Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Allez, j'ouvre ce sujet même si l'échéance est encore lointaine. Mais c'est bien le but de la tendance saisonnières ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis cela va peut-être nous permettre d'orienter notre choix de villégiature. C'est le moment de réserver ses locations ! default_laugh.png

Assez de Blabla. J'ouvre surtout ce sujet parce que j'ai de gros doute sur l'été à venir. Je viens de mettre en lien mes nouvelles tendances et après analyses des modèles, j'ai de gros doutes. Tendance saisonnière printemps et été 2008 - www.meteo81.fr

La majorité des tendances des principaux sites de prévisions saisonnières annonce un été chaud en France. J'ai plutôt l'impression, aujourd'hui, que la situation évolue lentement vers un été en demi-teinte. La circulation dépressionnaire se faisant plus au sud que prévue dans les dernières sorties. L'air plus chaud et stable se cantonnant de la Péninsule Ibérique aux côtes orientales de la Méditérannée.

Que pensez-vous de tout cela ?

Bonne prévi

Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me demande si le mois d'Août cette année va être encore pourri dans la moitié Nord. Depuis Août 2004 inclus, ils sont tous automnales. Un peu de changement ferait du bien cette année.

On verra. =)

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'été est précoce sur le forum... on viens à peine d'entamer le printemps default_huh.png

Savoir si l'été va être chaud, frais ou humide ?? va savoir.

On vois bien pour mars, vu doux... risque d'âtre un peu plus frais que la norme avec ce qu'il se profile conjugué au coup de frais en début de mois...

J'attends pour l'été.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été est précoce sur le forum... on viens à peine d'entamer le printemps default_huh.png

Savoir si l'été va être chaud, frais ou humide ?? va savoir.

On vois bien pour mars, vu doux... risque d'âtre un peu plus frais que la norme avec ce qu'il se profile conjugué au coup de frais en début de mois...

J'attends pour l'été.

Ju

Salut,

Comment ça le mois de mars vu doux ? Pour ma part j'avais envisagé un mois frais et je n'avais pas été le seul je crois. J'avais d'ailleurs titré : "le premier mois de l'hiver ?" Va voir ici : Mars 2008 - prévision établie le 31 01 08 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la précocité du forum, je comprend, mais nous pouvons toutefois essayer de partager des infos, notamment sur l'évolution des anomalies des courants et des eaux de surface par exemple, El Niño, la Niña...

Bon week-end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis régulièrement CFS depuis quelques semaines et j'ai remarqué une nette évolution vers le "frais" depuis 15 jours pour l'été 2008. Jusqu'à la fin février, l'excédent dominait largement pour les mois A/M/J/J/A, et ce n'est plus vraiment le cas.

Est-ce une sorte de réajustement spontané du modèle vis-à-vis du récent coup de froid ou une nouvelle tendance qui se dessine ? Doit-on craindre un été 2007 bis dans ce cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis régulièrement CFS depuis quelques semaines et j'ai remarqué une nette évolution vers le "frais" depuis 15 jours pour l'été 2008. Jusqu'à la fin février, l'excédent dominait largement pour les mois A/M/J/J/A, et ce n'est plus vraiment le cas.

Est-ce une sorte de réajustement spontané du modèle vis-à-vis du récent coup de froid ou une nouvelle tendance qui se dessine ? Doit-on craindre un été 2007 bis dans ce cas ?

C'est sans doute dû à la présence de pluies parfois fortes ces dernières semaines dans le sud de la France. Une pluviosité trop importante dans les régions méditerranéenne au printemps réduirait les risques de fortes chaleurs en France l'été qui suit selon beaucoup de prévisionnistes qui effectuent des prévisions saisonnières.Mais moi personnellement je crois beaucoup plus à la théorie de compensation. Par exemple nous sommes peut-être en train de payer en ce mois de Mars l'hiver trop doux que nous avons eu.

