Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/07/2008 au 27/07/2008


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le nord globalement, en effet juillet est frais et plutôt gris.

Mais pour l'Alsace, Judd, jette un oeil au bilan thermique de TreizeVents dans l, à Strasbourg les T étaient normales (excédent de 0.1 °C au 15 juillet), l'ensoleillement étant un peu déficiaire.

Oui Tomar, merci de ta réponse, sur le côté thermique, je ne dis rien, pour moi, c'est dans les normes, pas de soucis, ce qui compte en été, ce sont les valeurs d'ensoleillement qui sont, faut l'avouer, un peu faiblarde.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Mais grosse incertitude concernant l'évolution des BP d'Europe de l'est...

En effet, et c'est d'ailleurs ce qui me marque le plus dans les modèles de ce matin. Le comportement de cette goutte froide reste réellement très mal appréhendé pour le moment (en même temps, quoi de plus normal avec une goutte froide à J+5/J+6...), et il s'ensuit des évolutions très différentes entre les différents modèles au dela de mercredi.

Entre le CEP qui voit une version maigre de cette goutte froide vissée sur le Bosphore, et GFS qui la modélise quasiment deux fois plus grosse et calée cette fois sur l'ouest de l'Ukraine (GEM la voit lui sur la Hongrie), c'est autant de scénarios "grain de sable" dans l'engrenage et l'évolution des futurs hauts géopotentiels européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut commencer à soulever le risque d'un épisode orageux sur le pays à l'horizon de jeudi-vendredi prochains (sans préjuger de la suite évidemment). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour a tous, ce qui m'intéresse c'est surtout l'évolution du temps vers la Vendée pour la période concernée ...

J'ai entendu parlé de risque de dégradation au Nord après une période estival de 3-4 jours, aujourd'hui avec la goutte froide rien n'est jouer certes, alors ma question est :

Où la limite de cette dégradation pourrai elle se situer? Bretagne-Normandie? Plus a sud ?

Merci et bonne journée,

Amicalement Jules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où dans le nord, comme souvent cette séparation nord-sud est peu pertinente lorsque la situation générale n'est pas celle d'un zonal.

Le chaud pourrait resister sur l'est, comme on le voit sur le run déteministe de GFS 0h aujourd'hui.

Le shéma est relativement similaire à celui de la mi juin, bon coup de frais puis pompe à chaleur, ce qui avait assuré 2 semaines très estivales sur le NE, à partir du 18 juin et jusqu'à début juillet alors que le NO du pays ne voyait que de très épisodiques coups de chaud.

Exact, le quart NE du pays (en tout cas l'Alsace) est souvent nettement plus chaud que le quart NO du pays en été quand la circulation n'est pas de tedance zonale. Et l'inverse en hiver. C'est pour ça que j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi dans les bulletins télévisés MF effectue cette séparation de T° N/S et pas plutôt E/O dans les cas où cela s'avèrerait nécéssaire... il arrive parfois par exemple que, lors de l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse, que MF mette une T° moyenne de 25° pour la moitié nord alors que les Tx prévues sont de 17°C à Brest et de 33° à Strasbourg...

Sinon, pour la période concernée, en quoi les basses pressions européennes pourraient-elles faire tout changer pour la fin de semaine prochaine? Cette goutte froide risque de déborder sur l'Est de la France si j'ai bien compris? (Je ne sais pas lire les modèles, soyez indulgent avec ma question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de chaud en effet vers mercredi notamment ici dans le SO avec + de 20 °C a 850hpa. Rien d'exceptionnel !

Par contre c vrai que la moitié nord n'est pas gatée cet été contrairement à ici ou on a de belles journées ensoleillées et chaudes depuis une bonne semaine deja et ca va continuer, malheureusement, pour ma pelouse qui a commencé a cramée...

Bonnes vacances pour certains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit coup de chaud en effet vers mercredi notamment ici dans le SO avec + de 20 °C a 850hpa. Rien d'exceptionnel !

