Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

-5.7°C à Ankara ce matin ! C'est remarquable !

(vérifier les records décadaire voire forte gelée la plus précoce jamais observée ?)

Merci de l'information. Pus qu'un record décadaire, il me semble que c'est un record mensuel!!!

La Tnn pour un mois d'octobre serait de -3,4°C le 19/10/1977. Le lien est ici : http://www.meteoroloji.gov.tr/veridegerlendirme/il-ve-ilceler-istatistik.aspx?m=ANKARA#sfB

Et on n'est qu'en début de mois!!!

A la faveur du retour des éclaircies, les Tn ont été remarquables et quelques records mensuels ont dû être battus.

Par exemple, les -4,9°C d'hier à Afyonkarahisar ont battu les -4,6°C du 19/10/1984.

pour les records décadaires, je n'ai pas d'infos...

Les 10°C ont été dépassés presque partout hormis dans le nord-est du pays.

Samedi ou dimanche prochain, les Tx pourraient atteindre les 32 ou 33°C dans le sud littoral du pays. Avec une eau à 27°C, cela respire bon les vacances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Merci mais en regardant les données de Weatheronline sur Ankara je trouve tout un tas d'exemple à des Tmin à -4/-5 en fin de mois d'octobre... Je sais pas sur quel pied danser. Sur Wikipédia, ils indiquent un TNN mensuel à -8.8...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci mais en regardant les données de Weatheronline sur Ankara je trouve tout un tas d'exemple à des Tmin à -4/-5 en fin de mois d'octobre... Je sais pas sur quel pied danser. Sur Wikipédia, ils indiquent un TNN mensuel à -8.8...

Alors là, je n'en sais rien..

Il est clair que la Tnn que j'affichais hier me semblait faiblarde pour Ankara pour un mois d'octobre car cette ville est quand même en altitude!

Je pense que la station est sur l'un des deux aéroports, celui d'Esenboga ou Etimesgut...

Ou bien, est-ce que la Tnn dont tu parles serait l'une des autres stations situées dans l'il (département) d'Ankara? je n'ai pas de réponse..

Parmi les lecteurs de ce topic, auriez-vous d'autres sources concernant les Tnn de ce mois pour la ville d'Ankara?

Devrais-je mettre en doute les données proposées par la direction nationale de la météorologie turque?

A part cela, une Tnn ce matin de -7,5°C à Cifteler dans la région d'Eskisehir dans le centre ouest du pays à 875 m d'altitude!

-5,6°C à Suhut dans cette même région du centre ouest.

-5,6°C aussi à Ardahan dans l'extrême nord-est mais cela est plutôt classique dans cette ville située à haute altitude...

-5,5°C à Afyonkarahisar qui battrait ainsi la Tnn pour un mois d'octobre battue avant-hier... mais maintenant, j'ai quelques doutes concernant ce record vu ce que tu viens de rappeler Fran39! Et est-ce la bonne station, Celle que j'évoque se situe à l'aéroport d'Afyon. Mais celle du centre ville n'a enregistré une Tnn qui n'est que de 0,7°C!

Il n'empêche que l'on clôt une période de fraicheur très inhabituelle pour la Turquie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le -5.7°c du 7/10/2013 à Ankara a été mesuré à l'aéroport d'Esenboga. Celui d'Etimesgut à eu -2.6°c, tandis que Ankara "central" a eu -1.9°c.

Sur ma modeste /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1987176'>étude d'Esenboga, qui se base sur des données ne remontant que jusqu'à 2000, le record de tnn d'octobre était justement de -5.7°c... probablement assez loin des records historiques (faut tabler sur -8°c ou -9°c je pense). Néanmoins cette valeur du 7/10 est remarquable, et si tôt dans le mois elle constitue en effet probablement un record décadaire.

Devrais-je mettre en doute les données proposées par la direction nationale de la météorologie turque?

Non je ne pense pas, il s'agit probablement de la station "Ankara central" qui comme son nom l'indique doit être nettement plus urbaine que Esengoba.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Néanmoins cette valeur du 7/10 est remarquable, et si tôt dans le mois elle constitue en effet probablement un record décadaire.
Merci de ton intervention.

Ta "modeste" étude, comme tu le dis, est très intéressante et j'étais complètement passé à côté.

Passionnant ce tour du monde que tu nous proposes.

Tu as étudié Trabzon et son climat. Celui de Batoumi, en Géorgie, à la frontière turque est encore plus pluvieux que Rize ou Hopa. Ce serait intéressant si tu avais le temps et les données, de faire une "modeste étude", comme tu le dis si bien.

Sinon, au-delà de cette valeur remarquable du 07/10, c'est le niveau très bas des Tn sur plusieurs journées consécutives qui est sans doute exceptionnel surtout pour une 1ère décade d'octobre. -3,8°C le 08/10, -2,4°C le 09/10 à Esenboga.

