Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le GFS de ce matin en prend la direction. l'AR a envie de s'étendre vers l'Europe occidentale. C'est hors topic mais peut être que cette option n'est pas définitivement à écarter :

Ce qui est assez remarquable également ce matin, c'est le nombre de scénarios GEFS qui envisagent une franche tentative d'extension AA-AS en fin de semaine.

Ils deviennent très majoritaires.

Peu aboutissent encore la semaine suivante en un véritable blocage continental (en progression malgré tout) mais pour un grand nombre d'entre eux la France resterait en position transitoire entre l'influence Atlantique et continentale avec des ondulations continues sur l'Atlantique.

Pour le CEP, c'est le jet d'ouest Atlantique qui finit par l'emporter mais l'européen retarde l'échéance par rapport à ses précédents runs.

On voit que la situation est bien complexe pour nos modèles comme à chaque fois avec les ondulations en direction de l'Islande et de la mer de Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Oliv

et lame

, en parallèle des différences encore visible de la trajectoire du décrochage des BP Polaires de ce milieu de semaine, GFS

suggère une option continentale pour la fin de semaine, le tout assez soutenu par son Ensemble pour peut être souscrire à une nouvelle tendance bien plus hivernale..

C'est vraiment le grand écart avec CEP

qui soutient une activité dépressionnaire trop importante pour ce type de mise en place..

A voir si, comme hier soir en fin d'échéance, il est isolé ou pas de son ensemble..

ECM1-192.GIF?18-12

gfs-0-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je pense que naturellement le vortex polaire va s'affaiblir car nous arrivons vers la fin de l'hiver météo. De ce fait, et avec les NAO et AO qui sont favorables, nous devrions alors avoir blocage et progressivement récupérer un flux continental bien installé dans la durée.

Toutefois, d'ici que cela se fasse, nous devrions avoir des soubresauts hivernaux, comme pour la semaine à venir, avec toute la difficulté qui réside dans leurs prévisions et position à quelques jours vois quelques heures près, d'où les modèles si variables ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Belle surprise ce matin sur GFS! On voyait bien hier un AR vitaminé à 1050 hPa sur l'Oural mais trop loin pour influencer te temps sensible en Europe Occidentale.

Une conjonction de plusieurs facteurs favorables (dépression méditéranéenne plus creuse donc drainant davantage d'air froid, zonal affaibli) s'est dessinée : c'est dire s'il ne faut pas uniquement se focaliser sur l'AR et/ou l'AS mais sur chaque paramètre.

CEP encore timidr, mais le dernier GFS (pourtant ultra océanisant habituellement à MT LT) donne du galon aux espoirs d'Oragejuice d'hier.

Ahh l'hiver et ses rebondissements inattendus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, le dernier GFS illustre bien les propos d'Orage Juice (que je salue au passage et je remercie pour ces analyses très enrichissantes ! flowers.gif ).

On sent aussi sur e 6Z que cette mécanique qu'illustre Nico36 est bien huilée et perdure sur TLT.

Plusieurs minimums devraient se succéder et apporter leurs lots de neige en montagne et en plaine suivant les régions et les réglages fins.

Avec à la clé, la journée de jeudi qui est à surveillée :

gfs-0-102tar0_mini.png

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de l'échéance de ce topic, l'on voit vraiment que ça se joue à rien du tout pour basculer dans un éventuel flux continental ramenant un froid plus important. Le CEP ensembliste montre bien que l'Anticyclone Russe est en train de prendre de la vigueur. Une jonction entre Anticyclone des Açores qui pousserait une dorsale bien placée et Anticyclone Scandinavo-Russe, est loin d'être enterrée. On n'a pas fini de voir les modèles tâtonner car comme d'habitude, nous sommes au carrefour des différents centres d'action. Tout dépendra aussi de l'activité dépressionnaire Nord Atlantique et de sa vigueur. Enfin en tout cas, les modèles vont à nouveau plutôt dans le bon sens pour les hivernophiles.

