Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Voilà je lance ce nouveau post pour laisser hip hop poster tranquillement dans son suivi du temps à Montréal.

Côté météo une importante depression se dirige actuellement sur la region de Québec. On attend plus de 50mm d'ici demain soir.

Pour suivre le temps en direct voici une webcam de l'Université de Laval situé à Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Wow merci pour la webcam de l'université Laval, ça me rappelle mes chères études dans cette sympatique uni. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez le rouge et or ! default_w00t.gif

Faudra pas que je montre cette webcam à ma blonde, elle qui hantait le pavillon De Koninck, car après elle va me sortir, je cite : "on rentre tu à Québec ? ch'tannée des états..." default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est une bonne initiative que tu as là, Manou !

Donc en effet, pour rentrer dans le vif su sujet, la dépression qui nous concerne est plutôt virulente en terme de quantités de précipitations. Je peux vous dire que le sol est détrempé, entre la neige qui vient tout juste de fondre hier, et la flotte soutenue qui tombe... c'est partout de l'herbe jaunie et applatie nageant dans une épaisseur de 5 cm d'eau, et la neige qui est encore largement présente en forêt fait ruisseler l'eau en torrents un peu de partout !

Les montagnes sont accrochées par les nuages, dont la base est estimée à environ 500m d'altitude.

Il fait présentement 4.7°C, et nous attendons le passage du front froid d'ici ce soir. Celui-ci devrait faire transformer la pluie en neige. Les quantités de neige attendues sont difficiles à prévoir, puisque seule de la neige fondue est attendue à Québec, mais 5 à 10 cm sont prévus à la Tuque... Cette ville ayant un climat et une météo assez similaire à celle de Saint Gabriel de Valcartier... wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'évacuations à Québec, et 6 rivières sont sur haute surveillance à Québec et au alentours ! 40 à 70 mm d'ici demain matin, dans Charlevoix et sur la haute-Côte-Nord sa pourrais atteindre les 100 mm !

À La Malbaie et à Petite-Rivière-Du-Nord, dans le Secteur de Charlevoix, des glissements de terrains sont survenue aujourd'hui !

Aucune évacuations pour l'instant à la Petite-Rivière-Du-Nord, mais à La Malbaie des évacautions on lieu depuis cet après-midi ! Toujours Dans le secteur de Charlevoix, 25 mm et 3 cm de neige attendue cette nuit !

à Québec le temps actuellement, 4°C faible pluie 5 à 10 mm attendue cette nuit ! Retour du soleil demain, et du temps plus doux et saisonnier à partir de Jeudi, sur plusieurs secteurs du Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour la webcam de l'université Laval, ça me rappelle mes chères études dans cette sympatique uni. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez le rouge et or ! default_w00t.gif

Faudra pas que je montre cette webcam à ma blonde, elle qui hantait le pavillon De Koninck, car après elle va me sortir, je cite : "on rentre tu à Québec ? ch'tannée des états..." default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Je t'enverrai alors quelques photos du campus!Pour en revenir à la météo apparament quelques traces de neige au sol ce matin sur Québec d'après les observateurs locaux. Un peu plus de neige chez Dann (2-3cm). Il s'agit là sans doute de la derniere chute de neige de la saison 07-08.

Et voici un article concernant les fortes pluies de ces derniers jours:

Québec évite la catastrophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un articles qui date d'aujourd'hui, et qui parles des inondations à Québec : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...430-170751.html

Sa sera plutôt froid cette nuit, minimum de -2°C avec des posibilités d'averses de neige ! Cela sera moin pire, avec ce qui est tombé cette nuit au Saquenay, et à La Tuque !

15 cm au Saquenay, 2500 personnes ont été privée de courant surtout dans le secteur de Chicoutimi nord, et dans les villages au alentours ! Un nouveau record le 29 Avril 1947 il à tombé 14 cm, et aujourd'hui 30 Avril 2008 15 cm !

La Tuque à recu près de 10 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que ce sujet, mais le pollueur du forum est déjà là...

Sérieusement, y'a pas moyen de le laisser seul dans son sujet...? default_dry.png

Et je vais bien à Québec, manou, pas à La Malbaie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque dans le topic ni vu ni connu, mais pour une bonne raison: j'ai été accepté à Chicoutimi pour ma première année de Master! Niveau froid et neige donc, tout ceci va bien me changer de la France. Départ vers le 20 Août default_rolleyes.gif

A plus tard, Peio

bandeau_08050254447.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque dans le topic ni vu ni connu, mais pour une bonne raison: j'ai été accepté à Chicoutimi pour ma première année de Master! Niveau froid et neige donc, tout ceci va bien me changer de la France. Départ vers le 20 Août default_rolleyes.gif

A plus tard, Peio

Cool un autre corrrespondant, c'est qu'on va presque pouvoir organiser une mini rencontre infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour en revenir à la météo voici le bilan du mois d'avril pour la ville de Québec:

T(moy): 4.72°C (+1.42 par rapport aux normes 71-00)

Tn(moy): 0.2°C (+1.5)

Tx(moy): 9.2°C (+1.4)

Tnn: -8.0°C

Txx: 19.1°C

Precipitation: 90.3mm

Fin de la neige au sol: 20 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plutôt calme ces derniers jours sur Québec.

Aujourd'hui on atteint pour la première fois la barre des 20°C (20.3°C à 15h heure locale) ce qui est tout à fait dans les normes (4 mai).

Pour comparaison Montréal a atteint son premier 20°C le 17 avril (22 avril pour la normale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport des pluie abondantes du 28 avril au 2 mai 2008 au Québec :

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene..._2mai_08_f.html

Merci Tyrone, vraiment génial ce site!Sur Québec le printemps est maintenant bien installé, soleil et température proche des 20°C actu.