Par contre c vrai que la moitié nord n'est pas gatée cet été contrairement à ici ou on a de belles journées ensoleillées et chaudes depuis une bonne semaine deja et ca va continuer, malheureusement, pour ma pelouse qui a commencé a cramée...

Bonnes vacances pour certains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui, les pelouses jaunissent en été, ce qui est tout à fait normale, ce sont les pelouses verte qui le sont moins en principe alors, on balance de la flotte dessus pour que ça reste vert... Désolé du petit HS.

Comme tu le dis, au nord, c'est pas l'été mais si on se base sur les moyenne (merci à treizevents pour les infos) on se rend compte que nous avons un été plutôt normal et je crois qu'on en demande finalement trop... c'est vrai que ce n'est pas notre climat d'avoir 1 mois de soleil.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la chaleur pourrait faire parler d'elle pour la semaine concernée. Le flux s'orienterait au sud sud ouest avec des hautes pressions sur l'europe centrale et la scandinavie et des dépressions restant sur le proche atlantique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il se confirme ce soir que l'épisode de chaleur et de temps estival ne devrait pas durer très longtemps.

On pourrait tout de même atteindre plus de 35°C dans le sud ouest et les 30° jusque dans la moitié norde nmilieu de semaine.

La dégradation arriverait jeudi par l'ouest et le sud ouest pour finir de traverser le pays vendredi. Elle serait un peu retarder d'après le CEP.

Ensuite, le week end reste bien incertain car la position des bas géopotentiels Atlantiques n'est pas encore cernée par les modèles.

Si on en crois le CEP, le temps pourrait être lourd samedi prochain du fait de la goutte froide Atlantique incurvant à nouveau le flux au sud sud ouest sur La France avant une dégradation orageuse dimanche.

Selon GFS, nous pourrions avoir la mise en place d'un temps instable et plus frais sur la moitié Ouest qui serait soumise à un léger flux d'Ouest à cause de la goutte froide qui aurait tendance à remonter vers les îles britaniques, tandis que la moitié Est pourrait rester avec un temps lourd et orageux dans une sorte de marais baromètrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se confirme ce soir que l'épisode de chaleur et de temps estival ne devrait pas durer très longtemps.

On pourrait tout de même atteindre plus de 35°C dans le sud ouest et les 30° jusque dans la moitié norde nmilieu de semaine.

La dégradation arriverait jeudi par l'ouest et le sud ouest pour finir de traverser le pays vendredi. Elle serait un peu retarder d'après le CEP.

Ensuite, le week end reste bien incertain car la position des bas géopotentiels Atlantiques n'est pas encore cernée par les modèles.

Si on en crois le CEP, le temps pourrait être lourd samedi prochain du fait de la goutte froide Atlantique incurvant à nouveau le flux au sud sud ouest sur La France avant une dégradation orageuse dimanche.

Selon GFS, nous pourrions avoir la mise en place d'un temps instable et plus frais sur la moitié Ouest qui serait soumise à un léger flux d'Ouest à cause de la goutte froide qui aurait tendance à remonter vers les îles britaniques, tandis que la moitié Est pourrait rester avec un temps lourd et orageux dans une sorte de marais baromètrique.

oui du moins pour le nord-ouest, ailleurs, et surtout sur l'est ca pourrait durer.

On est dans une phase de changement, flux bien plus méridiens, hauts géo enfin présents, thalweg sur le proche Atlantique occasionnant quelques coupures orageuses, on rentre dans une configuration estival, ca semble assez durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, au nord, c'est pas l'été mais si on se base sur les moyenne (merci à treizevents pour les infos) on se rend compte que nous avons un été plutôt normal et je crois qu'on en demande finalement trop... c'est vrai que ce n'est pas notre climat d'avoir 1 mois de soleil.

Une moyenne saisonnière n'est absolument pas représentative du temps de saison et cela pour toutes saisons confondues. En été nous avons de tout; des périodes très chaudes et sèches des périodes très fraîches et pluvieuses ou encore un temps stable et relativement chaud...ec... L'été ce n'est pas du 26° avec un temps nébuleux et parfois pluvieux, ça c'est une moyenne faîte dans la saison.Quoi de plus normal d'avoir du 38° dans le sud et du 35° dans le nord, cela arrive chaque année. On peut avoir une semaine avec 5 jours à 22°/23° sous la pluie puis les autres jours entre 30° et 35° sous le soleil, finalement la moyenne sera au-dessus de la normale mais le ressenti finalement bien bof bof.

