Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendie de fôret en Californie


hip_hop
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En effet, belle chaleur de printemps ces derniers jours en Californie. C'est monté jusqu'à 36° à LAX, 37° à Burbank, 39° à Anaheim, 34° à San Diego...etc. C'était encore tout aussi chaud aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Californie va t-elle revivre le cauchemar de l'été dernier ? default_huh.png

LOS ANGELES (AFP) - Des milliers de pompiers en Californie (ouest) combattaient lundi des centaines de foyers ayant ravagé plus de 450 km2 de forêt et de broussailles, principalement dans le nord de l'Etat, ont annoncé les autorités.

Pas moins de 700 foyers disséminés dans 33 zones différentes, de la frontière avec l'Oregon (nord) à la région de Monterey (sud de San Francisco), étaient actifs lundi, selon le bureau des situations d'urgence (OES) de l'Etat, qui vit sa deuxième année de sécheresse consécutive.

Ces sinistres, favorisés par la canicule qui a régné pendant le week-end, n'ont pas fait de victime, mais ont détruit huit maisons et en menaçaient lundi plus de 5.500 autres, selon l'OES.

Les médias locaux ont rapporté que la plupart des incendies avaient été provoqués par des éclairs.

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a affirmé ne jamais avoir vu autant de feux se déclencher en même temps. "J'ai été choqué d'apprendre hier (dimanche) que 520 incendies faisaient rage dans tout l'Etat", a déclaré M. Schwarzenegger lors d'un point-presse lundi après-midi.

"Cela fait plus de quatre ans que je suis gouverneur et je n'ai jamais entendu un tel chiffre. Et j'ai découvert ce matin que (ces feux) étaient désormais environ 700", a poursuivi le dirigeant.

Selon lui, quelque 4.300 pompiers combattent les flammes, épaulés par 372 camions. Pendant le week-end, la Garde nationale a même été appelée en renfort.

Le 12 juin, M. Schwarzenegger avait proclamé l'état d'urgence dans la vallée centrale, première région agricole des Etats-Unis, huit jours après une proclamation d'un état de sécheresse dans l'ensemble de la Californie (37 millions d'habitants).

Début mai, des mesures avaient montré que la couverture neigeuse sur la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, véritable château d'eau de l'Etat, n'atteignait que 67% de l'épaisseur normale.

Déjà en 2007, Los Angeles avait connu sa saison des pluies théorique (1er janvier-30 juin) la plus sèche depuis au moins 130 ans, avec à peine un cinquième des précipitations normales.

Fin octobre, les incendies dans la région de Los Angeles et San Diego, à la frontière mexicaine, ont fait huit morts, ravagé plus de 2.100 km2 et forcé 640.000 personnes à fuir leurs habitations, dont 2.000 ont été réduites en cendres. Les dégâts ont été chiffrés à plus d'un milliard de dollars rien qu'autour de San Diego.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les médias locaux ont rapporté que la plupart des incendies avaient été provoqués par des éclairs

Ca expliquerait le grand nombre de foyers. Impacts sous petits orages orographiques peu pluvieux? Avec une végétation si sèche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que, contrairement à des idées reçues, la foudre est un des principaux déclencheur de feux de forêts, aussi bien dans les grandes forêts boréales que dans les zones montagneuses proches de secteurs à climat méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendies aux USA : Bush déclare l'état d'urgence en Californie

2008-06-29 16:28:35

LOS ANGELES, 28 juin (Xinhua) -- Le président américain George W. Bush a déclaré samedi l'état d'urgence en Californie ravagée par plusieurs incendies de forêt.

M. Bush a promis plus d'aides du gouvernement fédéral à l'Etat de Californie pour l'aider à maîtriser les incendies.

Selon la porte-parole du département des pompiers de Californie, Cheri Patterson, plus de 12.000 pompiers combattent les flammes dans le nord de la Californie depuis plus d'une semaine.

Elle a dit que la situation devrait encore s'aggraver, parce que davantage d'orages et de la foudre, qui sont l'origine de bon nombre d'incendies, sont attendus ce week-end.

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a déclaré vendredi que les incendies ont déjà détruit 107.325 hectares de terres depuis le 20 juin.

Il a demandé au président Bush de déclarer l'état d'urgence en Californie pour aider son Etat à faire face à ces incendies sans précédent.

Selon les autorités de Californie, les incendies ont fait des blessés graves et d'importants dégâts matériels. Des milliers de personnes ont été évacuées.

plus de 107.000 ha déjà parcourus par les flammes en 10 jours en californie.image06292008_md.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont plus de 2100 km² qui ont été maintenant parcourus par les flammes en californie. si le nombre de feux actifs a baissé, les fronts sont particulièrement importants.

des dégâts matériels comme des maisons brûlées sont à déplorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCN 10/07/2008

Les feux de forêts reprennent le dessus !

