Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

Une image satellite qui résume bien la météo de ces 6 derniers jours:

L'Ouest du pays en proie à des orages se développant au cours des après-midi pouvant localement apporter des cumuls important 30 à 50 mm.

L'Est en grande partie épargnée et même sous une couverture de particules de poussières poussés par les vents de sud

5349d7104a5413d4341cdc4ecbe8599d.png

Ce moi de mai est dans la continuité du printemps pas des température sans excés et des précipitations globalement au dessus des normes saisonières. Certainement le contre-coup de la sécheresse qui frappe l'Europe de l'Ouest.

La T de la mer à gagné encore quelques degré ( 23° à Iskenderun )

ec6ea6eec9432629a040dc2bfb4091f7.png

İskenderun23 Anamur21 Alanya21 Antalya22 Finike21 Fethiye21 Marmaris22 Bodrum19 Kuşadası19 Çeşme22 İzmir21 Ayvalık16 Tekirdağ14 Kumköy13 Akçakoca14 Sinop15 Samsun16 Trabzon17 Hopa14

La mer Noire se réchauffe également et même très vite graçe à sa faible inertie.

ça devrait se poursuivre en effet les températures devraient sensiblement augmenter ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca y est. Des températures vraiment estivales touchent le sud-est anatolien.

Ainsi, une Tx de 37,2°C fut atteinte aujourd'hui à la frontière syrienne à Ceylanpınar.

Dommage que la météo turque ne nous propose pas comme l'an dernier les Tx des villes les plus chaudes du territoire comme Cizre non loin de la frontière syrio-irakienne.

33°C aussi à Diyarbakır, 32,9°C à Siirt dans cette même région.

Les sols sont suffisamment humides pour affronter des températures torrides.

Certaines années, les 40°C étaient déjà atteints. On en est encore loin cette année.

Tous les jours, certaines villes se prennent de bonnes pluies orageuses sur les deux tiers occidentaux du pays.

Par exemple, 31,8 mm à Afyonkarahisar dans le centre ouest entre hier matin et ce matin.

51,6 mm à Silifke recueillis sans doute lors d'un bon orage sur la Méditerranée orientale entre dimanche matin et lundi matin.

21 mm relevés aussi à Incirlik sur le littoral méditerranéen sur ce même laps de temps.

La veille, 50,8 mm à Sivrihisar dans le centre ouest du pays. Mais aussi 40,8 mm sur la presqu'île de Datça en limite de la mer Egée et de la Méditerranée.Tant pis pour les touristes.

37,2 mm à Kemer, station balnéaire non loin d'Antalya. Tout le littoral avait été servi ce week-end.

Depuis jeudi dernier, tous les jours, des cumuls supérieurs à 30 mm sont relevés dans certaines villes.

Les Tn commencent à être estivales aussi.

A Iskenderun, la plus faible des Tn fut de 20,6°C, non loin de la Syrie sur le littoral méditerranéen.

Samedi matin, au plus bas, il avait fait 22,3°C à Alanya, station balnéaire de la Méditerranée.

Des gelées sont possibles tous les mois de l'année sur les hauts plateaux du nord-est anatolien mais actuellement, les Tn sont largement supérieures.

Au plus bas, 2,6°C à Kars la semaine dernière.

encore et encore une forte instabilité pluvio-orageuse attendue sur une bonne frange septentrionale les jours à venir...Les cartes ci-dessus que tu proposes Yaralıgöz vont dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

resim188111_1.jpg

Une petite photo de Dinar dans le centre ouest anatolien où il est tombé en 2heures 30 55,8 mm dans un orage violent.

De nombreuses caves inondées.

Encore et toujours ces orages présents depuis une semaine.

Certaines villes ont encore eu plus de 10 mm dans l'Anatolie occidentale.

La ville de Gaziantep, non loin de la Syrie, a même pu bénéficier de 5,2 mm. Cela devient plus rare à cette période de l'année où l'aridité commence à sévir.

Certaines Tn étaient déjà élevées ce matin : 23,6°C à Iskenderun, 23°C à Şanlıurfa non loin de la Syrie et déjà 22,8°C à Iğdır non loin du Mont Ararat à quelques encablures de l'Arménie.

Actuellement, il fait déjà 36,8°C avec 10% d'humidité à Şanlıurfa. Les records pour un 1er juin doivent se situer entre 42°C et 44°C dans cette ville.

Les régions touchées par les intempéries pluvio-orageuses pour les quatre jours à venir sont plus vastes que ce qui n'était prévu hier. Encore des inondations qui risquent d'affecter certaines habitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ci dessous j'ai reporté les données disponibles depuis mundomanz.com concernant le moi de mai et du cumul depuis le 01 Janvier 2011.

Les données entre parenthèses sont les moyennes correspondant à ces villes établies entre 1975 et 2010 et obtenu sur dmi.gov.tr)

Avec les donnés d'Ogimet j'essayerais de compléter avec d'autres villes ( Rize, Hakkari Cankiri Tunceli Adiyaman Kars Artvin Sakarya Mersin Mus ...)

