Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

mises à jour des épaisseurs de neiges :

 

Kar Kalınlıkları
MERKEZLER     KALINLIK (cm)
Kartalkaya K.M.     167
Kartepe K.M.     156
Uludağ K.M.     150
Palandöken K.M.     70
Bitlis Nemrut K.M.     69
Erzurum Konaklı K.M.     65
Hazarbaba K.M.     60
Ilgaz-Doruk K. M.     60
Sarıkamış K.M.     60
Davraz K.M.     60
Yıldızdağı K.M.     47
Saklıkent K.M.     46
Ilgaz-Yıldıztepe K. M.     45
Samsun Ladik K.M.     41
Erzincan Ergan K.M.     40
Erciyes K.M.     30
Murat Dağı     27
Elmadağ K.M.     7
Bitlis Merkez     115
Muş Merkez     68
Ağrı Merkez     65
Karaman Merkez     60
Hakkari Merkez     53
Kütahya Merkez     38
Konya Selçuklu     37
Konya Akşehir     34
Bingöl Merkez     32
Bilecik Merkez     30
Uşak Merkez     27
Çankırı Merkez     26
Erzurum Merkez     25
Ankara Kazan     25
Konya Beyşehir     23
Bayburt Merkez     23
Kırıkkale Merkez     22
Ardahan Merkez     22
Afyon Merkez     20
Kars Merkez     19
Eskişehir Merkez     18
Konya Cihanbeyli     17
Denizli Merkez     16
Ankara Akyurt     16
Ankara Keçiören     15
Tunceli Merkez     15
Iğdır Merkez     13
Yozgat Merkez     12
Bolu Merkez     12
Van Merkez     10
Isparta Merkez     10
Gümüşhane Merkez     10
Ankara Yenimahalle     9
Düzce Merkez     8
Burdur Merkez     8
Konya Ereğli     8
Erzincan Merkez     7
Sivas Merkez     6
Kastamonu Merkez     4
Bursa Yenişehir     4
Çorum Merkez     3
Kocaeli İzmit     3
Artvin Merkez     2
Denizli Çardak     2
Karabük Merkez     1
Nevşehir Merkez     1

 

les nouvelles chutes donc surtout au centre ouest avec 30 cm à Bilecik   à Usak (mi chemin entre Izmir et Ankara) 27 cm et Cankiri ( limitrophe nord d'Ankara) 20 cm mais ausi à Kazan 25 cm ville proche des faubourg nord de la capitale , 20 cm à Afyonkarahisar ...

 aucun record n' a été atteint car ils ont  de la marge  (80cm à Bilecik au 01/01/2015 avec près de 2 m dans les hauteurs moyennes )

 

 

les Sud du pays est cette fois ci touchée par des inondations , à Mersin  , sur les 7 derniers jours une station météo de montagne dans les hauteurs d'Anamur à cumulé plus de 650mm de précipitations ( sans aucun doute de la neige à 1900m) !

 

50gv9s.jpg

 

 

des videos

 

 

Ils l'ont échappé bel ces deux là qui ont sous estimé la force du courant :

 

 

 

La station de Kartepe est quand à elle coupée du monde , une avalanche a enseveli plusieurs voitures  et des travaux pour les secourir est en cours .

 

 

 

voilà pour les événements vraiment marquants , pourtant y beaucoup d'autres localités et lieux à mentionner avec des très belles photos envoyées sur faceboook , mais faudrait avoir du temps ...

 

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Bonjour

 

Coup d’œil sur les statistiques du jour, avec en premier la neige

Kar Kalınlıkları

MERKEZLER KALINLIK (cm)
Kartalkaya K.M. 232
Uludağ K.M. 220
Kartepe K.M. 215
Davraz K.M. 90
Ilgaz-Doruk K. M. 70
Palandöken K.M. 70
Bitlis Nemrut K.M. 67
Erzurum Konaklı K.M. 65
Murat Dağı 61
Hazarbaba K.M. 60
Sarıkamış K.M. 60
Ilgaz-Yıldıztepe K. M. 55
Saklıkent K.M. 50
Elmadağ K.M. 48
Samsun Ladik K.M. 48
Yıldızdağı K.M. 47
Erzincan Ergan K.M. 40
Erciyes K.M. 35
Bitlis Merkez 112
Konya Akşehir 66
Ağrı Merkez 64
Muş Merkez 62
Konya Beyşehir 53
Hakkari Merkez 49
Konya Selçuklu 48
Karaman Merkez 45
Bilecik Merkez 36
Konya Cihanbeyli 35
Kütahya Merkez 31
Bingöl Merkez 30
Erzurum Merkez 25
Afyon Merkez 24
Ardahan Merkez 22
Kocaeli İzmit 21
Bayburt Merkez 21
Kırıkkale Merkez 20
Çankırı Merkez 20
Uşak Merkez 20
Ankara Akyurt 19
Kars Merkez 19
Isparta Merkez 18
Ankara Kazan 16
Eskişehir Merkez 14
Tunceli Merkez 14
Ankara Keçiören 14
Yozgat Merkez 14
Iğdır Merkez 13
Bolu Merkez 13
Gümüşhane Merkez 10
Van Merkez 9
Burdur Merkez 9
Denizli Merkez 8
Düzce Merkez 7
Denizli Çardak 7
Ankara Etimesgut 6
Ankara Yenimahalle 6
Erzincan Merkez 6
Sivas Merkez 5
Balıkesir Merkez 4
Aksaray Merkez 3
Bursa Yenişehir 3
Artvin Merkez 2
Bursa Osmangazi 2
Kastamonu Merkez 2
Çanakkale Merkez 1
Nevşehir Merkez 1

 

 

3 mesures ont franchis le même jour 2mètres (en bas de pistes) avec 70 à 80 cm en plus sur 24 h

 

video d'il y a deux jours , donc des conditions idéales pour balader un drone , mais l'image est pas top et il n'a pas montré la montagne dans toute sa majesté en restant focalisé sur les pistes, domage

 

 

 

et hier au cœur de la tempête de neige les accès à la station difficiles

 

 

 

une vidéo de kartepe aussi amateur sans musique , et récente

 

 

 

une de kartalkaya qui a fait le plein de neige et de visitereurs

 

 

Quelques prises décran de Severe Weather Turkey, qui profite d'un succès planétaire  ces temps-ci avec le regard du monde entier tourné vers elle.