La nuit dernière, une Tn de -6,6°C à Cifteler (centre-ouest), de -6,5°C à Ardahan (nord-est), de -6°C à Erzurum (nord-est), de -5,9°C à Afyonkarahisar (centre-ouest), etc.

Par contre, ces Tn étaient bien sûr beaucoup plus agréables au sud : 17,5°C à Silife, 16,8°C à Kas.

De même, les Tx ont repris du poil de la bête avec les 30°C qui ont été approchés en Cilicie avec 29,3°C à Incirlik, 29°C à Adana, souvent détentrices des Txx turques en octobre et en novembre. Tout un petit sud-ouest a bénéficié de Tx supérieures à 25°C.

A part sur les hauts plateaux de l'Anatolie orientale, tous les autres régions ont eu une Tx supérieure à 15°C. et cela devrait continuer à augmenter sans la moindre pluie sur les trois jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci de ton intervention.

Ta "modeste" étude, comme tu le dis, est très intéressante et j'étais complètement passé à côté.

Passionnant ce tour du monde que tu nous proposes.

Tu as étudié Trabzon et son climat. Celui de Batoumi, en Géorgie, à la frontière turque est encore plus pluvieux que Rize ou Hopa. Ce serait intéressant si tu avais le temps et les données, de faire une "modeste étude", comme tu le dis si bien.

Merci.

Les données disponibles pour la Géorgie ne sont pas très bonnes... Je viens de jeter un oeil vite fait, Batumi n'est pas dispo mais Kutaisi semble disposer de données "pas trop mal" à partir de 2003... peut-être une future étape du voyage donc. Dans la même région j'ai fait Sochi, que je garde sous le coude pour les JO de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la Turquie je ferais le climat de Erzurum ou Kars, enfin une station du nord-est bien hivernale. Et aussi surement une station du sud-est, peut-être Diyarbakir ou Gaziantep, on verra... du toute façon c'est pas pour tout de suite mais à moyen ou long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quand à la Turquie je ferais le climat de Erzurum ou Kars, enfin une station du nord-est bien hivernale. Et aussi surement une station du sud-est, peut-être Diyarbakir ou Gaziantep, on verra... du toute façon c'est pas pour tout de suite mais à moyen ou long terme.

Pour le sud-est, Diyarbakir est, sans équivoque, plus torride que Gaziantep l'été avec de nombreuses Tx supérieures à 40°C. C'est plus rare à Gaziantep.

Pour Erzurum ou Kars, les deux stations sont intéressantes. Erzurum est plus avare en précipitations.

Sinon, ces dernières journées ont été très ensoleillées et les températures en ont profité pour grimper de plus en plus.

Ainsi, aujourd'hui, la Tx était-elle de 33,2°C à Antalya, dans le quartier de Konyaalti, où se situe une belle plage sur laquelle devaient encore se prélasser nombre de touristes avec une eau à 25°C. Elle est encore à 26°C un peu plus à l'est à Alanya!!!

De très nombreuses localités ont enregistré des Tx supérieures à 30°C aujourd'hui sur le littoral méditerranéen et dans le sud-est anatolien.

Vendredi, c'était à Ceylapinar à quelques lieues de la Syrie qu'il faisait le plus chaud : 32,1°C.

Mais c'est surtout hier que ces températures étaient quasi-caniculaires. Ainsi a-t-on mesuré 35,6°C à Manavgat près d'Antalya, 34,1°C à Boztepe non loin et 33,9°C près de la plage de Konyaalti.

Il faisait chaud également au nord-ouest : 28,5°C par exemple à Balikhesir.

Désormais, les Tx vont aller en régressant avec une dégradation à attendre pour le milieu de semaine.

Quelques gelées résiduelles demeurent sur les hauts plateaux d'Anatolie orientale : -3,8°C à Erzurum, -3,1°C à Kars, -2,7°C à Ardahan. Il en était de même hier : respectivement -4,3°C, -3,3°C et -2,5°C. Et avant-hier : -4,8°C, -4,7°C et -4,4°C mais ce n'est que banal... Pourtant, les Tx de ces trois villes étaient, vendredi, assez élevées : 17,9°C à Kars, 18,9°C à Erzurum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dernier jour de beau temps avant une franche dégradation...

Déjà, les premières pluies affectent le littoral égéen depuis quelques heures.

Les Tn sont très douces vers le sud du territoire; Par exemple, ce matin, la Tn était de 18,7°C à la frontière turco-syrienne ainsi qu'à Foça sur les bords de la mer Egée.

Mais celles-ci sont en régression. Ainsi hier matin, n'a-t-il pas fait moins de 21,1°C à Datça au sud-ouest du territoire. Et la veille, à Manavgat près d'Antalya, la Tn fut de 22,9°C et de 22°C à Datça.

