Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce qu'un orage sec ?


jg56
 Partager

Messages recommandés

Mis à part que l'on ne se trouve pas sous le cumulonimbus mais que l'on entende ou que l'on voit le tonnerre / les éclairs au loin, qu'est-ce qu'un vrai orage sec ?

je suppose que c'est lorsqu'il fait très sec au sol et donc qu'on ne voit que des virgas... Mais je vous laisse expliquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part que l'on ne se trouve pas sous le cumulonimbus mais que l'on entende ou que l'on voit le tonnerre / les éclairs au loin, qu'est-ce qu'un vrai orage sec ?

je suppose que c'est lorsqu'il fait très sec au sol et donc qu'on ne voit que des virgas... Mais je vous laisse expliquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce type d'orages bien particuliers se forme toujours à l'étage moyen (2500-3000m). Les cumulonimbus se développent à partir d'altocumulus instables (castellanus) avec un niveau de condensation élevé. De ce fait les précipitations ont bien du mal à atteindre le sol d'autant plus si la masse d'air est relativement sèche en basse couche.

L'activité électrique est souvent remarquable avec de magnifiques coups de foudre ramifiés (à noter quand même que dans certains cas les impacts au sol sont quasi nuls) et de nombreuses décharges intra et internuageuses.

Tony22 a récemment profité de ce genre d'orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=32528'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32528

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'y a à vrai dire pas un seul type d'orage sec, mais plusieurs. Tu prend un environnement relativement sec et tu fais évoluer de l'instabilité à l'intérieur et cela te donnera un orage sec. Mais ça va de la simple averse avec virga, jusqu'à la supercellule LP.

Le sujet mérite cependant d'être traité, mais pas vraiment le temps perso là. Une des caractéristiques notamment comme lorenzo l'a dit est souvent lors d'un orage électrique sec, de beaux éclairs bien ramifiés et à base haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Le sujet serait long à traiter je pense, c'est vrai.

Mais déjà un orage qui part d'altocumulus, c'est facile à comprendre... Et ça arrive facilement aussi ! J'en ai eu au printemps, sauf qu'il a plu un peu quand même... ^^ Mais la Bretagne, c'est très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'idée que le vrai orage sec n'existe pas, tot ou tard quelquepart il finit par pleuvoir, de qq grosses gouttes à une veritable averse. Un orage sec c'est un stade de develloppement de l'orage de l'étage moyen en effet, mais à un moment donnée l'évolution fait que de la pluie se déclenche a un endroit qui peut rester très localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Le sujet serait long à traiter je pense, c'est vrai.

Mais déjà un orage qui part d'altocumulus, c'est facile à comprendre... Et ça arrive facilement aussi ! J'en ai eu au printemps, sauf qu'il a plu un peu quand même... ^^ Mais la Bretagne, c'est très humide.

Tout va dépendre de l'état de la masse d'air à l'étage inférieur. Dans un air très sec proche du sol, un tel orage se caractérisera par de simples virgas et un roulement de tonnerre continue en altitude sans qu'il y ait la moindre goutte (et ça arrive très souvent par flux de sud dynamique avec sirocco dans les régions méditerranéennes). Par contre il arrive également que des cellules orageuses issues d'altocumulus provoquent de fortes averses et parfois même de la grêle (plutôt rare).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh quand on parle d'orage sec amourdaria, bien entendu qu'il pleut quand même un peu, faut pas prendre cette expression au premier degré default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on parle d'orage sec, c'est surtout en rapport au taux d'humidité de l'air ambiant.

Quand au développement à partir d'altocumulus, ça témoigne de conditions meilleures à moyen étage (ou moins bonnes en surface, comme le taux d'humidité par exemple), mais c'est pas une obligation non plus qu'un orage sec ne se développe qu'à partir d'altocumulus et on peut aussi avoir ce type de configurations avec des orages très humides d'ailleurs, voir même très stationnaires et donnant des inondations. Comme je disais, il y a pleins de configurations possibles si on prend seulement ce critère. C'est comme lorsqu'on dit "orage orographique", il n'y a pas un seul type d'orage orographique, mais tous les types d'orages qui peuvent avoir une "ascendance orographique".