 

Des laps times, photos et vidéos  à ne pas rater

 

14mxopv.jpg

 

 

 

Les collines d'Izmit , pas de grosses accumulations à basse altitude malgré les grosses quantités de précipitations , les gens avaient pourtant de très grosses attentes ( les modèles à l'échelle continentaux étaient énorme )

et ils ont été déçus , le potentiel était énorme à 2° près ils auraient eu 70 à 100cm de neige ces derniers jours comme on le remarquera sur les cartes de précipitations ci dessous plus bas!

rsbtkx.jpg

 

et des photos toujours très belles provenant de l'Est sous le soleil épargné par la tempête c'est assez rare en hiver pour le souligner 

 

Tunceli Ovacik /Dersim Daglari

35d9sex.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le surplace  est donc la signature des épisodes des  derniers jours ce qui favorise les gros cumuls comme on l'a vu hier déjà avec les montagnes d'Anamur!

 

voici l'image radar en ce moment ,

33fghau.jpg

 

5cndlf.jpg

 

 

 

 

760 mm sur 7 jours glissants !

 

bjh4p2.jpg

 

et zoom autour de l'Est de la mer de Marmara

 

121a8fs.jpg

 

 

 

 

 

Bon pour la suite le redoux espéré ne sera que très ponctuel, et ça vire presque au " jours d'après"  espérons que comme en 2012 le froid aille  camper également un peu à l'ouest de la méditerranée !

 

gfsnh-1-180.png?12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

L'épisode, et de loin, le plus neigeux de l'année s'apprête à toucher la Turquie.

Regardez ce qui est prévu sur la première page de ce topic!

Dès cet après-midi, la Thrace, c'est-à-dire la partie européenne de la Turquie, sera touchée par les premiers assauts du Général Hiver.

Environ 20 cm sont attendus dans la nuit sur le nord-ouest du pays.

Mais sincèrement, au regard des différents modèles, je ne serais pas surpris de voir des cumuls beaucoup plus conséquents.

L'effet de lake effect snow de la Mer Noire va jouer à plein pendant une centaine d'heures.

Les cumuls pourraient, j'utilise bien le conditionnel, être très importants sur les premiers contreforts à quelques kilomètres de la mer Noire : 50 cm? 80 cm? Voire un mètre comme cela arrive parfois? Bakalim ...comme on dit en turc. (Wait & see...).

Sur le littoral méditerranéen, ce sont des pluies fortes qui sont prévues. La neige pourrait s'inviter sur les premières hauteurs et même sur le littoral égéen.

 

Cette année, l'hiver ne fait pas semblant. Tous les jours, depuis environ un mois des Tn inférieures à -20°C sont enregistrées sur le plateau anatolien.

Quelques localités en sont à une dizaine de Tn inférieures à -30°C!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour,

je rajoute juste une carte et les statistiques de neige du jour pour évaluer les changements ce week end.

 

2eamrsg.jpg

 

Kartalkaya K.M.     220
Kartepe K.M.     215
Uludağ K.M.     200
Ilgaz-Doruk K. M.     125
Davraz K.M.     100
Ilgaz-Yıldıztepe K. M.     100
Erciyes K.M.     85
Palandöken K.M.     73
Erzurum Konaklı K.M.     69
Bitlis Nemrut K.M.     64
Sarıkamış K.M.     63
Yıldızdağı K.M.     61
Murat Dağı     50
Hazarbaba K.M.     46
Elmadağ K.M.     40
Erzincan Ergan K.M.     40
Samsun Ladik K.M.     37
Saklıkent K.M.     31
Bitlis Merkez     96
Muş Merkez     58
Ağrı Merkez     52
Hakkari Merkez     46
Konya Beyşehir     38
Karaman Merkez     32
Konya Akşehir     31
Konya Selçuklu     28
Bingöl Merkez     27
Konya Cihanbeyli     26
Erzurum Merkez     25
Çankırı Merkez     24
Bayburt Merkez     23
Kars Merkez     20
Ardahan Merkez     20
Kırıkkale Merkez     17
Yozgat Merkez     15
Tunceli Merkez     14
Konya Ereğli     12
Afyon Merkez     11
Iğdır Merkez     11
Van Merkez     10
Gümüşhane Merkez     10
Aksaray Merkez     10
Kütahya Merkez     9
Ankara Akyurt     9
Ankara Kazan     9
Nevşehir Merkez     5
Sivas Merkez     4
Eskişehir Merkez     4
Ankara Keçiören     4
Bilecik Merkez     3
Uşak Merkez     3
Isparta Merkez     3
Bolu Merkez     2

 

 

 

radar et webcam (images évolutives )

 

compppi15.jpg

 

c.jpg

 

contrairement à la prévision pour ce vendredi qu'on voit en page 1 je ne sait pas comment s'attendre à la neige ( en plus de fortes chûtes selon la nomenclature employée)  par 10°C, on va peut être être déçu ou bien surpris en fin de soirée ou en cours de nuit mais sûrement  pas avant .

