Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui la journée est un peu plus agréable que hier. Le soleil fait de belles apparitions, Tn: 17.4°C (toujours 3°C au dessus des normes), T°actu: 23.2°C. Hier la Tx a été de 24.2°C juste avant l'arrivée d'une belle ligne pluvieuse(photo ci-dessous de Jean Cazes) qui aura déposé une dizaine de mm en très peu de temps.

~rad3E1F2.jpg.

A très vite pour d'autres news de Québec default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Manou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympat ce rideau de pluie default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée digne d'un mois de Juillet sur Québec. Après une matinée encore un peu encombrée par de gros nuages, le soleil s'est nettement imposé l'après-midi. Coté températures Tn: 17.4°C, Tx: 26.2°C.

Ce matin l'été se poursuit avec déjà 23°C au thermomètre à 9h30 (Tn: 16.2°C)

Bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

aujourd'hui la journée est un peu plus agréable que hier. Le soleil fait de belles apparitions, Tn: 17.4°C (toujours 3°C au dessus des normes), T°actu: 23.2°C. Hier la Tx a été de 24.2°C juste avant l'arrivée d'une belle ligne pluvieuse(photo ci-dessous de Jean Cazes) qui aura déposé une dizaine de mm en très peu de temps.

A très vite pour d'autres news de Québec default_flowers.gif

Salut !

Petite rectification : le 17.4°C de mini hier à Québec, c'etait exactement 4°C et non pas 3 au dessus des normes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui ici à St Gabriel de Valcartier (de même que partout dans le grand sud du Québec), la chaleur humide refait son apparition : nous avons présentement 26°C, mais le point de rosée continue sa hausse petit à petit si bien que nous atteignons les 30° d'humidex (ce qui n'est pas encore insupportable tout de même...). En revanche, à Québec, il fait 27°C et l'humidex grimpe déjà à 33°... là ça devient chaud et bien moîte...

Le ciel commence à se couvrir de nouveau, et devient plutôt orageux : on n'en a pas encore terminé avec la flotte ! loin de là...

Au fait, j'avais oublié de signaler sur ce forum que j'ai été témoin d'un début de tornade ici même avant-hier ! Je n'ai malheureusement pas de photo, car elle était trop loin et trop à raz au-dessus des arbres, et en plus il pleuvait très fort (10 mm en 3-4 minutes au moment le plus intense !)... bref, épisode bien impressionnant !

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pas grand chose d'intéressant à signaler ces derniers jours sur Québec.

Voici mes relevés de ces dernier jours:

Samedi 26: Tn: 16.4; Tx: 28.5°C (humidex: 34)

Dimanche 27 : Tn: 18.1°C, Tx: 26.6°C

Lundi 28: Tn: 16.6°C, Tx: 24°C avec un petit orage en fin d'après midi.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Les jours se suivent et se ressemblent sur la capitale nationale. Au menu de ces derniers jours, nuages,averses, orages et de temps en temps quelques éclaircies réussissent tant bien que mal à apparaitre. Bref pas vraiment un temps estival.

En détail voici mes relevés de températures de ces derniers jours:

Mardi 29: Tn: 17.5; Tx: 25.7°C

Mercredi 30: Tn: 16.3°C, Tx: 25.1°C

Jeudi 31: Tn: 17.6°C; Tx: 21.5°C

Aujourd'hui: Tn: 18.3°C; T°actu: 22.7°C

Concernant le bilan de ce mois de juillet voici les relevés de la station officielle pour la ville de Québec(aéroport Jean Lesage):

T(moy): 19.46°C (+0.26°C)

Tn(moy): 14.6°C (+1.2°C)

Tx(moy): 24.3°C (-0.7°C)

Tnn: 9.1°C

Txx: 29.8°C

Pluie:153mm (127.8mm)

En espérant qu'on connaisse un léger mieux au cours de ce mois d'aout.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui le ressenti est, d'avis de mes contacts à Québec, pas terrible.

Alors que, globalement, le mois a été dans les normes.

Je pense que c'est surtout un déficit de soleil qui explique cela...

Oui pas terrible, c'est vraiment le moins qu'on puisse dire, si tu voyais ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un déficit de soleil oui en grande partie (un très grand déficit même à mon avis, c'est dommage qu'on n'ait pas les valeurs, ça serait flagrant), mais aussi non seulement plus de précipitations, mais surtout une très grande fréquence dans les précipitations !

De plus ce très mauvais ressenti global provient en plus du fait que juin a été aussi pourri que juillet, avec en plus des précipitations exceptionnellement abondantes qui sont venues s'ajouter à celles encore bien copieuses de ce mois de juillet...

Bref, les 2/3 de l'été sont passés, et ont été durant la grande majorité du temps exécrable d'un point de vue météo. À la limite, on ne se soucie même plus des températures, on en est réduit à accepter même une simple petite éclaircie ou même un soleil voilé qui nous permettent de rester dehors ! C'est à ce point à Québec, et probablement encore plus ici à quelques kms au nord de la ville...