Des milliers de gens ont été forcés de fuir les feux de broussailles, en Californie. Les incendies ont ravagé une cinquantaine de maisons aujourd’hui.

Le vent a rallumé des dizaines de feux qui étaient quasiment éteints.

Dans les villes de Paradise, Concow et Yankee Hill, 50 maisons ont brûlé tandis que 3 800 autres sont menacées.

Une vague de chaleur, prévue au cours des quatre prochains jours, risque d’aggraver la situation.

Certains habitants refusent toujours de quitter leur résidence.

Les feux de forêts n’ont fait aucun blessé jusqu’à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première victime des incendies en californie, alors que plus de 3 100 km² étaient déjà été dévastés par les flammes ce week-end !

Les sapeurs-pompiers ont découvert les restes d'un corps, qui n'a pas été identifié, dans une maison de la localité de Concow, vendredi. C'est la première victime des incendies qui ravagent le nord de la Californie.

Les pompiers ont fait la macabre découverte trois jours après qu'un feu eut détruit une cinquantaine de maisons dans cette région rurale.

« Nous sommes attristés par la perte d'un membre de notre communauté, mais nous espérons que le fait de donner cette information incitera à la prudence les personnes situées dans des zones à évacuer », a déclaré le bureau du shérif du conté de Butte dans un communiqué confirmant la découverte du corps.

Les autorités demandent donc à la population de redoubler de prudence. Vendredi, une épaisse fumée a freiné la lutte contre un incendie qui menace la ville voisine de Paradise. Plus de 10 000 personnes dans ce secteur font toujours l'objet d'un ordre d'évacuation.

« Le feu est comme un géant qui dort », a prévenu Yvette Streeter, mairesse de cette ville située à 140 km au nord de Sacramento.

Le feu qui menace Paradise est l'un des 300 foyers d'incendie allumés vraisemblablement par la foudre durant des orages, le mois dernier, en Californie. Quelque 20 000 pompiers américains ont été mobilisés.

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a sollicité l'aide vendredi de 2000 soldats supplémentaires de la Garde nationale.

Plus de 130 pompiers du Canada, du Mexique, d'Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont portés au secours de la Californie. La Grèce a aussi dépêché des pompiers en Californie. Les États-Unis ont aidé ce pays lorsqu'il a été la proie d'incendies dévastateurs l'an dernier.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et Reuters

photo sat en date du 11 juillet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

cette fois-ci, c'est le parc du yosemite (toujours en californie), qui est menacé par les flammes. en effet, un violent incendie, qui a déjà parcouru plus de 10.000 ha selon les derniers bilans, se dirige vers ce parc naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie qui menace le parc national du Yosemite continue sa progression et a déjà détruit plus de 12.000 ha.

Yosemite : 25 maisons et 27 bâtiments détruits

NOUVELOBS.COM | 30.07.2008 | 09:37

L'incendie qui a démarré vendredi dans le parc national du Yosemite poursuit sa destruction et menace désormais 4.000 habitations, selon les pompiers californiens.

Selon un dernier bilan révélé par les pompiers, vingt-cinq maisons et 27 autres bâtiments ont été détruits par l'incendie qui fait rage aux portes du parc national du Yosemite en Californie et qui avait parcouru, mardi matin 29 juillet, près de 120 km2.

Plusieurs centaines d'habitants restaient évacués à la suite de ce sinistre qui menace désormais 4.000 habitations, le double de la veille, ont précisé les soldats du feu.

L'incendie, combattu par près de 3.500 pompiers, a démarré vendredi après-midi, à la suite d'un tir sur cible à l'arme à feu. Il est situé à 40 km à l'ouest du parc national du Yosemite, l'un des sanctuaires naturels les plus fréquentés des Etats-Unis (3,5 millions de visiteurs par an), qui restait ouvert mardi.

La Californie, touchée par la sécheresse pour la deuxième année consécutive, connaît actuellement sa pire saison pour les incendies, avec déjà près de 4.400 km2 partis en fumée depuis le 20 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Décidément la saison des gros incendies en Californie dure plus de 6 mois dans une année ! default_huh.png . Coinséquences surement d'une sécheresse qui dure depuis 2006 la-bas .

Source : yahoo actualités

Une centaine de maisons de grand luxe ont été réduites en cendres et plus de 4.000 personnes évacuées en raison d'un incendie qui a parcouru 1.000 hectares dans la nuit de jeudi à vendredi dans la riche région de Santa Barbara (Californie, ouest).

le gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré l'état d'urgence vendredi matin, procédure qui permet de mobiliser toutes les ressources de l'Etat en cas de grave péril aux personnes ou aux propriétés.

L'incendie, qui a pris pour une raison inconnue à 18H00 jeudi soir, s'est rapidement propagé en raison de vents soufflant à plus de 100 km/h à Montecito, une riche ville de 14.000 habitants à l'est de Santa Barbara, sur la côte Pacifique.