EDH101-168.GIF?18-12

La moyenne des 40 scénarios américains et canadiens NAEFS à l'échéance 168 heures est également éloquente. Elle démontre d'un certain potentiel pour la continentalisation du flux. A suivre.

naefsnh-0-0-168.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra. Vu les ensemblistes, il reste une petite, toute petite possibilité.

Si ça se produit, c'est à dire SI un blocage continental se réalise en semaine suivante, je vous envoie à tous les deux des spécialités normandes.

Je n'y crois donc pas une seconde (pour les raisons que j'ai déjà dites). Mais (en tant qu'amoureux de l'hiver) ça me ferait aussi plaisir que vous voyiez juste.

Prépare au cas à l'avance un colis de tes spécialités, sait-on jamais whistling.gifshifty.giflaugh.png

Oui, le dernier GFS illustre bien les propos d'Orage Juice (que je salue au passage et je remercie pour ces analyses très enrichissantes ! flowers.gif ).

On sent aussi sur e 6Z que cette mécanique qu'illustre Nico36 est bien huilée et perdure sur TLT.

Plusieurs minimums devraient se succéder et apporter leurs lots de neige en montagne et en plaine suivant les régions et les réglages fins.

Avec à la clé, la journée de jeudi qui est à surveillée :

gfs-0-102tar0_mini.png

wink.png

Salutations à toi Neigounet et à Astrid.

C'est vraiment le bordel total surtout en s'approchant de la fin de l'échéance. GFS 06z confirme sa mise à jour précédente tout en se rapprochant quand même un peu plus du CEP 00z, en tout cas dans un premier temps. On gagne maintenant en fiabilté, du moins jusqu'à 120h à quelques détails près. Ensuite, on sent que tout est permis (à en discuter sur le prochain topic), avec de plus en plus de probabilité (encore largement à affiner et à confirmer) pour la mise en place d'un possible blocage sous la forme d'un AA-AS-AR.

A moyen terme, long terme (et très long terme), les projections sont pour le moment encourageantes à l'echelle de l'HN (surtout si on y rajoute le possible l'important SSW vu par la suite...) avec un VP troposphérique de plus en plus désorganisé et un courant d'ouest qui aurait franchement du mal à prendre le dessus (sous réserve d'un changement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hum...l'approche de l'échéance n'est je trouves guère encourageante pour la frange ouest,le temps finalement de saison n'est pas remit en cause mais les opportunités neigeuses avec le léger décalage a l'est de la plongée des BP ne favorise pas l'opportunité pour cette partie du pays de voir quelques flocons.

Les diverses petites dépressions qui pourraient se creuser ramèneront trop de douceur(relative)a l'avant pour engendrer des épisodes neigeux remarqués(massif exclus bien sur),les régions les plus favorisées se situant du nord au centre au nord-est et a l'est du pays mais pour ces zones ce sont plutôt les RR qui risquent de manquer exception faite de l'épisode en début de semaine.

La continentalisation du flux en fin d'échéance n'est pas enterrée mais est tout de même conditionné par un isolement solide des bas-géos en méditerranée et par un écrasement pas trop rapide de la dorsale Atlantique,le renforcement de l'anticyclone russo scandinave ne faisant lui a priori pas trop de doûtes.

Les digrammes du GFS 6z avec le décalage a l'est est assez éloquent je trouves,alors que le run précédent lissait assez bien les scénarios pour la semaine on se retrouve avec une dangereuse dispersion dés 96h...

graphe_ens3_qrt4.gif

graphe_ens3_rws8.gif

Bon comme a souvent l'habitude de le dire "ça n'est qu'un run",mais il aurait été tout de même préférable que les ajustements aillent dans le bon sens surtout dans une situation déjà très borderline...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dèja du mieux et ce dés 96h sur le GFS 12h avec une jonction plus franche AA-AS entre le nord de la GB et l'islande shifty.gif

En image, c'est toujours mieux:

500.png?run=run12model 850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si la suite est beaucoup moins engageante que le run précédent avec un affaissement plus net de l'anticyclone des Açores, qui induit un retour plus rapide du flux d'ouest pour l'échéance suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

même si la suite est beaucoup moins engageante que le run précédent avec un affaissement plus net de l'anticyclone des Açores, qui induit un retour plus rapide du flux d'ouest pour l'échéance suivante.

