Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Cotissois 31 a dit :

Les jours de tempête avec alerte rouge sont donc une bonne nouvelle pour l'économie du pays et EDF.... (?)

 

Pas vraiment. Les tempêtes ont la particularité de débrayer les éoliennes parce que trop de vent ce n'est pas exploitable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca commence à cogiter sérieusement : http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211686906000-electricite-cette-vague-de-froid-quedf-redoute-2056690.php

 

Sinon l'ASN a autorisé le décalage des deux arrêts pour contrôle de Civaux 1 et Tricastin 2 mentionnés dans l'article ci dessus : https://www.asn.fr/content/download/108122/838031/version/1/file/Décision+2017-DC-0578+de+l'ASN+du+12+janvier+2017.pdf

 

A noter également des arrêts de production ce soir : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/indisponibilites.jsp?prodType=-1 peut être dus à la tempête qui frappe le nord de la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, bernardt60 a dit :

Les microcoupures incessantes qu'au moins l'IDF et les Hauts de France observent ont un lien probablement aussi avec ces arrêts de production dus à la tempête?

Salut Bernard,

 

Non aucun lien je pense. Simplement les perturbations réseaux inhérentes à toute tempête, de surcroit avec le niveau de celle de ce soir ajouté au froid qui déboule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ludo13470 a dit :

Salut Bernard,

 

Non aucun lien je pense. Simplement les perturbations réseaux inhérentes à toute tempête, de surcroit avec le niveau de celle de ce soir ajouté au froid qui déboule.

 

Salut Ludo

Merci mais ce qui surprend c'est que gros est passé maintenant et que cela continue toujours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

 

Salut Ludo

Merci mais ce qui surprend c'est que gros est passé maintenant et que cela continue toujours .

Je confirme, ici à Combs la Ville (77) aucune micro coupure au plus fort, et dpeuis que ça s'est calmé, et bien maintenant ça clignote depuis près d'une heure maintenant. Surprenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tempête-et-maintenant-le-grand-froid-et-le-black-out/ar-AAlPyPm?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

 

Ça commence à faire parler cette affaire.

Les médias vont massivement appeler la semaine prochaine à économiser de l'énergie. Mais avant de couper des régions entière visiblement ils envisagent de couper des sites industriels :

 

"Des mesures plus radicales sont également envisagées. 21 grands sites industriels, très consommateurs d'électricité, sont par exemple prêts à être coupés en quelques secondes.  "

Et dire que tout devait bien se passer cet Hiver ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebb a dit :

Tout se passera bien, nos voisins Espagnols et Allemands s'en frottent déjà les mains ^^

 

Pas faux, d'autant plus que la vague de froid n'atteindra pas l'Espagne.

Et puis, la vague de froid elle n'est pas vraiment plus conséquente que celle que nous avons vécu depuis ce début d'année.

Les passionnés d'I.C la voit arriver à 850 hPa, mais à 2 m, c'est depuis le début d'année qu'il fait froid (peut être même plus aux pointes de 8h et 19h de la semaine à venir), or, c'est à 2m que sont les chauffages électriques, pas à 1500 m.

Franchement, je n'imagine pas qu'il y ait de problème, à part : http://ufpi.reference-syndicale.fr/2017/01/as/

C'est plutôt ce mouvement qui perturbe le politiques car il arrive au mauvais moment et s'il était mal appréhendé, et qu'il fasse boule de neige ça pourrait être lourd de conséquences.

Après, quel en sera le suivi ??? Sera t-il généralisé ? Personnellement je n'en sais rien (quoi que ....) mais ce type d'information m'inquiète plus qu'une vague de froid assez classique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ludo13470 a dit :

Salut Bernard,

 

Non aucun lien je pense. Simplement les perturbations réseaux inhérentes à toute tempête, de surcroit avec le niveau de celle de ce soir ajouté au froid qui déboule.

 

Oui, Ludo, le rééquilibrage des réseaux après que des lignes aient été coupées par des arbres ou des projectiles liés à la tempête, est long et contraignant.

De plus, les consignations de lignes pour réparations nécessitent de couper temporairement certains départs qui vont être réalimentés par ailleurs d'où les microcoupures nombreuses lorsque les réseaux sont en cours de remises en service. 

 

Ceci, dit, ce qui est totalement anormal c'est que le travail d'élagage de la végétation ne soit pas fait en amont, parce qu'en vérité, des coupures propres au réseau, il n'y en a quasiment jamais (à part les embruns salés sur les  lignes haute tension qui passent en bord de mer et quelques avaries ponctuelles), c'est toujours la végétation ou les détritus de bâtiments qui coupent ou mettent en C.C les lignes de distribution d'électricité.

