Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas de grosses craintes. La durée "limitée" sur la semaine (pour les installations et sources froides, pas pour les organismes) ne devrait pas trop affecter les sources froides des différentes centrales, surtout nucléaires.

 

Analyse de RTE sur le passage de l'été ici : https://www.rte-france.com/sites/default/files/analyse_ete_2019.pdf

 

Comme à chaque épisode de fortes chaleurs, les risques sont pour moi plus importants sur le réseau de distribution (surtout moyenne et basse tension) avec des matériels qui peuvent lâcher et entrainer des coupures.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

 Je lis beaucoup cette affirmation de clim qui réchauffe l'air extérieur, mais scientifiquement ça ne tient pas la route. La clim ne crée pas de chaleur ex-nihilo (sauf celle qui est liée à la consommation d'électricité, par effet joule), ni de froid d'ailleurs, elle se contente de déplacer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. En régime établi, elle se contente juste d'entretenir un flux de chaleur sortant qui est exactement identique au flux entrant par les murs, fenêtres ...



Donc à part réchauffer localement au niveau des bouches de sorties, à l'échelle de la ville entière, la clim ne réchauffe pas plus qu'un appartement ne se refroidit si on laisse la porte du frigo grande ouverte.

 

 

Pour répondre à la remarque de @Arkus. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer - ou, pire, négliger - l'effet qui est suffisamment apparent à l'échelle d'une ville comme Paris pour que l'on s'en préoccupe. En particulier dans la perspective d'un déploiement grandissant des systèmes de climatisation avec le RC. Voir cette étude du CNRS qui aborde le sujet en détail. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Higurashi a dit :

Voir cette étude du CNRS qui aborde le sujet en détail. 

 

Merci pour la référence, du coup je suis obligé de m'incliner. Il faut dire que la consommation électrique d'un système de climatisation est assez conséquente, donc à l'échelle d'une ville aussi grande et dense que Paris, on peut comprendre qu'il y ait un effet, même si son ampleur est surprenante.

N'empêche, pour revenir à ma remarque je constate que les auteurs ont faite un modélisation détaillée, en prenant en compte le flux de chaleur réellement rejeté et les flux de retours liés au différences de températures intérieur / extérieur. Je serais intéressé de voir si on obtient des résultats proches avec un modèle simplifié qui considèrerait les climatiseurs (à air sec uniquement) comme de simples chauffages de l'air extérieur à hauteur de leur consommation électrique, et sans effet sur la température intérieure. Et si les résultats diffèrent, de savoir précisément pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

Merci pour la référence, du coup je suis obligé de m'incliner. Il faut dire que la consommation électrique d'un système de climatisation est assez conséquente, donc à l'échelle d'une ville aussi grande et dense que Paris, on peut comprendre qu'il y ait un effet, même si son ampleur est surprenante.

Pour avoir été à plusieurs reprises à Las Vegas, il me semble que les habitants nous avaient dit à l'époque que toutes les clim de la ville faisaient augmenter la température de la ville  déjà bien chaude de 2 degrés. Surtout qu'aux US, les clim sont beaucoup plus puissantes que chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Alors ce n'est pas non plus la station MF mais la StatIC... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gallargues-le-montueux/000OZ.html

 

A toutes fins utiles, je redonne juste le lien vers l'actu pour couper court à toute ambiguïté https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12866/record-de-france-middot-459degresc-le-28-06-2019.html

 

 Tiens, tant que j'y suis Seb, tu as parlé dans un autre post de la consommation des clims mobiles, et tu as donné des chiffres qui vont de 2500 à 3500w ou plus, attention il faut distinguer deux choses, la puissance restituée par exemple en power cooling, et la puissance absorbée ou power consuption, c'est celle la qui doit être prise en compte, la première le power cooling est un autre paramètre qui ne me parait pas pertinent, en gros pour une clim mobile de 2000w  la puissance absorbée est de l'ordre de 800w, j'en ai deux justement,  ceci dit je me méfie des annonces sur les panneaux techniques de ce genre d'appareil, aussi je ferai une vérification à la pince ampéremetrique pour en avoir le cœur net et je communiquerai les mesures que j'aurai trouvées.

