Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roi mélèze


Jolafh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Lundi 7 juillet 20 heures

img_0911.jpg

Seul contre le vent, à 2100 mètres d'altitude ce mélèze illustre ce qu'on appelle la zone de combat.

Oui le mélèzes est le roi des Alpes du Sud capable de pousser là où on ne l'attend pas.

Photo prise au sommet de la Voya près du Col des Champs (Vallée du Haut Verdon 04)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Seul contre le vent, à 2100 mètres d'altitude ce mélèze illustre ce qu'on appelle la zone de combat.

Effectivement Jeb04, la limite haute de la végétation ligneuse, cette zone dite de combat ou on y trouve le mélèze et aussi le pin cembro et le pin à crochet.Ici dans l'Embrunais, mélèze givré en mélange avec du pin cembro (hiver 2004-2005)

ZoneCombaplo2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci pour toutes ces photos de mélèzes, un de mes arbres préférés

Je vais apporter aussi une petite contribution photographique, les mélèzes sont très présents en Valais entre 1500 et 2500 m d'altitude surtout, sur toutes les pentes qui entourent les haut sommets des Pennines.

J'ai pris ces photos dans la région de Zermatt durant l'été 2007

rad996EF.jpg

rad86803.jpg

ici les mélèzes colonisent le terrain libéré par le glacier de Gorner en retrait:

rad9F28F.jpg

même scénario sur les trace du glacier de Findel

rad79521.jpg

Dans cette région un autre conifère se mélange au mélèze sur les pentes, l'arolle ou pin cembro (Pinus Cembra)

Ses aiguilles sont groupées par 5 et sont très douces au toucher, tout comme le mélèze d'ailleurs.

Les spécimens que j'ai photographiés ici poussent à 2500 mètres d'altitude.

rad5FB88.jpg

l'arolle produit des graines comestibles, très recherchées par les écureuils et les casse-noix mouchetés. J'en ai goûté, c'est très bon, mais je me suis mis de la résine plein les mains ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos de mélèzes, un de mes arbres préférés

Je vais apporter aussi une petite contribution photographique, les mélèzes sont très présents en Valais entre 1500 et 2500 m d'altitude surtout, sur toutes les pentes qui entourent les haut sommets des Pennines.

OK pour les Mélèzes et Cembro du Valais. Sauf erreur ou pb de mon coté, aucune image ne s'affiche. Vérifie SVPVisiblement c'est le site photomania qui a planté, en espérant que que le pb va être résolu rapidement

Quelques photos de Pin cembro un compagnon du mélèze.

Les fruits du cone sont comestibles. Le cone est tendre, il se coupe aussi facilement qu'une patate. Sa couleur est très particulière

img-2224549pwzr.jpg

C'est le seul resineux de la flore francaise avec des feuilles groupées par 5.

img-2223192svx0.jpg

Un pied de cembro balafré par la foudre

img-221627ofeir.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Sylver pour le pin Weymouth default_rolleyes.gif Cet arbre a aussi les aiguilles groupées par 5 comme le pin Cembro. Il fait partie de la flore d'Amérique du Nord. En France on ne l'utilise plus que pour les parc et jardins c'est d'ailleurs un arbre très décoratif.

Les images de mélèzes et cembro du Valais s'affichent. Superbe Chat cassien que ces arbres dans ce décor minéral. On avait déjà évoqué "la zone de combat" qui est la limite haute de la végétation forestière, on en a la un très bel exemple à 2500m. La photo 3 montre bien le tempérament de pionnier du mélèze capable de coloniser des montagnes de pierriers dans des climats extrêmes, Chapô ! Photo 4, excellente cette nouvelle piste de bobsleigh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Revenons à nos mélèzes.

