Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Autrement, je n'ai pas dit que le travail de TreizeVents était erroné, mais que la méthodologie était mauvaise et qu'elle était le meilleur moyen de ne rien voir. Je le répète ; si il a tous les chiffres, l'étude doit être menée ville par ville

Puisque c'est toi qui affirmes, inversons les rôles, peux-tu prouver tes dires avec des valeurs chiffrées ?

Peux-tu prouver avec des chiffres que le bilan qui sera obtenu en raisonnant station par station sera différent du résultat obtenu au niveau national ?

Et corollaire : penses-tu vraiment qu'au terme de ces calculs, avec seulement les valeurs de mai et de l'hiver dernier, on pourra présumer que l'été sera doux par exemple à Lyon et la Rochelle, dans les normes à Nantes, et déficitaire à Paris et Perpignan ?

Aucune pirouette, mais une grossière erreur de méthodologie pour ce qui te concerne

Puisque nous en sommes aux questions de méthodologie, on pourrait rappeller que lorsque l'on fait une étude de ce type on doit prendre les mêmes références sur l'ensemble des données. Or, tu nous dit toi même que tu as pris toutes les années ayant un hiver avec seulement 0,2°C d'excédent par rapport à 1971-2000 associé à un mois de mai avec 1°C d'excédent au moins en moyenne trentenaire glissante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Puisque c'est toi qui affirmes, inversons les rôles, peux-tu prouver tes dires avec des valeurs chiffrées ?

Peux-tu prouver avec des chiffres que le bilan qui sera obtenu en raisonnant station par station sera différent du résultat obtenu au niveau national ?

Et corollaire : penses-tu vraiment qu'au terme de ces calculs, avec seulement les valeurs de mai et de l'hiver dernier, on pourra présumer que l'été sera doux par exemple à Lyon et la Rochelle, dans les normes à Nantes, et déficitaire à Paris et Perpignan ?

Je n'ai pas ces données, je ne peux donc me livrer à l'enquête. Je précise simplement que c'est comme cela qu'il convient de procéder si on veut savoir où on va. Je te rappelle qu'on ne pourra de toute manière pas tirer de conclusions définitives : à Paris, j'ai trouvé au mieux un réussite de 60%, cela reste une fiabilité plus que moyenne, mais la balance penche un peu. On saurait là où c'est plus vrai et là où ça l'est moins, voire pas du tout.Les bilans nationaux, ça ne veut rien dire, heureusement que la France n'est plus présente en Afrique comme au début du siècle dernier sinon ça serait carrément n'importe quoi. C'est triste que MF elle-même se livre à ce type de bilans totalement imprécis. On a eu plusieurs cas dans l'Histoire d'hiver très tranché ne touchant que le nord ou le sud du pays : faites le bilan et vous trouverez un hiver dans les normes !

Puisque nous en sommes aux questions de méthodologie, on pourrait rappeller que lorsque l'on fait une étude de ce type on doit prendre les mêmes références sur l'ensemble des données. Or, tu nous dit toi même que tu as pris toutes les années ayant un hiver avec seulement 0,2°C d'excédent par rapport à 1971-2000 associé à un mois de mai avec 1°C d'excédent au moins en moyenne trentenaire glissante.