C'est simple, je n'ai jamais vu (vraiment jamais) un été aussi immonde que celui-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui le ressenti est, d'avis de mes contacts à Québec, pas terrible.

Alors que, globalement, le mois a été dans les normes.

Je pense que c'est surtout un déficit de soleil qui explique cela...

Ah donc et j'oubliais : Thierry, on ne peut décemment pas dire que ce mois de juillet a été "dans les normes"... oui dans les normes du point de vue des températures, oui dans les normes du point de vue des quantités de préc (quoique... 20% de plus à Québec, et probablement 30% de plus ici tout de même). Mais la "normalité" s'arrête là. Il ne faut pas (comme je viens d'en faire mention tantôt) oublier tous les autres paramètres sensibles et importants tels que la fréquence des précipitations, l'ensoleillement, le taux d'humidité... autant de facteurs qui donnent une physionomie très différente entre deux mois identiques du point de vue des températures par exemple...Cet été en est un exemple flagrant et frappant ! Et c'est ce qui le qualifie justement d'été "hors-norme" pour ne pas dire "exceptionnel" ! (je rêve maintenant d'un mois d'août "réellement normal"...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déficit de soleil oui en grande partie (un très grand déficit même à mon avis, c'est dommage qu'on n'ait pas les valeurs, ça serait flagrant),

Mais si on les a pépère! default_laugh.pngConcernant ce mois de juin 2008, à Québec :

Tn : 12.3° (normale : 10.6°)

Tx : 21.3° (normale : 22.2°)

Tm : 16.9° (normale : 16.5°)

RR : 231.2mm (normale : 114.2mm), record absolu pour un mois de juin et dans le top5 des mois les plus pluvieux tous mois confondus!

20 jours > 1mm

7 jours > 10mm (normale : 3.6)

RRx : 46.6mm

Tnn : 7.5°

Txx : 30.3°

167.9h de soleil (normale : 232h), 5ème mois de juin le moins ensoleillé.

Donc là, mois de juin pourri, pas de problème...

En comparaison, seulement 60.6mm et 229.6h de soleil à Montréal.

Cela confirme encore une fois que les 2 climats sont très différents, à seulement 250km de distance...

Ah donc et j'oubliais : Thierry, on ne peut décemment pas dire que ce mois de juillet a été "dans les normes"... oui dans les normes du point de vue des températures, oui dans les normes du point de vue des quantités de préc (quoique... 20% de plus à Québec, et probablement 30% de plus ici tout de même). Mais la "normalité" s'arrête là. Il ne faut pas (comme je viens d'en faire mention tantôt) oublier tous les autres paramètres sensibles et importants tels que la fréquence des précipitations, l'ensoleillement, le taux d'humidité... autant de facteurs qui donnent une physionomie très différente entre deux mois identiques du point de vue des températures par exemple...

Cet été en est un exemple flagrant et frappant ! Et c'est ce qui le qualifie justement d'été "hors-norme" pour ne pas dire "exceptionnel" ! (je rêve maintenant d'un mois d'août "réellement normal"...)

Je suis d'accord, mais je n'ai pas encore le bilan global de ce mois de juillet.Pour l'instant, voici ce que j'ai :

Tn : 14.6° (normale : 13.4°)

Tx : 24.3° (normale : 25.0°)

Tm : 19.5° (normale : 19.2°)

RR : 153mm (normale : 127.8mm)

15 jours > 1mm

5 jours > 10mm (normale : 4.2)

RRx : 42.2mm

Tnn : 9.1°

Txx : 29.8°

Pour l'instant, c'est sensiblement conforme aux normales, avec un peu de plus de pluie, autant pour la quantité que pour la fréquence, mais on n'est pas si loin des normes tout de même.

C'est tout simplement que les "normes" de l'été à Québec ne correspondent pas aux "normes" d'un été chez nous, dans le Sud... Eté à Québec ne rime pas avec soleil, chaleur et sécheresse...

Il ne manque que l'ensoleillement, donnée que je n'aurai que d'ici une semaine environ, et il est clairement évident qu'il va être très déficitaire encore une fois...

Cela confirmera l'impression, justifiée, d'été pas terrible du tout d'un point de vue ensoleillement et pluie, mais pas T°.

Je termine avec un dossier sur les fortes pluies et inondations qui ont touché la Haute-Mauricie (région de La Tuque) les 22 et 23 juillet : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene..._LaTuque_f.html

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis d'accord, mais je n'ai pas encore le bilan global de ce mois de juillet.

Pour l'instant, voici ce que j'ai :

Tn : 14.6° (normale : 13.4°)

Tx : 24.3° (normale : 25.0°)

Tm : 19.5° (normale : 19.2°)

RR : 153mm (normale : 127.8mm)

15 jours > 1mm

5 jours > 10mm (normale : 4.2)

RRx : 42.2mm

Tnn : 9.1°

Txx : 29.8°

Pour l'instant, c'est sensiblement conforme aux normales, avec un peu de plus de pluie, autant pour la quantité que pour la fréquence, mais on n'est pas si loin des normes tout de même.

