Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages en Italie


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De gros orages ont affectés l'italie, petit bilan provisoire :

-15 orages qui ont donné de gros grêlons supériur à 2cm

-1/2 tornades

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et chose suffisamment rare pour être relevée, Estofex était en niveau de vigilance 3.. un peu de violet sur leur carte, c'est toujours du plus bel effet default_laugh.png

on peut trouver quelques images de dégâts de "tornade" à Varese sur le tube, quelques arbres déracinés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dimanche soir j'étais encore à Venise. Méga orage pluvieux pendant 45' dont 15' très intenses. où peut-on trouver des infos sur les cumuls?

Sinon, j'ai passé la semaine dans les Dolomites où le temps est resté incertain mais assez chaud avec qqs orages mais rien de bien violent.

Tx à Cortina (1200m) entre 22-25°.

Merci de vos réponses

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir j'étais encore à Venise. Méga orage pluvieux pendant 45' dont 15' très intenses. où peut-on trouver des infos sur les cumuls?

Sinon, j'ai passé la semaine dans les Dolomites où le temps est resté incertain mais assez chaud avec qqs orages mais rien de bien violent.

Tx à Cortina (1200m) entre 22-25°.

Merci de vos réponses

Lionel

Bonjour,

Voici un lien vers l'ARPAV pour les stations de mesure: ARPAV

Concernant ce "mega orage", il s'agissait d'une supercellule tornadique. La tornade est passée à env. 15 km au sud de Venise.

Quelques photos :

DEA3275.jpg

DEA3264copie.jpg

DEA3289copie.jpg

trombe1.jpg

et d'autres infos en italien ici: Thunderstorms.it

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dean pour ces images d'une impressionnante supercellule européenne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La tornade en corde est majestueuse default_wub.png et le cône digne des grandes plaines US default_w00t.gif . Par contre l'embouteillage dans de telles conditions météo ça doit être très frustrant... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifique ce tuba , merci pour ces images du temps bien mouvementé par là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci Dean, Dis moi c'était quel jour?

Lionel

Bonjour,

Voici un lien vers l'ARPAV pour les stations de mesure: ARPAV

Concernant ce "mega orage", il s'agissait d'une supercellule tornadique. La tornade est passée à env. 15 km au sud de Venise.

Quelques photos :

DEA3275.jpg

DEA3264copie.jpg

DEA3289copie.jpg

trombe1.jpg

et d'autres infos en italien ici: Thunderstorms.it

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ok j'ai vu sur le lien. j'y étais bien dessous (les précipitations)pas le tuba. En tout cas cela tombait dru default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de l'orage quasi stationnaire sur les alpes italienne qui flash tout les seconde depuis 21h40 ??? 2h d'orage non stop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je reprends le topic pour donner quelques valeurs pluviométriques lors de ces orages qui ont touché toute l'Italie (cumuls du 15/09 à 00h au 16/09 à 00h , seulement > 30mm):

117.0mm sur Monte Argentario (102.6mm entre 00h et 12h).

57.8mm sur Civitavecchia.

39.1mm sur Roma Fiumicino.

37.8mm sur Pratica di Mare.

37.8mm sur Decimomannu.

34.2mm sur Genova.

De nombreuses stations Italiennes ne donnent pas de cumuls malheureusement. Pour les cumuls d'aujourd'hui, il faudra attendre demain au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Je reprends le topic pour donner quelques valeurs pluviométriques lors de ces orages qui ont touché toute l'Italie (cumuls du 15/09 à 00h au 16/09 à 00h , seulement > 30mm):

117.0mm sur Monte Argentario (102.6mm entre 00h et 12h).

57.8mm sur Civitavecchia.

39.1mm sur Roma Fiumicino.

37.8mm sur Pratica di Mare.

37.8mm sur Decimomannu.

34.2mm sur Genova.

De nombreuses stations Italiennes ne donnent pas de cumuls malheureusement. Pour les cumuls d'aujourd'hui, il faudra attendre demain au plus tard.

Bonsoir si tu veux des valeurs des derniers jours clique ci-après:

stations d'amateurs dans toute l'Italie

puis rete stazioni meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui c'est impressionnant sur la photo satellite, un orage en V stationnaire, il doit pleuvoir énormément la dessous !

oui gros système en effethttp://www.blitzortung.de/DF/Webpages/index.php?mode=0&map=0〈=fr

http://www.sat24.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, je me faisais la même remarque, magnifique orage en V depuis hier soir sur la Sicile et de façon générale, un front explosif qui concerne la Sardaigne et l'ouest algérien. De nouveaux orages très puissants viennent d'éclore en mer juste au nord de la Tunisie. Activité impressionnante là-dessous!76 mm relevés en 6h sur l'est sicilien et 77 mm sur l'ouest algérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment, cet orage en V a stationné hier soir pendant plusieurs heures sur la méditerrannée. Et comme par hasard, l'orage a stationné au dessus de 2 stations.

Je n'ai pas encore les données d'aujourd'hui mais cet orage a stationné durant les premières heures de la nuit, il est donc possible qu'il y ai eu plus de 250mm !

Voici d'ailleurs les cumuls relevés sur la journée d'hier:

207.4mm

à Lampedusa ( dont 205.4mm entre 12h et minuit).

201.6mm

à Pantelleria (dont 160.8mm entre 12h et minuit).

69.8mm à Perdasdefogu.

60.2mm à Capo S. Lorenzo.

57.0mm à Catania Fontana Rossa.

42.6mm à Gela.

37.4mm à Enna.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui à surveiller les cumuls entre sardaigne dans un premier temps puis la sicile dans un deuxième temps , la pointe de la botte risque aussi de bien morfler

http://www.meteoam.it/modules.php?name=viewFilm&type=Infrarosso&file_name=satellit/WWW/infrarosso

http://www.meteosicilia.it/stazionecarini/pioggia_live.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...