 

 C'est toujours assez chiant à faire car il faut prendre la mesure sur un seul conducteur et les cordons électriques ont les deux moulés ensemble évidemment, ou mieux intercaler un vrai ampèremetre pour courant alternatif dans le circuit, la mesure de tension ne posant elle aucun problème.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

mais également et certains s'en vantent moins, un pic bas pour l'éolien qui n'a pas produit 1% de l'électricité lundi, record historiquement bas au regard du nombre de machine, ce qui prouve bien encore une fois que ça et le solaire sont incapables d'assurer lors des pics de consommation que sont une canicule ou une vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Plus en rapport avec la production que la consommation, mais qui montre clairement qu'il n'y a pas que les grands froids qui sont dangereux pour le réseau électrique:

 

https://www.lyonmag.com/article/102510/avec-la-canicule-la-centrale-nucleaire-du-bugey-ralentit-sa-production

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Il y a 1 heure, aircraft a dit :

mais également et certains s'en vantent moins, un pic bas pour l'éolien qui n'a pas produit 1% de l'électricité lundi, record historiquement bas au regard du nombre de machine, ce qui prouve bien encore une fois que ça et le solaire sont incapables d'assurer lors des pics de consommation que sont une canicule ou une vague de froid...

 

Effectivement, si on croit qu'on va lutter contre le réchauffement climatique et subvenir au besoin énergétique de notre société avec ces 2 modes de production d"énergie et bien on se met le doigt dans l’œil ! On ira travailler, quand il y aura du vent ou du soleil, pour faire marcher les transports en commun et recharger les voitures électriques...

 

Pourtant à écouter les médias, c'est  avec ce type d'énergie qu'on va y arriver !   Va falloir un mix de beaucoup de renouvelables, mais malheureusement sans nucléaire pour aider,je sais pas comment on va faire. (je précise que je ne suis absolument pas pro nucléaire !). Vaste débat, mais je crois que la seule solution,  au problème c'est changé radicalement de mode vie.

 

On sait vivre grâce aux énergies renouvelables et c'était il y a tout juste un peu plus de 100ans...  Mais là ,c'est très radical et je crois que la majorité n'ai pas près à l'accepter,  et avec 7 milliards d'individus sur la planète...  à moins d'une avancé technologique majeure !

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 10 heures, Yannick64 a dit :

On sait vivre grâce aux énergies renouvelables et c'était il y a tout juste un peu plus de 100ans...  Mais là ,c'est très radical et je crois que la majorité n'ai pas près à l'accepter

 

On l'acceptera lorsque l'on aura plus le choix... l'Homme est ainsi, il doit être quasi au pied du mur pour sourciller... c'est dans notre nature profonde. 

 

Sans être fataliste, l'électrique est séduisant mais comme beaucoup je ne pense pas qu'avec les technologies de batteries actuelles cela soit très pérenne. Disons qu'il s'agit d'une transition absolument nécessaire, avant de découvrir les futures batteries à très haute densité/autonomie/rapidité de charge. 

Le premier qui trouvera et exploitera ce type de technologie sera le Total du 21ème/22ème siècle. Maintenant la question c'est quand ? Il y a des milliers de labo R&D sur le coup. 

Quant à la capacité du réseau électrique, si c'est vers là qu'on s'oriente il faudra évidemment un plan nucléaire à la hauteur à l'échelle mondiale il n'y a pas d'autres solutions. L'éolien et le solaire ont des rendements ridicules comparé à la puissance atomique. Reste le problème de la pollution nucléaire, qui a mon sens est plus "gérable" que celle des énergies fossiles. Vaste débat. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le premier qui trouvera et exploitera ce type de technologie sera le Total du 21ème/22ème siècle. Maintenant la question c'est quand ? Il y a des milliers de labo R&D sur le coup

 

J'espère jamais ! Je n'ai pas envie d'avoir un futur encore dominé par une poignée de géants hégémoniques. J'aimerais que les Hommes parviennent à la fois à diminuer (ou à moduler différemment) leur consommation d'énergie, à produire / transporter et/ou stocker l'énergie nécessaire de façon plus respectueuse pour tous (le monde vivant) et à s'entendre sur des relations humaines  / relations avec le vivant qui ne soient plus basées sur la domination et la loi du plus fort. Bref, qu'on se sert non seulement de notre cerveau (on sait faire !) mais aussi de notre intelligence (on peut beaucoup mieux faire !). ;)

Utopie ? Oui !! C'est avec une utopie, avec des rêves, des idéaux qu'on avance ; autrement rien ne change, ceux qui décidaient continuent de décider. Bon, je ne développe pas plus, c'est déjà hors sujet dans ce topic.

 

Sécheresse + vent faible => peu d'éolien et moins d'hydraulique. On a deux problèmes principaux : le stockage et le transport de l'énergie que nous utilisons (électricité) d'une part et la dépendance à des facteurs que nous ne maîtrisons pas (météo, politiques pétrolières, etc) d'autre part.

