Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deux tornades en Belgique


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Deux tornades classées F1 auraient frappé la Belgique à peu de distance l'une de l'autre et quasiment en même temps le 5 février dernier (22 h 30 et 22 h 45), à Lier et Sint-Gillis-bij-Dendermonde. A voir sur Estofex :

http://essl.org/ESWD/

Nos amis belges n'auraient-ils pas plus d'infos sur ces cas ?

A noter également un signalement de trombe marine en Angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien donné sur le forum belge mène sur une petite synthèse consacrée aux tornades et à leur recensement en Belgique, par l'IRM (Institut Royal Météorologique, le MF belge). Très intéressant, et apparemment bien réaliste. http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66929-Ar...tml?view=127496

Les phrases suivantes résument ce rapport particulier entre subjectivité individuelle et réalité à l'échelle d'une région, caractéristique du phénomène :

"La fréquence de ces tornades exclut donc que, du point de vue purement météorologique, elles puissent être considérées comme représentant un phénomène exceptionnel à l'échelle d'une province, d'une région ou du pays. Par contre, à l'échelle locale, une tornade reste évidemment un événement exceptionnel : en effet, l'habitant d'un lieu qui subit une tornade n'en subira sans doute jamais une seconde en ce même lieu!En résumé, un particulier ou une petite entité vit un phénomène météorologique exceptionnel lorsqu'il subit une tornade. Par contre, il est exclu qu'une tornade puisse être considérée comme phénomène exceptionnel par une autorité ou un organisme dont la compétence ou la responsabilité se situe au niveau des provinces, des régions ou du pays."

Eux au moins, ils osent le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha ouais quand même, belle qualité de réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF, j'ai quand même le souvenir de nombreuses réactions évoquant la relative fréquence des "mini tornades" (terme repris souvent dans l'interview concernant un cas de tornade) souvent lorsque que la question est "y en a t'il plus avec le RC?" Mais ça ne va que rarement aussi loin qu'ici.

Les organismes suisses et Belges m'ont l'air quand même de grande qualité en ce qui concerne tous ces évènements violents, notamment rien que par le fait de réaliser et faire partager leur dossier. Le site de MF parait si "vide" et inintéressant à coté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la relative fréquence des "mini tornades" (terme repris souvent dans l'interview concernant un cas de tornade) souvent lorsque que la question est "y en a t'il plus avec le RC?"

Grrr, ça je le voyais venir à 10 km default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon je la boucle ça vaut mieux, surtout qu'on frôle le HS. Pour en revenir à nos amis belges, on voit sur le forum que les discussions vont bon train pour authentifier les cas. Dégâts de type F0 ou F1 selon les détails. Et heureusement aucun blessé.

Les commentaires sur l'article de journal me donne envie de m'inscrire pour y ajouter mon grain de sel. L'un d'entre eux parle de "tornado alley à l'européenne" (??).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...