C'est dimanche que ces Tn avaient été les plus élevées : 24,5°C à Manavgat, 23,4°C à Kas, 23,3°C à Konyaalti, la plage d'Antalya.

Dans l'est, toujours quelques gelées : lundi : -4,4°C à Kars, -3,4°C à Ardahan; mardi -4,1°C à Ardahan, -3,6°C à Erzurum, -3,5°C à Kars; ce matin : -3,6°C à Erzurum, -2,7°C à Kars, -2,5°C à Ardahan.

Les Tx restent encore confortables.;;Malgré les gelées à répétition, il faisait encore, hier, plus de 18°C à Erzurum.

Dans le sud, ce sont encore des Tx d'un plein été français... 31,7°C lundi à Köycegiz dans le sud-ouest, 31,1°C à Boztepe près d'Antalya...

Hier, mardi, 31,7°C à Ceylapinar près de la frontière syrienne, 30,5°C à Adana.

Des pluies abondantes sont attendues à partir de ce soir jusqu'à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Comme prévu, des pluies assez abondantes ont touché un petit quart ouest de la Turquie. On peut le voir sur ce lien (valable jusqu'à demain matin car lien temporaire).

Plus de 70 mm dans la région d'Izmir et à Köycegiz au sud-ouest. De nombreuses stations avec plus de 20 mm.

Les Tn étaient très douces sous les nuages sur la côte égéenne : 20,7°C à Didim, 20,6°C à Milas, etc.

Erzurum se faisait encore remarquer avec -4,7°C de Tn... Les autres villes du nord-est des hauts plateaux n'avaient que -1,3°C de Tn pour Kars, -1°C pour Ardahan.

Après le passage des pluies sur les trois jours à venir, un anticyclone se rétablirait. Il enverrait un vent d'est sec.

Les Tn pourraient alors être beaucoup plus basses sur le nord-est... de -5°C à -7 ou -8°C ne seraient pas surprenants.

Aujourd'hui, les vilels du littoral de la mer Noire ont tiré leur épingle du jeu pour les Tx avant d'être atteintes par la dégradation : 30,3°C à Giresun, 30°C à Trabzon, 29,4°C à Alaçam, etc.

Hier, les Tx se concentraient dans le sud-est : 31,4°C à Batman, 30,9°C à Ceylanpinar. Aujourd'hui, c'est cette dernière qui trustait la 1ère place avec 31,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, deux phénomènes à remarquer :

- Le foehn qui touche le littoral de la mer Noire et les régions environnantes : Giresun enregistre une Tn de 22,8°C, Trabzon de 20,4°C, Sinop de 19°C, etc. Tokat, dans les terres à une centaine de km de ces côtes septentrionales, obtient une Tn de 20,7°C.

- Les forts cumuls dans le sud de la Turquie.

A Ibradi, dans l'arrière-pays d'Antalya, depuis hier matin, il est tombé 116,4 mm. Les cumuls supérieurs à 100 mm arrivent tous les ans dans cette station sur les 1ers contreforts près de la Méditerranée. De même, sur les 1ères hauteurs, 95,2 mm à Sütçüler.

92,4 mm dans la station balnéaire de Kemer, 82,2 mm à Antalya non loin de la plage de Konyaalti, etc.

A Köycegiz, après les 70,4 mm d'hier, encore 62 mm en 24 heures. Mais c'est assez courant.

Le nord-ouest du pays est également bien touché par ces fortes pluies: 55,2 mm à Uludag, station de sports d'hiver qui recevait les 1ères neiges il y a une semaine. 39,8 mm y étaient déjà tombés.

Sur un grand tiers ouest, de nombreux cumuls supérieurs à 20 mm.

Les gelées sont moins fortes au nord-est : seulement -2,1°C à Erzurum, -1,5°C à Kars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

C'est encore une frange nord-ouest du territoire turc qui s'est pris d'importants cumuls notamment les points les plus élevés;

Sur les derniers 24 heures, la station d'Uludag a ainsi reçu 159,2 mm!!!

A la station d'altitude de Bolu, 116 mm!

A Eregli, sur le littoral nord-ouest de la mer Noire ainsi qu'à Zonguldak, après les cumuls absolument hors-normes de la semaine dernière, on en remet un coup avec respectivement 54,4 mm et 48,3 mm!

De nombreuses villes du nord-ouest anatolien ont cumulé plus de 30 mm.

Autre secteur bien arrosé: le littoral méditerranéen aux abords de la frontière syrienne : 40,1 mm à Iskenderun.

Ce matin, c'était encore le foehn qui soufflait sur le littoral oriental de la mer Noire : Tn de 17,6°C à Ordu, 17,3°C à Samsun, 17°C à Giresun.

De même, hier, il faisait bien chaud dans ces contrées : 29,1°C à Trabzon, 27°DC à Ordu, 26,6°C à Samsun, etc.