Or, avec un peu de préventif, il pourrait ne jamais y avoir de problème. Mais les syndicats électrique ne font pas correctement leur travail alors qu'ils sont rémunérés pour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 17 minutes, franckdemline a dit :

 

Pas faux, d'autant plus que la vague de froid n'atteindra pas l'Espagne.

Et puis, la vague de froid elle n'est pas vraiment plus conséquente que celle que nous avons vécu depuis ce début d'année.

Les passionnés d'I.C la voit arriver à 850 hPa, mais à 2 m, c'est depuis le début d'année qu'il fait froid (peut être même plus aux pointes de 8h et 19h de la semaine à venir), or, c'est à 2m que sont les chauffages électriques, pas à 1500 m.

Franchement, je n'imagine pas qu'il y ait de problème, à part : http://ufpi.reference-syndicale.fr/2017/01/as/

C'est plutôt ce mouvement qui perturbe le politiques car il arrive au mauvais moment et s'il était mal appréhendé, et qu'il fasse boule de neige ça pourrait être lourd de conséquences.

Après, quel en sera le suivi ??? Sera t-il généralisé ? Personnellement je n'en sais rien (quoi que ....) mais ce type d'information m'inquiète plus qu'une vague de froid assez classique.

 

Suis pas trop inquiet, les CRES enverront un message réseau critique et il n'y aura aucun mouvement de baisse de charge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, franckdemline a dit :

 

Pas faux, d'autant plus que la vague de froid n'atteindra pas l'Espagne.

Et puis, la vague de froid elle n'est pas vraiment plus conséquente que celle que nous avons vécu depuis ce début d'année.

Les passionnés d'I.C la voit arriver à 850 hPa, mais à 2 m, c'est depuis le début d'année qu'il fait froid (peut être même plus aux pointes de 8h et 19h de la semaine à venir), or, c'est à 2m que sont les chauffages électriques, pas à 1500 m.

Franchement, je n'imagine pas qu'il y ait de problème, à part : http://ufpi.reference-syndicale.fr/2017/01/as/

C'est plutôt ce mouvement qui perturbe le politiques car il arrive au mauvais moment et s'il était mal appréhendé, et qu'il fasse boule de neige ça pourrait être lourd de conséquences.

Après, quel en sera le suivi ??? Sera t-il généralisé ? Personnellement je n'en sais rien (quoi que ....) mais ce type d'information m'inquiète plus qu'une vague de froid assez classique.

 

 

Pas vraiment d'accord sur le fait que le froid sera moins vif que ce que nous connaissons depuis le début de l'année. On parle bien de températures en moyenne inférieures à 8°C sous les normes de saison, pour la première fois de l'hiver : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo_histo.jsp

En plus de cela, le froid sera issue d'une situation météo plus dynamique qu'en début d'année avec un vent moyen d'est, un peu plus élevé que sous le couvercle anticyclonique de début Janvier, qui accentuera la sensation de froid.
 

 

Ensuite, pour ce qui est du mouvement de grève, il me semble que l'état (gouvernement et préfet) peut réquisitionner des grévistes si le principe de continuité du service public est menacé. Et là, à moins de vouloir risquer 6 mois de prison et 10 000€ d'amende, même les grévistes iront travailler ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et puis, la vague de froid elle n'est pas vraiment plus conséquente que celle que nous avons vécu depuis ce début d'année.

 

Je vous conseille de demander une expertise à un institut météo, ce sera plus sécurisant pour vos projections, sachant qu'on est intéressés en retour par la vraie projection de consommation et de risques sur la fourniture d'énergie  ;)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9 O.K je prends note et on fait le point en fin de semaine prochaine.

On verra comment auront été passés les 101100 MW vus du vendredi 13 janvier lors de la pointe de jeudi 19 janvier avec -8,8°C par rapport aux normales saisonnières.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va même faire mieux que ça:

 

previConsoEDF.png

 

Et puis pour rigoler, on va ajouter 3 remarques:

 

- l'arrêt un peu violent hier à Paluel suite à un dysfonctionnement sur la ligne à 400KV de la centrale: http://www.ouest-france.fr/normandie/tempete-un-deuxieme-reacteur-de-la-centrale-de-paluel-l-arret-4733121

 

- les conséquences que l'on a tous observées dans la soirée, même ici en région parisienne (des micro-coupures):

 

- le plan de comm' déclenché aujourd'hui pour prévenir que la semaine prochaine allait être tendue niveau conso, très rassurant sur l'état de notre système de production et la robustesse du réseau de distribution

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, franckdemline a dit :

9_9 O.K je prends note et on fait le point en fin de semaine prochaine.