L'an dernier l'hiver et le printemps avaient été anormalement chauds, l'été qui a suivi a été automnal. Et j'ai d'ailleurs remarqué (simple constatation personnelle, ne me frappez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que les printemps trop doux et ensoleillés sont très souvent suivis d'étés pourris. C'est pour ça que je pense qu'il faudra d'abord laisser passer Avril et Mai avant de se prononcer clairement sur une tendance ou sur une autre.

A moins que, comme c'est peut-être le cas, nous soyons entrés depuis quelques mois dans un cycle où le flux zonal est ultra-dominant, à l'image des années 90. Dans ce cas on peut prévoir sans risquer de se tromper un été 2008 pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec tommy, et je crois que la thorie de compensation est trop souvent mise a l'ecart des previsions.

L'an dernier, l'hiver et le primtemps ont ete secs dans le sud est, et l'ete fut pourrit quand meme.

Mais si on croit a la theorie de compensation, malgres le RC, on va en avoir des etes pourrit, car deja avec l'ete dernier soit disant frais, il a quand meme finit au dessus des normales 1971/2000! De nombreux mois d'ete des annees 2000 ont ete tres chauds [juin 2003, aout 2003, juin 2006, juillet 2006 ont tous un exedent superieur a 4 degres]. Donc avec des mois frais qui pennent a atteindre un deficit superieur a un degres, va en falloir pour equilibrer tout ca!

Il y a donc selon moi pas mal de chances d'avoir un ete pourrit.

Sinon que pensez vous de la theorie de compensation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part, je pense que la "théorie de la compensation" ne sert à rien puisqu'elle ne fait que traduire la variabilité naturelle du climat autour des normales (moyennes, donc), et qu'elle ne permet pas de prévoir autre chose que "après des mois d'anomalie positive, on aura des mois avec des anomalies négatives", une jolie lapalissade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je trouve qu'on en fait beaucoup avec la compensation, qui existe de fait bel et bien, mais est quasiment imprévisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la "théorie de la compensation" ne sert à rien puisqu'elle ne fait que traduire la variabilité naturelle du climat autour des normales (moyennes, donc), et qu'elle ne permet pas de prévoir autre chose que "après des mois d'anomalie positive, on aura des mois avec des anomalies négatives", une jolie lapalissade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je trouve qu'on en fait beaucoup avec la compensation, qui existe de fait bel et bien, mais est quasiment imprévisible...

Je suis tout à fait d'accord avec cela, et j'ajouterais même que la compensation ne se fait que sur des périodes très larges, de plusieurs années, voire décennies.En clair, et en exemple, ce n'est pas parce 3 mois ont été très secs que les 3 prochains seront très pluvieux.

Et même chose pour les T°, une année entière peut être fraîche ou chaude, et la compensation ne se fait, si elle existe vraiment, que sur de longues périodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la théorie des compensations était valide, le trend sur de longues périodes (mettons 30 ans) serait à chaque fois proche de zéro (je parle des températures, pas des précipitations). Or, ce n'est visiblement pas le cas, puisque le trend actuel du réchauffement oscille entre 0.4° et 0.6° par décennie dans nos régions septentrionales. Soit la compensation joue de manière marginale à l'intérieur de moyennes mobiles, sans incidence notable sur l'évolution générale, soit elle se concrétise sur des périodes de temps beaucoup plus longues. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis entierement d'accord avec tommy, et je crois que la thorie de compensation est trop souvent mise a l'ecart des previsions.

L'an dernier, l'hiver et le primtemps ont ete secs dans le sud est, et l'ete fut pourrit quand meme.

Mais si on croit a la theorie de compensation, malgres le RC, on va en avoir des etes pourrit, car deja avec l'ete dernier soit disant frais, il a quand meme finit au dessus des normales 1971/2000! De nombreux mois d'ete des annees 2000 ont ete tres chauds [juin 2003, aout 2003, juin 2006, juillet 2006 ont tous un exedent superieur a 4 degres]. Donc avec des mois frais qui pennent a atteindre un deficit superieur a un degres, va en falloir pour equilibrer tout ca!