Le nucléaire ? En solution de transition ... si on ne sait pas faire mieux alors. Surtout que permettre à tous les pays d'y avoir accès pour produire leur énergie nécessaire et leur donner leur autonomie, je ne suis pas vraiment pour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Déterrage du sujet pour cause de phénomènes intéressants.

Nous ne sommes qu'en novembre avec une petite vaguelette de fraicheur et le réseau est déjà arrivé à ses limites.

https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

A 19h0 il n'y a plus beaucoup de marge.

Fioul, gaz, charbon, hydraulique, nucléaire (enfin ce qu'il en reste) aussi il ne reste qu'un tout petit peu d'import possible (pas grand chose).

La conséquence de l'arrêt de Cruas pour cause de contrôles après le tremblement de terre de lundi, les tranches ne devraient revenir sur le réseau que durant la première quinzaine de décembre. Bien évidemment pas de vent et en plus le soleil est absent 15 heures par jour.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html

Nous ne sommes plus très loin d'un éventuel black-out.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, vincentnico a dit :

Déterrage du sujet pour cause de phénomènes intéressants.

Nous ne sommes qu'en novembre avec une petite vaguelette de fraicheur et le réseau est déjà arrivé à ses limites.

https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

A 19h0 il n'y a plus beaucoup de marge.

Fioul, gaz, charbon, hydraulique, nucléaire (enfin ce qu'il en reste) aussi il ne reste qu'un tout petit peu d'import possible (pas grand chose).

La conséquence de l'arrêt de Cruas pour cause de contrôles après le tremblement de terre de lundi, les tranches ne devraient revenir sur le réseau que durant la première quinzaine de décembre. Bien évidemment pas de vent et en plus le soleil est absent 15 heures par jour.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html

Nous ne sommes plus très loin d'un éventuel black-out.

 

Il est vrai que quand on regarde la capacité installé de production, cette dernière aurait bien du mal à résister à une VDF 2012 Bis :

 

2046508042_Capturedcran2019-11-1523_20_10.thumb.png.b511a3ba3a07227e083dad8fc854a24f.png

 

Au total : 130.653MW en théorie.

Car au final et pendant les pics de consommation il y a rarement du vent et encore moins du soleil. Donc déjà, 21.000MW en moins.

 

On arrive à 110.000MW.

Sans compter les pannes et maintenances. On peut encore enlever 10 à 15.000MW. Et on arrive à 95.000MW environ.. Les importations pourraient alors sauver la mise. Mais dans un contexte de VDF majeur, peu de pays peuvent se permettre de vendre leur électricité.

La solution éventuelle pourrait venir de coupures ciblées ou tournantes en cas de force majeure.

 

Rappel des records :

 

1710886050_Capturedcran2019-11-1523_20_23.thumb.png.91b3ee7a980b2a1a212b10d2c508fbd4.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrat de service public de l'état stipule le droit de couper jusqu'à 3 heures chaque abonné.

Avec Linky c'est facile de faire des vagues de petites coupures qui font des milliers de MW au final.

Ceci dit lorsque les 2 Fessenheim et les 5 "Q600" (charbon) auront été fermées ce sera un manque de 4800 MW de production qui s'imposera au RTE.

Les importations sont effectivement salutaires mais limitées par la capacité des lignes et en plus tous les pays ne peuvent pas exporter vers la France.

En fait c'est principalement l'Allemagne qui fait le job en direct ou en traversant la Suisse ou la Belgique.

Ce pays n'est pas trop dépendant des vagues de froid car le chauffage y est principalement réalisé à partir d'énormes chaufferies urbaines à base de charbon ou de lignite ce qui fait que lorsqu'un Moscou/Paris arrive jusqu'à nous, ils n'ont pas trop besoin d'électricité ce qui leur permet de nous fournir.

En 2022 deux énormes centrales charbon "super critiques" toute neuves vont débiter depuis l'Allemagne en Europe, ça aidera un peu mais en contrepartie les nuages de particules vont déferler en France quand les vents seront à l'est et ça ce n'est pas terrible. 

Chez nous à l'inverse, pas sur que Flamanville 3 et Landivisiau soient là à temps et quand bien même ce ne sont que 3000MW au total.

En clair les tremblements de terre et les vagues de froid seront INTERDITS tout comme le manque de soleil et l'absence de vent en hiver !

 

Modifié par vincentnico
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, vincentnico a dit :

Le contrat de service public de l'état stipule le droit de couper jusqu'à 3 heures chaque abonné.

