Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Températures sous les normes, certes, mais niveau précipitations à mon avis faut pas trop rêver. Toujours sur les diagrammes on a une grosse rincée de flotte bien avant que les températures ne baissent. Après, c'est presque peanuts, mis à part si le gros conflit de masses d'air arrive en plein sur le pays, mais bon, c'est qu'une proba parmi d'autres beaucoup moins "folichonnes"...

Qu'entendez vous par "conflit de masse d'air", orages possibles? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention à ne pas confondre "coup de frais" et "scénario hivernal"

quand je lis ça :

"Le deterministe est complètement isolé, tout comme la tempete, le situation est remarquablement bien cernée par l'ensemble des modèles plusieurs jours à l'avance et cela depuis plusieurs jours, nous allons connaitre un bon episode hivernal pour la saison de plusieurs jours... " (printemps)

Je traduis par "neige pendant plusieurs jours"... Ce qui évidemment n'est pas encore d'actualité.

Cela évitera beaucoup d'incompréhensions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le coup de frais, vu depuis plusieurs jours est toujours d'actualité en fin de topic. Pour ma part, il semble plus costaud que le précédent et surtout plus durable. Maintenant à voir ...

Très difficile à appréhender, tant le fait de voir un gros anti sur l'Islande est atypique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Attention à ne pas confondre "coup de frais" et "scénario hivernal"

quand je lis ça :

"Le deterministe est complètement isolé, tout comme la tempete, le situation est remarquablement bien cernée par l'ensemble des modèles plusieurs jours à l'avance et cela depuis plusieurs jours, nous allons connaitre un bon episode hivernal pour la saison de plusieurs jours... " (printemps)

Je traduis par "neige pendant plusieurs jours"... Ce qui évidemment n'est pas encore d'actualité.

Cela évitera beaucoup d'incompréhensions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le coup de frais, vu depuis plusieurs jours est toujours d'actualité en fin de topic. Pour ma part, il semble plus costaud que le précédent et surtout plus durable. Maintenant à voir ...

Très difficile à appréhender, tant le fait de voir un gros anti sur l'Islande est atypique ...

Un épisode hivernal peut caractériser du froid sans de la neige kaktus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'opterai plutôt vers un coup de froid et non de frais ( trop doux pour moi quand je vois les scénarios) avec mise en place d'un blocage durable au niveau Islande-Groenland.

Mais attention... GA ne veut pas dire froid et neige chez nous... il ne suffit que d'une simple dépression vers la péninsule ibérique en raison d'un blocage axé trop "ouest" (comme le voit quelques scénarios minoritaires) et on se retrouve dans un flux de Sud à Sud-Ouest, bref rien d'hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez vous par "conflit de masse d'air", orages possibles? default_unsure.png

Ben un conflit de masse d'air à cette époque c'est tout à fait normal. Les premières remontées chaudes africaines se mettent en place et des coulées arctiques essayent peu ou prou de s'immiscer. Entre la zone ou l'air d'origine africaine et arctique interragissent, des système perturbés se mettent en place sur l'europe occidentale avec parfois de puissantes cyclogénèses si le conflit thermique est marqué, c'est ce que laissent supposer les modèles depuis un bon moment.

Pour avoir de réelles conditions hivernales, il ne faudrait pas que la deuxième ondulation qui est toujours matérialisé pour le début de l'autre semaine ne se fasse pas trop à l'ouest, car dans ce cas précis, de bas géopotentiels envahiront le centre de l'atlantique et la France sera plutôt dans un flux de sud- sud ouest dépressionnaire avec des masses d'air douces.

Il ne faudrait pas que ce flux provoque par la suite la constitution d'un anticyclone européen repoussant les perturbations hors de nos contrées. Dans ce cas précis, on aurait le retour de conditions anticyclonique avec en prime de la douceur. Mais pour le moment ce scénario est minoritaire. Beaucoup de perspectives perturbées se maintiennent pour la période du topic concerné.

De l'eau enfin... Il était temps! La neige ça sera peut être l'hiver prochain car moi cette année ça m'a saoulé à force de l'a prévoir elle n'est jamais venu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un temps dépressionnaire que l'on va connaître et elle se fera dans une relative douceur (pour une fois on risque d'être simplement dans les normales saisonnières).

C'est pas parceque la moyenne des scénarii est de -5 voit -8 qu'il fera très froid au sol, il fera frais, humide et la neige en plaine ben je suis très pessimiste, plutôt à basse altitude en montagne...

Tu te contredit un peu là ou alors tu t'es mal exprimé parce qu'il n'y a pas de douceur en vue sur toute la période en regardant moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode hivernal peut caractériser du froid sans de la neige kaktus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'opterai plutôt vers un coup de froid et non de frais ( trop doux pour moi quand je vois les scénarios) avec mise en place d'un blocage durable au niveau Islande-Groenland.