Le sud-est conservait encore quelques valeurs supérieures à 30°C : à Batman, 31,4°C; à Ceylanpinar, 31,1°C.

Plus aucune Tn négative au nord-est du territoire. 4,9°C à l'aéroport d'Erzurum, 5,7°C à Kars, 7°C à Ardahan, etc. Ces vilels, même sur les hauts plateaux ont sans doute bénéficié du vent du sud...

Les Tn basses prévues il y a deux ou trois jours pour ces localités des yayla, les hauts plateaux, sont désormais revues à la hausse.

A partir de lundi, le soleil se réinstallerait sur tout le territoire turc...On pourrait à nouveau flirter avec les 30°C dans la région d'Adana ou de Mersin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La perturbation pluvieuse est en voie de finir sa traversée de la Turquie. C'est le nord-est qui s'est pris les plus gros cumuls sur le littoral de la mer Noire non loin de la Géorgie :

63,2 à Hopa, 52,6 mm à Rize entre samedi matin et dimanche matin. 17,8 mm en plus à Hopa et seulement 3 mm à Rize sur ces derniers 24 heures.

Désormais place au soleil mais aussi au brouillard.

Les grandes métropoles que sont Istanbul ou Ankara peuvent encore bénéficier de Tx supérieures à 20°C pour deux à trois jours.

A partir de jeudi ou vendredi, les pluies seraient susceptibles de refaire leur retour sur le littoral de la mer Noire essentiellement et sur les premiers contreforts septentrionaux du plateau anatolien.

La raison : une goutte froide qui s'isolerait à l'est de la mer Noire. Ce genre de configuration peut apporter de gros cumuls sur le nord-est du pays.

On sent qu'on est au coeur de l'automne car les tn sont un peu plus faiblardes : la plus élevée des Tn n'était que de 15,8°C ce matin à Alanya, de 15,1°C à Kas sur le littoral méditerranéen. L'eau de la mer Méditerranéen fluctue entre 24 et 25°C de quoi encore en profiter d'autant plus que les Tx sont encore très agréables : 25,7°C hier à Manavgat près d'Antalya, 25,5°C à Milas dans le sud-ouest où se situe l'aéroport de Bodrum,. Elles sont cependant en baisse : 26,9°C samedi à Manavgat, 26,5°C à Mersin, etc.

Ce matin, de nombreuses gelées sont à remarquer sur les hauteurs : -6,9°C à Kars, -5,7°C à Erzurum, -5°C à Gemerek près de Sivas, -4,8°C à Kursunlu, -4,6°C à Cerkes au nord d'Ankara en altitude non loin du littoral de la mer Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des journées très calmes ces temps-ci du côté de la Turquie...

De belles journées ensoleillées dans l'ensemble avec des gelées plus ou moins marquées sur les hauteurs et des Tx très agréables dans nombre de contrées.

Mardi : -7,6°C à Erzurum, -7,5°C à Kars, -5,6°C à Ardahan, trois villes des hauts plateaux du nord-est anatolien; -3,6°C à Corum, 2,6°C à Esenboga, l'aéroport d'Ankara, le centre du pays était aussi touché par ces gelées du matin.

Jour après jour, elles ont été moins fortes : mercredi : Tn de -6,2°C à Erzurum, -5,7°C à Kars, -4°C à Ardahan.

Ce matin, jeudi, au plus bas, -2,9°C à Bayburt et à Devrekani, toutes deux distantes d'une centaine de km de la mer Noire en altitude.

L'est du pays est désormais sous les nuages et quelques pluies se font remarquer : 10,8 mm sur les derniers 234 heures à Agri (Ararat en turc), à l'extrême est du territoire; 5,8 mm à Igdir autre ville au nord du mont Ararat.

5,8 mm à Ordu, 4,2 mm à Giresun, toutes deux sur la mer Noire, etc. Rien de bien exceptionnel...

A noter que mercredi matin, c'était le nord-ouest du pays qui enregistrait les Tn les plus élevées : 17°C à Edremit à l'extrême nord de la mer Egée, 16,1°C à Burhaniye.

Ce matin, forte hausse de ces Tn sur le littoral méditerranéen : 20,8°C à Silifke, 19,5°C à Datça par exemple.

Hier, une Tx supérieure à 30°C a été enregistré à Milas dans le sud-ouest du pays : 30,7°C .

29,7°C à Silkke sur la Méditerranée, 29,4°C à Ceylanpinar près de la Syrie, 28,9°C à Korkuteli dans l'arrière-pays d'Antalya...

De bien belles valeurs pour une fin octobre.

Le nord du pays profite aussi de cette quasi-chaleur : 23,5°C à Nallihan près d'Ankara comme à Ipsala près de la Bulgarie, 23,1°C à Boyabat près de Sinop à quelques kilomètres de la mer Noire, 22,9°C à Kartal, quartier à l'est d'Istanbul, etc.

