Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben là je l'avais pas vu venir celui-là: ce petit topic de rien du tout qui se transforme en un topic à flood où hivernophiles et orageophiles réamorcent l'éternel débat! Et pi si en plus les modo s'y mettent... default_sorcerer.gif

Non plus sérieusement, je suis comme vous: surpris d'une part par ce record dans un contexte qui n'a rien à voir avec une "vague de froid" (et d'ailleurs, même les plus hivernophiles d'entre vous se sont bien abstenus de qualifier ainsi cette fraiche période dans les topics de prévisions), pexplexe et même un peu inquiet d'autre part le jour (qui arrivera bien, RC ou pas) où la carte d'observation °C d'IC aura un fond rose/violacé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Reccord battu...

ça m'en bouche un coin mais bon, il faut dire aussi que de nos jours, il y a tellement de trucs branché dans un appart, on a presque tous un PC + Télé + Décodeur + Satelite + DVD + Chaine Hifi ++++++ plein de trucs trop de truc. Faut pas s'étonner.

Pasque là, faut pas dire mais OK, il fait froid mais la France a connu bien pire et chauffait bien plus avec des systèmes qui consomaient bien plus et des maison bien moins isolé qu'aujourd'hui !

C'est plutôt que nous nous sommes pas encore réellement penché sur la question de vraies économies d'énérgies et les gens, dans la grande majorité s'en foute !

Un exemple, c'est déjà ahurissant le nombre de gens qui laissent tourner la Télé du matin au soir sans la regarder ! inutile non ?!

Je connais même un gars, quand il sort, il laisse les lumières allumées pour faire croire qu'il y a quelqu'un chez lui afin d'éviter un éventuel cambriollage ... c'est pour dire ! mais où va t'on les zamis ?

C'est notre mode de vie de consommateur à être accrocs à toutes ces choses qui font que nous allons battre reccord sur reccord.

Alors si en plus il fait froid !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là je l'avais pas vu venir celui-là: ce petit topic de rien du tout qui se transforme en un topic à flood où hivernophiles et orageophiles réamorcent l'éternel débat! Et pi si en plus les modo s'y mettent... default_rolleyes.gif

Pour ça j'ai bien aimé le message conclusif de Treizevents, humoristique et sans agressivité. Certaines expériences extrêmes pourraient nous dégoûter tous de nos passions quelles qu'elles soient, et concernant le froid extrême, j'ai vu un jour sur Planète un reportage sur ses effets qui prenait des allures de film d'horreur. Tous les phénomènes qu'on adore peuvent tourner à l'horreur, on le sait tous finalement. Je crois que la passion devrait nous conduire non pas à vouloir des phénomènes, mais à les épouser quand ils arrivent... Quant au rapport entre nos sociétés et les vagues de froid dignes de ce nom, je crains qu'il ne devienne de plus en plus conflictuel. Les exemples de gaspillage donnés par Judd plus haut montrent bien que nous, passionnés de météo, avons une conscience des choses hélas encore bien peu partagée.

Et on peut aller encore plus loin. A notre époque et tout particulièrement dans notre pays, nous avons coupé les ponts avec toutes les contraintes liées au milieu naturel, et refusons de plus en plus de nous plier à des exigences météorologiques. Les gens sortent en pleine tempête, continuent de consommer de l'électricité en pleine vague de froid, n'acceptent plus l'idée même de risque... Au fond de tout ça, on retrouve des problèmes de fond liés à l'évolution sociologique et psychologique de notre pays, refus du risque et de l'incertitude dans tous les domaines de la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On n'oubliera pas non plius de garder un esprit critique...quid de la hausse de la population? J epense que dans 20 ans le record sera encore plus élevé! Ah la manipulation des chiffres...c'est comme l'augmentation des catastrophes naturelles, quelle poudre aux yeux!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà parlé plus haut de la hausse de la population, facteur à la source de tous les problèmes environnementaux rencontrés ou susceptibles de l'être à l'avenir, bien d'accord avec toi là-dessus. Maintenant, est-ce que le fait de ne pas l'évoquer reste un signe de manipulation des chiffres ? On va un peu vite en besogne, là. default_huh.png Et les autres facteurs n'en restent pas moins réels eux aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai aussi oublié de dire, hier soir que la bétise n'a pas de limite quand on vois des décos de Noël à Outrance, des maisons décorées comme à LAS VEGAS et aussi les Vitrines des magasins allumées toutes les nuits !