Mes données d'écarts mensuels sont fabriquées comme ça, je m'en suis aperçu trop tard. C'est pour cela que je le précise. Cela ne changerait pas grand chose aux résultats de comparer les mois de mai à 1971-2000 d'après ce que j'ai pu voir, à part qu'il y aurait entre 1880 et 1940, 2 années de moins et 2 modifications pour des années avec un mois de juin chaud et un mois d'aout frais ce qui ne retournerait donc pas la tendance dégagée. J'ai même vérifié rapidement... On se reste proche de la moyenne en juillet et on s'en rapproche un peu plus en août : néammoins en nombre de cas, aucun changement : 60% de mois déficitaires dans les deux cas. Le vrai changement est pour juin qui entérine "l'été qui commence sur les chapeaux de roue" avant de risquer de se dégrader : 20 % de mois déficitaires seulement. Le mois de juin est dans 80% des cas excédentaire. Les précipitations quant à elles augmentent encore, excédents moyens répartis sur juillet et août en moyenne, surtout en juillet depuis 1989, les mois d'août étant même un peu déficitaires en moyenne !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que florent est dans le vrai et que nous pourrions bien connaitre de cruelles désilutions en juin voire au delà , c'est juste une remarque mais nous avons trop souvent connu du nord ouest ces dernières semaines ou un temps perturbé et frais également par retour d'est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, désolé pour l'attente, j'ai corrigé le problème de décalage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je disais donc pour te répondre Florent, que j'ai mené la même étude que toi sur la seule station pour laquelle je dispose des données sur une période longue - en l'occurence depuis 1880 : Saint Geniès Laval (69). J'ai pris en considération toutes les années avec hiver doux (anomalie d'au moins +0.2°) suivi d'un mois de mai chaud (anomalie d'au moins +1.0°), et étudié les températures des mois d'été qui ont suivi. Précision, toutes les données sont exprimées par rapport aux normes 1971-2000.

tableurseo6.png

Je ne dispose pas des valeurs de 2007, c'est pour cela que les chiffres de cette année ne figurent pas - mais elle est prise en compte dans les calculs.

Pour commenter un peu les chiffres, on voit que les hivers doux suivis d'un mois de mai chaud ont été suivis en préférence de mois de juin doux (55%), de mois de juillet frais (55%), et de mois d'août doux (65%). Cela ne figure pas au tableau, mais si l'on fait la moyenne saisonnière les duo hiver doux + mai chaud ont été suivis depuis 1880 sur cette station de 50% d'étés doux, contre 15% d'été normaux et 35% d'été frais.

Si l'on se fiait à ces stats, on pourrait présumer qu'il y a des chances pour que les mois de juin et août soient doux, juillet plus maussade, pour un été globalement doux. Je précise que personnellement, je pense pas que ces stats prouvent quoi que ce soit pour notre prochain été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très bien ton tableau, par contre certaines valeurs me surprennent, les années 2000, 2001, 2002 ou encore Juillet 1989 et encore d'autres....

C'est bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ton tableau, par contre certaines valeurs me surprennent, les années 2000, 2001, 2002 ou encore Juillet 1989 et encore d'autres....

C'est bizarre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houla en effet oui, j'ai un décalage d'un an sur plusieurs années, je vais corriger ça default_online2long.gif

Edit : voila, c'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla en effet oui, j'ai un décalage d'un an sur plusieurs années, je vais corriger ça default_online2long.gif

Edit : voila, c'est corrigé.

Faut pas aller trop vite en besogne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Utile en tout cas le point de situation à Lyon. En effet, ce n'est pas avec un partage chaud/froid ne dépassant 45/55 qu'on pourra effectivement tirer la moindre conclusion. C'était un peu plus probant à Paris. Néammoins, il est intéressant de voir que ce sont à peu près les mêmes années qu'à Paris qui sont ressorties.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Mes previsions:

MAI 2008 : Plus doux voir chaud que la normale, et orageux surtout au sud.

JUIN 2008 : Un peu plus frais et sec sur la facade ouest, dans les normales au sud

JUILLET 2008: chaud surtout à l'est en fin de mois (canicule possible) et tres sec sud le sud-ouest et l'ouest avec des orages.

AOUT 2008: canicule possible en début et milieux de mois . assez sec au nord, un plus humide et orageux au sud

.

Donc Globalement: été plutôt chaud que la normale et assez sec dans l'ensemble (surtout au nord) avec période de canicule possible.