Mais attention... GA ne veut pas dire froid et neige chez nous... il ne suffit que d'une simple dépression vers la péninsule ibérique en raison d'un blocage axé trop "ouest" (comme le voit quelques scénarios minoritaires) et on se retrouve dans un flux de Sud à Sud-Ouest, bref rien d'hivernal.

En effet, cette remontée peut ammener beaucoup de variance au niveau des conditions climatiques. On peut se retrouver avec un beau blocage véhiculant de l'air d'origine arctique vers nos contrée mais on peut tout aussi bien être influencé par un bon vieu flux de sud ouest comme l'expliquait Atmosphère...Difficile aussi de se faire une idée sur la chose alors que tout ceci se passe encore après 192h, c'est dire...Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire de plus de ce qui a déjà était dis hier et aujourd'hui et attendre petit à petit que l'échéance se rapproche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas donné il y a encore deux jours, mais la tendance du jour est à la formation d'un blocage très massif du côté du Groenland pour finir la semaine... De quoi envisager peut-être l'équinoxe de printemps avec un temps d'hiver...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Wait and see !

Florent.

Tendance inchangée depuis trois jours, même si le blocage islandais est bien moins massif... Flux de nord très dépressionnaire toujours en ligne de mire pour l'Europe de l'Ouest à partir du mercredi 19 mars.http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tendance inchangée depuis trois jours, même si le blocage islandais est bien moins massif... Flux de nord très dépressionnaire toujours en ligne de mire pour l'Europe de l'Ouest à partir du mecredi 19 mars.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Wait and see !

Florent.

J'ose même dire depuis quatre jours. Voir l'analyse datée du 6 mars sur met-évolution. (seconde analyse)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même dire depuis quatre jours. Voir l'analyse datée du 6 mars sur met-évolution. (seconde analyse)

C'était bien vu, mais il y a de bons analystes sur le site ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste à savoir ce qu'il en restera au final, parce qu'il faut encore que se passe une bonne semaine... Entre un beau coup de froid, neigeux jusqu'en plaine et rare pour la saison et quelques bonnes giboulées dans une atmosphère rafraichie comme on peut en voir tous les ans, il y a un monde...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien vu, mais il y a de bons analystes sur le site ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à savoir ce qu'il en restera au final, parce qu'il faut encore que se passe une bonne semaine... Entre un beau coup de froid, neigeux jusqu'en plaine et rare pour la saison et quelques bonnes giboulées dans une atmosphère rafraichie comme on peut en voir tous les ans, il y a un monde...

Florent.

Bonjour à tous et à toutesToujours pas de messages ,gfs nous propose toujours une tendance au froid ou tres frais

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Toujours pas de messages ,gfs nous propose toujours une tendance au froid ou tres frais

qu'en pensez vous?

La même chose que depuis... cinq jours ! Laissons venir. Pour l'heure, tendance au froid, mais rien d'exceptionnel en vue. Fin mars, l'hiver ne pourra pas faire des miracles. Cela dit ça reste ouvert, nous pouvons encore rêver, ce type de réglages se font en général dans les 5 derniers jours avant l'évenement, sauf à avoir vraiment du très gros qui se voit de plus loin...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose que depuis... cinq jours ! Laissons venir. Pour l'heure, tendance au froid, mais rien d'exceptionnel en vue. Fin mars, l'hiver ne pourra pas faire des miracles. Cela dit ça reste ouvert, nous pouvons encore rêver, ce type de réglages se font en général dans les 5 derniers jours avant l'évenement, sauf à avoir vraiment du très gros qui se voit de plus loin...

Florent.

Oui faut laisser venir doucement cette deuxième partie de semaine prochaine qui reste un peu vague...A noter que CEP n'arrete pas de décaler le potentiel, c'est mauvais signe pour ceux qui éspère un temps hivernal.

GFS ne sait pas trop quoi faire avec cette situation, il change assez souvent .

Les diagrammes restent tout de même bien bas pour une fin mars à partir du 17.

A noter aussi que plus ca va plus les scénarios vers -10° sont nombreux , je ne sais pas ce que ca veut dire...

On à aussi une petite hausse qui se profile pour le 22 mars.

Ya encore un peu de chemin à faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui faut laisser venir doucement cette deuxième partie de semaine prochaine qui reste un peu vague...

A noter que CEP n'arrete pas de décaler le potentiel, c'est mauvais signe pour ceux qui éspère un temps hivernal.

GFS ne sait pas trop quoi faire avec cette situation, il change assez souvent .

Les diagrammes restent tout de même bien bas pour une fin mars à partir du 17.

A noter aussi que plus ca va plus les scénarios vers -10° sont nombreux , je ne sais pas ce que ca veut dire...

On à aussi une petite hausse qui se profile pour le 22 mars.

