Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le week-end prochain devrait être dominé par un régime de NNO froid et humide sur la majeure partie du pays :

EDM1-168.GIF?00

Pour la première partie de la semaine concernée par cette échéance, j'ai l'impression que trois scénarios se détachent :

- Soit la dorsale Atlantique s'affaisse en se décalant vers l'Europe de l'ouest. Le jet en sortie du continent Américain reprend une orientation zonale. Dans ce cas, après un tout début de semaine encore froid, le flux s'oriente à l'ouest accompagné d'un redoux (GFS 6z, GEM 0z et plusieurs scénarios GEFS) :

673124gens111252.png

- Soit la dorsale Atlantique parvient à s'étendre vers la Scandinavie lors de son déplacement vers l'est. Le complexe dépressionnaire nord Américain devient de plus en plus imposant avec un jet reprenant une circulation plus zonale. Le flux parvient malgré tout à se continentaliser avec un accentuation du froid mais sans doute de manière provisoire (très peu de scénario à blocage modélisé hormis le contrôle GEFS) :

516911gens101240.png

- Enfin GFS 0z et CEP 0z envisageaient la poursuite d'une circulation très méridienne en sortie de continent Américain si bien que le maintien d'un flux de NNO froid et humide pourrait persister :

gfs-2015012500-0-240.png?0

Pour la seconde partie d'échéance, il est quasi impossible de se prononcer même si l'on note un possible gonflement des pressions sur l'Europe de l'ouest. Un temps plus anticyclonique est donc envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans ce cas (seconde partie de l'échéance) l'on garderait un temps relativement froid avec de bonnes gelées sur les sols enneigés si je ne m'abuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le précédent topic est déjà surmené par les divergences, il me semble un peu précoce d'entamer déjà le prochain. Ceci-dit, il est difficile de voir le bout du tunnel sur ce flux nordique mou et froid. Si la fin du mois s'annonce hivernale, il y a fort à parier que la première décade de février poursuit le mouvement. Peut-être une sortie plus océanique en seconde partie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ces échéances lointaines, on peut se permettre de poster AO et NAO, c'est le bon moment. Ces indices issus du modèle GEFS semblent indiquer que le coup de froid d'hiver, initié à la fin du précédent topic, ne serait que provisoire.

Une AO qui monte en flèche après ce coup de froid et même chose pour l'indice NAO, pas forcément l'idéal pour un flux méridien persistant ou un blocage type AG voire AS.

ao.fcst.gif

nao.fcst.gif

Je rappelle qu'il ne s'agit que d'une tendance basée sur un modèle et à des échéances bien lointaines, la vérité n'est donc pas forcément dans ces indices.

Si on regarde l'ensemble CEP, nous avons clairement une tendance à avoir un flux de Nord ou Nord-ouest jusqu'au mercredi 4 février, on ne peut pas aller plus loin et ce ne serait pas très raisonnable. wink.png

EDM1-240_jid5.GIF

Le flux de Nord ou Nord-ouest est moins net et plus localisé à la France sur l'ensemble GFS et moins dynamique, le zonal ne serait pas loin.

gens-21-1-240_bfz7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Effectivement quand on voit les 20° de différence entre GFSdet et GFSopp pour l'écheance du 7.02,c'est relativement compliqué pour dégager une tendance.Logiquement pour l'instant on aurait tendance à favoriser le retour du zonal.On a quelques scénarios où l'ondulation se dédouble et où sa se termine en AS.

Tout va dépendre des décrochages en Amérique du nord.

gensnh-0-1-276.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le scénario d'effondrement de la dorsale en début d'échéance devient de plus en plus consistant. C'est le signal envoyé par les deux principaux déterministes GFS/CEP. A l'échelle hémisphérique, la déconcentration du vortex semble être provisoire, on retrouve toujours à long terme l'omniprésence du vortex côté Américain jusqu'au Groenland :

ECH1-240.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dans ce cas (seconde partie de l'échéance) l'on garderait un temps relativement froid avec de bonnes gelées sur les sols enneigés si je ne m'abuse...

c'est cela...-20° pour nous191769.gif

gros ET à partir de mardi... l'ondulation est présente jusqu'à mardi, ensuite un tiers vers une persistance ou vers un cut off en flux NE

Trop tôt pour savoir, l'américain hésite donc remet du zonal à distance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cela...-20° pour nous191769.gif

gros ET à partir de mardi... l'ondulation est présente jusqu'à mardi, ensuite un tiers vers une persistance ou vers un cut off en flux NE

Trop tôt pour savoir, l'américain hésite donc remet du zonal à distance!