 

Je ne comprends pas votre démarche. Vous connaissez le système énergétique mieux que nous, mais vous vous contentez d'être optimiste sur la météo et de donner rendez-vous après l'épisode pour faire un point....

 

Un institut énergétique commande la prévision météo (ou a les moyens pour faire soi-même, EDF je ne suis pas sûr qu'ils font de l'expertise météo), incertitudes/probabilités associées, et fait la prévision énergétique à partir de cela. On ne demande pas à un institut énergétique d'être optimiste sur la météo sans expertise associée.

 

Je n'ai aucune responsabilité météo ces années-ci, mais pour ce que je vois la prévision de Météo-France ne me semble pas fantasque. Il y a des incertitudes, évidemment, mais EDF doit les avoir aussi.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La libéralisation du marché de l'énergie est une connerie monstre dont on risque à tout moment d'excès climatique d'en payer le prix fort. 

il n'est pas exclu de connaître à un moment donné un blackout sur le réseau soit de distribution soit de transport, je ne parle pas spécialement de l'épisode qui va nous concerner la semaine prochaine. 

On s'aperçoit aisément que le dérèglement climatique amplifie les coups de bambou été comme hiver et qu'avec un réseau fragilisé par cette ouverture des marchés qui n'a comme but premier que d'engraisser les actionnaires au profil d'entretien ou de renouvellement de réseau.

Idem au niveau du gaz d'ailleurs, les stockages sont déjà vides ou presque avant même le début de la VDF.

Aucune entrée par Fos de méthanier qui aurait largement soulagé les mouvements de gaz dans le SE par exemple.

Mais non, on préfère spéculé sur une certaine douceur du climat MED que de stocker du gaz.

Le stock, c'est comme partout ca coute cher et pour rémunérer l'actionnaire à 15% par an et bien on prend le risque de pénurie en cas d'événement climatique extrême.

Ma foi, c'est un modèle de société que nous impose la finance.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

On va même faire mieux que ça:

 

previConsoEDF.png

 

Et puis pour rigoler, on va ajouter 3 remarques:

 

- l'arrêt un peu violent hier à Paluel suite à un dysfonctionnement sur la ligne à 400KV de la centrale: http://www.ouest-france.fr/normandie/tempete-un-deuxieme-reacteur-de-la-centrale-de-paluel-l-arret-4733121

 

- les conséquences que l'on a tous observées dans la soirée, même ici en région parisienne (des micro-coupures):

 

- le plan de comm' déclenché aujourd'hui pour prévenir que la semaine prochaine allait être tendue niveau conso, très rassurant sur l'état de notre système de production et la robustesse du réseau de distribution

 

 

Oui, Paluel, est aux "premières loges" lorsque les vents soufflent du nord ouest les embruns "salés" mettent, parfois, en défaut les lignes.

Paluel 1 redémarre dimanche.

J'aime bien le terme d'arrêt violent, on se croirait en période de guerre. Perso je dirais juste déclenchement, ça suffit largement :D

 

Les micro-coupures de la nuit de tempête sont dues aux problèmes de réorganisation de lignes créées par les arbres cassés ou déracinés, ça n'a rien a voir avec une quelconque mauvaise qualité de l'énergie fournie.

 

Le "plan com" existe s'il peut aider un peu à la responsabilisation de certains, ce serait parfait :rolleyes:

 

Quant au "rigolage" ben, pas de problème, je suis "open" aux critiques 9_9

 

Modifié par franckdemline
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

La libéralisation du marché de l'énergie est une connerie monstre dont on risque à tout moment d'excès climatique d'en payer le prix fort. 

il n'est pas exclu de connaître à un moment donné un blackout sur le réseau soit de distribution soit de transport, je ne parle pas spécialement de l'épisode qui va nous concerner la semaine prochaine. 

On s'aperçoit aisément que le dérèglement climatique amplifie les coups de bambou été comme hiver et qu'avec un réseau fragilisé par cette ouverture des marchés qui n'a comme but premier que d'engraisser les actionnaires au profil d'entretien ou de renouvellement de réseau.

Idem au niveau du gaz d'ailleurs, les stockages sont déjà vides ou presque avant même le début de la VDF.