Dans les Alpes de Haute Provence cette essence montagnarde cotoie d'autre essence plus méditerranéenne

lavand10.jpg

Photo prise le 15 juillet dans le massif de l'estrop (haute vallée de la bléone)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes de Haute Provence cette essence montagnarde cotoie d'autre essence plus méditerranéenne

C'est vrai que ce mariage lavande / mélèze est très rare, bien qu'on trouve de la lavande jusqu'à plus de 1200m d'altitude mais dans des milieux secs plutot défavorables au mélèze. Mélèzes et Chêne pubescent se rencontrent aussi ensemble ce qui est en principe un autre exemple de mariage contre nature.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cette photo à été prise à 1500m d'altitude. On trouve de la lavande naturellement présente jusqu'à 1800m sur certains adrets (au dessus des gorges de Saint Pierre à Beauvezer 04).

Mais il est vrai que ce fut une jolie surprise de trouver ces 2 espèces cohabitant au bord du sentier.

Dans le massif du Cousson (au dessus de Digne les Bains), c'est une cigale qui chantait près d'un mélèze. Malheureusement pas de photo de cet évènement à proposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>On trouve de la lavande naturellement présente jusqu'à 1800m sur certains adrets (au dessus des gorges de Saint Pierre à Beauvezer 04).

Tout a fait exact Jeb04, la preuve ce WE, dans les montagnes du parc Régional du Verdon (voir le sujet sur ce même forum) j'ai réalisé une photo à 1600m d'altitude avec de très belles lavandes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'aire naturelle du mélèze 05 : Brianconnais et Embrunnais les lavandes plafonnent à 1200m avec des avant garde à 1400 m en versant adret. Je ne connais pas les zones mélèzes du 04 et encore moins du 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colorations anormales du mélézin. Photos du 30 juillet 2008

Jaunissement dont l'origine est non identifié. Mélèzes dans le haut Champsaur, vallée du Drac

Sur cette photo le jaunissement est accentué par rapport à la réalité

img-213757daluz.jpg

Ici le jaunissement est assez conforme à la réalité.

En arrière plan des forêts à base de hêtre

img-2142417ecfu.jpg

Ceillal dans le Queyras. Images du 29 juillet 2008

Ici l'origine des colorations anormales des troncs est bien identifié. Les Incendies dans le mélézin sont rares

Habituellement l'écorce des mélèzes est recouverte de différent lichens

img-214713j3myt.jpg

Sur les mélèzes adultes, l'épaisse écorce a bien protégé les mélèzes qui ont résisté au passage du feu

img-214943zz2hx.jpg

Les jeunes mélèzes n'ont pas résisté (écorce fine et branches basses)

img-2151551y5d3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour le Champsaur, peut être que c'est du à une chenille qu'on appelle tordeuse du mélèze.

C'est cyclique et arrive grosso-modo chaque décennie mais les mélèzes n'en souffrent pas.

Ici dans le Haut Verdon le phénomène est arrivé en 2006. Depuis les mélèzes ont retrouvé de leur superbe !

Peut être que les gardes du Parc National des Ecrins en savent plus. La photo ayant l'air d'être prise sur le domaine de Saint Léger, cette commune ne fait pas parti du parc mais peut être que le phénomène existe aussi de l'autre coté (vers Chaillol).

Ya 2 ans une partie de l'Ubaye avait été touchées aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Champsaur, peut être que c'est du à une chenille qu'on appelle tordeuse du mélèze.

Effectivement Jeb, ca ressemble tout à fait à la tordeuse du mélèze, une chenille defoliatrice qu'on devrait théoriquement revoir apparaitre vers 2015. Mais quand on regarde de près les rameaux, point de chenilles default_wacko.png Il semblerait que ce soit un champignon. Des analyses sont en cours de détermination. Il s'agit bien de St Leger les Mélèzes, les photos sont prises en bordure des pistes. Cette coloration anormales des feuilles de mélèze concerne la plus grande partie du Champsaur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mélèzes peuvent ils exister en dehors de la montagne?

