Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Loon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous et "bonne année", météorologiquement parlant et aussi sur le plan personnel,

Premièrement, j'ai été peu présent ces deux dernières années, étant beaucoup occupé, mais je n'oublie pas la communauté IC, que je consulte encore régulièrement ! Merci à tous, contributeurs comme administrateurs.

Deuxièmement, j'ai l'outrecuidance de lancer ce topic, ne croyant pas l'avoir vu et pensant qu'il va pouvoir être bien alimenté dans les jours qui viennent (par des hivernophiles en état de manque avancé !).

J'ai donc l'honneur de définir une tendance pour notre région centrale marquée par les derniers jours de douceur :

- demain, par le passage d'un front pluvieux actif, précédé et accompagné de rafales puissantes (surtout sur l'ouest et le nord-ouest de notre zone) sous des Tx de +7 à +10 °C probablement de l'est à l'ouest.

- et vendredi, qui sera une journée probablement de transition qui verra les Tx perdre environ 2°C, avec développement de jolies averses convectives, offrant probablement ici ou là de beaux développements instables en journée.

Je ne m'avance pas trop pour le week-end. Nous aurons le temps de le faire. Toutefois on pourra remarquer le retour à des Tn et Tx dans les normes de saison, avec la réapparition de faibles gelées matinales, dès samedi, plus fortes à l'est probablement. On devrait plafonner à +5°C en gros, au meilleur de la journée.

Et la suite ?

Hé, hé, nous verrons bien !191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir Loon flowers.gif

C'est un très grand plaisir de te relire sur notre topic prévisions des régions centrales qui est, il est vrai, très loin d'être actif blushing.gif

Mais avec un grand passionné comme toi et tes prévisions que j'adore lire, j'espère qu'il va vite reprendre vie innocent.gif

A très vite et, si possible, avec de bonnes nouvelles hivernophillement parlant tongue.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel crédit accorder à ce potentiel neigeux...(pour le moins remarquable) sur notre dernier GFS ..

186-779.GIF?14-12

Pas grand chose je pense au vu de l'échéance;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

En tout cas c'est jolie pour les yeux ^^

Mais sa démontre quand même un certain potentiel.. après je pense que certaines zones de nos régions centrales seront plus ou moins exposés à la neige..

Pour le coup je me réjouit d’être sur les premiers contreforts du Massif central...(le petit degré en moins...)sorcerer.gif

Mais je pense aussi que Jojo dans le Haut-Morvan commence à penser à l'achat d'une pelle à neige s'il n'en à pas encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillons aussi le petit front entre dimanche et lundi, pas encore bien appréhendé, qui pourrait apporter quelques surprises, notamment dans l'E et le NE de la région. Ailleurs, ce sera plus tendu, comme souvent à cette échéance pour ce genre de situations.

Pour la suite, la tendance reste très globalement hivernale; néanmoins il est très difficile de fournir une prévision concernant les possibles épisodes neigeux, c'est pourquoi je ne m'y risquerai pas shifty.gif

Ça s'annonce en tout cas beaucoup plus intéressant à suivre pour les hivernophiles.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix ! flowers.gif

Je serai sans doute moins prolixe qu'autrefois mais cela fait bien plaisir de revenir. Je l'avoue.

Pour la situation météo, pour abonder dans le sens de imaginee, effectivement, en l'état de GFS 12z, on voit bien que le petit front qui pourrait déjà mettre le "bazar" neigeux dans le sud (vallée du Rhône ? Par l'intensité et l'abondance des RR ? ) serait associé et potentiellement alimenté par le centre dépressionnaire hispanique.

Il y a un autre centre depressionnaire sur la GB qui s'évacue vite.

Derrière, sur l'océan, en vue d'un débarquement vers le 20 chez nous, il y les troupes maritimes en grand nombre. C'est du lourd (belle signature frontale, très nette). On y reviendra peut-être.