1b7b7d582827fb35d3f14fa5cc60333c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ci dessous j'ai reporté les données disponibles depuis mundomanz.com concernant le moi de mai et du cumul depuis le 01 Janvier 2011.

Les données entre parenthèses sont les moyennes correspondant à ces villes établies entre 1975 et 2010 et obtenu sur dmi.gov.tr)

Avec les donnés d'Ogimet j'essayerais de compléter avec d'autres villes ( Rize, Hakkari Cankiri Tunceli Adiyaman Kars Artvin Sakarya Mersin Mus ...)

1b7b7d582827fb35d3f14fa5cc60333c.png

les données fournies sur mundomanz se sont encore une fois actualisées, les données mettent donc 48h à être prisent en compte et non 24 h comme je l' avais cru.

cette carte ne tient pas compte des cumuls du 31 mai, tant pis c'est trop dure à rectifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ci dessous les quantités de pluies cumulés lors de l'année agraire 2009 2010 avec les normales calculées sur un long terme1959 2010.

8ad332f90086f8c840f69aae1b9d0446.png

l'année agraire : 1 Octobre 2009 au 30 Septembre 2010

Et ci dessous l'évolution des précipitations sur 50 ans

par année agraire:

b67549a894b90dd4a0a8ffe0b23678e6.png

par année calendaire:

152becefe4b0e00d38bd033c11904367.jpg

Première remarque les années de fortes sécheresse en Europe ne le sont pas forcément en Turquie.

Suivant les années de sécheresses indiquées sur Wikipédia :

1540, 1719, 1874, 1906, 1911, 1912, 1921, 1945, 1947, 1949, 1953, 1957, 1964,Pour la période récente, les sécheresses de 1976, 1988 1989, 1990, 1991, 1992, 2003

je note même que 1976, 1988, 2003 1991 avaient été même humide.

Il est difficile de trouver des récurrences cycliques mais au vu du deuxième tableau les périodes de fort déficits semblent survenir tous les 15 ans.

Et ce qui ressort surtout c'est que le régime pluviométrique est vraiment très instable d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les fortes chaleurs reviennent en Turquie.

38,2°C hier à Ceylanpınar à la frontière syrienne, 37,4°C à Şanlıurfa dans le sud-est anatolien également.

Dans le sud-ouest aussi, ça tapait fort...

37,5°C à Köyceğiz, 36,5°C à Nazilli.

La température de la mer en profite pour remonter rapidement : elle fluctue de 22°C à 24°C en Méditerranée, de 18 à 24°C en mer Egée, de 16 à 21°C en mer Noire. Cette dernière, en quelques semaines, a vu sa température remonter à grands pas.

Même sur les hauts plateaux anatoliens, la Tx atteint presque les 20°C ou les dépasse. Enfin, doit-on se dire là-bas.

19,8°C hier à Kars, 23,3°C à Erzurum comme à Ağrı.

Les Tn y demeurent cependant assez basses : ce matin, 2,5°C à Kars, 3,1°C à Ardahan, 4,1°C à Erzurum.

Par contre, ce matin, les Tn sur les côtes méridionlaes et occidentales sont dignes d'un plein été : 24,4°C à Izmir, 24,2°C à Mersin comme à Foça, 24,1°C à Antalya.

A noter qu'à 11 heures locales, il faisait déjà 33°C à Izmir...

Aujourd'hui, les deux tiers du territoire sont supposés atteindre les 30°C avant une franche dégradation pluvio-orageuse à partir de demain qui ne devrait éviter presqu'aucune région...

Ces derniers jours, c'est surtout le nord-est qui bénéficiait d'averses orageuses : 8,6 mm ces derniers 24 heures à Ağrı, 6,1 mm à Ardahan. 24,4 mm à Ağrı de lundi à mardi, 28,7 mm à Ardahan de vendredi à samedi.

Cependant, quelques stations isolées de l'Anatolie ont pu profité de quelques orages : 15 mm à Bayat dans le centre-ouest de lundi à mardi, 25,4 mm à Bucak de dimanche à lundi dans le sud-ouest intérieur.

A noter aussi les 27,5 mm tombés à Konya de samedi à dimanche dans l'une des régions les plus sèches de Turquie. A noter que le mois de juin ne reçoit en moyenne que 22,9 mm! Et qu'en un an, la moyenne n'y est que de 317,7 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

résumé du temps : ciel dégagé avec développement orageux en fin de journée sur le centre et 36° de prévu à Antalya puis dans 48 heures arrivé d'un système pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C'est la journée la plus chaude de 2011, toutes les tx reportées par le site gouvernementale sont au-dessus de 20°C.

La palme revenant à deux localités du NO Zonguladak Devrek avec 38,3° et Karabük avec 38,1°C qui ont surpassées Sanliurfa Ceylanpinar qui a eu tout juste 38,0° à l''ombre.

