Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Waouh ! Le Groenland se dégage totalement sur le 12Z d'UKMO, un peu nouveau ça...

En fait, la dépression qui amène le "carnage" (wink.png) neigeux par la suite sur GFS coule plus vite sur UKMO... Bon, on était pourtant calé à 144h, preuve que la prévision est délicate !

Mais le décrochage d'un vaste système dépressionnaire sur notre pays pour ce topic prend du galon...

On retrouve quelque peu aussi ce dégagement des zones polaires du côté de GFS. A vrai dire, c'est nettement plus franc et majeur que pour lors des modélisations de la toute fin du mois de décembre, ça c'est clair. GEM 12z est proche d'UKMO 12z avec de son côté la formation d'un important "GA" mieux positionné que du côté de l'Anglais, finissant par favoriser une continentalisation du flux.

Bref, on peut mettre tout nos modèles dans un sac, secouer et en sortir un beau joker qui ne reste plus qu'à jouer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS est moins hivernal, néanmoins il ne semble pas être suivi par son panel d'ensembliste

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=114

Beaucoup de scénarios avec blocage Scandinave , ce qui n'est pas visible sur gefs.

C'est compliqué, c'est interessant, c'est à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Belle libération de quelques zones clefs sur la moyenne :

gens-21-1-144_elr3.png

D'ailleurs le GEFS opé est plus proche d'ukmo que de son déterministe :

gens-0-1-144_ddb3.png

On assiste à un rapprochement, la différence se joue sur la puissance de l'oméga à 144h et sa capacité à s'élevé suivant la libération du Groenland .

Avec NAVGEM/GEM/GME/NCMRWF qui sont presque la copie du UKMO dans les grandes lignes, ça nous donne la tendance majoritaire actuel. Il faut attendre le CEP pour confirmer avec son ensembliste. Le gfs // semble seul y compris dans sa moyenne.

Edit : En partie grillé par /user/31-keke/'>kéké wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

confirmation de la part de kma 12z avec un complexe dépressionnaire à même la France dés +156h . aprés le 22/01 jonction AA/AS réussie via l'Islande et l'Ecosse et mise en place d'un flux continental avec le décalage de ces BP vers la méditerrannée .

les anomalies basses semblent vouloir plonger depuis la GB .

LBOaywL.gif?1

6CjSXfM.gif?1

znUrocn.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch, du lourd sur les derniers modèles, notamment nos amis GFS.

Ceci confirmerait une deuxième quinzaine de janvier plus hivernale que la première, annoncé depuis bien longtemps dans pas mal de prévisions saisonnières. Si ceci se réalise, chapeau bas, probablement la première grande victoire du TLT.

Bon, restons sur Terre, au pire, un temps de saison (flotte en plaine mais neige partout sur les massifs dès les basses altitudes), ce qui est de toute manière très positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc, à surveiller, du polaire +/- maritime, bien humide. Intéressant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Merci pour l'info Momo..

Qu'en serait t-il du potentiel à Neige( zones exposées ...) avec ce Kma 12Z ?

pour déterminer les zones qui pourront avoir de la neige faudra attendre un peu encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais avec cette éventuelle synoptique une chose est sûre il fera frais et humide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sam : t'embêtes pas à commenter UN run. C'est plutôt la synoptique globale à observer, à savoir une dorsale atlantique qui se confirme de jour en jour à observer, quelque soit le modèle, avec des intensités différentes bien sûr.

Après, oui, cela peut être très temporaire comme le déterministe GFS12z (ben justement comme en fin décembre), ou plus durable. La discussion se situe à ce niveau désormais.

Je tiens à souligner l'excellente analyse de quelques posteurs qui ont privilégié la voie "flux d'ouest" (dès fin décembre) contre vents et marées Icéennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la première quinzaine de janvier et une suite plus hivernale qui pourrait s'affirmer. Chapeau quoi.

@agathois : pourquoi un "bug" ? C'est en fait le scénario ultra-classique chez nous, très mathématique, repris par notre déterministe GFS, qui adore le zonal, parfois avec raison.