On verra pour le flux d'Ouest lors du prochain topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, j'ai de moins en moins l'impression qu'il aura la partie facile.

Il conviendra de guetter le comportement des HP mais si elles se maintiennent bien (souvent les modèles sous estiment leur résistance), le flux d'Ouest pourrait alors se limiter à des advections d'anomalies sous le bloc de HP.

Mais ça c'est la semaine suivante, et on a le temps de voir... Pour ma part, la synoptique ondulatoire n'a pas dit son dernier mot et une ondulation s' ajoutant aux vestiges d'une autre, ça fini parfois par entraver la reprise rapide du flux d'Ouest.

Ainsi, on pouvait craindre, il y a quelques runs, un retour précoce de celui ci pour notre fin d'échéance mais ce n'est plus vraiment l'évolution privilégiée par les runs les plus récents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez l'avis de Lolox, d'ailleurs si on regarde le panel GEFS à l'échéance 162 heures, on a quand même de plus en plus de scénarios jonction AA-AS-AR avec des anomalies basses en méditerranée. Lorsque ça avorte, on sent tout de même qu'on reste dans une circulation "ondulante", y a qu'à voir l'écart type près de l'Islande pour s'en convaincre, pour se dire que l'AA risque encore d'onduler également sur le topic suivant. Donc le flux d'ouest, je n'y crois pas du tout personnellement ! En tout cas, c'est palpitant ! UKMO quand à lui, même s'il s'arrête à 144 heures, reste davantage sur un flux de Nord-ouest polaire maritime.

gens-21-1-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok, on s'est mal compris. Je faisais juste un commentaire par rapport au posteur qui signalait une jonction AA/AS à 96h sans avoir attendu la suite sur ce run.

Et quand je parle de flux d'ouest, j'y inclus des ondulations puisque je vois une circulation dominante d'ouest la semaine suivante, donc pas de flux continental.

Je vois bien qu'il n'est pas partagé car il y a encore des divergences, les moyennes de températures restent sous le 0° à 850p sur du long terme. C'est peut-être trompeur aussi, car un flux de nord-ouest (que je classe comme flux d'ouest dominant pour son sens de circulation) c'est froid en haut mais moins en bas.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Z500 + Jet

jetz500-220115-18-12z.jpg

T850 + Jet

jett8550-220115-18-12z.jpg

Petites combinaisons de synoptiques

En fin de topic, une jonction AS/AR alimenterait trop peu notre blocage en air froid.

Mais il faudrait bien surveiller cette AR : je trouve qu'il aspire pas grand chose à droite de notre GF.

Un Aveu de faiblesse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bon ok, on s'est mal compris. Je faisais juste un commentaire par rapport au posteur qui signalait une jonction AA/AS à 96h sans avoir attendu la suite sur ce run.

Et quand je parle de flux d'ouest, j'y inclus des ondulations puisque je vois une circulation dominante d'ouest la semaine suivante, donc pas de flux continental.