Alors qu'on est bientot à la mi-mai ,pour l'instant quand certain l'avait annoncé également ce mois de mai est plus chaud et surement orageux (à suivre pour le nord qui était resté en marge pour l'instant)

Pour ma part je confirme mes prévisions pour juin avec un anticyclone sur le proche atlantique nord et/ou les iles britanniques,

juillet et aout avec toujours un été généralement excédentaire en température et globalement plus sec que la normale. a suivre... default_cool.png B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre tes previsions, mais en fait ca ma l'air d'etre un reve: tu avais parier sur chaleur et orages en mai, pour le moment la nature te donne raison. Apres tu vois un mois de juin normale, et un mois de juillet chaud avec une canicule possible en 2e moitie de mois ou au debut du mois d'aoput [comme par hasard la periode ou le plus de gens sont en vacances pour en profiter ou en echapper au bors de la mer ou a la montagne...], sachant que le mois d'aout serait selon toi chaud et sec. En gros un ete chaud et sec apres un mois de mai orageux, le reve pour beaucoup de gens. C'est un peu comme quand on dit que decembre serait normale, janvier pourrait voir une vague de froid et fevrier serait neigeux: c'est tres tres rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

J'ai rien contre tes previsions, mais en fait ca ma l'air d'etre un reve: tu avais parier sur chaleur et orages en mai, pour le moment la nature te donne raison. Apres tu vois un mois de juin normale, et un mois de juillet chaud avec une canicule possible en 2e moitie de mois ou au debut du mois d'aoput [comme par hasard la periode ou le plus de gens sont en vacances pour en profiter ou en echapper au bors de la mer ou a la montagne...], sachant que le mois d'aout serait selon toi chaud et sec. En gros un ete chaud et sec apres un mois de mai orageux, le reve pour beaucoup de gens. C'est un peu comme quand on dit que decembre serait normale, janvier pourrait voir une vague de froid et fevrier serait neigeux: c'est tres tres rare.

j'essaye pourtant de préciser, je n'ai pas de calcul précis mais je fonctionne sur la récurrence de situation synoptique et les cartes de climaprog (pas toujours) et d'autres cartes accesiblepour juin , même si en effet on sera proche des normales avec tout de même un déficit thermique possible également sur la moitié nord, qui verra beaucoup plus de nuage , globalement juin sans etre pourri (plutôt sec globalement) ne sera pas extraordinaire niveau température sans chaleur au nord et l'ouest en tout cas (surtout comparé à ce début mai).

Attention je n'ai pas dis que juillet et aout serais ensoleillés non stop ! c'est juste une tendance globale

On verra bien, rien est sur en prévision, encore plus quand elles sont saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'ailleurs je suis assez bluffé (moi qui habituellement ne prend pas au sérieux ce genre de travaux amateurs) par les prévisions saisonnières de valentin, car elles s'avèrent régulièrement très justes. Je pense qu'au delà de la simple chance il arrive à interpréter assez finement les sorties des modèles saisonniers. En tout cas sa méthode semble tenir la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les prévisions saisonnières de met-evolution ont été faites avec en plus une nouveauté : des cartes!

Je vous laisse découvrir ce que nous pensons de la suite de l'année...

Alexy

L'intéret de mettre des cartes est un véritable plus pour une prévision quelle qu'elle soit au point que je me demandais pourquoi Met-Evolution n'en mettait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Content de voir aussi que nos tendances se rejoignent sauf pour le moins d'Août où je suis assez hésitant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à ce que tu dis Yann76, il n'est pas question de méthode (que chacun peut reprendre à son compte sans comprendre le pourquoi du comment) mais de raisonnement scientifique, nuance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai bien, prochainement, que Met-Evolution fasse des tendances au jour le jour car là je m'ennuie un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'intéret de mettre des cartes est un véritable plus pour une prévision quelle qu'elle soit au point que je me demandais pourquoi Met-Evolution n'en mettait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de voir aussi que nos tendances se rejoignent sauf pour le moins d'Août où je suis assez hésitant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à ce que tu dis Yann76, il n'est pas question de méthode (que chacun peut reprendre à son compte sans comprendre le pourquoi du comment) mais de raisonnement scientifique, nuance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai bien, prochainement, que Met-Evolution fasse des tendances au jour le jour car là je m'ennuie un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout raisonnement scientifique s'accompagne d'une méthode. Par contre l'inverse n'est pas vrai. Je parle donc ici seulement de méthode, car je ne sais pas quelles sont les bases scientifiques de valentin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Métropole, la majorité des modèles s’accorde pour prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières et ne privilégie aucun scénario pour les précipitations.