Ya encore un peu de chemin à faire

Tout à fait, et comme le dis Florent, pas de miracle non plus à attendre. Cependant, c'est en moyenne montagne que la sensation pourrait être encore hivernale mais pour la plaine, à mon avis c'est OUT.

Il faudrait que la masse d'air soit entre -8° et -10° à 850 Hpa pour espèrer une phase typique d'hiver en cette saison. mais bon, tout dépendra du flux et de l'anomalie en haute altitude !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre "coup de frais" et "scénario hivernal"

quand je lis ça :

"Le déterministe est complètement isolé, tout comme la tempete, le situation est remarquablement bien cernée par l'ensemble des modèles plusieurs jours à l'avance et cela depuis plusieurs jours, nous allons connaitre un bon épisode hivernal pour la saison de plusieurs jours... " (printemps)

Je traduis par "neige pendant plusieurs jours"... Ce qui évidemment n'est pas encore d'actualité.

Cela évitera beaucoup d'incompréhensions smile.gif.

$Quand je dis période hivernal ca ne veut pas dire neige forcement mais temps hivernal, c'est à dite temperature hivernales proche de celle d'un mois de janvier ou février selon les endroits.Si on interprète n'importe comment ce que disent les gens c'est facile après de leur tomber dessus default_mad.gif :angry:

Les scenarios sont toujours bien bas pour la période concernée et donc les temperatures hivernales, episode froid qui commence dès dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

$

Quand je dis période hivernal ca ne veut pas dire neige forcement mais temps hivernal, c'est à dite temperature hivernales proche de celle d'un mois de janvier ou février selon les endroits.Si on interprète n'importe comment ce que disent les gens c'est facile après de leur tomber dessus default_mad.gif :angry:

Les scenarios sont toujours bien bas pour la période concernée et donc les temperatures hivernales, episode froid qui commence dès dimanche...

Effectivement d'après les différents scénarios, la fin de semaine ne sera pas fraiche mais, froide comparé à un fin mars.Je rejoints donc printemps la dessus.Il est évident qu'il ne faut trop espérer non plus a de la neige tenant au sol en plaine pour cette période mais, des gelées le matin et des giboulées ne seront sans doute pas a exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et comme le dis Florent, pas de miracle non plus à attendre. Cependant, c'est en moyenne montagne que la sensation pourrait être encore hivernale mais pour la plaine, à mon avis c'est OUT.

Il faudrait que la masse d'air soit entre -8° et -10° à 850 Hpa pour espèrer une phase typique d'hiver en cette saison. mais bon, tout dépendra du flux et de l'anomalie en haute altitude !

Ju

En effet Judd, à l'image de la dernière situation que nous avons connut en début de moi et qui a permis d'observer quelques centimètres au sol notamment chez moi alors que la température à 850hp avait du mal à dépasser les -5° au moment des précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il y a une incertitude les modèles se cherchent. Comme pour le dernier épisode de froid humide comme on a eut, gfs dit en gros doux, ecmwf froid, il se rejoignent sur 1 ou 2 runs, puis après la maintentant gfs froid et ecmwf voit une goutte chaude sur l'atlantique qui fait rater le froid humide a la meme échéance, meme s'il reprend la tendance au froid après.

la on a aujourd'hui gfs et gefs en concordance, plutot bon signe, mais exmwf qui repousse puis qui nous fait apparaitre un anti comme ca alors qu'il ne la jamais fait depuis, donc ecmwf est isolé sur ce run.

Potentiel de froid quand meme bien de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

printemps : Merci de ta précision. Je préfère avoir des confirmations dans ce sens.

Effectivement d'après les différents scénarios, la fin de semaine ne sera pas fraiche mais, froide comparé à un fin mars.Je rejoints donc printemps la dessus.Il est évident qu'il ne faut trop espérer non plus a de la neige tenant au sol en plaine pour cette période mais, des gelées le matin et des giboulées ne seront sans doute pas a exclure.

Absolument d'accord !

Je dirai surtout que l'échéance est trop lointaine pour parler de "neige en plaine". Pas impossible cependant.

Les scénarios valsent littéralement .. On voit bien que la remontée des HP sur l'atlantique causent un gros problème à nos modèles. Ce midi le run de contrôle de GFS est nul pour le froid alors que ECWMF propose quasiment un scénario de rêve ! (pour les hivernophiles).

Je crois que pour cette semaine, on ne fera pas dans la dentelle, soit bien doux .... soit bien froid en fonction de la place du gros. Notons aussi que le temps pour ce dimanche est déjà très mal vu (belle descente déjà ou rien ???), on reste donc dans l'incertitude pour ce topic ...

Bon euh ... Wait and see comme dirait Florent ! (pas grand chose d'autre à faire).