8ad332f90086f8c840f69aae1b9d0446.png

Ceylanpinar cité surchauffée a été la ville la plus sèche selon les données de la carte ci dessus entre Oct 2009 et Sept 2010 seulement 157 mm !

41 mesures >= 35° et < 38,3° à Devrek Zonguldak

156 mesures > =30° et < 35

46 mesures > =25°et < 30°

10 mesure > =20,7 et< 25° à Kars

moyennes des 253 stations 31,9°C

Pour les Tn :

50 mesures >= 20 et < 24,4° à Izmir

103 mesures >= 15° et < 20°

81 mesures >= 10° et < 15°

12 mesures >= 5° et < 10°

4 mesures >=2,5° et < 5° à Kars

moyenne des 250 stations 16,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz pour tout ce que tu mets sur la Turquie, photos, cartes, images etc etc....c'est vraiment très beau..

On sent vraiment que ca devient plus compréhensible pour nous son climat..

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Oui, même remerciement.

Où trouves-tu ces photos satellites en fait Yaralıgöz?

Sinon pour le suivi du temps en Turquie, quelques caves inondées et des coulées de boue du côté de Bilecik dans le nord-ouest turc.

Une vidéo sur ce lien.

bilecik-yagis.jpgCette photo montre bien la puissance des pluies tombées.

54 mm à Böyüzük non loin de Bilecik, 35 mm à Pazrayeri dans le même secteur par exemple.

Dans un grand quart nord-ouest allant jusqu'à la Cappadoce au centre de la Turquie, de nombreux cumuls supérieurs à 10 mm.

Décidément, même durant l'été météorologique, la pluie ne cesse de vouloir s'inviter cette année sur l'Anatolie.

De nouveau, un avertissement aux fortes pluies aujourd'hui sur le nord anatolien et la Thrace, la Turquie européenne.

Et les prévisions demeurent axées sur des précipitations pluvio-orageuses quasi-généralisées sur la Turquie et ce, jusqu'au milieu de la semaine.

A noter les 38,3°C mesurés à Ceylanpınar à la frontière syrienne.

Les milliers de syriens qui fuient la répression de leur Etat arrivent en Turquie sous le cagnard.

Heureusement que le Croissant Rouge turc rompu aux interventions d'urgence (vu les nombreux séismes que subit ce pays) sait s'adapter à ce flux massif de réfugiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ravit que ça vous plaise.

les photos satellites sont issues de "modis terra un programme de la nasa" http://rapidfire.sci...sa.gov/subsets/ qui diffuse sur le net des données très hautes résolutions de différents cadrages sur toute la terre:

les images y sont archivées, elles sont disponibles sur plusieurs résolutions allant de 1 pixel = 2km jusqu'à 1 pixel = 250 m

un vrai bonheur pour les cartes ciel dégagé après des chutes de neiges.

Là en cette saison on peut voir les restes sur les glaciers et aussi on peut voir l'état de la végétation, des surfaces des lacs , des feux de foret ...

les statistiques j'aime à les reprendre sur carte pour me familiariser un peut plus du climat et de la géographie en général.

Et aussi j'essai de m'inspirer des différentes rubriques d'info climat pour ce sujet. (tendance saisonnières , bilan mensuels , photolive ...)

mais je sais que j'ai des lacunes en expression écrite et notamment pour l'orthographe et la grammaire j'espère juste que ça vous dérange pas trop.

Et aussi ( pas pour rendre la politesse , vraiment) j'apprécie de lire vos interventions sur le forum en général car elles ont une grande technicité pour Andy et d'une attention rare et précieuse à l'égard de la Turquie pour GD61.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

les Températures du 10 Juin:

4 mesures >= 35° et <= 38,4° pour Ceylanpinar

69 mesures >= 30° et < 35°

155 mesures >= 25° et < 30°

33 mesures >= 20° et < 25°

3 mesures >= 16,1° et < 20° pour Acisu tepesi Zonguldak

moyennes des Tx sur 264 mesures : 28,2°C

57 mesures >= 20° et <= 24,9° à Mersin

110 mesures >= 15° et <20°

80 mesures >= 10° et < 15°

5 mesures >= 5° et < 10°

3 mesures >= 3,1° et < 5° à Ardahan

moyennes des Tn sur 255 mesures : 16,8° C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

a198a1321bd16c052f17873934db6398.png

Les observations pluviométriques du moi de juin sont loin d'être sec pour bon nombre de région en Turquie et c'est durant ce moi et autour de ce moi que certaines zones voient le maximum de pluie:

http://www.dmi.gov.tr/FILES/verideger/ziraicalismalar/aylyllkortygs06.jpgaylyllkortygs06.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ci dessous le moi le plus pluvieux pour certaines localités ainsi on peut voir les limites du domaine méditerranéen du reste très varié.

7b15226a3ffc7a72ea2ae7f17202ca96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...