Il y a donc selon moi pas mal de chances d'avoir un ete pourrit.

Sinon que pensez vous de la theorie de compensation?

Justement, et c'est pourquoi je ne crois pas à cette théorie. "Va en falloir pour rattraper tout ça", c'est une phrase qui laisse sous entendre "c'est impossible à rattraper!"

D'ailleurs, "pas mal de chances d'avoir un été pourri". Oui certes, mais pour quand? La normalité du climat n'est pas une moyenne trentenaire qu'on lisse tout simplement par une théorie de rattrapage. La normalité du climat, c'est le changement, et ça a toujours été comme ça.

Donc même après dix étés caniculaires de suite (par exemple), ça ne veut pas dire que le onzième sera "pourri". Si tel en est le cas, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une compensation car un été frais ne peut pas "rattraper" 10 étés brûlants.

Le climat, ce n'est pas une tête qui se dit "Houlà, il a fait chaud cette dernière décennie! Il faut refroidir tout ça!", non, c'est un mécanisme qui dépend de plusieurs facteurs majeurs que vous connaissez (océans, mers, atmosphère et soleil) et non pas d'une "compensation".

J'espère avoir bien argumenté mes propos, il ne s'agit pas de "croire" ou de "ne pas croire" mais c'est tout simplement logique!

Bonne soirée,

Neigepassion (sorry pour ce petit HS) default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, je pense que tous les facteurs que tu cites sont la cause de la compensation, puisque comme l'a dit CFR apres des mois d'anomalie positive il y aura forcement un mois d'anomalie negative.

Donc en fait la theorie de compensation semble en effet tourner en rond lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais justement, je pense que tous les facteurs que tu cites sont la cause de la compensation, puisque comme l'a dit CFR apres des mois d'anomalie positive il y aura forcement un mois d'anomalie negative.

Donc en fait la theorie de compensation semble en effet tourner en rond lol!

Certes, mais comme je l'ai dit aussi, un seul mois d'anomalie négative ne peut pas compenser plusieurs mois de gros excédents par rapport à une moyenne mesurée. Et une moyenne bouge tout le temps, quels qu'en soient les paramètres (précipitations, humidité, ensoleillement, température). Sachant que pour établir une loi de compensation il faut toujours se référer à une moyenne; si celle-ci bouge tout le temps pas moyen de l'établir!

Et jusqu'à présent il nous a été prouvé que les ères glaciaires étaient plus longues que les interglaciaires, et jamais la tendance ne s'est inversée (bon là on est dans une autre échelle temporelle), donc jamais une interglaciaire n'a eu un excédent thermique capable de compenser les déficits thermiques des périodes glaciaires.

Donc: en climato la moyenne bouge tout le temps; et pour établir une loi de "compensation", il faut une moyenne FIXE, ce qui n'est pas le cas. La compensation n'existe pas en climato.

Donc on ne peut pas dire que l'été sera chaud ou frais suite à ce raisonnement qui ne tient pas debout.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en resterais à l'explication du possible rôle des fortes précipitations (début du message de Tommy).

Afin de "compenser" un peu votre débat avec de la prévision, voilà le lien en question (CFS, NOAA) :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Et effectivement, cette EVENTUELLE anomalie froide se centrerait du côté de la Méditerranée. Plus d'orages et moins de soleil là bas ? Une mer moins chaude cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la "théorie de la compensation" ne sert à rien puisqu'elle ne fait que traduire la variabilité naturelle du climat autour des normales (moyennes, donc), et qu'elle ne permet pas de prévoir autre chose que "après des mois d'anomalie positive, on aura des mois avec des anomalies négatives", une jolie lapalissade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je trouve qu'on en fait beaucoup avec la compensation, qui existe de fait bel et bien, mais est quasiment imprévisible...