Il y a cependant sans doute quelques spécificités à développer pour un orage sec. Sujet intéressant donc et à compléter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je me suis déjà trouvé sous des orages secs... vraiment secs. pas une goutte.

c'est très impressionnant de se retrouver avec les éclairs au-dessus de ta tête et de ne pas voir un gramme de flotte tomber. d'autant que ces orages ont souvent la particularité d'être violents niveau intensité électrique (cela est probablement du au fait que les vents ascendants sont particulièrement forts, et que ça secoue bien là haut... lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je me suis déjà trouvé sous des orages secs... vraiment secs. pas une goutte.

c'est très impressionnant de se retrouver avec les éclairs au-dessus de ta tête et de ne pas voir un gramme de flotte tomber. d'autant que ces orages ont souvent la particularité d'être violents niveau intensité électrique (cela est probablement du au fait que les vents ascendants sont particulièrement forts, et que ça secoue bien là haut... lol)

Effectivement Grecale ces orages secs sont parfois spectaculaires (notamment en présence de sable à l'étage moyen) et donnent une ambiance bien particulière. Une véritable aubaine pour la prise de vue, pas ou peu de pluie et une activité électrique intense (surtout internuageuse) que demander de plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est d'ailleurs ce type d'orages qui est souvent responsable des départs de feu dit "naturels" (la Californie est la zone la plus exposée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cependant il pleut souvent sous un orage sec qui est électrique, car il faut généralement un courant descendant avec le courant ascendant pour que l'éclair se forme (j'imagine qu'il y a des exceptions cependant avec un courant descendant très faible et un très gros courant ascendant). Mais, il se peut qu'aucune goutte ne tombe au sol et qu'elle s'évapore en basse couche pendant sa chute ou même avant dans le nuage même (donc même pas de virgas visibles). Attention dans ce cas là aux microrafales sèches sous les rafales descendantes (notamment si y'a de gros virgas) car l'évaporation de la pluie (notamment en couche moyenne) accélère le courant descendant.

Perso, dans ma région d'origine (ouest de la france), ça reste assez rare aucune pluie, mais j'imagine qu'en méditerranée (lorenzo, grecale) c'est beaucoup plus fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant il pleut souvent sous un orage sec qui est électrique, car il faut généralement un courant descendant avec le courant ascendant pour que l'éclair se forme (j'imagine qu'il y a des exceptions cependant avec un courant descendant très faible et un très gros courant ascendant). Mais, il se peut qu'aucune goutte ne tombe au sol et qu'elle s'évapore en basse couche pendant sa chute ou même avant dans le nuage même (donc même pas de virgas visibles). Attention dans ce cas là aux microrafales sèches sous les rafales descendantes (notamment si y'a de gros virgas).

Perso, dans ma région d'origine (ouest de la france), ça reste assez rare aucune pluie, mais j'imagine qu'en méditerranée c'est beaucoup plus fréquent.

Exact Damien, c'est assez fréquent chez nous lorsque un flux de sud dynamique en provenance d'Afrique du Nord mêlé à de l'instabilité provoque les fameuses pluies de sable. Certains de ces orages passent alors avec beaucoup de bruit (tonnerre intranuageux) et dans le meilleur des cas lachent quatres gouttes bien marrons qui pourrissent les voitures... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Damien, c'est assez fréquent chez nous lorsque un flux de sud dynamique en provenance d'Afrique du Nord mêlé à de l'instabilité provoque les fameuses pluies de sable. Certains de ces orages passent alors avec beaucoup de bruit (tonnerre intranuageux) et dans le meilleur des cas lachent quatres gouttes bien marrons qui pourrissent les voitures... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai déjà connu également et j'adore cette sensation! Pas quoique se soit comme bruit secondaire pour entendre les bons claquements! Le claquement est également très sec et "aiguë" bref j'adore ces orages! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant que ces orages ont souvent la particularité d'être violents niveau intensité électrique (cela est probablement du au fait que les vents ascendants sont particulièrement forts, et que ça secoue bien là haut... lol)