Et cet été c'est bel et bien ce qui se passe et encore que pour la moitié sud car au nord on est vraiment limite et en particulier sur le nord-ouest et les côtes de la Manche en ligne de mire. Au sud et à l'est ( mais à part les régions Méditerranéennes ) l'été n'est pas non plus fabuleux car mis à part quelques journées ensoleillées mais franchement pas chaudes par moment, des nuits fraîches puis des dégradations... on a connu mieux. Au nord c'est en plus la fraicheur s'ajoutant à la nébulosité qui est souvent présente, et n'arrange rien à ces conditions plutôt pré-automnales.

Bref, pour le moment même si la moyenne générale n'est pas catastrophique, elle n'est pas super et en particulier au niveau des pluies et de la nébulosité. Côté températures on a certes connu pire mais elles ne font pas à elles seules un ressenti.

Enfin pour clore ce sujet à 99% HS ( désolé ) la tendance au coup de chaud se confirme mais ce qui se confirme aussi c'est son caractère ponctuel et finalement court, bref une ondulation de plus avec toutefois une sérieuse remontée pour le début-milieu de semaine. Dégradation orageuse ensuite Jeudi voire Vendredi avec baisse du mercure bien qu'il ne soit ( pour le moment pas ) vu trop bas par la suite... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour clore ce sujet à 99% HS ( désolé ) la tendance au coup de chaud se confirme mais ce qui se confirme aussi c'est son caractère ponctuel et finalement court, bref une ondulation de plus avec toutefois une sérieuse remontée pour le début-milieu de semaine. Dégradation orageuse ensuite Jeudi voire Vendredi avec baisse du mercure bien qu'il ne soit ( pour le moment pas ) vu trop bas par la suite... A voir.

J'en suis pas du tout certain et je suis plutot de l'avis de kéké. On rentre vraiment dans une période de chaleur avec un shéma classique pour avoir de la chaleur en été : gros anticyclone sur l'europe de l'est allant jusqu'à la scandinavie et dépressions et gouttes froides sur l'atlantique (pratiquement le shéma contraire du début juillet).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Alors effectivement, la chaleur pourrait baisser d'intensité par moment surtout sur l'ouest du pays avec les dégradations orageuses à partir du milieu de semaine prochaine mais le temps resterait très estival!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas du tout certain et je suis plutot de l'avis de kéké. On rentre vraiment dans une période de chaleur avec un shéma classique pour avoir de la chaleur en été : gros anticyclone sur l'europe de l'est allant jusqu'à la scandinavie et dépressions et gouttes froides sur l'atlantique (pratiquement le shéma contraire du début juillet).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Alors effectivement, la chaleur pourrait baisser d'intensité par moment surtout sur l'ouest du pays avec les dégradations orageuses à partir du milieu de semaine prochaine mais le temps resterait très estival!

Disons que Run999h traduit une tendance à la courte durée (3-4 jours tout au plus) qui a été dominante pendant quelques runs. Depuis hier soir, c'est vrai que la perspective d'un renouvellement des conditions chaudes (et passagèrement instables) s'est affirmée, allongeant de fait la durée de l'épisode estival.

PS : Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, vu le temps pourri qu'on se tape depuis début juin ici ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonjour Virgile, la sieste a été bonne ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Sinon, je suis désormais d'accord avec Virgile et kéké (et Yann qui a posté en même temps que moi) : les modèles sont dans l'ensemble bien moins pessimistes pour un possible retour à la case départ qu'ils ne l'étaient il y a 2/3 jours. La constitution d'un énorme AS semble désormais quasiment acquise à partir du milieu de semaine, bloquant les bas géopotentiels assez loin sur l'Atlantique. Même si des thalwegs voire des petites gouttes froides pourraient parvenir à circuler entre l'AA et l'AS et apporter des dégradations temporaires par chez nous, on resterait globalement dans un régime bien plus favorable à un temps estival que l'inverse, comme ce fut le cas ces deux dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perspective se confirme ce matin, bien que le nord-ouest serait toujours un peu plus en marge de petits thalwegs mais dans l'immédiat rien de bien méchant comparé à ces 3 dernières semaines.