C'est tout simplement que les "normes" de l'été à Québec ne correspondent pas aux "normes" d'un été chez nous, dans le Sud... Eté à Québec ne rime pas avec soleil, chaleur et sécheresse...

Il ne manque que l'ensoleillement, donnée que je n'aurai que d'ici une semaine environ, et il est clairement évident qu'il va être très déficitaire encore une fois...

Cela confirmera l'impression, justifiée, d'été pas terrible du tout d'un point de vue ensoleillement et pluie, mais pas T°.

Oui Thierry et c'est confirmé par les moyennes de Tn/Tx que tu donnes des Tn sensiblement excédentaires et des Tx sensiblement déficitaires sont la marque claire d'un déficit d'ensoleillement, comme en juin. Enfin on verra bien avec les données finales. Sinon c'est vrai que c'est fou la différence Québec/Montréal alors qu'en latitude ce n'est pas si éloigné, ni en distance, le gradient est vraiment très fort dans ces régions. Je suis curieux de savoir ce qu'il en a été de cet été bientôt terminé du côté de la région du lac Saint Jean bien plus au Nord...

Sinon effectivement bonne remarque de ta part, les normales estivales de Québec la rapprochent beaucoup plus de Paris (en beaucoup plus pluvieux certes) que de Marseille, y a pas photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les gars (Thierry et François) !

Bon, laissez-moi vous apporter quelques remarques supplémentaires...

D'après ce que j'ai compris, vous semblez tous les deux penser que cet été, bien que un peu plus "pourri" que la normale comme vous le reconnaissez, n'est en fait pas très loin des normes, car l'été à Québec est, selon vous, très proche de celui qu'on peut connaître à Paris (mis à part sur le plan des quantités de précipitations).

Alors...

D'abord pour toi Thierry : je vois bien que tu es globalement d'accord avec mes "impressions", et on est bien d'accord que sur du point de vue des températures, on respecte bien les normes.

Mais par exemple, quand tu évoques la fréquence des précipitations, tu donnes 20j et 15j > 1mm pour juin et septembre respectivement... mais tu sais bien que les jours de pluie se comptabilisent lorsqu'on a > 0.1mm . Or à Québec, la norme est 13.7 et 13.8j de pluie, et il y en a eu 22j en juin et 18j en juillet, ce qui augmente pas mal l'écart avec la norme comparativement aux valeurs que tu donnais... et ceci ne donne pas les jours où on a eu de la petite bruine, qui n'avaient rien totalisé en terme de quantités... ce qui "nous" (enfin à Québec, parcequ'ici c'est même 5 jours de plus au total !) fait tout de même un total de 40 jours de pluie depuis le 1er juin (contre 27.5j pour la norme).

Quant aux quantités, oui le mois de juillet n'est pas exceptionnel, mais là encore, c'est un peu plus... et ce "un peu" vient se rajouter aux quantités monstres de juin...

Maintenant l'ensoleillement, je pensais que Québec en était (depuis le 1er juin) à approximativement 30% d'ensoleillement, je n'en étais pas loin puisque en juin, c'est 35% qu'il y a eu en réalité (la norme étant 49 et 52.5%, donc un gros écart là encore, et toujours dans le même sens...), ce que est une valeur bien faible. Juillet va probablement être sensiblement identique.

Au total : juillet semble être légèrement moins "pourri" que juin en effet, mais quand on constate que

1) la fréquence des préc est 60% et 30% supérieure (juin et juillet)

2) les quantités sont plus de 2 fois et 1.2 fois supérieures aux normes

3) l'ensoleillement est 30% plus faible en juin (probablement pareil en juillet)

4) les maxi (et les sensations humidex) sont pas mal moins chaudes ...

Quand on constate tout ça, on peut vraiment parler d'un été hors norme (et c'est peu dire), et même pour le mois de juillet seul !

Je sais bien, vous allez me dire, que l'impression qu'on a ici peut être légèrement biaisée par le côté psychologique, j'en suis bien conscient... mais tout de même, si on fait abstraction des températures, on constate en effet que ces deux mois (notamment juin) figurent sans problème parmi les plus exécrables depuis fort longtemps, et qu'il sont de ce point de vue très éloignés (surtout juin) des normes.

A François (et Thierry aussi d'ailleurs)... :

vous dites que le climat (en juillet) de Québec est sensiblement identique à celui de Paris...

et là vous faites probablement allusion aux températures essentiellement, puisque nous savons tous que du point de vue des précipitations, Québec est loin devant...

Alors 2 choses :

1) je suis presuadé que, lorsque vous faites allusion au climat de Paris, vous pensez "Paris-Montsouris"... si c'est le cas, ce n'est pas correct. En effet, Montsouris se trouve en pleine zone urbaine, donc cela fausse grandement la comparaison puisque Québec Jean-Lesage se trouve assez éloignée de la zone urbaine.

L'équivalent serait plutôt Villacoublay.

2) Donc à Vllacoublay, les moyennes de juillet (Tn/Tx) sont 13°C / 23°C.