Ces Tx devraient amorcer une légère baisse ces prochains jours malgré un temps toujours assez ensoleillé. L'est du pays devrait subir une plus grande instabilité et une plus grande fraîcheur y régnerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le temps ensoleillé persiste sur une bonne partie de la Turquie.

Seul, l'est du territoire a été affecté par quelques petits débordements instables occasionnés par une petite goutte froide beaucoup moins virulente que ce que je ne pensais dans l'un de mes posts précédents.

Ainsi était-il tombé 8 mm à Trabzon entre samedi et dimanche matin; da,s le sud-est, Mardin avait reçu 4,9 mm entre vendredi matin et samedi matin. Pas grand chose quoi...

Les gelées se font désormais plus fortes dans le nord-est du pays : cette nuit, une Tn de -9°C à Erzurum, de -7°C à Kars, de -6,4°C à Ardahan. Hier, c'était respectivement de -7,1°C, -7,1°C et -5,3°C.

Ces gelées sont quotidiennes dans nombre de villes des hauts plateaux à l'ouest, au centre ou à l'est du territoire et ce, depuis vendredi.

Par contre, en journée, nombre de Tx dépassent les 20°C voire même les 30°C!

Ce fut le cas jeudi 24 avec 31,3°C à Milas et 30,7°C à Köycegiz toutes deux dans le sud-ouest du pays et 30,7°C à Boztepe ainsi que 30,3°C dans le quartier de Konyaalti à Antalya dans le sud du pays.

Dimanche, on atteignait encore 30,4°C à Boztepe non loin d'Antalya et 29,5°C dans l'aéroport de cette même ville.

On a baissé d'un cran hier avec seulement 28,3°C à Adana et Milas.

Même en altitude, les valeurs flirtent encore régulièrement avec les 20°C voire les dépassent.

L'exception classique est l'est anatolien où les 15°C ne sont plus dépassés depuis quelques jours.

Pour les jours à venir, absolument aucun changement. Grand beau à part les brouillards matinaux! Regardez les prévisions à 5 jours en page 1.

En fait, Iyi Bayramlar à tous les turcs qui liraient ce message. C'est la fête nationale turque aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De sérieux problèmes de connexion Internet d'où l'absence du suiivi que j'avais repris il y a quelques semaines...Désolé!

Ces derniers jours, les Tn ne se concentraient pas sur les hauts plateaux anatoliens en raison d'une couverture nuageuse importante qui a apporté quelques pluies sur l'est du territoire : La ville de Mardin non loin de la frontière syrienne s'est permis de recevoir en 24 heures 53,2 mm entre le vendredi 8 et le samedi 9! Auxquels il faut rajouter 37,5 mm sur les autres jours de la semaine. D'autres villes du sud-est ont bénéficié donc des premiers cumuls importants depuis le printemps : 65,4 mm à Hakkari à l'extrême sud-est du territoire turc, 64,9 mm à Sirnak non loin de l'Irak, etc.

La Tn la plus basse a été atteinte à Kursunlu au nord d'Ankara avec -9°C dimanche 10/11. Depuis une semaine, certaines villes au nord de la capitale, enregistrent des Tn inférieures à -4°C.

Ce matin, redoux à l'ouest et de nouveau des Tn froides à l'est : -6,2°C par exemple à Erzurum.

La ville d'Iskenderun à la frontière syrienne, sur le littoral méditerranéen, au climat si agréable a profité encore de Tn qui seraient estivales dans nombre de contrées françaises : 19,2°C le vendredi 8/11, 19,4°C le dimanche 10/11 par exemple.

Les Tx sont monopolisées par les villes méditerranéennes et de Cilicie : 28,5°C par exemple à Osmaniye le 07/11, 27,4°C à Adana le 09/11, 26,4°C hier à Manavgat près d'Antalya.

A noter un épisode de foehn la semaine dernière sur la mer Noire : des Tx élevées par conséquent : 27,3°C à Trabzon, 25,7°C à Hopa le 07/11.

Quelques pluies annoncées sur le sud-est jusqu'en fin de semaine puis retour à un temps qui devrait être ensoleillé si les nuages bas ne veulent pas s'emmêler çà et là! Des valeurs encore agréables pour la saison : pas moins de 15°C de Tx à Istanbul par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance que vous avez default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Liban est le seul pays de l'hemisphere Nord a ne pas avoir de pluie depuis Septembre et pas de pluie a l'horizon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La chance que vous avez sad.png

Le Liban est le seul pays de l'hemisphere Nord a ne pas avoir de pluie depuis Septembre et pas de pluie a l'horizon sad.png

Tu sais il y a eu des pluie en Novembre mais très peu , on a eu droit a un blocage anticyclonique dû a l'isolement d'une goute froide sur l'ouest du bassin méditerranéen par conséquent le Liban et la Turquie on profité d'un temps calme Les régions Thrace et Egee ont recu pas mal mais c'est a peu prés tout.