Remember fin décembre 2014 avec des modèles annonçant une vraie VDF chez nous fin décembre; résultat : minable, surtout à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid sur CEP est vu considérablement à la baisse comme on peut le voir pour la période de mardi. (activité dépressionnaire à l'ouest). Ce serait dommage qu'on subisse le même sort que fin décembre sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur CEP l'influence océanique est significative en raison d'un décrochage se réalisant excessivement à l'Ouest.

Les incertitudes sont importantes et cette situation s'annonce plutôt "bancale" !

ECM1-144_nxm0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce soir CEP est plutôt le run intermédiaire entre UKMO avec une voix au Groenland totalement dégagé et GEFS contrôle ou c'est un peu moins le cas mais advection massive de BP sur la france.

ECM1-168_lgx0.GIF

Le plus chez cep est la bulle tiède plus importante qui se balade, qui facilitera la suite. Certes temporairement moins froid que le run précédent, mais peut être une meilleure mécanique plus solide. edit :D'ailleurs la suite est vraiment parlante par rapport à son run précédent. ça évolue dans le bon sens pour un hivernophile quand même. Les réserves froides sur la Scandinavie sont plus importantes et en embuscades comparé à avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'option AS non plus sur le cep, GEFS devient donc minoritaire sur ce point.

En revanche je trouve CEP intéressant à 144h:

Certes, il y aurait un redoux généralisé avec cette grosse dépression centrée sur l'ouest GB (après un possible épisode neigeux jusqu'en plaine dimanche ou lundi) mais une autre dorsale prend le relais à l'arrière pouvant décrocher un gros bloc polaire d'altitude, le redoux ne serait que temporaire sur la moitié nord

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015011412/ECH1-168.GIF?14-0

Le sud et l'est du pays ne seraient pas des plus privilégiés pour connaitre des conditions hivernales, c'est le nord-ouest qui tirerait son épingle du jeu (ça me rappel un peu le schéma 2013)

C'est sans aucun doute le plus beau signal hivernal que nous avons connu depuis 2013 (il faut avouer que pour fin décembre, cela avait capoté, mais le scénario initial n'était pas vraiment humide et neigeux)

Nous croisons les doigts, la bataille du régionalisme-neigeux va rentrer en compte

ps: cela dit à 192h la pulsion parvient à atteindre la scandinavie, dommage que notre grosse dépression éjecte l'air froid pendant son passage... i

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est bien meilleur que hier soir...car le cuttoff de mardi est bien beau....il y aura effectivement un redoux temporaire par l'ouest en basse couche mais franchement pour le long terme c'est top!!

un légé décalage et une dépression plus creuse au golf de gène ce week end pourront changer encore la donne bien évidemment...

Mais à l'échelle de notre continent le blocage prend forme....

Tom....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de GFS est très isolé de son ensembliste en ce qui concerne les températures 2m (bug ou transition ?)

Le GFS opérationnel a été mis à jour pour le 12Z. Problèmes possibles.

Donc personnellement, je le mets à l'index pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'option AS non plus sur le cep, GEFS devient donc minoritaire sur ce point.

En revanche je trouve CEP intéressant à 144h:

Certes, il y aurait un redoux généralisé avec cette grosse dépression centrée sur l'ouest GB (après un possible épisode neigeux jusqu'en plaine dimanche ou lundi) mais une autre dorsale prend le relais à l'arrière pouvant décrocher un gros bloc polaire d'altitude, le redoux ne serait que temporaire sur la moitié nord

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015011412/ECH1-168.GIF?14-0

Le sud et l'est du pays ne seraient pas des plus privilégiés pour connaitre des conditions hivernales, c'est le nord-ouest qui tirerait son épingle du jeu (ça me rappel un peu le schéma 2013)

C'est sans aucun doute le plus beau signal hivernal que nous avons connu depuis 2013 (il faut avouer que pour fin décembre, cela avait capoté, mais le scénario initial n'était pas vraiment humide et neigeux)

Nous croisons les doigts, la bataille du régionalisme-neigeux va rentrer en compte !