Avec Linky c'est facile de faire des vagues de petites coupures qui font des milliers de MW au final.

Ceci dit lorsque les 2 Fessenheim et les 5 "Q600" (charbon) auront été fermées ce sera un manque de 4800 MW de production qui s'imposera au RTE.

Les importations sont effectivement salutaires mais limitées par la capacité des lignes et en plus tous les pays ne peuvent pas exporter vers la France.

En fait c'est principalement l'Allemagne qui fait le job en direct ou en traversant la Suisse ou la Belgique.

Ce pays n'est pas trop dépendant des vagues de froid car le chauffage y est principalement réalisé à partir d'énormes chaufferies urbaines à base de charbon ou de lignite ce qui fait que lorsqu'un Moscou/Paris arrive jusqu'à nous, ils n'ont pas trop besoin d'électricité ce qui leur permet de nous fournir.

En 2022 deux énormes centrales charbon "super critiques" toute neuves vont débiter depuis l'Allemagne en Europe, ça aidera un peu mais en contrepartie les nuages de particules vont déferler en France quand les vents seront à l'est et ça ce n'est pas terrible. 

Chez nous à l'inverse, pas sur que Flamanville 3 et Landivisiau soient là à temps et quand bien même ce ne sont que 3000MW au total.

En clair les tremblements de terre et les vagues de froid seront INTERDITS tout comme le manque de soleil et l'absence de vent en hiver !

 

 

Il est donc temps de sortir un arrêté pour chaque commune interdisant les VDF, les nuages et l'absence de vent :D

 

Plus sérieusement tu as entièrement raison.. Plus on va avancer et plus l'énergie sera un sujet sérieux et sensible... Car le RC a beau faire le travail, le froid sait revenir en force et par surprise.. Et quand tout le monde aura une voiture électrique (ou presque ^^) il faudra bien trouver une solution... Chose qui ne semble pas acquise actuellement.

 

Beaucoup de problèmes et peu de solutions au final.. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Iefan a dit :

 

Il est donc temps de sortir un arrêté pour chaque commune interdisant les VDF, les nuages et l'absence de vent :D

 

Plus sérieusement tu as entièrement raison.. Plus on va avancer et plus l'énergie sera un sujet sérieux et sensible... Car le RC a beau faire le travail, le froid sait revenir en force et par surprise.. Et quand tout le monde aura une voiture électrique (ou presque ^^) il faudra bien trouver une solution... Chose qui ne semble pas acquise actuellement.

 

Beaucoup de problèmes et peu de solutions au final.. 

Lol, ouai je pense qu'il entrera par la petite porte, mais l'hydrogène se fera une place dominante en dehors des villes. Quoique même en ville, les bus à hydrogène ont débuté leur déploiement.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Lol, ouai je pense qu'il entrera par la petite porte, mais l'hydrogène se fera une place dominante en dehors des villes. Quoique même en ville, les bus à hydrogène ont débuté leur déploiement.

 

Mouais, l'hydrogène n'est pas un gaz existant à l'état naturel alors, le fabriquer pour en faire un vecteur d'énergie je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Je reste assez prudent à ce sujet l'hydrogène est quand même un des composants de base de ce qui fait la vie sur terre, ce ne serait pas une bonne idées de trop jouer avec d'autant plus que lorsqu'il s'échappe des circuits, il part pour toujours dans l'univers …..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincentnico a dit :

Mouais, l'hydrogène n'est pas un gaz existant à l'état naturel

Il existe des sources naturelles d'hydrogène sur Terre, certaines étant déjà exploitées.

Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourakébougou

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Iefan a dit :

Et quand tout le monde aura une voiture électrique (ou presque ^^) il faudra bien trouver une solution... Chose qui ne semble pas acquise actuellement.

Le jour ou il y aura une vague de froid et qu'il faudra charger les voitures, il risque d'y avoir un sacré problème !

 

Extrait d'un article

Quels seraient les conséquences d’un passage au "tout électrique" dans le domaine du transport individuel ?

-En ce qui concerne les besoins électriques : Chaque jour, on peut  estimer qu'une voiture parcourt 40 km.  Pour 29 millions de véhicules et 10 kWh/100 km, cela fait un appel de 170 millions de  kWh.  Sur 10 heures de charge la nuit (des heures creuses), cela représente 10 centrales EPR en fonctionnement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, yellowstone a dit :

Il existe des sources naturelles d'hydrogène sur Terre, certaines étant déjà exploitées.

Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourakébougou

 

 

Je pense qu'elles restent à la marge car si tel était le cas à grande échelle ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'eau sur la planète.