Une centaine de maisons, pour la plupart de grand luxe, ont été détruites. Quelque 4.500 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer et 4.500 autres se sont vu conseiller de quitter les lieux, ont indiqué les pompiers, tandis que la Croix Rouge ouvrait un centre d'hébergement.

Près de 1.200 pompiers ont été dépêchés sur place, mais le feu brûlait toujours hors de contrôle vendredi matin. Treize personnes ont été blessées, dont trois victimes de brûlures et dix d'intoxication aux fumées, selon le comté de Santa Barbara.

"Nous avons perdu beaucoup de maisons. Nous n'avons pas été en mesure d'évaluer complètement (les dégâts), mais nous parlons de bien plus de 100 habitations (...) c'est une immense tragédie", a déclaré le chef des pompiers de Santa Barbara, Ron Prince, lors d'une conférence de presse vendredi matin.

"La bonne nouvelle est que nous n'avons pas eu d'informations sur des blessures autres que légères", a-t-il indiqué, tout en mettant en garde contre la dangerosité de la situation, loin d'être résolue selon lui.

Les services de météorologie prévoient une persistance de conditions propices à la propagation des flammes au moins jusqu'à vendredi soir: vent, chaleur et faible hygrométrie.

"Ce n'est pas fini. La journée va être très difficile. Quand les vents vont reprendre cet après-midi, cela va être un gros défi et nous ne sommes pas sortis d'affaire", a mis en garde M. Prince: "la maîtrise de ce feu est loin d'être en vue".

Ville située sur une colline au dessus du Pacifique, à environ 160 km au nord-ouest de Los Angeles, héberge des célébrités comme la productrice et animatrice de télévision multimillionnaire Oprah Winfrey, qui y possède un domaine de 17 hectares. La propriété n'a pas été affectée, selon une porte-parole de la star.

Les acteurs Michael Douglas et Rob Lowe résident également à Montecito, qui avait été classée en 2006 par le magazine Forbes à la septième place des codes postaux américains pour le prix des maisons: une habitation y valait alors quelque 2,9 millions de dollars en moyenne.

En situation de sécheresse depuis 2006, la Californie a été récemment touchée par plusieurs incendies dévastateurs. Entre juin et juillet, 4.400 km2 de forêts et de broussailles avaient été noircis dans le nord de l'Etat à la suite d'une rare série d'orages.

Fin 2007, dans le sud, des feux avaient fait huit morts, détruit 2.000 maisons et provoqué l'évacuation de 640.000 personnes. Plus de 2.100 km2 de terrain avaient été réduits en cendres près de Los Angeles et de San Diego.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Encore un bon coup de Santa Ana d'ailleurs aujourd'hui sur la Californie du Sud avec des Tx de 33-34° en banlieue de L.A. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Le Santa Ana (le Sirocco local) continue à sévir en Californie du Sud avec des 33-34° à L.A. et en banlieue de San Diego actu. Pas l'idéal pour les feux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie du vent , mais température autour de 30°C , la situation reste critique autour de Los Angeles .

Dans la région des dizaines de milliers de personnes évacuées , plus de 700 habitations détruites et 7500 hectares brulées

2073236255-californie-les-pompiers-combattent-toujours-des-feux-devastateurs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

une idée des records de chaleur en californie au mois de novembre?

parce que 33-34°C, même là-bas, ça doit pas être fréquent à cette époque. si?

Du peu que j'ai cherché sur le net, je suis tombé sur ça:

http://meteo.fr.be.msn.com/daily_averages....esd&weai=11

Apparemment, les 33-34° sont proches des records. Mais il peut y avoir plus de 30° tout les mois de l'année dans le sud californien. Et il y pleut vraiment pas beaucoup. On parle souvent d'un climat méditerranéen là-bas, mais ca reste vrai pour le nord californien. Le climat du sud de la Californie est un climat sub-tropical aride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une idée des records de chaleur en californie au mois de novembre?

parce que 33-34°C, même là-bas, ça doit pas être fréquent à cette époque. si?

À Los Angeles Airport, le record mensuel de novembre est de 38.3°, celui de décembre est de 34.4°.Et c'est loin d'être la station la plus chaude de Californie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Et LAX n'est pas la plus chaude de toute l'agglo de L.A. pour ce qui est des Tx... On peut observer parfois 10° de différence en Tx entre différents coins de Los Angeles suivant la distance par rapport à l'océan. Faut aussi préciser que L.A. s'étend sur 100 km d'est (la porte du désert) en ouest (l'océan) alors ceci explique cela...

Voici un petit lien (en anglais) sur le climat de la Californie pour ceux que ça peut intéresser :

http://www.wrcc.dri.edu/narratives/CALIFORNIA.htm

PS: encore du 32-33° aujourd'hui dans l'agglo de Los Angeles, notamment du côté de Burbank, Fullerton, Anaheim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...