Franchement.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés fois on se demande si les gens sont sensés ou vraiment idiot avec les problématiques concernant l'énergie actuellement ! et ce n'est pas faute de le répéter dans les médias depuis 2 ans !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca je suis 100% d'accord avec toi judd. Malheureusement les gens ne réfléchissent à cela que quand cela touche à leur portefeuille. Quand l'essence sera à 10 euros le litre (1.3 actu), le gaz à 1 euro Kwatt/h (0.005 actu) et l'électricité à 200 € MWh (50 actu), les gens commenceront peut être à réfléchir. Mais on vit encore dans le mirage bon marché sans conséquence pour l'environnement. Et plus on consomme aujourd'hui, plus ce sera cher et de façon précoce demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca je suis 100% d'accord avec toi judd. Malheureusement les gens ne réfléchissent à cela que quand cela touche à leur portefeuille. Quand l'essence sera à 10 euros le litre (1.3 actu), le gaz à 1 euro Kwatt/h (0.005 actu) et l'électricité à 200 € MWh (50 actu), les gens commenceront peut être à réfléchir. Mais on vit encore dans le mirage bon marché sans conséquence pour l'environnement. Et plus on consomme aujourd'hui, plus ce sera cher et de façon précoce demain.

Oui tout à fait d'accord avec toi ! Quand l'electricité commencera à devenir vraiment très cher les gens prendront peut etre conscience du gachi journalier d'electricité .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité et toutes autres formes de consommation sont DEJA chers à l'heure qu'il est, surtout pour les ménages les plus modestes (et Dieu sait s'il y en a de plus en plus). Et les préoccupations liées au niveau de vie sont au coeur de la vie politique et sociale en France depuis des lustres. Le problème à mon avis c'est que les gens n'ont pas encore fait le lien entre les mesures environnementales et les économies qu'elles impliquent pour la plupart, et donc leur interaction avec le coût de la vie (énergétique).

Je crois plutôt qu'au lieu de communiquer sur le respect de l'environnement (la plupart des gens n'en ont strictement rien à battre) on ferait mieux justement de communiquer sur le porte-monnaie, ce qui aurait un effet beaucoup plus immédiat et efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de consommation de lundi dernier 17/12/07 à 19h00 = 89000 MW ne sera pas battu . Aujoud'hui à 18 h00 nous en sommes à 85600 MW contre lundi à 18 h00 aussi : 87000 MW le record se situe vers 19h00 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouep. Un vrai sapin de noël la france ^^

carte_France_pollution_lumineuse.jpg

En effet j'avais jamais vu la France aussi lumineuse surtout à l'approche des fête de noël ... Au passage pour demain la RTE prevoit une pointe de consommation à 19h de 91.100 MW ! default_blink.pngPourquoi autant je ne sais pas mais si ces prévisions sont exacts le record va encore exploser..

J'avais lu sur leur site que la consommation dépend principalement de deux facteurs:

-La nébulosité (météo)

et les températures par rapport à la normale.. encore une fois de la météo

Parceque si je me souviens pour les prévisions de consommation ils se refferent aux moyennes d'une quarantaine de ville en france et passe les données dans un super-ordinateur qui calculera les prévisions pour le lendemain qui s'avere à chaque fois très juste...

Si il y a de gros écart à hauteur de 2000MW c'est que la nébulosité a été moindre ou plus importante ou alors une variation des températures imprévues...

Pour exemple une variation de 1 octa sur l'échelle de 8 entraine une variation de 800MW....

C'est vraiment interessant tout ça et si vous voulez en savoir plus sur leur site il y a un fichier PDF qui s'intitule "méthode de prévisions"

Voici le lien>>>RTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

P****n, eteignez-moi ces lumières default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour faire des économies pourquoi ne pas éteindre les lumières des villes de 23h à 4h du matin default_rolleyes.gif

Mais avant parlez en à vos compagneS default_dry.png ou autour de vous default_whistling.gif et vous verrez .

Pour la consommation je ne sais pas si EDF comptabilise ou pas les chaudières des grosses industries qui sont redémarrées à cette époque afin de ne pas avoir de coupures et ne pas payer le KW au prix maxi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous les gens qui décorent leur maison avec des centaines d'ampoules default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d' accord c'est jolie mais ca consomme énormement!

enfin,c'est noel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on vois des images comme ça... on se rend compte qu'on est dans du grand n'importe quoi.

Nous prenons une place énorme ! où est la nature la dedans ????

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparament dans la creuse y a pas grand monde default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas beaucoup de lumiere sur l'image. default_santa.gif

C'est normal Seb dans la creuse ils habitent dessous . default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être rappeler que l'éclairage n'a pas grand chose à voir avec les pics de consommation.

C'est le chauffage domestique qui en est responsable.

Et les décorations de nôel ca fonctionne à quoi ? par magie ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien du Monde donné pour l'article sur la fraude "climato-sceptique", je suis tombé sur un autre article, selon lequel la France aurait été obligée d'importer de l'électricité le 17 décembre dernier.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-990917,0.html

Il faudrait peut-être rappeler que l'éclairage n'a pas grand chose à voir avec les pics de consommation.

C'est le chauffage domestique qui en est responsable.

Extrait de l'article sus-cité, qui tombe à pic pour te répondre : "En période de grand froid, la France compte donc pour une bonne moitié de la consommation de pointe [de l'Europe] en raison d'un développement sans équivalent du chauffage électrique."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et oui le 17 Décembre en effet la France a été obligé d'importer de l'electricité pour repondre à la demande à hauteur des fameux 1% de dépassement des prévisions.. Au dela c'est la blackout assuré... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...