Prévisions pour Mai-Juin-Juillet de Météo France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Prévisions pour Mai-Juin-Juillet de Météo France

Ok, mais quand je lis ça :

En France métropolitaine

En Métropole, la majorité des modèles s’accorde pour prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières et ne privilégie aucun scénario pour les précipitations.

J'ai franchemenent l'impression de lire la même chose depuis 2 ans.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok, mais quand je lis ça :

En France métropolitaine

En Métropole, la majorité des modèles s’accorde pour prévoir des températures plus chaudes que les normales saisonnières et ne privilégie aucun scénario pour les précipitations.

J'ai franchemenent l'impression de lire la même chose depuis 2 ans.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Probablement parce qu'ils n'en savent pas plus que toi sur ce coup , une preuve : l'été 2007 , une autre : l'été 2003 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Probablement parce qu'ils n'en savent pas plus que toi sur ce coup , une preuve : l'été 2007 , une autre : l'été 2003 ...

Oui, ça c'est sûr...alors, dans ce sens la question est :

Pourquoi diffuser ce type de bulletin, 3 lignes et aucune argumentations ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diffuser ce type de bulletin, 3 lignes et aucune argumentations ?

En même temps, tu attendais quoi comme argumentation ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si c'est peut-être un peu réducteur, les modèles qu'ils utilisent se limitent dans leurs résultats à 3 possibilités : plus frais que la normale, dans les normes, plus doux que la normale. C'est valable tant pour les températures que pour les précipitations. Ils se contentent donc de dire qu'en l'occurence la majorité des modèles prévoit des températures supérieures aux normes, mais que rien ne se dégage en ce qui concerne les précipitations, ce qui résume finalement bien la situation sur leur panel de modèles.

Bon si tu veux, on peut argumenter la prévision façon sport :

- Le numéro 2 a la balle, il se dirige vers le camp du froid, il tacle le numéro 4, et oohhhh joli mouvement du numéro 6 qui reprend la balle et repart dans la direction de la douceur !

- En effet Jean-Martin, le numéro 6 est particulièrement en forme cette année, puisqu'il s'est trouvé à 5 reprises au cours des 4 derniers mois dans le bon camp, voyons s'il continue sur sa lancée.

- Il approche désormais des buts de la douceur, il évite le numéro 1, il tire, oh à côté ! Cela sera donc un "pas de scénario privilégié" pour le numéro 6 ce mois-ci.

- Et pendant ce temps c'est le numéro 2 qui a repris la balle, il repart vers le buts de la fraicheur...

Non sans rire, voila ce qui est dit sur la page de MF :

* Les cinq prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont celles du modèle couplé de Météo-France (MF), celle du modèle couplé du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEP), celle du modèle couplé du Met. Office britannique (Met Office), celle du modèle couplé de la Japan Meteorological Agency (JMA) et celle de l’International Research Institute for Climate and Society (IRI) (prévision composée des résultats de plusieurs modèles).

Donc leur prévision est réalisée à partir de cette gamme de modèle, et ils fonctionnent par conséquent comme la plupart des prévisionnistes saisonniers qui se fondent sur plusieurs modèles saisonniers pour essayer d'élaborer leur tendance. Certes on aimerait éventuellement en lire davantage sur ce que prévoit tel ou tel modèles, des résultats de cet autre modèle ces derniers mois, mais je ne m'attends pas à voir ceci dans une petite actualité destinée au grand public. C'est comme si tu avais, dans le bulletin de suivi de la prochaine vigilance orange (donc pour le grand public), un truc du genre "Arpège modélise un belle ligne de convergence sur le sud du département, avec par conséquent de forts orages stationnaires, mais Arôme pour sa part tend à limiter les vitesses verticales...".