ça me rappelle l'idée qu'avait formulé, dans les années 60, un meteorologiste sur la théorie de la compensation : s'il fait froid dans un coin du monde, il fait forcément plus doux dans un autre coin.Cette hypothèse avait fait un taulé dans la communauté scientifique.

Il s'avere que cette hypothese s'est vérifiée au fur et à mesure que les recherches étaient approfondies dans ce domaine.

Certes la compensation ne veut strictement rien dire meteorologiquement parlant mais elle l'est statistiquement parlant et donc au niveau climatologie et plus ou moins sur une grande échelle : comme beaucoup de données climatologiques sont utilisées par quelques prévisionnistes saisonniers, ce n'est pas étonnant de voir apparaitre le terme "compensation" pour parler du temps qu'il va faire dans quelques mois et donc l'été prochain.

Pour Judd, le premier post sur l'hiver 2007-2008 était apparu au mois de Juillet donc rien d'étonnant de parler de l'été météorologique moins de trois mois avant qu'il ne débute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle l'idée qu'avait formulé, dans les années 60, un meteorologiste sur la théorie de la compensation : s'il fait froid dans un coin du monde, il fait forcément plus doux dans un autre coin.

Cette hypothèse avait fait un taulé dans la communauté scientifique.

Il s'avere que cette hypothese s'est vérifiée au fur et à mesure que les recherches étaient approfondies dans ce domaine.

Certes la compensation ne veut strictement rien dire meteorologiquement parlant mais elle l'est statistiquement parlant et donc au niveau climatologie et plus ou moins sur une grande échelle : comme beaucoup de données climatologiques sont utilisées par quelques prévisionnistes saisonniers, ce n'est pas étonnant de voir apparaitre le terme "compensation" pour parler du temps qu'il va faire dans quelques mois et donc l'été prochain.

Pour Judd, le premier post sur l'hiver 2007-2008 était apparu au mois de Juillet donc rien d'étonnant de parler de l'été météorologique moins de trois mois avant qu'il ne débute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà lu sur ce forum cette théorie dite "de compensation" appliquée à la météorologie. Cette théorie semble puiser ces sources dans la loi des grands nombres (qui date du 17ème siècle et qui a la peau dure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cette loi avance en exemple que si on joue à pile ou face pendant un grand nombre de fois, on tendrait vers 50% de pile et 50% de face default_clover.gif . Cette loi, déjà, ne s'applique pas à la prévision météorologique faute d'espérance mathématique précise (http://www.er.uqam.ca/nobel/r30574/PSY1300/C5P3.html), c'est un premier point.

Deuxième point, cette loi a été définitivement mise au placard par un mathématicien particulièrement brillant: Benoît Mandelbrot. Le hasard ne s'annule pas, il se cumule default_shuriken.gif ...la demonstration qu'il fait dans son livre "Formes nouvelles du hasard dans les sciences" fait maintenant référence dans le monde des mathématiques.

Pendant longtemps, le hasard était mal apprécié car on restait sur des objets à dimension 1 ou 2 ou 3... mais Mandelbrot amène une réflexion sur les objets à dimensions non entières qui s'appliquent très bien aux géométries de la nature default_stuart.gif .

Désolé pour la longueur de mon texte, mais à mon sens, la théorie de la compensation n'est qu'une mauvaise interprétation des aléas météorologiques default_online2long.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un domaine dans lequel j'ai beaucoup d'expérience, les prévisions saisonnières ne me passionnent pas vraiment, je préfère de loin me concentrer sur des échéances plus proches.

Néanmoins je trouve cette théorie peu fiable, non seulement car d'éminents scientifiques plus compétents que moi l'on démontré ( merci lorenz, ton post est très intéressant).