 

 

des photos de l'épisode de la semaine dernière:

 

https://forum.havaforum.com/konu/6889-marmara-ve-batı-karadeniz-bölgesi-genel-tahmin-ve-uyarılar/?pageNo=524

 

https://forum.havaforum.com/konu/6889-marmara-ve-batı-karadeniz-bölgesi-genel-tahmin-ve-uyarılar/?pageNo=522

 

 

à voir également le récit de havadelisi.com , qui a surnommé "king kong" l'épisode ayant apporté des neiges records dans le centre sud en se basant sur les notes de la page facebook https://www.facebook.com/Erdemlide-Hava-Durumu-669648279810282/?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 4 heures, yaraligöz a dit :

Je ne sais pas comment s'attendre à la neige ( en plus de fortes chutes selon la nomenclature employée)  par 10°C, on va peut être être déçu ou bien surpris en fin de soirée ou en cours de nuit mais sûrement  pas avant .

 

Et pourtant, la température dégringole!

 

A 13h00, il faisait -4,4°C à Edirne à la frontière bulgare mais encore 10°C à Istanbul.

 

Sur la vidéo que tu as insérée dans ton message (merci de l'avoir fait!), on voit qu'il fait déjà 0°C à Istanbul.

Il tombe un mélange de pluie et de neige par 0,2°C  à l'aéroport Atatürk au sud-ouest de l'agglomération.

En revanche, à l'est de l'agglomération, à Tuzla par exemple, il fait encore 3,4°C avec de la pluie.

C'est une chute brutale d'environ 10°C qui était annoncée par la Météorologie turque. Ce n'est pas rien.

A Tekirdag, sur les rives occidentales de la mer de Marmara, il neige densément par -3,9°C!

A Edirne, à la frontière turco-bulgare, il fait -5,9°C sous la neige.

 

Edit : à 16h30 : Ca y est. C'est de la neige forte qui tombe sur la métropole stambouliote.

Ce que j'aimerais marcher sur les trottoirs blanchis de cette si belle ville...

 

De multiples caméras de la ville sur ce lien : http://www.canlimobeseizle.com/mobese/turkiye/istanbul/

Sur ce lien aussi; je l'ai déjà mentionné les années précédentes.http://www.istanbuluseyret.com/TuristikKameralar/

Je conseille la caméra de Büyük Camlica, ou Küçük Camlica, sur les hauteurs de la ville en Asie.

Ou bien du café Pierre Loti, un lieu magnifique pour contempler la partie européenne tout près du fleuve de la Corne d'Or. (Haliç).

Celle de Sultanahmet non loin de la Mosquée Bleue.

Celles de l'Istiklal, les Champs Elysées stambouliotes.

Celle de Anadolu Hisari, plus au nord de la ville, non loin du débouché sur la mer Noire. Cette forteresse domine le Bosphore et est soumise à des conditions météorologiques plus difficiles généralement.

C'est impressionnant comment ça neige fort sur certaines de ces caméras!!!

 

Ici, les premières neiges sur Istanbul filmées par un drone : http://www.sozcu.com.tr/2017/gundem/haftasonu-kar-yagisinin-etkisini-artirdigi-istanbulda-trafik-yogunlugu-yuzde-81e-ulasti-1607843/

 

Modifié par GD61
Rajout de liens pour des caméras sur Istanbul.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que nous en France on guette le moindre flocon, Istanbul croule sous la neige, il a déjà plus d'un vingtaine de cm dans certains quartiers de la ville. 

L'an dernier j'étais à Istanbul pour le nouvel an. il avait neigé 40cm à Besiktas ( quartier au bord du bosphore ) en une journée. 

C'était une journée magique :D, orages, grésils, neige, bref la total. Maintenant c'est pire et ça risque de durer jusqu'a demain soir. 

GD61 à publier quelques liens pour les video en ligne pour les curieux.

Demain je vous transmettrai des photos de cette merveilleuse ville sous la neige. :)

Bonne soirée à tous. 

Modifié par motiya67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Nouvelles perspective de neige à 72h

 

 

21jybnr.jpg

 

 

 

Mise à jour des données d'enneigement 9h50 local 07/01/2017 en couleur les localités de la région de Marmara.

 

Kartalkaya K.M.     220
Kartepe K.M.     215
Uludağ K.M.     200
Ilgaz-Doruk K. M.     125
Davraz K.M.     100
Ilgaz-Yıldıztepe K. M.     100
Erciyes K.M.     85
Palandöken K.M.     73
Erzurum Konaklı K.M.     69
Bitlis Nemrut K.M.     64
Sarıkamış K.M.     63
Yıldızdağı K.M.     61
Murat Dağı     50
Hazarbaba K.M.     46
Elmadağ K.M.     40
Erzincan Ergan K.M.     40
Samsun Ladik K.M.     37
Saklıkent K.M.     31
Bitlis Merkez     90
Muş Merkez     55
Ağrı Merkez     51
Hakkari Merkez     45
Balıkesir Bandırma     35
Karaman Merkez     27
Bingöl Merkez     26
Konya Beyşehir     26
Erzurum Merkez     25
Kocaeli İzmit     23
Tekirdağ Merkez     22
Yalova Merkez     20

Konya Akşehir     20
Konya Selçuklu     20
Kars Merkez     20
Balıkesir Merkez     20
İstanbul Pendik     20

Konya Cihanbeyli     19
Bayburt Merkez     19
Ardahan Merkez     18
İstanbul Bakırköy     17
Çankırı Merkez     15
Bursa Yenişehir     15
Çanakkale Merkez     14
Bilecik Merkez     14
İstanbul Kartal     13