Tout à fait, il existe des origines de plaine, notamment des provenance d'Europe centrale qui ont été introduit en France. Le mélèze du japon est également adapté au climat humide et pousse à basse altitude en France. Par contre l'origine alpes du sud nécessite impérativement un climat sec au niveau humidité de l'air en même temps qu'une bonne alimentation en eau au printemps qui est fournie lors de la fonte des neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il existe des origines de plaine, notamment des provenance d'Europe centrale qui ont été introduit en France. Le mélèze du japon est également adapté au climat humide et pousse à basse altitude en France. Par contre l'origine alpes du sud nécessite impérativement un climat sec au niveau humidité de l'air en même temps qu'une bonne alimentation en eau au printemps qui est fournie lors de la fonte des neige.

merci a toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dés que j'y retourne je les prends en photo et les mettrais ici .

tu me diras de quelle variété il s'agit default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me diras de quelle variété il s'agit default_clover.gif

Gulp, pas évident de distinguer par exemple un mélèze des sudètes d'un mélèze alpin à partir d'une photo. La distinction est surtout génétique et entraîne des différences de comportement et d'adaptation. Par contre, il est facile d'identifier un mélèze du Japon : la couleur des rameaux tire sur le rouge alors que le mélèze Européen a les rameaux jaunes ! C'est la monde à l'envers les Japonais sont rouges et les Européens sont jaunes default_stuart.gif Si tu prends une photo, fais donc un zoom sur un rameau jeune (en fait l'extrémité d'une branche) et la photo d'un cône si c'est possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila mes mélèzes à moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je ne suis pas sur que ce soit ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils sont un petit groupe au bord d'un lac artificiel à coté de mon école de voile, je les ai pris en photo cette aprem, en prenant un exemplaire de pied mais aussi 2 photos de détails branches et fruits.

Si tu peux me l'identifier ce serait bien

merci a toi Joflah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.casimages.com/img.php?i=080804075345286778.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=080804075505590143.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=080804075505590143.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila mes mélèzes à moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne suis pas sur que ce soit ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il s'agit de cyprès chauve. Comme le mélèze c'est un des très très rares conifères à perdre ses feuilles en hiver d'ou ta confusion.Voici quelques liens sur cet arbre qui a des propriétés remarquables pour s'adapter aux milieux humides. Vérifie, ça y ressemble bien.

http://www.plantyfolia.com/fiches61-75/page7.php

http://www.lesarbres.fr/fiche-taxodium.php

Voici une image d'un rameau de mélèze. Les feuilles sont en rosette, un peu comme le cedre

img-0321149igfy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre et aucun doute j'ai regardé ton lien il s'a git bien de cyprès chauve , c'est pile ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que je les vois souvent comme mon école de voile est à coté je les regarderais différemmet maintenant.

Je pars en haute savoie vendredi matin pour le week end, je verrais des vrais mélèzes et ferai une photo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images du vendredi 8 aout.

Cela fait plusieurs années que dans le Devoluy, sur une tache d'une vingtaine d'ha, les mélèzes sont défoliés.

Le responsable est une chenille minuscule : le coléophore du mélèze

img-204920tqdke.jpg

img-204959tw4eo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De nouvelles photos prises ce soir dans le cirque du lac d'Allos, altitude du lac 2228m

Forme en crosse du tron de ces mélèzes due à la reptation de la neige

img_0011.jpg

Après l'avalanche, la nature reprend ses droits

img_0012.jpg

Un tron, 2 cimes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_0013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui le meleze du japon et le meleze d'europe ont été planté dans le massif central et plus particulierement dans le limousin sur le plateau des millevaches. Il existe à l'etat naturel un hybride entre les deux decouvert en écosse . Le meleze du japon est planté ici jusqu'a la limite du plateau 970 m d'altitude.

Le pin weymouth a été planté dans les zones assez humide voire marecageuse mais il est attaqué par une rouille qui le fait secher . C'est dommage car c'est une essence trés productive pour ces zones .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Images du vendredi 8 aout.

Cela fait plusieurs années que dans le Devoluy, sur une tache d'une vingtaine d'ha, les mélèzes sont défoliés.

Le responsable est une chenille minuscule : le coléophore du mélèze

Bigre ! Petite chenille mais gros dégâts ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...