Je vois bien qu'il n'est pas partagé car il y a encore des divergences, les moyennes de températures restent sous le 0° à 850p sur du long terme. C'est peut-être trompeur aussi, car un flux de nord-ouest (que je classe comme flux d'ouest dominant pour son sens de circulation) c'est froid en haut mais moins en bas.wink.png

Il faut également prendre en compte le fait que le CEP déterministe ne cesse de retarder l'arrivée du flux d'O depuis hier soir. Si on suit le run de ce soir à la lettre, le flux d'O ne parviendrait pas à rentrer sur le pays. On resterait sous l'emprise des hautes pressions avec un temps froid et sec sur une large partie du territoire. A suivre dans le topic suivant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Olive, selon la moyenne chez CEP le flux à composante ouest pourrait arriver en début d'échéance du topic suivant, soit à partir du lundi 26.

EDM1-192_xjz5.GIF

A suivre dans le topic suivant en espérant un revirement de la situation. 191769.gif Et profitons de cette semaine hivernale et neigeuse qui nous changera depuis presque deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ce message trouverait bien sa place dans les prévisions à court terme mais je n'ose pas créer un topic consacré aux "Phénomènes hivernaux de l'année 2015", si jamais c'était le seul épisode...ermm.gif

J'écris ces quelques lignes au sujet de l'événement de demain soir, mardi 20, jusqu' à mercredi 21 : j'estime qu'il ne faudrait pas le sous-estimer.

Le front s'effritera peut-être, certes, mais certaines chutes pourraient être durables et un effet cumulatif par stationnarité du front, un peu à l'image d'hier dans l'Orne et la Mayenne, ne me paraît pas totalement improbable.

Je trouve que MF, par la voix de JM Golinski, communique déjà précocement à ce sujet. Il évoque dans son dernier bulletin, sur France Info, les chutes de neige sur l'intérieur de la Bretagne et la Normandie dès demain soir, comme si l'épisode, à défaut de s'annoncer exceptionnel bien sûr, méritait toutefois d'être annoncé en avance afin de préparer le grand public.

GFS ne cerne pas totalement les fronts à venir, à l'image des différences d'appréciation pour la RP, entre le 00z (RR valables), le 6z (absences de RR) et le 12z, qui sonne finalement un peu comme un intermédiaire.

Aussi ai-je tendance à trouver le bulletin spécial d'IC assez peu disert sur la question. J'ai conscience qu'il évoque prioritairement la RP pour la tenue au sol, jugée improbable, et qu'il signale bien le passage du front du NO au SE avec de la neige. Mais malgré des sols que d'aucuns, ce week-end, jugeaient trop "chauds", la neige a bien tenu, collante, fondante et humide... mais neige quand même sur la Normandie.

Je suis peut-être un peu alarmiste, bien que je ne n'envisage aucun phénomène hors du commun, tout juste quelques cm qui seront peut-être remarqués par la population et gênants pour la circulation. Cependant, il n'est pas impossible qu'une assez vaste zone soit concernée, dans un premier temps du nord-ouest au centre-ouest et éventuellement jusqu'à la RP incluse (et on sait ce qu'impliquent 2 à 4 cm sur les routes de RP).

La T sol est prévue perdre de 1 à 2°C d'ici à demain soir. Déjà, ce soir, la masse d'air à -7°C s'étend et devrait dans les prochaines heures s'abaisser jusqu'à -9°C, très provisoirement avant d'être brassée. Cependant, le froid aura eu le temps de "descendre". Le temps dégagé en plusieurs zones ce soir, accélère au sol la baisse de la T2m (0°C chez moi à l'instant) et les éventuels phénomènes de BC (brouillards, souvent givrants) vont contribuer à maintenir ce froid demain matin. Le sol pourrait s'en trouver encore plus favorable que dimanche à de la tenue au sol.

Voilà pour le bulletin d'IC au sujet de l'épisode qui se prépare. A l'inverse, je serais pour ma part plus circonstancié (mais ce n'est qu'un avis personnel) pour ce qui pourrait arriver entre vendredi et samedi. Je n'oserais pas évoquer 5 cm , sans conditionnel.