Cette opposition synoptique c'est vu également plus à l'Est au regard des pluies tres copieuses s'étalant très largement sur le pourtour du golf persique . ( et nottament Dubai que tu as cités il me semble ).

Je profite de ce message pour vous saluer aussi GD61 et YAS1453 pour vos notes .

J'ai apprécié vos écrits meme si je ne pouvais plus ecrire.

Un Octobre appréciable du point de vu de ces neiges précosses ( même si j avait l habitude de les dénicher en Septembre ces deux à trois dernières années) .

Un Novembre agréable pour les douceurophiles .

Et un début ( car j ai le fort sentiment qu'il s'agit que d'un début ) de décembre en chapeau de roue

qui met en ébulition toute la blogosphère des hiverophiles turcs et libanais.

D'ailleurs comme vous l'avez remarqué les cartes d'observations présentées en pages 1 ne sont plus mises à jours depuis pas mal de temps

voilà ce que je te propose d'y copier coller à la place GD61

un seul lien qui vous conduit à un blogue http://havadelisi.com/

j 'y ai trouvé les observations avec de nouvelles fonctionnalité pleins de stations suplléméntaires

desmodèles maille fines dont les liens sont traduit en anglais

des notes surt ces tavaux exple : la sécheresse très forte à Konya, les prévisions saisonniaires ...

et des archives de journaux sur les épisodes en fonctions des dates

voilà tout est dit

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif à si bonne fête des Lumières à tous les lyonnais wink.pngsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

http://dmi.gov.tr/sondurum/exKarKalinligiHaritasiCiz-790.aspx

accumPrec_72.jpg

yagis24sa_cikti_0_guncel.png

sicaklik_cikti_0_guncel.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci Yaraligöz de ton intervention, j'ai fait de profonds changements sur la 1ère page qui avait bien besoin, en effet, d'un sérieux décrassage.

Je viens de retrouver ma connexion Internet après environ d'un mois de coupure.

Juste quand il le fallait, c'est-à-dire au moment où l'hiver décide de lancer sa première offensive sur la Turquie.

Alors que tout l'ouest européen baigne dans un calme météorologique peu propice à l'enthousiasme chez les hivernophiles, les neigeophiles et froidophiles (friophiles,, frigiphiles, je n'en sais rien) turcs vont se régaler.

Déjà, les premiers frimas ont atteint le nord-est il y a quelques jours.

le 01/01 au matin, les -24,1°C étaient atteints à Erzurum, les-17,5°C à Kars. Puis la Tn est largement remontée mais juste pour quelques journées avant d'affronter les premières affres véritables hivernales en ces terres des hauts plateaux.

Le littoral de la mer Noire au nord-ouest de l'Anatolie, les jours à venir, ainsi que les premiers contreforts anatoliens sont susceptibles de prendre gros en terme de cumul neigeux!

Déjà, un cumul d'une dizaine de centimètres affecte ces régions. Une petite vidéo sympa.

Les premières neiges ont touché Istanbul sans tenir au sol dans un premier temps puis, la nuit dernière, un

recouvrait la métropole. Sur ce dernier lien, un passage à Sile au nord d'Istanbul (vers les 3 minutes), sur la mer Noire, où cela tombait fort! Vers les 18 minutes, sur Ankara. D'autres images vers 23 minutes pour un tour de Turquie des aléas...Et oui, 26 minutes d'un journal uniquement consacré aux assauts du froid et de la neige!Une galerie de 66 photos prises à travers la Turquie...

Avant l'arrivée du froid, le nord-est littoral avait été foehné : Ainsi, la Tn de Trabzon fut de 18,2°C mardi 26/11.

Cette même journée, sur la mer Noire, il avait fait, au plus chaud, 25,4°C à Giresun, 24,9°C à Carsamba, 24,7°C à Damsun, etc.

Le lendemain, c'était une Tx de 24,1°C à Hopa, à la frontière géorgienne...

Puis retour à des valeurs classiques les jours suivants.

Des précipitations abondantes ont affecté certaines villes turques en novembre. Entre le 21 et le 22 novembre, il est tombé 216 mm à Marmaris en 24 heures, dans le sud-ouest du pays dont 120 mm en 4 heures. Une vidéo ici : http://video.cnnturk.com/2013/haber/11/22/marmariste-yagmur-firtina-dolu

Le 26/11 : 110,8 mm à Köycegiz toujours dans le sud-ouest, 89 mm à Boztepe non loin d'Antalya, 84,1 mm à Bodrum.

Depuis quelques jours, Hopa se prend des seaux d'eau :

49,5 mm le 28 novembre, 23,9 mm le 29/11, 37,1 mm le 30/11, 27,5 mm le 01/12, rien le 02/12, 56,5 mm le 03/12, 42,3 mm le 04/12, 1,5 mm le 05/12, et à nouveau 47,6 mm ces derniers 24 heures.