Or s'il est un élément très important ici (dont vous ne tenez que très rarement compte en France, car bcp moins influent qu'ici) c'est le point de rosée, et donc l'humidex !

Thierry sait que j'ai étudié ça de très près il y a qqs jours, et je peux vous dire que si l'on en tient compte pour mieux comparer les réelles sensations de chaleur, on obtiendrait très probablement :

Txm pour Paris-Villacoublay : 23°C ramenée à environ 25° d'humidex.

Txm pour Québec : 25°C ramenée à env. 29.5/30° d'humidex !

Par ailleurs, l'ensoleillement moyen de juillet à Québec atteint 52.5%, contre 48% à Paris.

Donc il fait nettement plus chaud en juillet à Québec qu'à Paris, y a pas photo ! la comparaison n'est même pas possible.

Même en comparant avec Lyon (ville pas mal chaude en juillet par rapport à la moyenne française), on obtient un humidex max moy de 29° à Lyon, donc là encore Québec est devant !

Même Toulouse est trèès légèrement plus chaude que Québec : 30.5° d'humidex...

Donc je ne peux pas vous laisser dire que l'été (en tout cas juillet) à Québec n'est pas comparable (du point de vue de la chaleur) aux villes du sud de la France (ah c'est sûr, pas avec Nice, Toulon, Perpignan...) Car c'est pourtant le cas, Thierry tu le sais maintenant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que ça vous surprend, mais c'est pourtant ça !

Donc oui, l'été à Québec ne rime pas avec soleil et sécheresse (c'est sûr, sécheresse ça risque pas ! default_laugh.png ), mais avec "chaleur", ben du point de vue de français, SI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hello, discussion intéressante mais il y a pas mal de points que je ne comprends pas tout à fait, bien que je sois bien conscient que le facteur humidex, inventé précisément par les Canadiens, doit avoir certainement plus de sens au Québec qu'en France (en général, Sud exclus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord les moyennes de juillet de Paris Montsouris sont bien de 15.5°C et 24.5°C, ok pour l'influence urbaine sur les Tn là bas, tu peux prendre Orly alors avec 13.6/24.0, aéroport un peu en marge du coeur de l'agglo, comme l'aéroport de Québec dans mes souvenirs, on est aéroport contre aéroport. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les moyennes sont donc très proches de celles de l'aéroport de Québec, avec un bémol, 1°C de Txm en mois à Orly, ce qui suffit déjà à montrer que Québec est un peu plus chaud, encore une fois je suis ok pour exclure le coeur de Paris plus chaud en Tn et Tx mais peu représentatif au delà (même si ça concerne des millions de gens qui le vivent bien, eux, ce climat urbanisé plus chaud que Québec, en cela c'est quand même pertinent de penser Montsouris quand on pense à Paris !)

Concernant l'humidex, ta remarque est évidemment pertinente, mais j'aimerais bien savoir comment tu calcules les valeurs que tu donnes... Tu as les humidités ou Td moyennes pour les stations françaises que tu prends, d'où sortent ces chiffres ? Personnellement, dans mes normales MF, je n'ai pas les humidités ou Td moyennes de Villacoublay ou Orly, ou Montsouris... Pour ça Environnement Canada est top avec le nombre de jours avec humidex > 30, 35 ou 40 !

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...StnId=5251&

Si tu veux j'enquêterai sur Orly concernant les jours avec humidex > 30 etc, même si c'est pas simple parce que, à MF, on archive pas comme ça les humidex...

La différence d'ensoleillement moyen que tu cites par ailleurs est certes réelle mais assez peu significative et peu discriminante entre les deux (9% d'écart), ça ne change rien radicalement.

Donc en résumé, je suis convaincu qu'il fait plus chaud en température réelle à Québec qu'à Paris, mais pas beaucoup, je suppose vu ce qui est dit au dessus que c'est aussi vrai en humidex, mais j'ignore dans quelles proportions pour le coup, faute de données françaises d'humidex. Pour l'ensoleillement, léger avantage à Québec.

Au final, les deux ne sont pas si incomparables que cela je pense. A Paris pour avoir des Td assez faibles en été il nous faut le flux d'Est continental et sec, ou un bon flux de Nord/NO froid, tous les autres flux apportent pas mal d'humidité, des Td et donc des humidex très potables il me semble. Bref, à quantifier tout cela.

Une dernière remarque, on est encore sous le choc de l'été 2007 mais l'été à Paris est en général loin d'être si pourri que ça ! ...

default_flowers.gif

EDIT > Après recherche rapide, grâce à wunderground default_cool.png , j'ai ça :

http://www.wunderground.com/history/airpor...tatename=Quebec

et

http://www.wunderground.com/history/airpor...tatename=France

D'où il ressort que, depuis 1996 certes, on a des températures tout à fait comparables entre les deux, et 2°C d'écart en Tdnm et Tdxm, en gros des Tdm de 14-15°C pour Québec et 12-13°C pour Orly, ce qui fait bien qques degrés de ressenti entre les deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajout pour Toulouse :

http://www.wunderground.com/history/airpor...tatename=France

Mêmes Tdnm et Tdxm que Québec avec 3°C de plus, c'est donc en ressenti/humidex sensiblement au dessus de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chef! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, on a eu de longues discussions avec Gaël (dann17) sur le ressenti de l'été à Québec, Paris, Toulouse et Montréal, et je ne suis toujours pas convaincu...