Au contraire, on a bien la formation d'un pseudo AS après +168h, favorisé par la remontée d'une dorsale Atlantique suffisante et soutenue par les restes de notre ancienne pulsion, initialement isolée entre l'Islande et le sud-est du Groenland. Le contexte dépressionnaire en profite alors pour venir peu à peu s'isoler sur le pays. De ce fait, il se rapproche plutôt du GFS 12z mais à long terme.

Pourquoi personne n'attends jamais la fin d'une mise à jour?! pinch.gif

Concrètement, je préfère presque l'Européen à l'Américain, c'est plus solide.

Après, je rappel à tous les échéances (encore et encore...). Des décalages il va y en avoir des tonnes d'ici là (donc on s'en fiche que ce soit temporairement le redoux à telle échéance et à telle endroit...), tantôt très favorables, tantôt moins et parfois ce sera sans doute la soupe à la grimace. Ceci étant, le potentiel n'a pas beaucoup bougé ce soir et le potentiel hivernal est toujours important.

Un beau CEP 12z, mais à un peu plus long terme tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run devient excellent avec un AS qui se constitue. Dommage que ca soit à 216h, donc à prendre LARGEMENT avec des pincettes.

A partir de 168h, avec une première initiation de cette tendance hivernale dès 96h. Pourquoi prendre systématiquement l'échéance la plus hivernale, sans s'arrêter sur la mécanique de base qui met tout ça en place?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, on a bien la formation d'un pseudo AS après +168h, favorisé par la remontée d'une dorsale Atlantique suffisante et soutenue par les restes de notre ancienne pulsion, initialement isolée entre l'Islande et le sud-est du Groenland. Le contexte dépressionnaire en profite alors pour venir peu à peu s'isoler sur le pays. De ce fait, il se rapproche plutôt du GFS 12z mais à long terme.

Pourquoi personne n'attends jamais la fin d'une mise à jour?! pinch.gif

Concrètement, je préfère presque l'Européen à l'Américain, c'est plus solide.

Après, je rappel à tous les échéances (encore et encore...). Des décalages il va y en avoir des tonnes d'ici là (donc on s'en fiche que ce soit temporairement le redoux à telle échéance et à telle endroit...), tantôt très favorable, tantôt moins et parfois ce sera sans doute la soupe à la grimace. Ceci étant, le potentiel n'a pas beaucoup bougé ce soir et le potentiel hivernal est toujours important.

j'ai édité wink.png

J'attends pas forcément la fin parce que je trouve ça très instructif de voir la suite d'un run, nous sommes sur un forum expérimental ou sur une prévision pro ? wink.png

Sinon oui en effet l'option AS arrive timidement à 192h sur cep pour nous donner finalement une belle dorsale atlantico-scandinave , un scénario au top si on enlève le bémol du milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le run CEP très intéressant et confirme ce que j'avais rapidement dit il y a quelques jours. Ce n'est pas la 1ère pulsion qui est intéressante mais ce qui se passera quelques jours après.

Alors évidemment on repart vers des échéances lointaines et ce n'est qu'un run parmi tant d'autres.

J'imagine un bon retour d'est avec le vent qui tourne au NE, une pluie qui se transforme tout doucement en neige et le température qui descend et descend encore. La neige finit par f***** un beau bordel sur le périph. Cela me rappelle un certain début janvier 2003 scared.gif

Pas très objectif hein, mais c'était le pur kiff tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au contraire, on a bien la formation d'un pseudo AS après +168h, favorisé par la remontée d'une dorsale Atlantique suffisante et soutenue par les restes de notre ancienne pulsion, initialement isolée entre l'Islande et le sud-est du Groenland. Le contexte dépressionnaire en profite alors pour venir peu à peu s'isoler sur le pays. De ce fait, il se rapproche plutôt du GFS 12z mais à long terme.

Pourquoi personne n'attends jamais la fin d'une mise à jour?! pinch.gif

Concrètement, je préfère presque l'Européen à l'Américain, c'est plus solide.

Après, je rappel à tous les échéances (encore et encore...). Des décalages il va y en avoir des tonnes d'ici là (donc on s'en fiche que ce soit temporairement le redoux à telle échéance et à telle endroit...), tantôt très favorables, tantôt moins et parfois ce sera sans doute la soupe à la grimace. Ceci étant, le potentiel n'a pas beaucoup bougé ce soir et le potentiel hivernal est toujours important.