Soit 285,9 mm en 10 jours!

Pas si fréquent pour cette ville qui reçoit pourtant largement plus de 2000 mm annuels.

Depuis le milieu de semaine, le froid ne desserre plus son étreinte dans certaines villes du nord et du nord-est du pays : -20°C mercredi 4/12 à Erzurum, -15,5°C à Kursunlu au nord d'Ankara.

Jeudi 5/12 : -19,3°C à Erzurum, -18,6°C à Kars, -17,3°C à Ardahan, -14,7°C à Cerkes au nord d'Ankara.

Vendredi 6/12 : -21,5°C à Erzurum, -18°C à Ardahan comme à Kars.

Samedi 7/12 : -20,9°C à Erzurum, -16,8°C à Ardahan, -16,1°C à Kars.

Dimanche 8/12 : le temps couvert dans le nord-est a empêché le mercure de tomber franchement. Par conséquent, la Tnn fut de -16°C à Afyon dans l'intérieur du centre-ouest.

Nombre de stations n'ont pas eu de dégel aujourd'hui : par exemple, -2,4°C de Tx à Esenboga, l'aéroport d'Ankara, -3,8°C à Nevsehir de Tx au coeur de la Cappadoce où 5 cm de neige recouvre le sol.

Mais, depuis le début de la semaine, les plateaux anatoliens n'ont pas souvent dépassé le 0°C par endroits : par exemple, une Tx de -6,4°C à Erzurum mercredi 4/12, de -7,2°C à Ardahan le 05/12, de -2,2°C à Konya le 06/12 plutôt dans le sud intérieur du pays.

Cependant, certaines stations se pavanaient encore avec des Tx plus qu'agréables en début de semaine : 25,2°C à Kumluca le 02/12, 24°C à Finike, 23,2°C à Bodrum ce même 2/12.

Encore 23,7°C à Kumluca le 03/12, 22,8°C à Finike et Anamur .

Depuis ces valeurs sont tombées d'un palier tout en demeurant encore tout à fait supportables : une Txx de 17,7°C à Anamur aujourd'hui, de 16,2°C à Kumluca, de 16°C à Alanya. Mais, dans le sud, nombre de demeures n'ont aucun chauffage central et lorsque les rares incursions hivernales font leur apparition, il ne fait vraiment pas chaud. J'ai déjà ressenti ce froid de canard à Antalya dans une pension au coeur du mois de février où il devait faire dehors 5 à 6°C et, dans la chambre, à mon avis pas beaucoup plus de 10°C avec une seule modeste couverture...

Désormais, place à l'offensive hivernale : Regardez en page 1, cela donne envie...

Certes, ce ne sera pas du -20°C à 850 hPa mais cela sera suffisant pour donner un manteau épais çà et là.

Peut-être pas autant que l'hiver dernier...où des cumuls phénoménaux avaient été atteints.( à partir de la /topic/30834-suivi-du-temps-en-turquie/page-81'>page 81).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une petite vidéo de la situation en Turquie : http://www.sondakika.com/haber/haber-kar-hayati-durdurdu-5401493/

Une trombe qui touche la côte à Eregli près de Zonguldak sur le littoral de la mer Noire : http://www.sondakika.com/haber/haber-zonguldak-eregli-de-olusan-hortum-kamerada-5401945/

De nombreuses écoles sont fermées en raison des intempéries.

Une autre vidéo de la situation dans le pays : http://www.sondakika.com/haber/haber-yogun-kar-yagisi-sebebiyle-6-ilde-egitime-1-gun-5400964/

De fortes vagues sur le littoral de la mer Noire : http://www.sondakika.com/haber/haber-zonguldak-ta-dev-dalgalar-2-5400371/

Sinon encore 66 mm de tombés à Hopa soit en 11 jours, 352 mm de cumul!

De nombreuses Tn inférieures à -10°C et aucune qui n'a a dépassé les 10°C cette nuit sur tout le territoire turc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le froid est de plus en plus piquant.

Une Tx de -11,8°C à Agri aujourd'hui dans l'est du pays. Rappelons que cette ville détient le record de la Tnn en Turquie avec un petit -42,8°C le 23/02/1985.

Déjà ce matin, la température y est descendue à -23,7°C.

Et combien pour demain matin? Il y fait déjà -28,2°C actuellement par 1036 hPa!

A part cette ville, une Tn de -23,6°C à Erzurum, -18,5°C à Kars, -16,7°C à Bayburt, toutes sur les hauts plateaux du nord-est anatolien.

Même à la frontière syrienne, il faisait froid : -4°C à Sanliurfa.

Même sur le littoral de la mer Noire : -2°C à Bartin.