D'ailleurs les explications données sur les différents sites qui ont donné naissance au sujet de WIKI démontrent bien que de telles sources d'hydrogène restent exceptionnelles.

Pour le reste il va de toutes façons imaginer d'autres façons de se déplacer ou alors il faudra être moins nombreux à le faire car sans les énergies fossiles ça risque d'être compliqué de résoudre l'équation.

Pour en revenir au sujet petite reprise de l'export en cette fin d'après midi due à une consommation en baisse et surtout très en dessous de ce qui était prévu à J-1.

Les jours qui vont arriver risquent d'être compliqués en tous cas jusqu'à mercredi c'est à dire jusqu'au retour aux températures normales pour la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je n'y connais absolument rien, c'est juste intuitivement qu'il me semble que l'hydrogène à cet avenir là, donc ça ne pèse pas grand chose.

 

Concernant les sources, je suis tout de même aller me renseigner un peu, et il semblerait que pour le moment il soit surtout obtenu à partir du CH4 et fortement émetteur en CO2 au passage, mais c'est surtout l’électrolyse d'échelle de l'eau, qui pourra constituer une réserve pour ainsi dire inépuisable si demain le transport à l'hydrogène se démocratise.

 

A la différence de la filière électrique, la visée est pour le moment surtout professionnelle, signe d'un intérêt économique sans même forcer le trait par la politique du verdissement qui est surtout orientée électrique à ce stade.

 

Il faudra d'abord peut-être passer par l'étape hybride de masse, avant d'envisager le déploiement de l'hydrogène pour le particulier, sans compter l’essor du 100% électrique pour les petits trajets quotidien en milieu urbain surtout, ou bien voir de nouvelles batteries moins coûteuses avec une durée de vie plus longue et une autonomie en moyenne plus importante pour commencer à voir de l'électrique un peu partout.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hybride c'est quand même se déplacer avec à la fois un moteur électrique + un moteur thermique + une batterie conséquente si on veut que ce soit efficace + un réservoir de carburant fossile.

Autant dire que le bilan poids/km parcouru est énorme.

Pour en utiliser en location je trouve ce genre de véhicule beaucoup plus gourmand et bien moins efficace qu'un bon vieux diesel.

De plus ce n'est pas très efficace en ville car le moteur thermique se met sans cesse en service.

Si on ne parle que bilan Gaz à effet de serre pour le moment il n'y a rien de mieux que l'électrique et le diesel.

Familialement nous possédons deux voiture (travaillant à deux) une 100% électrique et une Diesel ce compromis nous semble très économique puisque sur une année le total de km que nous parcourons est d'environ 35 000 km avec un total de gazole utilisé autour de 1200 litres ce qui nous ramène notre bilan à 3,4 litres/cents vacances comprises (je ne compte pas l'électricité que j'imagine correctement décarbonée en France).

Sinon ce soir c'est encore dur dur la production

https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Beaucoup de fioul, de charbon et de gaz alors que les températures s'approchent des normales.

100 g de CO2 par kwh on est très loin des 35 g d'il y a 15 ans lorsque toutes ces tranches à gaz n'existaient pas.

 

Modifié par vincentnico
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebb a dit :

Oui en effet, je n'y connais absolument rien, c'est juste intuitivement qu'il me semble que l'hydrogène à cet avenir là, donc ça ne pèse pas grand chose.

 

Concernant les sources, je suis tout de même aller me renseigner un peu, et il semblerait que pour le moment il soit surtout obtenu à partir du CH4 et fortement émetteur en CO2 au passage, mais c'est surtout l’électrolyse d'échelle de l'eau, qui pourra constituer une réserve pour ainsi dire inépuisable si demain le transport à l'hydrogène se démocratise.

 

A la différence de la filière électrique, la visée est pour le moment surtout professionnelle, signe d'un intérêt économique sans même forcer le trait par la politique du verdissement qui est surtout orientée électrique à ce stade.

 

Il faudra d'abord peut-être passer par l'étape hybride de masse, avant d'envisager le déploiement de l'hydrogène pour le particulier, sans compter l’essor du 100% électrique pour les petits trajets quotidien en milieu urbain surtout, ou bien voir de nouvelles batteries moins coûteuses avec une durée de vie plus longue et une autonomie en moyenne plus importante pour commencer à voir de l'électrique un peu partout.

 

 

l'électrolyse de l'eau à grande échelle c'est modifier le cycle de l'eau je ne suis pas sur que la planète apprécierais ce genre de chose à long termes d'autant plus si des pertes existent à grands volume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...