De toute manière Météo France reste toujours très prudente en matière de prévisions saisonnières pour la métropole, ce qui reste aisément compréhensible, et c'est déjà pas trop mal qu'ils publient ainsi gratuitement les résultats de ces prévisions qui restent expérimentales. J'apporterais même un bon point, c'est que les prévisions saisonnières pour les collectivités d'outre mer (où les résultats sont souvent sensiblement meilleurs) sont argumentées de manière simple mais sérieuse, notamment avec le descriptif des effets de la Niña (qui a d'ailleurs touché à sa fin, nous sommes revenu en situation de Nada).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, tu attendais quoi comme argumentation ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque chose d'un peu plus étoffée avec au moins quelques cartes et suppositions pour expliquer pourquoi la tendance est vue comme ça pour MF.

Pas grand chose en fait mais 3 lignes pour une prévis saisonnière, ça reste réducteur je trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 19e (75019)

En même temps, tu attendais quoi comme argumentation ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque chose d'un peu plus étoffée avec au moins quelques cartes et suppositions pour expliquer pourquoi la tendance est vue comme ça pour MF.

Pas grand chose en fait mais 3 lignes pour une prévis saisonnière, ça reste réducteur je trouve.

Ju

Ben si tu descends tout en bas de la page de prévi saisonnieres, et que tu cliques sur le lien en gras, tu ouvres un PDF avec un tableau explicatif et recapitulatif des modeles utilisés par MF...certes , c'est pas une thèse, mais y'a pas que 3 lignes non plus...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu attendais quoi comme argumentation ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque chose d'un peu plus étoffée avec au moins quelques cartes et suppositions pour expliquer pourquoi la tendance est vue comme ça pour MF.

Pas grand chose en fait mais 3 lignes pour une prévis saisonnière, ça reste réducteur je trouve.

Ju

On a quand même le résultat de la synthèse ici : http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/310/23100.pdf

Sinon, je voudrais simplement revenir rapidement sur les cartes de CFS, pour poursuivre le débat des pages précédentes du forum "été 2008" et histoire de voir si il y a eu des évolutions. Et bien, quelques jours de fraîcheur (avril), et hop, le modèle voit bleu ; quelques jours de chaleur (début mai), et hop, le modèle voit rouge. C'est assez flagrant au niveau du mois de juin. D'abord vu chaud à la fin de l'hiver, puis frais au début du printemps, il est à nouveau vu chaud à moins d'un mois de l'échéance default_wacko.png

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même le résultat de la synthèse ici : http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/310/23100.pdf

Sinon, je voudrais simplement revenir rapidement sur les cartes de CFS, pour poursuivre le débat des pages précédentes du forum "été 2008" et histoire de voir si il y a eu des évolutions. Et bien, quelques jours de fraîcheur (avril), et hop, le modèle voit bleu ; quelques jours de chaleur (début mai), et hop, le modèle voit rouge. C'est assez flagrant au niveau du mois de juin. D'abord vu chaud à la fin de l'hiver, puis frais au début du printemps, il est à nouveau vu chaud à moins d'un mois de l'échéance default_wacko.png

euT2mMon.gif

Tout à fait d'accord avec toi! A la fin du mois de juin, avec CFS, nous aurons eu toutes les possibilités possibles si ça continue de la sorte. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On dirait que le temps immédiat influe directement sur ses sorties pour le (très) long terme.

Comment arriver à y attacher une quelconque importance quand on passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que c'est du vague , mais nous l'avons tous remarque le temps n'arrive pas à se stabiliser durablement , le courant perturbé lui aussi se situe sur une trajectoire sud , si tel devait en ètre l'évolution ultérieure ,les centres dépréssionnaires plus bas sur la moitié sud qu'à l'accoutumée , nous nous orienterons alors vers un temps pour le moins agité avec à fortiori des vagues de chaleur peu ou pas durables contrariées de suite par les orages , et le rafraîchisements qui s'en suivront...rien de scientifique là dedans juste une observation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...