Kırıkkale Merkez     12
Yozgat Merkez     12
Tunceli Merkez     12
Iğdır Merkez     10
Kırklareli Merkez     10
Sakarya Adapazarı     10

Kütahya Merkez     9
İstanbul Kilyos     8
Gümüşhane Merkez     8
Ankara Kazan     7
Manisa Akhisar     7
Ankara Akyurt     6
Düzce Merkez     6
Konya Ereğli     5
Edirne Merkez     5
Uşak Merkez     4

Van Merkez     4
Afyon Merkez     4
Manisa Merkez     4
Sivas Merkez     4
Çanakkale Gökçeada     4
Eskişehir Merkez     3

Nevşehir Merkez     3
Aksaray Merkez     3
Bolu Merkez     2
İzmir Çiğli     2
Balıkesir Ayvalık     2

Ankara Keçiören     1
Balıkesir Edremit     1

 

L'info importante du jour est qu'une épaisse couche de neige (17cm) a été mesuré ce matin à la station de l'aéroport d'Ataturk d'Istanbul  ( noté Bakirköy sur la liste) et les liaisons aeriennes vont être perturbées aujourd'hui et demain.

20cm du côté de Sabiha Gökçen à Kurtköy .

le journal tv kanal 24 , nous a montré des images de toute l'agglomération et c'est comme en 2015 la Banlieu Ouest de Beylikdüzü qui est la plus enneigée ils y ont mesuré 35cm.

 

Peut-être dans  la journée un rajout à partir de documents sélectionnés pour illustrer

les points à revoir

les précipitations

les températures 

une prévision plus détaillée

des photos

une comparaison à  2015 (pour Motiya, la barre est très haute mais les neiges convectives ( encore 12h ) devraient être suivi de neige par effet de mer on verra , bakalim! ;)  ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La cité stambouliote croule sous la neige.

Elle n'a cessé de tomber depuis hier soir.

8 à 13 cm sur les rives du Bosphore.

Mais 15 à 20 cm sur les premières hauteurs; quartier de Sisli, de Eyüp.

Jusqu'à 40 cm à l'ouest de la métropole sur les collines.

Et cela devrait durer toute la journée!!!

Sur le lien suivant, une autoroute quasi-impraticable sur Istanbul hier soir!

http://www.milliyet.com.tr/Milliyet-Tv/video-izle/Istanbul-kara-teslim--TEM-de-aracini-birakip-gidenler-oldu-oPtbFO4sEJ4F.html

 

FOTO: DHA / Hadımköy yolu üzerinde kamyonlar ve küçük araçlar mahsur kaldı. Sürücüler araçlarını terk edip yürüyerek yollarına devam etti.

Une photo parmi tant d'autres...

Pas mal de vols annulés sur l'aéroport Atatürk d'Istanbul.*

En ouvrant la fenêtre, voilà le spectacle offert dans un quartier d'Istanbul! (Savez-vous, à tout hasard, comment diminuer la taille de la vidéo? Merci de la réponse.)

 

Une telle épaisseur de neige, je n'en jamais vu pendant mes quatre années passées à Istanbul. Chanceux qu'ils sont les stambouliotes!

Sur la place Taksim.

 

Une autre vidéo cette nuit sur Istanbul :

http://www.yenicagri.com/istanbulda-kar-yagisi-4.html

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour le suivi du temps hallucinant en Turquie les dernières semaines! ^_^

Dommage le lien vers les webcams ne marchent pas chez moi. 

 

Edit: si le lien de Cologne marche mais pas les autres. Belle couche et il neige toujours à Istanbul. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Edit: si le lien de Cologne marche mais pas les autres. Belle couche et il neige toujours à Istanbul. 

 

Pourtant, pour le deuxième lien, c'était le même que celui donné par Cologne. Bref, rien de grave...

Et il continue encore et encore de neiger.

Et pendant ce temps-là, sur le littoral de la mer Noire plus à l'est, règnent des températures franchement printanières.

Actuellement, il fait 19,7°C à Persembe, 18,9°C à Ordu sous un ciel tout bleu, 19,2°C à Giresun sous le soleil comme à Trabzon avec 18,8°C ou Hopa avec 18,4°C à la frontière turco-géorgienne.

Mais les températures vont bientôt dégringoler car, sur le littoral, c'est la neige mêlée à la pluie qui pourrait s'inviter dès demain.

Les Tx sont exceptionnellement basses sur Istanbul. Il fait actuellement -4,8°C à l'aéroport Atatürk; c'est très bas!

Yaraligöz, sais-tu quelle est la Tx quotidienne la plus basse pour un mois de Janvier à Istanbul?

Sur le site d'IC il est mentionné -3,2°C de Tx le 25/01/2010, mais je pense qu'il n'y a que les records que depuis 2000.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=17060&from=1971&to=2000&redirect=1

Peut-être que JBR, Canada Goose ou Mottoth le saurait...Ou d'autres?

En tout cas, la température n'a cessé de baisser tout le long de la journée! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/istanbul-ataturk/17060.html

A Tekirdag, pourtant sur le littoral de la mer de Marmara, il n'a pas fait plus que -6,4°C!!! EXCEPTIONNEL! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tekirdag/17056.html

La plus basse des Tx selon IC serait de -5,2°C! http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=17056&from=1971&to=2000&redirect=1

 

Je viens de lire sur un site que, dans un quartier d'Istanbul, celui de Catalca-Subasi, les 110 cm d'épaisseur auraient été atteints. A vérifier...