Mardi mercredi et jeudi seront sans doute de très belles journées sur toute la France avec une journée de mercredi très chaude pour le sud-ouest, probablement un peu plus fraiche encore sur le nord-est mais jeudi devrait être une journée chaude pour tout le monde et très chaude dans la moitié sud.

Vendredi , une dégradation orageuse reste possible mais c'est loin d'être confirmé par tous les modèles et le week-end devrait être calme sauf en allant vers le nord-ouest ou quelques débordements seront probablements de mise.

A voir ensuite si d'autres dorsales prendront le relais, je pense que l'on peut rester confiant sur un renouvelement.

Par contre toujours pas d'anticyclone des Açores...il se fait rare ces temps-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perspective se confirme ce matin, bien que le nord-ouest serait toujours un peu plus en marge de petits thalwegs mais dans l'immédiat rien de bien méchant comparé à ces 3 dernières semaines.

Mardi mercredi et jeudi seront sans doute de très belles journées sur toute la France avec une journée de mercredi très chaude pour le sud-ouest, probablement un peu plus fraiche encore sur le nord-est mais jeudi devrait être une journée chaude pour tout le monde et très chaude dans la moitié sud.

Vendredi , une dégradation orageuse reste possible mais c'est loin d'être confirmé par tous les modèles et le week-end devrait être calme sauf en allant vers le nord-ouest ou quelques débordements seront probablements de mise.

A voir ensuite si d'autres dorsales prendront le relais, je pense que l'on peut rester confiant sur un renouvelement.

Par contre toujours pas d'anticyclone des Açores...il se fait rare ces temps-ci.

C'est pas lui qui est sur la France actuellement?

Car apparement,ca va enfin se stabiliser apparement...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas lui qui est sur la France actuellement?

Car apparement,ca va enfin se stabiliser apparement...!

Une tout petit bout mais pas de franche arrivée.

Je précise tout de même qu'il faudra faire attention qu'une intrusion par un thalweg ne se fasse pas trop forte sur notre pays à partir de la fin de semaine, sinon on peut dire bye bye à la reformation de notre dorsale, un peu à l'image du début de l'été, donc il faut surveiller ca historie qu'on ne retourne pas en case départ, c'est un peu l'inquiétude du moment.

Mais bon à voir dans les prochains jours

ps: suite au message de Yann76: nous parlons d'influence de l'anticyclone des Açores, c'est un peu comme d'anticyclone Scandinave etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas lui qui est sur la France actuellement?

Car apparement,ca va enfin se stabiliser apparement...!

L'anticyclone des Açores n'existe pas en réalité, seulement du point de vue statistique. default_rolleyes.gif

Kéké :

Je précise tout de même qu'il faudra faire attention qu'une intrusion par un thalweg ne se fasse pas trop forte sur notre pays à partir de la fin de semaine, sinon on peut dire bye bye à la reformation de notre dorsale, un peu à l'image du début de l'été, donc il faut surveiller ca historie qu'on ne retourne pas en case départ, c'est un peu l'inquiétude du moment.

Mais bon à voir dans les prochains jours

Je suis d'accord avec toi Alain, à surveiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ce n'est pas l'AA qui nous rend visite, c'est un bout qui migre vers le nord pour se transformer en AS...

L'AA lui, reste figé sur l'Atlantique et à bien du mal à nous faire bénéficier d'une réelle influence.

Une fois que les HP auront passés le pays, un marais se mettrait en place et une petite dépression croise à l'ouest de nos côte.