Mais entre les 2, on n'a rien. Ou pas grand-chose. A suivre, mais cela pourrait se structurer davantage et donner des surprises éventuelles dans la nuit de dimanche à lundi, car l'appel d'air froid pourrait être suffisant ("p'têt ben qu'oui" ! Les Normands sur un autre topic ne m'en voudront pas. Ils ne doivent pas lire notre petit topic dédié aux centrodinguos, aux intimes, aux habitués, aux vieux de la vieille !) Mais pour le moment, les RR manquent car cela se délite beaucoup trop. En effet, en l'état actuel, on y voit qu'une toute chtite signature frontale, peu ou prou associée à la petite dep de GB (rien à voir avec les troupes massées sur l'Atlantique) : faut voir ce qu'elle pourrait devenir.

Mais tant que l'advection sera d'origine maritime, on sera limite-limite. Si cela pouvait venir de "Continental Europe", comme le dit une pub, ce serait autre chose !

AJOUT : cette dernière remarque est moins signalée pour faire écho à une pub bancaire que pour souligner ce que je viens de lire de lame2 ci-dessous, dans le topic national long terme :

Il y a quelques éléments solides sur les modèles depuis plusieurs runs maintenant.

On remarque notamment un schéma récurrent de pulsions Atlantiques puissantes qui s'élèveraient depuis l'Atlantique vers l'Islande entre maintenant et 200 heures au moins.

Ces pulsions décrocheraient à chaque fois des anomalies basses qui partiraient des hautes latitudes Atlantiques en direction de l'Europe occidentale avec une prédilection pour la France.

Dans ce contexte le flux serait souvent orienté majoritairement au NNO, l'effet toboggan des ondulations jouant le rôle de "redresseur" de flux qu'on attend de lui.

On peut également tabler assez logiquement sur un temps perturbé avec toutes ces anomalies circulant dans notre direction depuis l'Atlantique et sur du frais/froid du fait de l'orientation majoritaire du flux.

Hormis cela, il y a pas mal d' incertitudes qui sont surtout liées à la trajectoires des fameuses anomalies basses décrochées, tout le monde l'a bien noté.

Plus elles circuleraient sur la France dans une trajectoire N/S, plus les chances de voir les chutes de neige se généraliser sont grandes.

Plus elles circulent à l'ouest, plus elles soulèvent de l'air doux Atlantique à l'avant et plus les précipitations ont des chances d'être liquides au moins dans un 1er temps/

Mais comme le contexte global est à la poursuite, assez loin dans l'échéance, de ces pulsions Atlantiques, le flux finit souvent par s'orienter à un moment ou un autre plus durablement au nord voire au NE lorsque les pulsions s'amplifient vers la Mer de Norvège (assez récurrent sur les sorties déterministes depuis quelques runs).

Dans ce schéma, le risque de chutes de neige en plaine par conflit de masse d'air me semble important la semaine prochaine avec une fin de semaine qui pourrait devenir plus froide.

A bientôt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop lointain (entre 80 et 90h d'échéance) mais pour lundi, notre zone centrale ne serait pas mal placée du tout :

500.png

500.png?run=run00model

, UKMO.

Dans ces configurations, il n'est pas rare que l'on soit servi en neige.

Toujours en l'état actuel des modèles et avec les précautions d'usage, la masse d'air déboulerait à -4°C sur GFS et ECMWF en fin de survol du front. D'après GFS, la T2m pourrait en cours de nuit s'abaisser à 0°C et si les intensités étaient confirmées comme vigoureuses, effectivement, la nuit de dimanche à lundi dans ce cas créerait des surprises.

A suivre. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

96-779.GIF?15-6

La perturbation de Dimanche/lundi semble à surveiller... je pense à un axe allant de la Touraine au nord de la bourgogne(val de Loire) avec un iso 0 assez bas ..

Sur le Morvan la neige semble devoir bien tomber dès 400 mètres, sensiblement la meme chose pour le nord du massif-central mais si Gfs à raison la tenu au sol ne semble absolument pas garantis sous 500-600m...