A Arnavutköy (le village des albanais littéralement) 60 à 65 cm.

A Büyükçekmece et à Sultangazi, 55 à 60 cm.

Etc.

Au plus bas, 10 cm à Kartal, Pendik et Tuzla, les quartiers littoraux de la mer de Marmara les plus à l'est.

Une galerie de photos prises à Istanbul : http://www.haberler.com/istanbul/gundemi/istanbul-da-kar-yagisi-401.htm?g=yok

Une autre ici : http://www.trthaber.com/foto-galeri/istanbulda-kar-hayati-olumsuz-etkiliyor/14313/sayfa-3.html

Mais peu de photos des dernières heures! Comme si tout était bloqué!!!

Quelques photos d'Istanbul :

fotoğraflar//İstanbulda kar eğlenceye dönüştü    İstanbul'da Kar Kalınlığı 40 Santimetreye Ulaştı, System.String[]

 

 

Tiens une petite photo prise dans l'arrière-pays de Mersin le mois dernier.

Un peu de neige était tombé.

received_565790673627008.jpeg?w=720&h=540   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Pour la question , il va falloir se contenter des données d'ic , on a la  TNN la TXX mais pas de TXN ni de TNX sur MGM.gov.tr 

 

Actuellement on voit sur le radar les perturbations par occlusion , et le front principal bien à l'Est entre Sinop et Adana. On pourra peut-être suivre les lignes de neige par effet de mer , mais bon c'est tendu y a deux zones de basses pressions qui sont prévues et celle qui se creuse en mer Noire pourrait envoyer un flux orienté sud ouest ... 

 

 

Édit 

 

23h40 France 1h40 local on aperçoit 4 lignes de convections de neige par effet de mer au nord d'Istanbul . Orienté du Nord ouest au sud est , la dépression en Méditerranée semble l'emporter sur celle de la mer noire en maintenant un flux de Nord sur Istanbul , là donc place à l'incertitude sur la durée et les emplacements des lieux impactés , la seule certitude c'est le froid glacial qui se maintient et qui gagne de plus en plus du terrain à l'Est et au centre .

 

J'ai pas eu le temps de réaliser la suite du suivi , (5 heures perdues à Lyon saint Exupéry, à cause des annulations de vol en provenance d'Istanbul  ) merci  à vous pour les maj impressionnantes et les liens de cams qui ont bien marchés et m'ont aider à patienter .

 

PS autour ou dans Istanbul d'autre localités tirent leurs noms d'une nation ou d'une communautée

Polonezköy

Yenibosna

Arnavutköy

La forêt au nord ouest  de nomme Belgrad Ormani,

 

Image radar avec les timides lignes en question 

compppi15.jpg

Modifié par yaraligöz
Insomnie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

bon dimanche et merci pour le lien avec ces images qui illustrent parfaitement la situation et en plus nous communiquent les émotions des sujets choisis.

 

sinon je poste en premier la dernière carte de la neige au sol en Eurasie,

ça arrive laborieusement sur la France , on espère encore pour cette semaine

les cartes d'anomalie de précipitations de décembre aussi sont hallucinantes, cruelles pour l'enneigement des montagnes et du jamais vu depuis que je suit le climat par son étendu ( maj aujourd'hui)

1cpnp1.png

 

 

ims2017007_asiaeurope.gif

 

sinon nouvelle approximation par rapport à un article de lcm

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-01-08-09h04/vague-de-froid-en-europe---une-vingtaine-de-morts-31668.php

 

 

 

2.png

 

parfois c'est mieux lorsqu'ils n'en parle pas

 

Pour ce qui concerne les précipitations de décembre en Turquie voilà 3 cartes avec les quantités , les anomalies et le nombre de jours avec des rr , plus de 25 jours à le ville portuaire de Sinop et la zone qui a plus que doublé vers Mersin, Karaman et Konya !

 

 

1.png

2.png

3.png

 

 

point sur Istanbul

 

2.png

 

 

 

 

Stats neige maj 14h37 local

 

Kar Kalınlıkları
MERKEZLER     KALINLIK (cm)
Uludağ K.M.     260
Kartepe K.M.     250
Kartalkaya K.M.     200
Davraz K.M.     150
Ilgaz-Doruk K. M.     125
Erciyes K.M.     102
Ilgaz-Yıldıztepe K. M.     100
Yıldızdağı K.M.     77
Palandöken K.M.     73
Erzurum Konaklı K.M.     69
Bitlis Nemrut K.M.     64
Sarıkamış K.M.     63
Murat Dağı     50
Hazarbaba K.M.     46
Elmadağ K.M.     40
Erzincan Ergan K.M.     40
Samsun Ladik K.M.     37
Saklıkent K.M.     31
Bitlis Merkez     85
Muş Merkez     55
Balıkesir Bandırma     52
Ağrı Merkez     51
Konya Beyşehir     46
Hakkari Merkez     44
Kocaeli İzmit     40
İstanbul Sarıyer     37
Konya Akşehir     37
Bursa Osmangazi     33
Konya Selçuklu     28
Yalova Merkez     27
Konya Cihanbeyli     27
Erzurum Merkez     25
Bingöl Merkez     24
İstanbul Bakırköy     23
İstanbul Pendik     22
Yozgat Merkez     21
Sakarya Adapazarı     20
Bilecik Merkez     20
Karaman Merkez     20
Düzce Merkez     20
Bayburt Merkez     19
Ardahan Merkez     18
Kars Merkez     18
Bursa Yenişehir     18
Tekirdağ Merkez     15
Çankırı Merkez     15
İstanbul Kartal     15
Balıkesir Merkez     14
Zonguldak Merkez     14
İstanbul Kilyos     13
Kırıkkale Merkez     12
Isparta Merkez     11
Çanakkale Merkez     11
Bolu Merkez     11
Iğdır Merkez     10
Düzce Akçakoca     10
Eskişehir Merkez     10
Bartın Merkez     10
Kırklareli Merkez     9
Kütahya Merkez     9
Ankara Kazan     9
Tunceli Merkez     8
Edirne Merkez     7
Gümüşhane Merkez     7
Burdur Merkez     7
Aksaray Merkez     5
Manisa Merkez     4
Afyon Merkez     4
Çanakkale Gökçeada     3
Manisa Akhisar     3
Van Merkez     3
Sivas Merkez     3
Kırşehir Merkez     3
Nevşehir Merkez     2
Niğde Merkez     2
Uşak Merkez     2
Ankara Etimesgut     2
Kayseri Merkez     2
Denizli Çardak     2
Balıkesir Ayvalık     2
Ankara Yenimahalle     1
Ankara Akyurt     1