Les éléments que tu apportes vont dans mon sens, à savoir que Toulouse est au moins aussi chaude que Montréal en ressenti, et bien plus que Québec.

Car si nous prenons le nombre de jours à plus de 30 d'Humidex pour Québec (ça nous fait 30 de ressenti quelle que soit la T°), on a 30.4 jours par an.

Sachant qu'à Toulouse le nombre de jours à plus de 30° est déjà de 24, si on considère l'Humidex (où il n'y a pas de stats là-dessus en France), on est très facilement à 40 je pense.

Après, avec Montréal (44.7 jours > 30 d'Humidex) ça doit être kif kif en effet, mais bon, le Québec c'est pas la Malaisie non plus, hein... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un jour de pluie, c'est bien > 1mm, François confirmera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Super intéressant votre discussion les gars en plus comme ça je me sens un peu moins seul sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour en revenir à votre discussion je serai plutôt d'accord avec dann en ce qui concerne la comparaison été Québec/villes françaises. Certes je n'ai le vécu que d'un seul été (celui de l'année dernière). Je l'ai trouvé fort agréable, avec de très belles journées avec des vagues d'incofort (humidex> à 33 pour ma part default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de trés courte durée(2-3jours). Bref je ne sais plus comment a été l'été dernier par rapport aux normes mais je l'ai trouvé assez chaud et ensoleillé avec à la clé de beaux orages!

En tout cas pour l'instant c'est sur que la situation n'a rien avoir avec l'année derniere. En ce dimanche on touche vraiment le fond, ciel gris toute la journée, Tn: 15.8°C, Tx: 19.1°C avec en prime un nordet bien présent default_sick.gif !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter voici deux petites photos prises samedi en début d'après-midi (le meilleur moment de cette journée):

Une rue typique de mon quartier:

~radA8C8E.jpg

Vue sur la ville depuis le parc Brebeuf:

~rad4A345.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon visiblement vous ne voulez pas admettre les faits...! D'ailleurs, Thierry, désolé mais là mon gars tu me déçois un peu : je ne me suis pas cassé le derrière (3 heures d'épluchage intensif de stats !) pour que tu finisses par faire volte-face à propos de cette valeur de l'humidex max moyen de juillet pour Toulouse notamment ! J'ai fait les calculs (alors puisque c'est comme ça je vous invite tous les deux à reprendre comme je l'ai fait toutes les valeurs de Toulouse Blagnac - puis celles de Montréal - car visiblement je raconte des niaiseries... oui, chuis un peu en colère là, et y a de quoi !)... et ces calculs statistiques donnent clairement 30.5° d'humidex maxi moyen à Blagnac.

François, comme je l'ai expliqué à Thierry, j'ai fait le calcul en prenant jour par jour les humidex maxi de juillet atteints entre 10h et 20h durant les 6 années 2002 à 2007. POur chaque année, la différence entre cette valeur d'humidex et la Txm de Toulouse était constamment comprise entre 2.4 et 3.3°, sauf une valeur particulière (un mois de juillet exceptionnel : 2006) à 4.0°, ce qui a donné précisémment +2.9°. Même en prenant 30 années, il y a fort à parier que cette différence reste tout proche de +3°. J'ai ensuite ajouté cette valeur à la Txm de juillet (27.5°C), ce qui donne tout logiquement 30.5° environ d'humidex.

Thierry, je n'ai pas dit que l'humidex maxi moyen de juillet était plus élevé à Québec qu'à Toulouse !

Ecoutez, sur les 6 années, les écarts entre les Txm et les hmdx max moyen de ces 6 mois de juillet à Montréal étaient constamment compris entre 5.5 et 6.5°C. Il va donc de soi que l'humidex max moyen à MTL atteint 26.2 + 6 = 32° environ. C'est, ne vous en déplaise, indiscutable. Si vous ne me croyez toujours pas, faites donc les calculs. Pour cela, amusez vous à relever pour chaque jour de juillet les valeurs correspondantes au humidex les plus élevés durant chaque journée (de 10h à 20h donc) en calculant l'humidex à partir de la température réelle et de l'HR correspondante. Voici la ptite calculatrice : http://www.ohcow.on.ca/menuweb/heat_stress_calculator.htm

Donc vous verrez que : cette valeur d,humidex maxi moyen atteint 32° à Montréal, 30.5° à Toulouse, près de 30° à Québec.