Concernant l’électricité des orages sec, il y a fort à parier que l’air très « tropicalisé » et « continentalisé », et donc notamment surchargé d’aérosols est un rôle non négligeable sur cette activité électrique.
Il y a cependant sans doute quelques spécificités à développer pour un orage sec. Sujet intéressant donc et à compléter...

Effectivement le sujet est certes passionnant et à compléter, mais complètement transversal puisque comme tu l’as déjà dit concernant un grand nombre de type de développement orageux.On peut effectivement citer comme cela a déjà été fait les orages qui naissent à l’étage moyen avec des BC très sèches et/ou très stables, ce doit être le plus fréquent (mais là encore avec de nombreuses variantes, ne serait-ce sur le fait que les BC sont sèches ou stables ou les deux). Par exemple rien à voir

- entre un orage qui se développe à partir de castellanus instable suite à une arrivée d’air plus humide en contexte instable en altitude

- convection à partir d’une trace frontale en altitude dont le forçage fait basculer l’instabilité potentielle

- ou encore les cumulus de convections à base très élevée par forçage d’une couche limite à stabilité modérée mais très sèche

- ou … des possibilités en veux-tu en voilà ! !

Mais tout autre chose on a aussi des restes de vieux orages avec encore une rare activité électrique dans des nuages essentiellement à l’étage élevé ou du haut de l’étage moyen avec une instabilité résiduelle à ce niveau et des virga dans une couche très sèche à l’étage moyen. Dans ce cas les BC peuvent (mais pas toujours) être très stables et très humide. Et toutes les autres possibilités …

Cependant il pleut souvent sous un orage sec qui est électrique, car il faut généralement un courant descendant avec le courant ascendant pour que l'éclair se forme (j'imagine qu'il y a des exceptions cependant avec un courant descendant très faible et un très gros courant ascendant).

Là-dessus je serais très prudent … Globalement c’est surtout la turbulence qui agit dans la friction des particules, à une échelle bien plus réduite que les mouvements convectifs. Par contre le champ de vitesse vertical doit être important dans la distribution des particules chargées en fonction de leur taille. Ceci dit l’entrainement et les gradients de vitesses verticales ont un rôle dans cette turbulence. En même temps je ne vais pas m’aventurer plus loin sur ce sujet électrique que je ne maîtrise pas du tout.Et sinon pour compléter, l’air qui monte doit redescendre. La question c’est de savoir comment. Ce peut être sous une forme très brutal et relativement organisée, mais parfois sous une forme plus homogène (vaste zone claire autour des cellules convectives, notamment à l’arrière), les deux phénomènes pouvant coexister.

Et pour terminer sur les virgas, il ne faut pas oublier que toutes les particules nuageuses sont en quelque sorte des virgas puisqu’elles chutent. Mais la plupart du temps dès qu’elles sortent de la zone saturée elles s’évaporent très vite car elles sont toutes petites et laissent un bord nuageux net car en plus leur vitesse de chute est extrêmement faible, et même, dans le cas de la convection, terriblement inférieurs aux ascendances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai vécu un orage sec, avec le sable qui venait d'Afrique... Bien sûr, je n'étais pas en Bretagne mais en Corse. Et le tonnerre était continu. Ces orages sont restés sur la montagne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que les orages secs occupent d'ailleurs en France la plupart du temps les montagne.

Merci meteofun pour toutes tes précisions qui nous apportent beaucoup ! On en est ravis... Et tu passes sur tous les sujets en plus !... (je parle de l'alt. 925 hpa que j'ai également lancé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...