Faut arrêter avec cette histoire de GFS ne sait pas quoi faire donc il remet du zonal. Si il en remet c'est que c'est une possibilité de l'atmosphère à un instant T.

sinon à l'horizon du milieu de la semaine concernée par ce topic, en regardant la moyenne GEFS, on se rend compte de l'effondrement de la dorsale sur l'europe de l'ouest, à voir s'il restera une cyclo sur la méditérannée pour nous envoyer un petit flux d'est

gens-21-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Faut arrêter avec cette histoire de GFS ne sait pas quoi faire donc il remet du zonal. Si il en remet c'est que c'est une possibilité de l'atmosphère à un instant T.

sinon à l'horizon du milieu de la semaine concernée par ce topic, en regardant la moyenne GEFS, on se rend compte de l'effondrement de la dorsale sur l'europe de l'ouest, à voir s'il restera une cyclo sur la méditérannée pour nous envoyer un petit flux d'est

Oui c'est bien le scénario majoritaire ce matin. L'ensembliste Européen est également de cet avis, le diagramme de De bilt vient de prendre plusieurs degrés en deux runs seulement (la hausse était déja perceptible hier soir mais des scénarios froids étaient encore bien présents, bien plus que ce matin où ils sont minoritaires).

Un passage par la case flux de NE reste malgré tout possible très temporairement en milieu d'échéance à l'image du CEP déterministe. Pour la suite, c'est le retour de la douceur qui semble privilégié :

746204epspluimtt06260.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Faut arrêter avec cette histoire de GFS ne sait pas quoi faire donc il remet du zonal. Si il en remet c'est que c'est une possibilité de l'atmosphère à un instant T.

sinon à l'horizon du milieu de la semaine concernée par ce topic, en regardant la moyenne GEFS, on se rend compte de l'effondrement de la dorsale sur l'europe de l'ouest, à voir s'il restera une cyclo sur la méditérannée pour nous envoyer un petit flux d'est

gens-21-1-240.png

C'est la réalité, les modèles sont construits avec des équations qui tendent à une circulation zonale.

Sur CFS il me semble qu'ils sont obligés d'amplifier les ondes pour maintenir les circulations méridiennes.

Quoiqu'il en soit, après 240h, avec le maillage grossier, je pense que GEFS met en moyenne une circulation zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oliv92, il y a effectivement un gros E.T à partir du 4 ou 5 sur ton diagramme, cep det le plus froid et gfs le plus douxbiggrin.png

par contre c'est vrai qu'au pôle, on ne voit rien de bien solide pour favoriser un blocage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'incertitude pour la semaine de ce topic, le dernier GFS est bien hivernal avec un début de blocage (on peut même parler de blocage)

Nous avions un peu peur en regardant les sorties de ce matin, mais le potentiel d'avoir une suite intéressante reste présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, les projections AO

et NAO

laissaient présager une évolution défavorable aux hautes latitudes à partir du début de semaine prochaine et donc de ce topic..

Ce matin, on retrouve logiquement une reprise d'activités là haut plus prononcée que vue jusqu'alors, ce qui commence à avoir des conséquences notables sur ce qui pourrait être une nouvelle tendance.. avec, une option BLOCAGE en net retrait parmi les scénarios de l'ensemble des modèles, et ce au profit, et comme cela a été souligné, d'un effondrement de notre AA sur le pays engendrant une continentalisation du flux dont l'ampleur resterait à étalonner en fonction de la capacité des anomalies froides à résister et à drainer de l'air froid vers notre hexagone..

Pour autant, rien de définitif comme le démontre la sortie de GFS 6Z..

biggrin.png dans lequel on retrouve l'un des meilleurs scénarios possible (remontée des HP suffisantes pour générer un BLOCAGE avec mise en place de la continentalisation du flux, drainage d'anomalies froides venant de l'EST et parvenant à maintenir le dit BLOCAGE.. tongue.png )

En espérant qu'il ne soit pas trop isolé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien isolé notre cher déterministe.

graphe_ens3_sgu7.gif

On notet quand même une assez bonne fiabilité jusqu'au 3 à 4 février, globalement perturbé avec averses convectives pouvant être solides.