Je pense que ce genre de théorie s'affirme grâce a des " croyances populaires" style : après la pluie vient el beau temps . Dans ce genre de scénario il est évident que après une dépression, même lors d'un blocage, on finira par retrouver le beau temps, donc un mini phénomène de compensation mais qui ne peut être appliqué à l'échelle de plusieurs mois ou de plusieurs années, du moins je pense. Il faudrait un recul plus important qu'une simple décennie pour pouvoir avancer une telle théorie, et je pense que que même si quelques exemples coincident avec cette théorie, il en existe bien d'autres ( plus nombreux ) qui confirment son contraire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis régulièrement CFS depuis quelques semaines et j'ai remarqué une nette évolution vers le "frais" depuis 15 jours pour l'été 2008. Jusqu'à la fin février, l'excédent dominait largement pour les mois A/M/J/J/A, et ce n'est plus vraiment le cas.

Est-ce une sorte de réajustement spontané du modèle vis-à-vis du récent coup de froid ou une nouvelle tendance qui se dessine ? Doit-on craindre un été 2007 bis dans ce cas ?

En regardant les archives, on voit bien qu'à cette période l'année les tendances pour Juillet/Août sont souvent proches de la normale, que ça soit pour 2005, 2007 ou même 2006 ou ce modèle avait prévu un Eté 2006 frais pendant un bon moment.

En gros la fiabilité est bien faible pour le moment, et ECPC maintient un Eté chaud et sec tout comme le metoffice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros sur 5 sites qui prevoient au moins un mois d'ete il y a pour :

- juin : 5 qui le prevoit chaud

- juillet : 1 qui le prevoit normal et 3 autres chaud

- aout : 2 qui le prevoit normal et 1 chaud

Donc juin a bp de chance d'etre chaud suivant ces previsions et pour juillet et aout plus ou moins chaud ou normal disons avec 50% de probabilité.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vu qu'on est toujours dans une forte NINA dans le pacifique, le jet devrait être souvent fort sur l'atlantique poussant toutes les depressions vers l'europe. A mon avis, le debut de l'été est très mal partit pour etre chaud, du moins sur l'europe occidental. Il y a de fortes chances que la première quinzaine de l'été ( du 1er juin au 15 juillet) soit maussade, orageux et frais. Une 2eme partie plus chaude reste à l'heure actuelle fortement possible si la NINA s'affaiblit un peu. Le modèle roeder verrait deja un mois de juin bien frais donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on est toujours dans une forte NINA dans le pacifique, le jet devrait être souvent fort sur l'atlantique poussant toutes les depressions vers l'europe. A mon avis, le debut de l'été est très mal partit pour etre chaud, du moins sur l'europe occidental. Il y a de fortes chances que la première quinzaine de l'été ( du 1er juin au 15 juillet) soit maussade, orageux et frais. Une 2eme partie plus chaude reste à l'heure actuelle fortement possible si la NINA s'affaiblit un peu. Le modèle roeder verrait deja un mois de juin bien frais donc à suivre.

Peut etre pas car en 1999 lorqu'il y a eu un La Nina aussi important, le dernier aussi important que cet année, l'été n'a pas était frais mais quand meme assez chaud avec une anomalie de +0.8°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut etre pas car en 1999 lorqu'il y a eu un La Nina aussi important, le dernier aussi important que cet année, l'été n'a pas était frais mais quand meme assez chaud avec une anomalie de +0.8°C.

relis ce que j'ai marqué. J'ai pas parlé de tous l'été mais seulement la première quinzaine. Juin 1999 avait été frais et humide. Il faisait souvent chaud entre le 15 juillet et le 15 aout 1999. L'été 1999 avait quand même été bien humide mais chaud effectivement et orageux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelqu'un connait les influence de la nina au Vietnam?

Je ne savais pas où mettre cette question désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait les influence de la nina au Vietnam?

Futures vacances ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que La Niña favorise un temps plus chaud, mais aussi beaucoup plus humide sur l'Asie du Sud-Est. Lors des années Niña, les moussons sont plus marquées, avec régulièrement des inondations dans toutes ces régions de l'Indochine. Les années El-Niño sont au contraire un plus fraiches et plus sèches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...