Un beau CEP 12z, mais à un peu plus long terme tout au plus.

Moi je trouve que le potentiel à au contraire un peu évolué : Il s'est bien confirmé et presque accentué en risque de blocage dans bcp de scénarios ( sous forme de AS), car CEP nous présente une configuration à blocage presque idyllique !

Après la fameuse dépression trop à l'Ouest, cela se joue à 500km près, c'est du détail de presque court terme ( très important pour nous je sais)... Mais si on tient une telle configuration majoritaire demain soir, on aura quand même quelque chose de bien plus solide que fin décembre et à très gros potentiel à froid humide avec possibilité glaciale (ducoup même en 2013 cela n'avait pas eu lieu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau CEP 12z, mais à un peu plus long terme tout au plus.

oui, ça me rappelle un peu l'expression "demain on rase gratis" tout cela !

m'enfin, c'est déjà mieux de voir des projections de ce type - même si elles ne se réalisent pas - que d'avoir du ZO et/ou AF à perte de vue...

on se console comme on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le potentiel à au contraire un peu évolué : Il s'est bien confirmé et presque accentué en risque de blocage dans bcp de scénarios ( sous forme de AS), car CEP nous présente une configuration à blocage presque idyllique !

Après la fameuse dépression trop à l'Ouest, cela se joue à 500km près, c'est du détail de presque court terme ( très important pour nous je sais)... Mais si on tient une telle configuration majoritaire demain soir, on aura quand même quelque chose de bien plus solide que fin décembre et à très gros potentiel à froid humide avec possibilité glaciale (ducoup même en 2013 cela n'avait pas eu lieu).

Beaucoup de modèles d'accord pour voir, dans les grandes lignes, l'arrivée d'une dépression par le nord-ouest entre mardi et mercredi. Certes elle amènera un peu d'air océanique mais elle s'accompagnerait aussi de pas mal d'air froid en altitude. Le type de précipitations (solides ou non) dépendra de la chronologie et surtout (le plus important) de l'intensité des précipitations (vive l'isothermie !).

Ensuite il semble qu'on s'achemine vers un flux de nord-est avec l'aspiration de l'air froid par le minimum. Ce dernier pourrait par contre perdre beaucoup de son activité.

Les prochaines sorties de modèles promettent un vrai suspens pour l'évolution de ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a quelques éléments solides sur les modèles depuis plusieurs runs maintenant.

On remarque notamment un schéma récurrent de pulsions Atlantiques puissantes qui s'élèveraient depuis l'Atlantique vers l'Islande entre maintenant et 200 heures au moins.

Ces pulsions décrocheraient à chaque fois des anomalies basses qui partiraient des hautes latitudes Atlantiques en direction de l'Europe occidentale avec une prédilection pour la France.

Dans ce contexte le flux serait souvent orienté majoritairement au NNO, l'effet toboggan des ondulations jouant le rôle de "redresseur" de flux qu'on attend de lui.

On peut également tabler assez logiquement sur un temps perturbé avec toutes ces anomalies circulant dans notre direction depuis l'Atlantique et sur du frais/froid du fait de l'orientation majoritaire du flux.

Hormis cela, il y a pas mal d' incertitudes qui sont surtout liées à la trajectoires des fameuses anomalies basses décrochées, tout le monde l'a bien noté.

Plus elles circuleraient sur la France dans une trajectoire N/S, plus les chances de voir les chutes de neige se généraliser sont grandes.

Plus elles circulent à l'ouest, plus elles soulèvent de l'air doux Atlantique à l'avant et plus les précipitations ont des chances d'être liquides au moins dans un 1er temps/

Mais comme le contexte global est à la poursuite, assez loin dans l'échéance, de ces pulsions Atlantiques, le flux finit souvent par s'orienter à un moment ou un autre plus durablement au nord voire au NE lorsque les pulsions s'amplifient vers la Mer de Norvège (assez récurrent sur les sorties déterministes depuis quelques runs).

Dans ce schéma, le risque de chutes de neige en plaine par conflit de masse d'air me semble important la semaine prochaine avec une fin de semaine qui pourrait devenir plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...