Quant à Paris, j'ai calculé cette valeur pour Villacoublay (cette station est la plus proche de Paris tout en étant la moins urbanisée, donc correspondant au mieux au site de Québec-Jean Lesage.) Là encore sur ces 6 années (je vais pas me taper 30 années, sachant que ça donnerait à très peu de choses près la même chose!), on obtient un décalage de +2.3°, c'est à dire que l'hdx max moy de juillet à Villa atteint 25.5° environ. That's it ! C'est à dire 4.5° de moins qu'à Québec. Donc comme je le disais, y a pas photo : Québec est réellement bien plus chaude que Paris (banlieue) en juillet. Point.

Oui je n'ai pas encore fait les calculs pour Québec, mais sachant que l'ecart entre Txm et hdx atteint 6° à Montréal, j'ai considéré qu'il était probablement de 4.5/5° à Québec, et je dois être certainement tout près de la réalité à 2 ou 3 diziemes de degré près.

J'aimerais donner quelques explications à propos de l'humidex...

Cette notion reste encore visiblement très mal connue en France. Tout comme le widchill (refroidissement éolien) d'ailleurs.

Oui l'humidex a été "inventé" ici au Canada, mais il ya de très bonnes raisons...

Tout d'abord, le mot "inventer" n'est pas du tout approprié, car cette notion est tout à fait réelle et tangible d'un point de vue physique et météorologique. En effet, l'humidex correspond en fait à en quelque sorte une quantité d'énergie (donc de chaleur) d'une masse d'air. Si vous prenez par exemple un air à 25°C (temp. réelle) avec un Td de 10°C (donc une HR de 30% environ), on aura un humidex de 25°C. Par contre un 25°C avec une HR de 90%, l'humidex est à 35°, et il fera réellement bcp plus chaud. Cela signifie qu'il y a bcp plus d'énergie disponible (chaleur sensible + chaleur latente) dans la deuxieme masse d'air. Cette chaleur latente est largement sensible pour nous autres, puisque notre corps (essentiellement constitué d'eau) réagit fortement à cette évaporation à la surface de notre corps. Plus l'air est saturé de vapeur d'eau, moins l'évaporation est possible, ce qui empêche le refroidissment de la peau et de notre organisme.

Il ne faut pas oublier que, dans l'atmosphère, la chaleur latente (c'est à dire l'humidité) est aussi importante (si ce n'est plus!) que la chaleur sensible. C'est une quantité d'energie au même titre que la température. Mais cette notion est moins populaire, car moins facilement compréhensible.

Alors en effet, c'est le Canada qui en a pris le plus conscience, car c'est un des pays occidentaux les plus concernés : dans le centre et l'est du pays, l'humdité est très forte (comparativement à celle des autres pays occidentaux). D'ailleurs François, contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas parce l'air vient de l'Océan (en France) que la teneur en vapeur d'eau va augmenter ! Au contraire même souvent en été ! Les zones continentales ont une teneur en vapeur d'eau (donc un point de rosée) souvent plus élevée que les zones océaniques, telles qu'en Bretagne par ex... souvent en Bretagne, les Td moyennes sont comprises entre 12 et 13°C en été, contre 13-14°C à Strasbourg, Budapest 14°C environ...

Bref, ici au Canada, ce point de rosée moyen est souvent bien plus élevé, car des masses d'air d'origine tropicales (issues du Golfe du Mexique) gorgées d'humidité envahissent le sud du Canada. Si bien que la moîteur de l'air est souvent très élevée (oui bien sûr, on n'est pas du tout au niveau de la Malaisie ou de l'Amazonie...), à tel point qu'un 25°C ici au Québec est très svt bien plus "chaud" ou étouffant qu'un 25°C en France. Un exemple concret : dans votre salle de bain, avant de vous doucher, admettons qu'il fasse 20°C... vous vous douchez avec pas mal d'eau chaude (porte fermée bien sûr), puis une fois terminé, vous vous dites "il fait au moins 25-28°C là dedans !". Eh bien la température n'a en réalité quasiment pas bougé d'un poil (peut être qu'il fait à tout péter 20.5°C), mais le point de rosée a grimpé en flèche, si bien que l'humidex est passé d'environ 20 à peut-être 25-28°... et vous le ressentez bien évidemment.

Bref tout ça pour dire que même si ça peut vous paraître invraisemblabe ou fortement exagéré, je vous assure que vous sous estimez la chaleur due à l'humidité ici au Québec. Les chiffres parlent, je le répete, c'est ainsi ! (je pensais exactement comme vous avant, mais là je viens de comprendre en ayant épluché de très près et minutieusement les stats, et en le vivant quotidiennement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut dann je comprends bien ton explication, c'est déjà un peu plus clair. Sur quel site as tu pu avoir les données d'humidex maxi à Toulouse entre 2002 et 2007 ? Sachant que même à MF on les a pas, je serais curieux de savoir...