Maintenant, la trajectoire et le placement de cette dép reste encore floue, ce qui est bien gênant car de là va dépendre beaucoup de choses concernant la couleur de notre ciel.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après jeudi, deux options seraient à prendre en considération :

- prolongement de l'anticyclone

- Intrusion Talweg en milieu de semaine prochaine si tel est le cas (bye bye le beau temps:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après jeudi, deux options seraient à prendre en considération :

- prolongement de l'anticyclone

- Intrusion Talweg en milieu de semaine prochaine si tel est le cas (bye bye le beau temps:)

Tu verras que c'est surement le Talweg qui va se mettre en place , ce coup de chaleurs risque d'être éphémère, c'est en tout cas que je vois sur GFS , il ferait doux par la suite mais rien de bien chaud avec même une possible orientation flux N-W la semaine d'après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras que c'est surement le Talweg qui va se mettre en place , ce coup de chaleurs risque d'être éphémère, c'est en tout cas que je vois sur GFS , il ferait doux par la suite mais rien de bien chaud avec même une possible orientation flux N-W la semaine d'après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Ne soit pas trop sûr de cela Météogardoise. Il faut encore rester très prudent car rien ne permet actuellement de privilégier le scénario dont tu parles. De plus, franchement, je ne sais vraiment pas comment tu peux déjà pronostiquer ce qui se passera la semaine suivante (flux de N-O).

Pour rester dans des échéances raisonnables, voici les modélisations de GEM, UKMO, CEP et GFS à 144h (vendredi 25 juillet, 2h du matin) :

GEM :

gem0144yt5.png

UKMO :

ukmoha8.gif

CEP :

ecm1144st1.gif

GFS

gfs0138eb8.png

Sur GFS, GEM et CEP on devine la présence d'un talweg abordant la façade Atlantique, mais comme l'indiquent les échéances 168h - 192h du CEP on peut encore douter qu'il puisse aller très loin vers l'Est (ne pas oublier l'existence du solide blocage Scandinave). Il faudrait donc peut-être attendre le prochain talweg en début de semaine suivante pour voir arriver une franche dégradation, mais que c'est loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le dernier run on voit bien un flux de Nord Ouest qui s'installerait non ? Ou du moins les restes d'une goutte froide arriverait chez nous par le Nord ouest et donc de ce fait adieu le temps estival default_dry.png

Ps: Quand une goutte froide arrive du Nord ouest , cela signifie pas que le flux bascule lui aussi au Nord Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run on voit bien un flux de Nord Ouest qui s'installerait non ? Ou du moins les restes d'une goutte froide arriverait chez nous par le Nord ouest et donc de ce fait adieu le temps estival default_dry.png

Ps: Quand une goutte froide arrive du Nord ouest , cela signifie pas que le flux bascule lui aussi au Nord Ouest ?

Où est le flux de nord-ouest?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

C'est peut etre de ca que tu parles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

C'est pas un flux de nord-ouest, juste une passage thalweg mais il est faible, derrière une dorsale se profile.

On est bien en flux méridiens, une dégradation semble possible le week-end prochain, mais ca ne ressemble pas à ce que nous avons vu ce mois-ci

Pour CEP ce soir les dépressions restent bien en marge

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

On peut juste craindre quelques incurssions par le nord-ouest mais dans l'ensemble les condition sont estivales et Durables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si notre pays serait à mi chemin entre les deux principaux anticyclones qui devraient animer le temps en Europe pour la semaine concernée, le col de hautes pressions devrait semble t-il assez bien résister aux assauts relativement modestes des bas géopotentiels atlantiques. A partir de jeudi et possiblement jusqu'à dimanche, l'essentiel de notre pays devrait retrouver un flux d'Est à Sud-Est apportant un temps chaud et lourd (verra t-on notre première situation estivale avec orages l'après-midi sur les reliefs tandis que la plaine suffoquera ?).

D'ailleurs, même sur GFS qui n'est pas le plus optimiste des modèles, on voit bien avec la carte des ThetaE que notre pays resterait soumis à une masse d'air très tropicalisée au moins jusqu'à samedi, mis à part l'extrême Nord-Ouest :

gfsqw4.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...