96-526.GIF?15-6

Des surprises il y en aura peut être? à voir les prochaines sorties des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Loon flowers.gif

Bien heureux (en deux mots), de te lire par ici.

Je "plussois", aux propos de Bofix.

Et même si l'on a des chances de finir frustrés (gfs est souvent neigeusement bien optimiste) , la semaine prochaine est pleine d'espoirs poudreux.

Rien de mieux, pour un hivernophile revendiqué comme bibi.

Vive l'hiver véritable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Editas !

La situation va être limite/limite...

Bien sûr, on voit que la situation a évolué pas mal depuis hier soir.

Ce qui était à l'état de surprise potentielle hier soir, le petit front possiblement neigeux de la nuit de dimanche à lundi, était effectivement bien modélisé favorablement pour notre zone sur le 6z, mais l'est beaucoup moins ce soir, car la dynamique frontale ne nous serait pas aussi propice.

Evidemment, cela va encore évoluer.

Juste pour m'amuser, sur cette coupe du NO au SE, je viens de regarder les chances d'isothermie. A la rigueur, en l'état actuel de cette sortie (et ce n'est qu'un run !), au moment de l'intensité maximale des RR (beau noyau de TA), sur le 28, on pourrait se plaire à rêver de voir des flocons jusqu'au sol car l'iso 0 à 925 hPa couplé à la chute rapide des flocons avec des T entre 0°C et +2°C sur 70 hPa d'épaisseur, cela peut le faire.

Je pense que c'est la raison pour laquelle le paramètre "hauteur de neige" (à mon sens très approximatif et source d'erreurs, de lecture et d'interprétation) indique un saupoudrage possible.

Si l'on va dans ce sens, pour ne pas promouvoir la qualité de l'enneigement (et du domaine skiable !) que du seul département du 28, et pour s'autoriser à rêver encore un peu, il suffit de regarder ce paramètre pour les échéances qui suivent pour imaginer, le sourire aux lèvres et l'oeil pétillant d'envie, de nombreux sols recouverts d'une petite couche de neige, sur pas mal de départements de notre belle, digne et noble région peuplée de Centradinguos fous d'or blanc !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée d'hier a réservé des surprises peu positives pour les hivernophiles.

Mais j'estime que le potentiel demeure intéressant pour les Centradinguos.

Certes, c'est plutôt de la pluie (éventuellement mêlée de quelques flocons ici ou là) qui nous attendra demain, plutôt dans l'après-midi. Mais les sols seront alors détrempés. Et, à la faveur du refroidissement nocturne, qui devrait réserver des températures négatives, c'est le verglas qui me préoccupe pour lundi matin.

La journée de lundi sera sans doute fraîche, mais atone. Sans excès d'aucune sorte.

Il faut surveiller le survol de la bulle à -8°C à 850 hPa au-dessus de nos têtes (Orage-Juice évoque cette advection dans le topic national à long terme), à priori à cette heure, au-dessus de la partie ouest de notre zone (GFS et ECMWF). Si la couverture nuageuse ou des phénomènes de basses couches sont présents, cela n'aura pas de conséquences : il gèlera sans excès dans la nuit (scenario actuel). Mais si le ciel venait à se dégager, certains coins connaîtraient des gelées assez fortes, sans pour autant être exceptionnelles évidemment.

Il semblerait que la période entre mardi soir et mercredi soir soit encore favorable pour des chutes de neige dignes de ce nom, même chez nous, à la faveur d'un épisode frontal. Mais à 5 jours d'échéance, c'est très hasardeux.

Surveillons cela de près !

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

gfs montre pourtant un peu de neige dans la partie est de la region en fin de nuit de dimanche à lundi, en faibles quantités cependant

Effectivement, mais c'est sans doute uniquement les reliefs de la région qui pourraient être concernés.

Et plus çà va, moins çà va.