OK pour Québec plus chaude que Paris banlieue, on est bien d'accord. Cela dit, rien qu'en latitude, Québec est beaucoup plus au Sud que la région parisienne, faudrait comparer avec la région du lac Saint Jean pour que le match soit plus équitable. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Td, tu as raison les zones continentales ont souvent les extrêmes les plus marqués, mais l'objet de mon post était de parler de la Td selon les différents flux, les flux continentaux sont plus secs en Td que les flux océaniques comme ce qu'on a en ce moment (20°C de Tdx à Paris ce jour !), et ce même si les stations continentales sont en effet intrinsèquement plus humides que les régions plus près de l'océan, à mon avis surtout pour une raison de ventilation. Quand on voit comment les stations mal ventilées peuvent décoller en Td et donc en humidex de façon un peu aberrante,on comprend mieux le truc ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Td moyenne sur les côtes est d'ailleurs fortement corrélée à la température de la mer, chose qu'on voit bien en Corse notamment, et les années où il y a des anomalies positives de température de la mer, la Td est, sans surprise, plus élevée, par une évaporation plus importante sur la masse d'eau.

Sinon pour te rassurer, je n'ai jamais pensé que ce que tu disais était invraisemblable ou fortement exagéré pour reprendre tes termes. Simplement ça manquait d'argumentation sur la méthode, car comme tu l'as fort justement souligné, ce sont des notions pas forcément intuitives pour nous pauvres français... Et tu dis toujours les choses avec un tel aplomb, faut le mode d'emploi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je pense que ça méritait bien cet effort pédagogique méritoire de ta part...

Néanmoins pour Toulouse je suis curieux de voir où tu as chopé tes humidex maxis moyen parce que, comme ça, je comprends pas trop comment, avec environ 3°C en moyenne en plus en Tn/Tx que Québec, et des points de rosée comparables comme on le voit sur wunderground (liens données ci dessus), on arrive finalement à des humidex comparables. Car à Td égale, l'humidex croît évidemment avec la température.

Ce point reste à éclaircir. Merci d'avance à toi pour tes explications. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Re- les gars, c'est encore moi, le chieur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, tout d'abord, Thierry scuse moi, j'ai été un peu agressif tantôt... j'étais un peu énervé (pas à cause de vous les gars !) et je me suis un peu emporté. Mais faut dire que je n'ai pas apprécié le fait que tu nies en bloc les résultats de mes calculs ('stie, j'en ai ch.é en plus quoi, meeerde ! default_crying.gifdefault_chris.gif ) alors que tu les avais acceptés avant-hier...

De plus, oui au sens météorologique du terme, une journée avec plus de 1/10ème de mm (0.1 mm) sera suffisante pour parler de journée avec pluie.

Mais même sans ça, les stats de EC donnent pour Québec en juillet 13.8j avec pluie > 0.2mm... or tous les jours de pluie décomptés pour juillet à Québec ont eu des quantitéé > à 0.2mm. Et ils sont au nombre de 18. Donc on compare bien les mêmes données : à savoir les 18j (et non 15) par rapport aux 13.8j de norme. Idem pour les 22j de juin... you see what I mean ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez..... default_flowers.gif

François, voici le lien pour les humidex de toutes les stations françaises : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php¸

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi l'humidex monte autant au Québec (même le fait que celui-ci augmente à Québec presque au même niveau qu'à Toulouse !)...

En fait, j'ai remarqué un phénomène bien intéressant et particulier : à Toulouse, et dans dans la plupart des villes françaises, en été, lors de l'élévation progressive de la température en pleine journée, le point de rosée à tendance quasi-systématiquement à baisser légèrement pour atteindre son point le plus bas au moment de la Tx du jour, ce qui a pour conséquence de limiter assez fortement la hausse de l'humidex.

Et ici au Québec, ça semble bcp moins lié, bcp plus indépendant, voire même inversement corrélé ! si bien que les points de rosée de l'apres midi sont souvent pas mal plus élevés au Québec qu'en France (ceux de Québec sont plus élevés que ceux de Toulouse, mais ne compensent tout de même pas les 2.7°C d'écart entre les 2 Txm de juillet, bien que tout de même, au final, il n'y ait plus que 0.5 à 1° de moins à Qc en humidex)

Par exemple, les points de rosée maxi (quotidiens) moyens atteignent 17.5°C à Montréal, avec tout de même un 26°C début juillet 2002 (l'humidex était monté à 46° !) Mais on ne peut pas trop effectuer la comparaison avec Toulouse, car dans la ville rose le Td max correspond bien plus rarement à la Tx que au Québec... mais même si elles correspondaient, j'ai calculé que les Td max moy à Toulouse évoluaient autour de 16°C.

Vous commencez à mieux voir le truc ?

Donc pour résumer, des après midi très très souvent bien lourdes et moîtes, parfois même étouffantes au Québec (surtout Montréal bien sûr).

Au fait François t'as raison, je m'excuse d'avoir été un peu trop... directif...! trop d'aplomb dans mes propos en effet ! default_blushing.gif

Bonne nuit les gars... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une des raisons (je spécule) pour que le point de rosée soit plus élevé dans le sud du Québec qu'en France est peut-être causé par le type de végétation. Par exemple, à Toulouse, même 1 seul jour après la pluie, les sols sont rapidement très durs et craquelés comme s'il n'avait jamais plu. La grande quantité de feuillus dans le sud du Québec rajoute aussi beaucoup à l'évapotranspiration, de même que le sol et la terre très aéré en général. Les Grands Lacs jouent aussi, de même que l'arrivée d'air tropical à fort point de rosée du Golfe du Mexique dès que le vent prends une composante sud-ouest.