 

 

 

Pour ce qui est de la comparer à 2015 , j’avais en tête la couche mesurée au mont Aydos culminant à 537 m dans la partie asiatique qui avait atteint 150 cm , pour l'instant je ne trouve pas de mesure sur le secteur

 

mais un retour aux pages de ce forum à début 2015 me donne quand même l'impression que c'était plus puissant il y a deux ans

 

page 71

 

2z8ycmx.jpg

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelques photos prises sur Istanbul.

Vous en avez des dizaines à regarder sur ce lien à venir si cela vous intéresse :  http://www.ntv.com.tr/galeri/turkiye/istanbulda-kar-yavasladi,ZiC7hUceIUmmRzTaOJ0UZg/omIa3zDT7U-eE1E7igkyBA

Il neige encore et encore sur la métropole stambouliote et non la capitale!!! Encore que c'est la capitale économique et démographique, si l'on veut. 

 

,BwjGvQqvF0armeBAfn_FqQ.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620  ,hhWJnIqtbEaxKAu8PbT9-w.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620

 

    ,_BX0TK8f2UanfDV5SpDkOA.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620

Sur l'Istiklal Caddesi, les Champs Elysées stambouliotes.

,fL90PW65z0iCTYnPpwFxWw.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620  ,5nq7aoC1WU-xaOIXaz8pnQ.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620

La Basilique Sainte-Sophie désormais musée.

,82JULdFE20O2BzLGdFbMQQ.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620  ,TnAbWuiTBUmcdh9diGaPUg.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170107181051617&maxWidth=620

 

,Q0QMnpxEs0ygsKmDEMN6Jw.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170108095007071&maxWidth=620

La tour de Galata au loin dans le quartier éponyme.

,E5IGHtftWUao_uRwSnZPHg.jpg?mode=crop&scale=both&v=20170108095007071&maxWidth=620

Plusieurs photos d'Istanbul sous la neige sur le site suivant : http://www.star.com.tr/foto-galeri/havadan-fotograflarla-istanbulda-kar-galeri-706838-sayfa-9

706838_8585_08012017162003.jpg

 

Sur le littoral de la mer Noire, un effondrement des températures.

La ville de Persembe avait enregistré une Tx de 20,5°C hier.

Seulement 0,8°C il y a quelques minutes avec pluie et neige mêlés.

Autre exemple: une Tx de 20,4°C hier à Salipazari. Il y a quelques minutes, il y  faisait -4,5°C avec déjà plus de 70 mm de pluie puis de neige tombées!!!

Par effet de foehn, la température a atteint les 23,2°C à Kalkandere hier dans l'extrême nord-est du pays.

Là aussi, la chute du mercure sera brutale.

 

La Tx fut de -3,9°C hier à l'aéroport Atatürk. Mais aucun moyen de savoir si c'est la Txn pour un mois de janvier. Dommage.

Plusieurs localités ont enregistré une Tx inférieure à -10°C hier. Leur nombre va fortement augmenter aujourd'hui et dans les jours à venir.

 

Une vidéo filmée à Bandirma, au sud de la mer de Marmara, cet après-midi : https://www.youtube.com/watch?v=9bESYatASUc

Sur ce lien, une vidéo du journal télévisé de NTV, avec des vues d'Istanbul.

Ce cher jeune homme nous balade dans un quartier d'Istanbul. Une épaisseur d'environ 50 cm.

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

 

Il neige encore et encore sur la métropole stambouliote et non la capitale!!! Encore que c'est la capitale économique et démographique

C'est vrai, 

Bon un montage photo , mettant en scène une girafe avec de la neige jusqu'au coup.

 

 

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

 

Capture d'écrans_20170108-185946.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

fotoğraf// İstanbulda kar yağışı etkili oluyor   İstanbul kar altında  

 

İstanbul kar altında   İstanbul kar altında   İstanbul kar altında

İstanbul kar altında  

 

Emprunter les rues d'Istanbul devient vraiment difficile.

Quelques photos sont issues de cette galerie de photos : http://www.hurriyet.com.tr/galeri-40329849?p=2

 

Tarihi yarımada gelinliğini giydi 

Au 1er plan, la basilique Ayasofya (Ste-Sophie pour les français mais en réalité Sainte Sagesse). Au second plan, la mosquée de Sultanahmet, la mosquée Bleue.

De très belles photos sur cette galerie.

http://www.sanalbasin.com/surmene-iddialarini-curutecek-aciklama-baska-maksatla-tahsis-edilemez-17097489

 

Une vidéo de BFMTV : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/vols-supprimes-rues-enneigees-istanbul-paralysee-par-une-tempete-901111.html

Puis celle-ci :

 

 

Bonne nuit.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, c'est une neige très abondante qui s'abat sur Istanbul.