Même sur la mer Egée : 0°C dans la station balnéaire de Cesme qui reçoit dans l'année très peu de gel!

Seul le littoral méditerranéen se targuait de bénéficier des Tn largement positives : 9,7°C à Kas, 8,9°C à Anamur.

Le nord-ouest anatolien n'est pas encore sous l'emprise véritable du froid : 9,8°C de Tx à Istanbul aujourd'hui.

Mais cela devrait baisser plus sérieusement demain.

En tout cas, c'est vraiment l'hiver sur Kars ou Agri comme le montre cette vidéo : http://www.haberler.com/dogu-da-soguk-hava-kars-5399116-haberi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour commencer, une galerie de photos sympas de la neige à travers le pays : http://www.cnnturk.com/turkiye/kar-kis-kiyamet?page=1

Le match Galatasaray - Juventus a été arrêté à la 34è minute en raison de la neige trop abondante! Report demain soir!

La Cappadoce sous la neige : Magnifique!

Neige à Ankara aussi.

Bien froid ce matin : Une Tn de - 29,1°C à Agri, de -27,1°C à Erzurum, pôles du froid turc. Ici, le listing des Tn de ce matin (lien temporaire)

Une Tx de -13,3°C à Agri... Presque plus froid que sur Whitehorse ou Dawson au Canda actuellement! C'est pour dire...

De fortes averses neigeuses sont attendues les jours à venir sur une bonne partie du territoire (prévisions page 1 du topic).

Ah oui, Hopa n'a cumulé que 36,5 mm ces derniers 24 heures soit 388,5 mm en 12 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moin de 5 BMS sur la page d'acceuil du MGM http://dmi.gov.tr/index.aspx#sfU

Ils consernent des avis de tempêtes aux 4 mers, des risques de gelées fortes y compris sur les littoraux les plus cléments, et des alertes à la neige et blizzard surtout dans le Nord et l'Est du Territoire .

0612kucuk.PNG 1218kucuk.PNG 1824kucuk.PNG 0006kucuk.PNG images radars pour le suivi des neiges pour Istanbul Juventus à 14h locale

compppi15.jpg

istppi15.jpg

14h locale = 12 h UTC et 13h en France

retour au moi de Novembre

bilan pluviometrique vu par le MGM

2013 Yılı Kasım Ayı Yağış Raporu Genel DurumYağışlar genel olarak normalinden ve geçen yıl Kasım ayı yağışından az olmuştur.

Kasım ayı yağış ortalaması 55,6 mm, normali 79,2 mm ve 2012 Kasım ayı yağış ortalaması ise 64,5 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 29,8 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 13,8 azalma gözlenmiştir.

Bölgeler MarmaraBölge yağış ortalaması 68,6 mm, normali 85,5 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 55,4 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % azalma, 19,8 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 23,7 artış gözlenmiştir.

EgeBölge yağış ortalaması 107,5 mm, normali 87,9 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 35,8 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 22,2 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 100,0’den fazla artış gözlenmiştir.

AkdenizBölge yağış ortalaması 50,7 mm, normali 109,5 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 90,5 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 53,7 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 44,0 azalma gözlenmiştir.

İç AnadoluBölge yağış ortalaması 23,8 mm, normali 42,1 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 45,9 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 43,6 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 48,2 azalma gözlenmiştir.

KaradenizBölge yağış ortalaması 47,5 mm, normali 100,5 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 108,0 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 52,8 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 56,1 azalma gözlenmiştir.

Doğu AnadoluBölge yağış ortalaması 48,2 mm, normali 63,6 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 48,2 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 24,2 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre ise % 0,1 azalma gözlenmiştir.

Güneydoğu AnadoluBölge yağış ortalaması 57,5 mm, normali 64,8 mm, 2012 Kasım ayı yağışı ise 62,1 mm’dir. Yağışlarda normaline göre % 11,3 geçen yıl Kasım ayı yağışına göre % 7,4 azalma gözlenmiştir.

ayygs-01.png

ayygs-02.png

ayygs-03.png

ayygs-04.png

ayygs-05.png

ayygs-06.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://tks.ibb.gov.tr/noc-player.php?id=4&w=600&h=338

Webcam de Pierre Loti à ISTANBUL assez impressionnante avec des chutes de neige importantes ce matin.

Bonne journée

http://tks.ibb.gov.tr/noc-player.php?id=97&w=600&h=338

Certains "pigeons" Français ont fait le voyage et se repose dans la ville ensoleillée par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Turquie croule sous la neige. Des dizaines de CM de neige presque partout en Turquie même dans les villes portuaires, 15 à Rize, 10 à Trabzon ...

http://www.kalkandere.bel.tr/kamera/ Rize http://www.cayeli.bel.tr/kamera/

http://tks.ibb.gov.tr/ Istanbul

voici un lien pour suivre les chuttes de neige en direct, à quand notre tour en France ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...