Attention, le travail d'IC est formidable et je n'ai aucunement prétention à rivaliser d'aucune manière : c'est juste une critique positive que je voudrais constructive, afin de déclencher éventuellement des avis de forumeurs sur ces sujets.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ce message trouverait bien sa place dans les prévisions à court terme mais je n'ose pas créer un topic consacré aux "Phénomènes hivernaux de l'année 2015", si jamais c'était le seul épisode...ermm.gif

J'écris ces quelques lignes au sujet de l'événement de demain soir, mardi 20, jusqu' à mercredi 21 : j'estime qu'il ne faudrait pas le sous-estimer.

Le front s'effritera peut-être, certes, mais certaines chutes pourraient être durables et un effet cumulatif par stationnarité du front, un peu à l'image d'hier dans l'Orne et la Mayenne, ne me paraît pas totalement improbable.

Je trouve que MF, par la voix de JM Golinski, communique déjà précocement à ce sujet. Il évoque dans son dernier bulletin, sur France Info, les chutes de neige sur l'intérieur de la Bretagne et la Normandie dès demain soir, comme si l'épisode, à défaut de s'annoncer exceptionnel bien sûr, méritait toutefois d'être annoncé en avance afin de préparer le grand public.

GFS ne cerne pas totalement les fronts à venir, à l'image des différences d'appréciation pour la RP, entre le 00z (RR valables), le 6z (absences de RR) et le 12z, qui sonne finalement un peu comme un intermédiaire.

Aussi ai-je tendance à trouver le bulletin spécial d'IC assez peu disert sur la question. J'ai conscience qu'il évoque prioritairement la RP pour la tenue au sol, jugée improbable, et qu'il signale bien le passage du front du NO au SE avec de la neige. Mais malgré des sols que d'aucuns, ce week-end, jugeaient trop "chauds", la neige a bien tenu, collante, fondante et humide... mais neige quand même sur la Normandie.

Je suis peut-être un peu alarmiste, bien que je ne n'envisage aucun phénomène hors du commun, tout juste quelques cm qui seront peut-être remarqués par la population et gênants pour la circulation. Cependant, il n'est pas impossible qu'une assez vaste zone soit concernée, dans un premier temps du nord-ouest au centre-ouest et éventuellement jusqu'à la RP incluse (et on sait ce qu'impliquent 2 à 4 cm sur les routes de RP).

La T sol est prévue perdre de 1 à 2°C d'ici à demain soir. Déjà, ce soir, la masse d'air à -7°C s'étend et devrait dans les prochaines heures s'abaisser jusqu'à -9°C, très provisoirement avant d'être brassée. Cependant, le froid aura eu le temps de "descendre". Le temps dégagé en plusieurs zones ce soir, accélère au sol la baisse de la T (0°C chez moi à l'instant) et les phénomènes de BC vont contribuer à maintenir ce froid demain matin. Le sol pourrait s'en trouver encore plus favorable que dimanche à de la tenue au sol.

Voilà pour le bulletin d'IC au sujet de l'épisode qui se prépare. A l'inverse, je serais pour ma part plus circonstancié (mais ce n'est qu'un avis personnel) pour ce qui pourrait arriver entre vendredi et samedi. Je n'oserais pas évoquer 5 cm , sans conditionnel.

Attention, le travail d'IC est formidable et je n'ai aucunement prétention à rivaliser d'aucune manière : c'est juste une critique positive que je voudrais constructive, afin de déclencher éventuellement des avis de forumeurs sur ces sujets.

Bonne soirée.

Le problème ne réside peut être pas dans les températures (sauf sur la frange ouest) mais plus au niveau de la constitution du front (ou des fronts...)

C'est assez confus

Pour revenir au LT, le CEP de ce soir ne veut décidément pas en démordre avec la résistance de la dorsale Atlantico-Scandinave avec un certain maintien d'air froid dans les basses couches sur l'est et les régions centrales.

Il reste donc une petite incertitude sur la fin de semaine... cela pourrait conditionner la semaine suivante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...