Ensuite une hausse des températures et retour progressif à des conditions plus calmes par l'ouest.

gens-21-1-240_ujy1.png

Ce n'est qu'une grossière tendance vu les échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien isolé notre cher déterministe.

On notet quand même une assez bonne fiabilité jusqu'au 3 à 4 février, globalement perturbé avec averses convectives pouvant être solides.

Ensuite une hausse des températures et retour progressif à des conditions plus calmes par l'ouest.

Ce n'est qu'une grossière tendance vu les échéances.

ensplume_small.gif

Peut être que ce genre de projection hivernal hésitante est du a cette MJO ?

Je ne suis pas expert donc si quelque un a des infos , je suis preneur smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tendance émise par GFS 6Z paraît isolée mais en même temps assez logique entre une activité dépressionnaire assez intense entre Labrador, Islande, Scandinavie puis Europe de l'Ouest et ne laissant pas trop le choix à l'AA de se faire "prendre en sandwich" et c'est l'exemple parfait du blocage en Oméga qui peut être long à défaire...

Si ce scénario venait à se réaliser, nous ne serions pas prêt de voir la fin de cette tendance au flux nordique humide et froid avec décrochages polaires successifs et dans une ambiance de plus en froide avec accumulation du froid et de la neige. Un scénario parmi tant d'autres mais qui ne paraît pas du tout irréalisable bien qu'isolé actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je te répondrai de la sorte:

ctrl-850.png

Désolé de te rappeler que:

- GEFS est l'ensembliste de GFS (donc c'est la même famille de modèle)

- mais qu'actuellement, le GEFS tourne sur "l'ancien GFS", le déterministe ayant été mis a jour récemment mais l'ensembliste restant encore à migrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui la tendance émise par GFS 6Z paraît isolée mais en même temps assez logique entre une activité dépressionnaire assez intense entre Labrador, Islande, Scandinavie puis Europe de l'Ouest et ne laissant pas trop le choix à l'AA de se faire "prendre en sandwich" et c'est l'exemple parfait du blocage en Oméga qui peut être long à défaire...

Si ce scénario venait à se réaliser, nous ne serions pas prêt de voir la fin de cette tendance au flux nordique humide et froid avec décrochages polaires successifs et dans une ambiance de plus en froide avec accumulation du froid et de la neige. Un scénario parmi tant d'autres mais qui ne paraît pas du tout irréalisable bien qu'isolé actuellement.Oui

Oui Run, très pertinent.

D'ailleurs, à surveiller car le type de situ qu'on va connaître aboutit parfois (voir souvent) sur un AS ou un AR....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

le déterministe est quand même isolé dans son ensemble à partir de mardi

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

après c'est pas pour ça qu'il aura pas le bon scénario

edit: devancé par Jack

Peut-être que je chipote, dans ce cas désolé. Mais isolé signifie "être seul, à l'écart des autres". A partir de mardi 3 février, je le trouve pas isolé car d'autres scénarios du panel le suive plus ou moins. Ca serait plus juste de dire qu'il propose (sur ce run) un scénario très minoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je chipote, dans ce cas désolé. Mais isolé signifie "être seul, à l'écart des autres". A partir de mardi 3 février, je le trouve pas isolé car d'autres scénarios du panel le suive plus ou moins. Ca serait plus juste de dire qu'il propose (sur ce run) un scénario très minoritaire.

bon ok, il suit une option minoritaire de son ensemble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je comprends ce que tu veux dire en effet mais -4°c a -8°c a 1500m c'est pas non plus a tombé sans connaissance kiss.gif

Philippe 69 71 sort de ce corps immédiatement.laugh.png

Apres vous montrez beaucoup de modèles très hivernophiles hein shifty.gif

Désolé de cassé le topic, mais y aussi d'autres modèles

Très dur de faire autrement à mon avis en ce moment, à part prendre ceux de l'HS.tongue.png

Je retourne dans ma grotte en mode hibernation.crying.gif

C'est plus un igloo qu'il me faudra au vue des runs du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai eu peur en voyant ton pseudo sur le topic long terme... ouf je suis rassuré en te lisant pour le moment... je te souhaite une longue convalescence dans ta grotte disons jusqu'au 15/04/15... non pas que ne n'aime pas te lire mais disons pas à cette saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...