_rad2C1BC.jpg

Photo prise par Jean Cazes dont vous pouvez retrouver l'integralité de ses clichés sur son blog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercure qui est montée à 20-21 degrés, journée douce et ensoleillé. Demain encore de la partie, journée ensoleillé et douce, max prévue 22°C. Actu ciel nuageux et frais, 11°C. Normes pour ce temps si, 5 la nuit et 17 le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mercure qui est montée à 20-21 degrés, journée douce et ensoleillé. Demain encore de la partie, journée ensoleillé et douce, max prévue 22°C. Actu ciel nuageux et frais, 11°C. Normes pour ce temps si, 5 la nuit et 17 le jour.

Hip-hop, on t'a dit pas de ça ici, merci ! default_mad.gifTu as compris ?? On ne veut pas de tes copier-coller de prévisions de chez Environnement Canada ou autre...!

(j'en appelle aux modérateurs, s'il vous plait ! pouvez-vous faire quelquechose, car ça devient pénible, merci de votre compréhension

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hip-hop, on t'a dit pas de ça ici, merci ! default_mad.gif

Tu as compris ?? On ne veut pas de tes copier-coller de prévisions de chez Environnement Canada ou autre...!

(j'en appelle aux modérateurs, s'il vous plait ! pouvez-vous faire quelquechose, car ça devient pénible, merci de votre compréhension

)

On l'a déjà dit et répété, sans succès...Sinon, 23° passés à Québec et 25° à Montréal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h locales, il fait 24.5° aussi bien à Québec, sous le soleil, qu'à Montréal, sous les nuages...

Tx de 25.2°C finalement à Québec ,premier jour de chaleur donc. Par contre je ne sais pas si le 14 mai c'est dans les normes ou pas pour une première journée avec Tx>25°C (Tyrone? Dann?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25.2°C finalement à Québec ,premier jour de chaleur donc. Par contre je ne sais pas si le 14 mai c'est dans les normes ou pas pour une première journée avec Tx>25°C (Tyrone? Dann?).

Non, je n'ai pas de "normales" statistiques sur le 1er 25° à Québec.Néanmoins, sur les années précédentes, voici la date du 1er 25° :

2007 : 8 mai (24.9° le 23 avril)

2006 : 27 mai

2005 : 10 mai

2004 : 30 avril

2003 : 18 mai

2002 : 29 mai

2001 : 1er mai

2000 : 16 juin!

On peut l'estimer à la mi-mai environ, au vu de ces données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci Tyrone, vraiment génial ce site!

Sur Québec le printemps est maintenant bien installé, soleil et température proche des 20°C actu.

_rad2C1BC.jpg

Photo prise par Jean Cazes dont vous pouvez retrouver l'integralité de ses clichés sur son blog

Tulipes en fleur, arbres sans feuilles, au mois de mai, la végétation est à peu près comme en mars chez nous, 2 mois de décalage environ

Sympa la photo default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tulipes en fleur, arbres sans feuilles, au mois de mai, la végétation est à peu près comme en mars chez nous, 2 mois de décalage environ

Sympa la photo default_rolleyes.gif

En effet mais ça devrait aller très vite avec les températures actuelles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ca va aller vite maintenant. Par contre on voit clairement la différence avec Montréal à cette époque de l'année!

En effet , c'est assez flagrant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Nous ici, un peu au nord de la ville de Québec, ça commence tout fuste : seuls les faux-trembles et les arbustes sont pas mal en train de verdir. Pour le reste des feuillus (érables, bouleaux blancs et jaunes principalement) les bourgeons sont sur le point d'éclater... donc globalement, je dirais, au pifomètre, qu'on en est à presque 50% des arbres... ce soir ou demain, on pourra dire que ça y est ça aura commencé...

Je joindrai une tite photo : une image vaut mieux que mille mots ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la relative fraîcheur des jours à venir risque peut-être de ralentir le processus. Par exemple, nous avons eu -2°C ce matin encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nous ici, un peu au nord de la ville de Québec, ça commence tout fuste : seuls les faux-trembles et les arbustes sont pas mal en train de verdir. Pour le reste des feuillus (érables, bouleaux blancs et jaunes principalement) les bourgeons sont sur le point d'éclater... donc globalement, je dirais, au pifomètre, qu'on en est à presque 50% des arbres... ce soir ou demain, on pourra dire que ça y est ça aura commencé...

Je joindrai une tite photo : une image vaut mieux que mille mots ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la relative fraîcheur des jours à venir risque peut-être de ralentir le processus. Par exemple, nous avons eu -2°C ce matin encore !

Contre 4.2°C pour Québec, belle difference mais on a vu pire cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre Dann connais-tu la date moyenne de la dernière gelée par chez toi?Pour finir voici une photo de Jean Cazes prise dans l'arrondissement de Sainte Foy, un petit d'air d'été qui commence à s'installer sur la ville:

radA09C8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Manou63, en fait pour ici il n'y pas de stats officielles, mais je te dirais avec le plus d'objectivité possible que la dernière gelée se produit en moyenne vers la fin juin ! (oui c'est très tard, mais c'est très sérieux) En fait, il faut savoir qu'ici, il peut geler n'importe quel jour de l'année, même en plein mois de juillet (jusqu'à -1.5°C). Et la première gelée de "l'automne" se produit en moyenne vers la fin-août !

Sinon, ce matin nous avons eu -0.5°C, et voici en image l'état d'avancement de la feuillaison...

http://img390.imageshack.us/my.php?image=3...s2008139ob9.jpg

bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...