Aucune entrée par Fos de méthanier qui aurait largement soulagé les mouvements de gaz dans le SE par exemple.

Mais non, on préfère spéculé sur une certaine douceur du climat MED que de stocker du gaz.

Le stock, c'est comme partout ca coute cher et pour rémunérer l'actionnaire à 15% par an et bien on prend le risque de pénurie en cas d'événement climatique extrême.

Ma foi, c'est un modèle de société que nous impose la finance.

 

Tu as tout bon Philippe, libéraliser le monde de l'énergie était une façon de gagner de l'argent avec une population monde captive.

C'est gagné ! L'énergie explose en termes de prix et les actionnaires de tous bords s'engraissent.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Je ne comprends pas votre démarche. Vous connaissez le système énergétique mieux que nous, mais vous vous contentez d'être optimiste sur la météo et de donner rendez-vous après l'épisode pour faire un point....

 

 

Ma démarche n'en est pas une, Cotissois. Je suis simplement agacé de toutes ces prévisions catastrophiques qui se dégonflent après coup alors que les vraies catastrophes sont oubliées.

Prévenir l'arrivée d'Egon bien en amont aurait pu aider les secours voire les équipes d'astreinte d'ENEDIS à se préparer à la violence du phénomène.

Tout comme les tempêtes de 99 et surtout celle de 1987 (l'ouragan du15 octobre), rien ni personne ne les avaient vu venir.

La vague de froid de décembre/janvier 79/80 n'avait été vue que le jour même.

 

De nos jours, on modélise tout et on diffuse partout les informations or, rien n'arrive jamais comme prévu dès que l'on parle climat ou météo.

 

Alors oui, pour la semaine qui vient, je suis optimiste quant à cette vague de froid ;)

 

Mais j'aurais peut être tort ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De manière générale, on ne peut pas dire qu'EDF ait été champion dans l'anticipation. Arrêter des réacteurs en plein hiver, c'est qu'à un moment, on a pas fait les bon choix ou anticiper correctement les maintenances. Et du coup, on se retrouve avec cette situation tendue et on rejette la faute sur la météo.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flying38 a dit :

De manière générale, on ne peut pas dire qu'EDF ait été champion dans l'anticipation. Arrêter des réacteurs en plein hiver, c'est qu'à un moment, on a pas fait les bon choix ou anticiper correctement les maintenances. Et du coup, on se retrouve avec cette situation tendue et on rejette la faute sur la météo.

 

Parce que tu crois que c’est EDF qui s'impose la désorganisation de ses arrêts de Tranche ??

L'ASN est indépendante d'EDF et c'est elle qui impose ces arrêts pour contrôle des cuves GV.

 

EDF tel qu'elle gérait ses ressources il y a 20 ans n'avait aucun problème de gestion de ses arrêts.

Mais depuis il y a eu Fukushima et le lobbying Allemand contre le nucléaire Européen.

Le but était de relancer l'industrie du charbon en Allemagne, c'est gagné, à nous le CO2 et à nous les particules fines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui m'inquiète le + de toute manière dans l'avenir d'EDF, c'est que ce soient des mecs comme toi, pétris de certitudes sur le fait qu'ils n'ont jamais fait d'erreur, n'en font jamais et n'en feront jamais, toujours prêts à se décharger de toutes leurs responsabilité sur tous les autres (ASN, Allemands, les libéraux, les écolos, la météo, etc etc...) qui gèrent aujourd'hui cette entreprise.


Ne pas assumer les erreurs, c'est la pire attitude à avoir, car ça ne permet aucun début de remise en cause et donc aucune chance de progresser. En ça, ton discours est insupportable, et en terme d'impact tu ne peux pas faire pire alors que tout ce qui te guide, c'est ton corporatisme à deux balles - ça me gave, ça gave tout le monde, et surtout ça a l'effet inverse de que celui que tu espères, à l'image de toute la comm' déplorable de ton entreprise depuis quelques années: ça fait flipper tout le monde! 

 

Continuez comme ça, sur ce ton de mépris du "sachant" par rapport au petit peuple, de décharge de responsabilité "c'est la faute des autres", et le peu d'image de marque restant à EDF sera définitivement à enterrer. C'est dommage, parce que pour avoir bossé sur le sujet, la comm' d'EDF suite aux tempêtes de 1999 par exemple avait été excellente, moderne, pragmatique, constructive. Mais retour aux vieux démons porté par le lobby nucléaire, sans avoir tiré la moindre leçon des catastrophes de Tchernobyl ou de Fukushima...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...