Combien de centimètres va-t-il encore tomber? Si vous regardez les webcams, c'est vraiment impressionnant.

Je me permets de remettre le lien si vous êtes en manque de neige! : http://www.istanbuluseyret.com/TuristikKameralar/

Voici le lien pour les webcams du trafic routier : http://www.canlimobeseizle.com/mobese/turkiye/istanbul/

Celle-ci par exemple dans le quartier d'Arnavutköy sur la rive ouest du Bosphore au nord d'Istanbul : http://www.canlimobeseizle.com/arnavutkoy-sahil-yolu-canli-izle/

Par exemple, dans le quartier de Mecidiyeköy, près du stade Ali Sam Yen, stade de l'équipe de Galatasaray : http://www.canlimobeseizle.com/mecidiyekoy-meydani-canli-izle/

Istanbul en ski, c'est possible : http://www.haber24.com.tr/istanbul/istanbulun-gobeginde-kayak-keyfi-h32258.html

Sur ce lien, on remarque la difficulté des véhicules pour circuler en ville! http://www.milliyet.com.tr/Milliyet-Tv/video-izle/Yogun-kar-yagisi-vatandaslara-zor-anlar-yasatti-jOcQPmd3cBde.html

Cependant, les averses devraient peu à peu s'atténuer aujourd'hui. Encore des vols annulés ce matin sur Istanbul! Et cela dure depuis vendredi soir ainsi.

A Catalca, 122 cm d'épaisseur à l'ouest d'Istanbul.

A Hadimköy, 105 cm.

Au plus bas, 10 à 15 cm sur Tuzla et Pendik.

Que de contrastes en si peu de kilomètres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

c.jpg 

Je me permets de remettre cette webcam donnant sur le Bogaz Köprüsü, le premier pont qui a été construit sur le Bosphore. Ca tombait encore à tout va tout à l'heure.

Quelques photos de cette galerie : http://www.ahaber.com.tr/galeri/yasam/istanbulda-kar-yagisi-ne-kadar-surecek/7

İstanbul'da kar yağışı ne kadar sürecek?  İstanbul'da kar yağışı ne kadar sürecek?

 

  İstanbul'da kar yağışı ne kadar sürecek?  İstanbul'da kar yağışı ne kadar sürecek?

 

D'autres photos issues de cette galerie : http://www.ahaber.com.tr/galeri/yasam/9-ocak-2017-pazartesi-gunu-tatil-olan-iller/2

 

9 Ocak 2017 Pazartesi günü tatil olan iller  9 Ocak 2017 Pazartesi günü tatil olan iller

A l'ouest d'Istanbul, le lac de Büyükçekmece a gelé. Une photo.

Et une vidéo sur ce lien : http://www.milliyet.com.tr/Milliyet-Tv/video-izle/Buyukcekmece-golu-dondu-IlX1KVMKmIG5.html

3_d.jpg?37100

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

pas courant en effet!

 

voilà pour les dernières épaisseures relevées

Bandirma qu sud de Marmara est la cité la plus enneigée devant Bitlis.

 

Kar Kalınlıkları
MERKEZLER     KALINLIK (cm)
Kartalkaya K.M.     265
Uludağ K.M.     260
Kartepe K.M.     260
Ilgaz-Doruk K. M.     160
Davraz K.M.     150
Erciyes K.M.     133
Ilgaz-Yıldıztepe K. M.     110
Yıldızdağı K.M.     89
Palandöken K.M.     75
Erzurum Konaklı K.M.     70
Sarıkamış K.M.     65
Bitlis Nemrut K.M.     60
Samsun Ladik K.M.     60
Murat Dağı     60
Hazarbaba K.M.     50
Elmadağ K.M.     40
Erzincan Ergan K.M.     40
Saklıkent K.M.     35
Balıkesir Bandırma     90
Bitlis Merkez     89
Muş Merkez     52
İstanbul Sarıyer     50
Ağrı Merkez     50
Konya Beyşehir     44
Hakkari Merkez     43
Kocaeli İzmit     40
Konya Akşehir     36
Karaman Merkez     33
Konya Selçuklu     32
Konya Cihanbeyli     27
Yozgat Merkez     25
Erzurum Merkez     25
Yalova Merkez     24
Sivas Merkez     22
Tokat Merkez     22
Bursa Osmangazi     22
Sakarya Adapazarı     21
Bingöl Merkez     20
Kastamonu İnebolu     20
Çankırı Merkez     19
Bayburt Merkez     18
Nevşehir Merkez     18
Aksaray Merkez     17
Ardahan Merkez     17
İstanbul Pendik     16
Kars Merkez     16
Balıkesir Merkez     15
İstanbul Kilyos     15
Zonguldak Merkez     15
İstanbul Bakırköy     15
İstanbul Kartal     14
Bartın Merkez     14
Düzce Merkez     14
Bilecik Merkez     14
Amasya Merkez     11
Kırşehir Merkez     10
Tekirdağ Merkez     10
Bursa Yenişehir     10
Iğdır Merkez     9
Bolu Merkez     9
Isparta Merkez     9
Eskişehir Merkez     9
Ankara Kazan     9
Düzce Akçakoca     8
Kastamonu Merkez     7
Kırklareli Merkez     7
Edirne Merkez     7
Çanakkale Merkez     7
Kütahya Merkez     6
Samsun Merkez     5
Karabük Merkez     5
Denizli Çardak     5
Ankara Akyurt     5
Burdur Merkez     5
Çanakkale Gökçeada     5
Gümüşhane Merkez     5
Tunceli Merkez     4
Niğde Merkez     4
Afyon Merkez     4
Samsun Çarşamba     4
Amasya Merzifon     4
Çorum Merkez     3
Manisa Merkez     3
Kayseri Merkez     3
Konya Ereğli     3
Adıyaman Merkez     3
Van Merkez     2
Ankara Yenimahalle     2
Ankara Etimesgut     2
Ankara Keçiören     2
Manisa Akhisar     2
Denizli Merkez     2
İzmir Dikili     2
Uşak Merkez     1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup de neige est tombé sur les îles de Bozcaada et de Gökçeada non loin du détroit des Dardanelles en mer Egée.