Ne vous demandez alors pas pourquoi j'ai fixé le seuil de fortes chaleurs pour MétéoAlerte Québec à 28 C!! C'est que le point de rosée est presque toujours > 17 C dans ces cas-là, souvent 18-20 C ou plus...

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ne t'énerve pas mon petit Dannou default_laugh.png , je voulais pas t'énerver... default_wub.png

Sérieusement, je n'ai pas dit que tu avais tort, en plus je t'ai dit y'a 3 jours que j'étais plutôt d'accord avec toi...

Simplement, avec la recherche de CFR, ça contredisait tes chiffres, alors...?

Sans rentrer dans un débat interminable, je pense que le Tdxm est plus élevé au Québec qu'en France (Toulouse par exemple), mais que cet écart de Td comble tout juste l'écart de chaleur ressentie entre Montréal et Toulouse.

Pour s'en convaincre, et même si je conteste un peu le calcul de l'Humidex (pas son utilité), j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de ce que j'avais écrit plus tôt :

Car si nous prenons le nombre de jours à plus de 30 d'Humidex pour Québec (ça nous fait 30 de ressenti quelle que soit la T°), on a 30.4 jours par an.

Sachant qu'à Toulouse le nombre de jours à plus de 30° est déjà de 24, si on considère l'Humidex (où il n'y a pas de stats là-dessus en France), on est très facilement à 40 je pense.

Après, avec Montréal (44.7 jours > 30 d'Humidex) ça doit être kif kif en effet, mais bon, le Québec c'est pas la Malaisie non plus, hein... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on ne se fâche pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Justement Thierry, l'hypothèse de Gael est de dire que la Td baisse en France au moment de la Tx, ce qui fait que l'humidex monte moins qu'au Québec ou ce phénomène serait moins présent. C'est possible localement, en tout cas en France je l'ai déjà constaté et je me suis fait la remarque, mais j'ai aussi vu pas mal de contre-exemples, bref je serais bien incapable de généraliser ce phénomène ! Et là hélas on manque vraiment de données précises, parce que le max des humidex horaires est parfois assez loin de l'humidex max, même au pas de temps 6 minutes, ce serait un sacré coup de bol que ça tombe pile sur une heure de relevé. J'ai déjà constaté en 6 minutes de variations de Td de l'ordre de 2°C par journée ensoleillé, c'est la turbulence de basses couches et la convection qui en est la cause....

Par contre vu l'origine (sub-) tropicale de l'humidité venue du Golfe du Mexique au Québec, il est clair que le facteur advection humide joue sans doute plus qu'à Toulouse et dans bien des endroits, ceci assure une alimentation d'humidité assez constante, qui peut tendre à maintenir les Td plus élevées au moment de la Tx, simple hypothèse de ma part, qui ne semble pas déraisonnable. Mais bon, à mon avis, et je le déplore, on est loin de pouvoir chiffrer précisément tout cela. Peut être qu'au Québec on archive à un pas de temps beaucoup plus fin ces humidex maxis ? Si on est capable de faire des statistiques sur le nombre de jours avec Humidex maxi > 30,40°C, j'imagine qu'on a des données précises en la matière.... ?

Enfin dernier point je ne conteste ni la réalité physique, ni l'utilité de l'humidex, au contraire, je pense même que cet indice pourrait petit à petit faire son chemin ici en France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin dernier point je ne conteste ni la réalité physique, ni l'utilité de l'humidex, au contraire, je pense même que cet indice pourrait petit à petit faire son chemin ici en France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne conteste pas son utilité, juste sa méthode de calcul.Je t'invite, ainsi que Gaël, à lire ceci : http://ptaff.ca/humidex/

Après, je pense également que l'Humidex sera intégré prochainement aux bulletins météo TV, n'oublions pas que le Windchill a fait son apparition l'hiver dernier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai lu la page que tu m'as citée Thierry (http://ptaff.ca/humidex/), et là franchement je trouve que c'est un beau torchon ! Rien de plus ! Surtout de la part d'un soi-disant physicien... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a des énormités là dedans, et on voit bien que le gars n'a pas du tout un cheminement scientifique dans sa démonstration, alors qu'il l'a écrit comme un article scientifique, références à l'appui, et qu'il est littéralement aveuglé par les conclusions qu'il veut à tout prix afficher... les simples notions de physique n'y sont même pas, c'est lamentable pour quelqu'un qui se dit physicien... je vais donc lui envoyer un courriel car c'est tout simplement lamentable de véhiculer de telles idioties. Je vous mettrai en copie.

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le temps automnal se poursuit à Québec. Ciel gris toute la journée, un nordêt bien présent et côté températures c'est pas la joie: Tn: 15.2°C, Tx: 17.6°C. Bref toujours pas d'été!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...