, à peine un voile de cirrus, pourtant à Montpellier et Nîmes le ciel est couvert, et c'est loin d'etre un cas isolé. rien n'est linéaire en météo pas même l'ensoleillement.

Enfin le littoral de l'Aude est bien la zone avec le nombre de jours de pluie le plus faible en France (45 à 50 jours). On voit que tu ne connais pas les effets de la tramontane, qui désintègre les perturbations en quelques kilomètres (faut avoir été à Narbonne pour connaitre ça cela dit), un peu comme le mistral en vallée du Rhône.

Au passage le mistral est peut-etre plus connu, mais il est moins violent et moins "insistant" que la tram en règle générale.

Pour ce qui est de Aix, la seule chose qu'on peut affirmer c'est que c'est l'ensoileillement le plus élevé pour les stations qui disposent de ce type de mesure, mais rien d'autre. Il y a peut-etre plus de soleil à Martigues ou Carry-le-Rouet, mais comme ya pas de mesure dans ces communes on ne le sais pas. Donc quelle est la ville la plus ensileillé de France? Ben on sait pas. Par contre on peut dire en étant moins précis, que le secteur le plus ensoleillé de France se trouve en "région marseillaise" (ou aixoise, mais c'est la même chose à l'échelle ou on s'exprime).

J'en reviens toujours à la même conclusion: si on veut des données vraiment précises il faut multiplier les points de mesure, ou faire des mesures par satellite (apres tout pourquoi pas lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait la zone la plus séche de France est Port La Nouvelle sur le littoral Audois et non pas la région 13 cher ami...... Y vont bientôt nous dire qu'il fait plus chaud à Marseille en hiver qu'à Fort de France lolllllll

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien que c'est dans le var et les bdr que l'ensoleillement est le plus important .après on ne peut pas etre plus precis.des disparités locales existent.la cote varoise et bdr remporte la palme a n'en pas douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait la zone la plus séche de France est Port La Nouvelle sur le littoral Audois et non pas la région 13 cher ami...... Y vont bientôt nous dire qu'il fait plus chaud à Marseille en hiver qu'à Fort de France lolllllll

Oui enfin la différence entre les littoraux 11 et 13 n'est pas énorme non plus (une 50aine de mm), alors que Fort de France et Marseille ça n'a rien à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci CFR pour la carte (qui pousse jusqu'à 2007, ça c'est l'exlcu made in CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on voit bien le "lissage" du au faible nombre de points de mesure, rien dans le 30/34 au niveau des Cévennes ou la variation devrait etre plus importante pour une même distance, qu'au niveau du littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

NormInsol9807.png

Merci François pour la carte.

Comme quoi, l'Alsace a mauvaise réputation au niveau de l'ensoleillement mais comparé à l'ensemble de la moitié nord de la France ce n'est pas si mal, notamment le Haut-Rhin qui est plutôt bien placé dans le nord.

Et il faut bien dire que notre région est surtout très défavorisée en hiver avec des nuages bas et de nombreux brouillards persistant parfois des jours et des jours en plaine d'Alsace (personnellement j'aime bien cela), surtout dans le Bas-Rhin avec moins de 90 heures de soleil cumulées en Décembre-Janvier à Strasbourg-Entzheim default_rolleyes.gif .

En été, notre région n'est vraiment pas si mal placée niveau ensoleillement...

PS: par contre les Ardennes et le Nord default_sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette magnifique carte CFR. Grace à toi, je peux dire de le sud est de l'île de france a été plus ensoleillé que le nord ouest... default_whistling.gifdefault_whistling.gif

Il faut dire qu'en région parisienne, la moindre heure d'ensoleillement en plus est toujours un événement en soi! La moindre éclaircie et c'est tout un microclimat qui se révèle devant nous!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis désolé mais c'est faux, certes il y a des nuances, mais la on parlait de la "variation linéaire" de l'ensoleillement entre Perpignan et Montpellier, qui est tout sauf évidente.

Aujourd'hui il fait soleil ici, à peine un voile de cirrus, pourtant à Montpellier et Nîmes le ciel est couvert, et c'est loin d'etre un cas isolé. rien n'est linéaire en météo pas même l'ensoleillement.

Enfin le littoral de l'Aude est bien la zone avec le nombre de jours de pluie le plus faible en France (45 à 50 jours). On voit que tu ne connais pas les effets de la tramontane, qui désintègre les perturbations en quelques kilomètres (faut avoir été à Narbonne pour connaitre ça cela dit), un peu comme le mistral en vallée du Rhône.

Au passage le mistral est peut-etre plus connu, mais il est moins violent et moins "insistant" que la tram en règle générale.