On recensait ce matin 47 cm de neige à Gökçeada!

Je lisais ce matin qu'à Bozcaada, il n'y avait plus eu de neige au sol depuis 2004.

Deux photos de Bozcaada.

11422_4564317.jpg   11422_2986107.jpg

Ce matin, température positive à Istanbul.

La fonte va entamer son lent processus.

A Bandirma, on bat tous les records avec un peu plus de 90 cm.

C'est fort inhabituel au sud de la mer de Marmara. Je pense que la ville a bénéficié d'un double effet kiss cool! Effet de snow lake au-dessus de la mer Noire qui a dû s'intensifier sur la mer de Marmara. En tous les cas, cette vidéo montre une épaisseur de neige complètement hors du commun! Je vous conseille de la visionner!

 

Certains, dans cette ville, se lancent dans des challenges originaux. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=qS7ZEsHS470

Une promenade, caméra en main, dans les rues de Bandirma : https://www.youtube.com/watch?v=wF7gwEESYW0

Des photos, pour certaines très esthétiques, en diaporama, de la région de Bandirma. https://www.youtube.com/watch?v=ujC4ExdBL9E

Des dégâts dans les rues de cette même ville en vidéo et toujours autant de neige : https://www.youtube.com/watch?v=HBtirkLDxfg

Une petite promenade dans les alentours d'Istanbul en voiture, ça vous dit? Allez, je vous emmène. Attachez votre ceinture et profitez du paysage.

 

A noter que la station de sports d'hiver de Kartalkaya cumule désormais 265 cm de neige! En haut ou en bas des pistes, je ne le sais pas.

Sur le lien à venir, certaines très belles photos  d'Istanbul sous la neige : http://www.mynet.com/haber/galeri/haber/istanbul-kar-altinda-61635/1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Voilà plusieurs jours que rien n'est posté sur le sujet,

révélateur du redoux et de la fonte dont je ne suis décidément pas le spécialiste pour poster des commentaires .

Y a quand même eu de forte pluies et même des inondations autour d'Izmir en marge des dépressions ayant circuler sur l'ouest et le centre du bassin méditerranéen mais ça a moins capté mon attention que la vague de froid partagée entre l'ouest européen , La Tunisie et pour finir le plus populaire sur IC c'est à dire l’Algérie avec ces deux derniers jours des valeurs remarquables de pluies mais surtout d’épaisseurs de neige au sol sur les villes au porte du désert du Sahara.

 

Mais voilà on s’approche du chapitre 2 de l'Hiver avec un schéma quasi identique aux synoptiques vécu de fin Novembre  à la première décade de janvier.

Voilà donc pour la tendance froide de la fin de ce moi , avec une advection d'air arctique en provenance de Sibérie sur la Turquie qui va se chargé de neige sur la mer Noire et probablement par réaction de la méditerranée provoquer des dépressions .

 

La tendance est donc plutôt bien cernée par les modèles numériques reste à suivre les détails au fil des prochains jours pour affiner les prévisions

 

mais bon comme j'aime bien les documents voilà trois documents que je tient à partager.

 

 

 

 

 

aaa.png

aa.png

a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 31 minutes, motiya67 a dit :

Salut tout le monde, je pars à istanbul jeudi, ils annoncent des chuttes de neige tout le weekend. Chance ou malchance. J'aimerai savoir comment acceder au précipitations cep pour la Turquie. Des pistes ?

Salut

Tu peux en trouver sur hava forum de temps à autre , ils postent parfois des diagrammes aussi à la demande, 

Si j'en trouve j'essairai de les reprendre ses pour toi,

Sinon pourquoi pas t'ouvrir un accès par exemple sur le site weatherbell par exemple, mais bon c'est payant .

 

Édit 1

C'est juste pour les précipitations solides , je continue de voir si je trouve le total pluie et neige confondu

Posté sur sévère weather turkey

Voilà le 12 z du cep du jour

Sur la semaine

Il faut faire * 2.5 et oui c'est en inches. 

 

 

 

16178395_1385904094787341_2808074341152274469_o.jpg

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, yaraligöz a dit :

Salut

Tu peux en trouver sur hava forum de temps à autre , ils postent parfois des diagrammes aussi à la demande, 

Si j'en trouve j'essairai de les reprendre ses pour toi,

Sinon pourquoi pas t'ouvrir un accès par exemple sur le site weatherbell par exemple, mais bon c'est payant .

 

Édit 1

C'est juste pour les précipitations solides , je continue de voir si je trouve le total pluie et neige confondu

Posté sur sévère weather turkey

Voilà le 12 z du cep du jour

Sur la semaine

Il faut faire * 2.5 et oui c'est en inches. 

 

 

 

16178395_1385904094787341_2808074341152274469_o.jpg

Merci beaucoup pour ta reponse, oui je regarde aussi sur havaforum. Pour une fois j'aurai préféré avoir du soleil et non de la neige en hiver. 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...