Les runs successifs tendent à devenir de plus en plus secs => peu ou pas de neige, peu ou pas de pluie.

La tendance pour le milieu de la semaine et en particulier pour jeudi, semble un peu meilleure question flocon.

Mais comme le dis Loon, c'est encore bien loin et GFS doit être hivernophile, car il laisse souvent beaucoup d'espoir.

Ma foi, nous sommes en situation relativement favorable, une surprise peut être possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs est meilleur ce soir, avec des precipitations un peu plus presente (sans excès) où tout le monde dans la région pourrait voir les premiers flocons depuis longtemps entre dimanche soir et lundi soir... le potentielle pour la perturbation de mercredi/jeudi est également bien meilleur, le redoux est repoussé de samedi à lundi

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

à suivre en effet.

Par contre, je suis assez réservé quant au potentiel de cette perturbation nocturne.

Aura-t'elle assez de peps, pour traverser énergiquement, toute la région ?

Le creux barométrique barrant la France du nord au sud, me chiffonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela sera du live car même pour la perturbation de ce soir, les changements sont énorme d'un run à l'autre... par exemple on passe d'une perturbation très peu active avec de la neige seule pour la partir est de la région (d'une ligne Orléans Blois Tours) à des précipitations plus intense mais sous forme de pluie( sauf l'ouest qui pourrait voir quelques flocons en fin de front).

c'est quand même incroyable qu'a 12h de l' écheance les modèles ne savent ce qu'il se passera régionalement, alors j'imagine bien que la perturbation de mercredi est à des années lumières de nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la neige pourra faire son apparition ce soir sur le Nord et l'Ouest de la Région, avec des pp qui tomberaient dés la fin de l'après-midi...A suivre! sorcerer.gif

ça me parait juste pour le Loiret avec un iso un peu plus élevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous n'avons eu ici qu'un saupoudrage sur les voitures et quelques sols cette nuit...Mais la journée plus franchement ciblée serait bien effectivement mercredi pour notre zone avec un 28 qui pourrait être servi...

La persistance du système dépressionnaire sur gfs est intéressante, notamment pour jeudi.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

15-779.GIF?19-6

Pour ce soir il y aura peut etre un petit quelque chose entre Limousin et Bourgogne en passant par l’extrême sud du Berry..

A mon avis ca va etre assez localisé cette histoire .. pour les plaines du berry et de bougogne peut etre une trace, certainement 1 à 3 cm sur les plateaux de la marche (crreuse, extreme ouest allier et extreme sud du Cher) et sur les hauteurs au dela de 300-400 mètres d'une manière général ..

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, comme certains le font aussi remarquer sur le topic IDF, le front est vu largement moins actif sur le GFS 6z...Cela doit correspondre à Arpège, probablement : en effet, le site de MF ne laisse attendre que quelques flocons pour quelques départements de notre zone mercredi.

Nouveauté sur leur site (preuve que la fin de ce régime peut réserver des surprises et n'être que transitoire...mais on dépasserait l'échéance du topic) : la neige est signalée pour le début du week-end, neige de redoux à priori. Mais dans un sens comme dans l'autre, "ne vendons pas la peau de l'ours avant..."

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

centre17.gif

Voici ma prévision concernant le petit "épisode neigeux " qui semble se dessiner pour ce soir et cette nuit..

Les zones les plus concernés par les flocons seront certainement la Marche et ses contreforts (sud du berry) et les collines du Sancerrois dans une moindre mesure..

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait bien s'inviter dans notre région dans la nuit de mardi à mercredi dans un premier temps et dans la journée de mercredi (à confirmer). Selon GFS, les cumuls pourraient être de l'ordre de 4 cm(Orléanais) à 8 voire 10 cm sur les collines du Perche. Au sud de la Loire de 6 cm à 10 voire + sur le Berry, le Lochois... A suivre, rien est figé...

Attention aux quantités, cela dépend de la qualité de la neige, 1 mm n'est pas égale à 1 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...