Bon courage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Judd, à l'image de la dernière situation que nous avons connut en début de moi et qui a permis d'observer quelques centimètres au sol notamment chez moi alors que la température à 850hp avait du mal à dépasser les -5° au moment des précipitations...

La seule chose défarorable dans notre cas de figure est un Jet pas trés pronnoncé et sa provenance n'est pas direct avec le pôle... dommage.

Les décrochements se ferait essentiellement sous forme de goutte froide, toujours aussi compléxe de définir leur position à cette échéance mais, les surprises se feront en dessous d'une goutte froide si elle se place quelque part sur notre territoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet Judd, à l'image de la dernière situation que nous avons connut en début de moi et qui a permis d'observer quelques centimètres au sol notamment chez moi alors que la température à 850hp avait du mal à dépasser les -5° au moment des précipitations...

Les diagrammes GEFS ont encore baissé, et la moyenne des scénarios se situe désormais à -8°c sur la moitié nord du pays vers le 19-20 mars. Bien sûr ça a encore le temps de bouger de ce point de vue des T850; mais en tout cas, synoptiquement ça reste globalement très stable. Il reste à voir le positionnement des éléments à plus grande échelle, qui feront la différence pour nous, comme le disait Jonathan hier soir (ou ce matin, je ne sais plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les diagrammes GEFS ont encore baissé, et la moyenne des scénarios se situe désormais à -8°c sur la moitié nord du pays vers le 19-20 mars. Bien sûr ça a encore le temps de bouger de ce point de vue des T850; mais en tout cas, synoptiquement ça reste globalement très stable. Il reste à voir le positionnement des éléments à plus grande échelle, qui feront la différence pour nous, comme le disait Jonathan hier soir (ou ce matin, je ne sais plus).

Oui, bonne nouvelle pour les frustré de cet hiver qui pourront peut être avoir une sensation de fin d'hiver, c'est déjà ça.

Maintenant, ça va encore bouger mais là où j'ai bon espoir, le dynamisme est totalement différent et nous n'avons pas eu de telles synoptiques depuis l'Automne, les HP quittent bel et bien l'Europe de l'Ouest pour se loger confortablement sur l'Océan Atlantique en remontant franchement sur le Groënland... ça me rappel la circulation qu'on avait en Août 2007, une circulation typique d'hiver, pas de chance, on sera dans la dernière décade de mars.

Néanmoins, ce type de config, en cette saison peut aussi être la source de phénomènes renforcés en raison d'une dynamique plus forte entre échange de masse d'air Chaud - froid.

Palpitant ce qui se prépare, en souhaitant que ça tienne la route !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste extrêmement compliqué après la dépression de dimanche car vraiment rien de bien établi avec des petites dépressions et petits anticyclones placés un peu partout. Personnellement, ça ne m'intéresse plus vraiment de connaitre des situations synoptiques favorables car on sera déjà dans la deuxième moitié de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes GEFS ont encore baissé, et la moyenne des scénarios se situe désormais à -8°c sur la moitié nord du pays vers le 19-20 mars. Bien sûr ça a encore le temps de bouger de ce point de vue des T850; mais en tout cas, synoptiquement ça reste globalement très stable. Il reste à voir le positionnement des éléments à plus grande échelle, qui feront la différence pour nous, comme le disait Jonathan hier soir (ou ce matin, je ne sais plus).

Effectivement tout dépendra du positionnement des centres d'actions. Nous pouvons très bien connaitre de faible température négative à 850hp mais de très froide t° à 500hp ce qui permettrait de connaître de nouveaux giboulées comme je le disais, à l'image de la dernière fois. Néanmoins il est vrai que la température à 850hp faciliterait ces conditions bien qu'elle ne fasse pas tout mais je ne t'apprend rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que cela continue en cette voie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça reste extrêmement compliqué après la dépression de dimanche car vraiment rien de bien établi avec des petites dépressions et petits anticyclones placés un peu partout. Personnellement, ça ne m'intéresse plus vraiment de connaitre des situations synoptiques favorables car on sera déjà dans la deuxième moitié de mars.

Oui Virgile mais, je vais extrapoler un peu...

Tu sais, météorologiquement, un petit 20cm de neige en région parisienne début Avril par exemple, il y en a déjà eu. Perso, connaître un événement assez notable et marquand, ça me contente très bien même si comme toi, je ne m'attends pas à voir l'hiver puisqu'il est derrière nous maintenant.

Mais un événement ponctuel de ce type... c'est bonnard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste extrêmement compliqué après la dépression de dimanche car vraiment rien de bien établi avec des petites dépressions et petits anticyclones placés un peu partout. Personnellement, ça ne m'intéresse plus vraiment de connaitre des situations synoptiques favorables car on sera déjà dans la deuxième moitié de mars.

Et bien ça ne regarde que toi si cette situation ne t'intéresse pas ! Sinon je suis bien d'accord sur le fait que rien est établi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...