Pour ce qui est de Aix, la seule chose qu'on peut affirmer c'est que c'est l'ensoileillement le plus élevé pour les stations qui disposent de ce type de mesure, mais rien d'autre. Il y a peut-etre plus de soleil à Martigues ou Carry-le-Rouet, mais comme ya pas de mesure dans ces communes on ne le sais pas. Donc quelle est la ville la plus ensileillé de France? Ben on sait pas. Par contre on peut dire en étant moins précis, que le secteur le plus ensoleillé de France se trouve en "région marseillaise" (ou aixoise, mais c'est la même chose à l'échelle ou on s'exprime).

ps : XITV2001 , je parlais du nombre de jours de pluie , pas de la pluviométrie annuel moyenne qui je sais est très basse sur le littoral audois ( peut être pas autant que l'ile de pomegue par contre default_laugh.png )

J'en reviens toujours à la même conclusion: si on veut des données vraiment précises il faut multiplier les points de mesure, ou faire des mesures par satellite (apres tout pourquoi pas lol)

Oui je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est que c'est quand même moin homogène que dans le 13 , au niveau des jours de pluies quand on rentre 30 km à l'ouest de la cote audoise , les jours de pluies augmente énormément ( mais pas spécialement la pluviométrie par contre ) contrairement à si l'on remonte 30 km au n de Marseille par exemple , et puis malgré tout je signe pour dire que la cote audoise est quand meme plus touché par la nébulo ...ps : merci CFR pour la carte !

sinon XITV2001 , je parlais du nombre de jours de pluie pas de la pluviométrie moyenne annuel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon c'est clair que la cote du roussilon est très sèche ( pas autant que l'île de pomegue mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est que c'est quand même moin homogène que dans le 13 , au niveau des jours de pluies quand on rentre 30 km à l'ouest de la cote audoise , les jours de pluies augmente énormément ( mais pas spécialement la pluviométrie par contre ) contrairement à si l'on remonte 30 km au n de Marseille par exemple

Oui c'est un fait, mais pour l'ensoleillement il y a le même phénomène en atténué, entre Carcassonne et Leucate ya un monde, sur le littoral audois les reste de perturbations atlantiques sont souvent sous forme de cirrus qui ne cachent pas complètement le soleil.Alors évidemment Leucate ou Narbonne ne sont pas aussi ensoleillées que Marseille, mais par rapport à Sète ou Montpellier la différence ne doit pas etre énorme. C'est pour ça que je dis que la variation ne peut pas etre linéaire entre Perpi et Montpellier, et c'est le cas entre n'importe quelle station qui mesure l'ensoleillement vu que leur nombre est trop faible.

Il peut toujours y avoir des "accidents" locaux même si bien entendu, c'est moins variale que les précipitations (le nombre de jours de pluie varie du simple au double entre la côte audoise et la région de Carcassonne, là par contre c'est une vartiation tres importante pour la distance entre les 2 secteus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour cette carte. Pour la réaliser, as-tu utilisé simplement les stations synoptiques classiques ou as-tu utilisé des données de stations auto? Il doit y en avoir quelques unes qui tournent depuis 1998. En Auvergne, à part Vichy, Clermont, Le Puy (qui est "mal" ensoleillé d'ailleurs, regardez la petite tache au milieu du dpt de la Hte Loire ;-) ) et Aurillac, on a des données d'ensoleillement? Ca doit être intéressant de comparer plaines et montagnes, et voir si au final le cumul annuel est très différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que nos petits yeux humains sont capables de voir les petites différences d'ensoleillement entre Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Narbonne, Perpignan! si nous n'avions pas d'appareil hyper sophistiqué pour le mesurer, et bien nous dirions tous qu'il fait aussi beau dans toutes ces villes.....Et puis si on va par là Perpignan qui est la ville la plus au sud, à quelques heures de soleil en moins en été ( Cf météo de la France )..... Pour établir le caractère agréable du climat, il y a également la température et là les régions de Nice, de Perpignan.... Collioures, Port vendre, Banyuls sont les plus douces de France, particulièrement en Hiver......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour cette carte. Pour la réaliser, as-tu utilisé simplement les stations synoptiques classiques ou as-tu utilisé des données de stations auto? Il doit y en avoir quelques unes qui tournent depuis 1998. En Auvergne, à part Vichy, Clermont, Le Puy (qui est "mal" ensoleillé d'ailleurs, regardez la petite tache au milieu du dpt de la Hte Loire ;-) )

En effet, il faut la voir la tache elle est minuscule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ya une belle tache orange bien circulaire au SE de la région parisienne (je me rapelle plus du dept)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...