Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On est nombreux a vouloir cette fameuse vague de froid avec des T° sous les normes.

Le problème c'est que RTE (EDF) ne pourrait pas suivre en janvier s'il était plus froid que janvier 2009 :

http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/analyse_H_2009.pdf

et dire que je suis 100% electrique default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On est nombreux a vouloir cette fameuse vague de froid avec des T° sous les normes.

Le problème c'est que RTE (EDF) ne pourrait pas suivre en janvier s'il était plus froid que janvier 2009 :

http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/analyse_H_2009.pdf

et dire que je suis 100% electrique default_crying.gif

En effet il y aurai actuellement 17 centrales non en fonction contre 4 à la même époque l'année dernière .. Il suffirait d'une vague de froid avec des températures inférieures à 7° en dessous des normes pour provoquer des délestages .. Habitant de la région PACA a mon avis on va pas y couper ... D'autant que les prévisions saisonnières annoncent un mois de Janvier et Février très froid .. Et puis tout les ans que l'hiver soit froid ou pas on vit des vagues de froid plus ou moins intenses selon les années ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est nombreux a vouloir cette fameuse vague de froid avec des T° sous les normes.

Le problème c'est que RTE (EDF) ne pourrait pas suivre en janvier s'il était plus froid que janvier 2009 :

http://www.rte-franc...lyse_H_2009.pdf

et dire que je suis 100% electrique crying.gif

Tu sais 100% électrique ou pas c'est pas trop le pbm...

La très large majorité des chaudières gaz fonctionnent à l'électricité, pour celles au fioul c'est pareil...

En période de vague de froid, pas de vent donc pas de production éolienne

Pour peu que le froid dure ou soit humide, les cellulles photovoltaïques sont grivées ou couvertes de neige,...

Et ceci juste pour le chauffage ! Que dire de notre dépendance à l'élec pour les télécoms,...?

Donc s'il y a des coupures de RTE sur certains secteurs, on y passe quasiment tous !

A la lecture rapide du document que tu mets en lien, il est clair qu'en période de grande vague de froid à l'échelle européenne, la production sera de toute façon plafonnée et le seul remède sera de ne pas consommer plus que la limite. J'espère que si ça devait arriver, l'Etat saura fait de la communication et de la prévention intelligente quand à la consommation d'électricité à l'échelle du particulier, des industriels et des collectivités, et, en 1er lieu, demander l'extinction de l'éclairage public avant toute autre chose...

Et quand on pense aussi que la plupart des grandes vagues de froid (comme celles de 1940 ou 42 par exemple) sont souvent suivies de pluies verglaçantes au moment du redoux, un événement de ce type engendreraient fort probablement aussi des ruptures de lignes THT, ce qui serait aussi, convenons-en, un gros pbm. De la science fiction ? Non, juste l'histoire qui se répètera un jour.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la production éolienne pendant les Vagues de Froid, une étude de RTE (je ne sais pas si elle est toujours disponible sur le site) démontraient que le vent était assez souvent présent et donc la production éolienne. Au contraire les canicules étaient bien sur associées à une absence de vent.

Un autre problème en cas de vague de froid extrème serait le gel des fleuves entrainant probablement des conséquences sur la production des centrales (nucléaires ou autres).

Cop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ce genre d'infos,

EDF a également tendance à souffler sur les braises ou noircir le tableau l'interêt pour lui étant d'accélérer la mise en route du programme EPR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention tout de même à ce genre d'infos,

EDF a également tendance à souffler sur les braises ou noircir le tableau l'interêt pour lui étant d'accélérer la mise en route du programme EPR...

Et ERDF à se "couvrir" en cas de pépin pendant l'hiver en renvoyant vers cette note datant de l'automne sur le mode "je l'avais dit!" default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs moi il y a des mouvements sociaux au niveau des l'entretiens périodiques obligatoires chez EDF et au bout d'un moment il y a du retard . C'est le problème actuel .Les réacteurs non contrôlés sont à l'arrêt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je fais remonté un peu le topic pour vous montrer un lien qui montre vraiment l'arrivé du froid dès cette semaine .. http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

RTE prévoit un pic à 82.000 MW pour lundi prochain . Cela n'est pas exceptionnelle mais reste quand même très haut .. Sachant que le record de l'année dernière se situe à 92 400 MW. Mais sachant aussi que cette année le parc Français connait des problèmes d'électricité, une consommation supérieur à 87.000 ou 89.000 MW pourrait commencer à être problématique je pense. Mais je dit ça sans savoir vraiment .. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonté un peu le topic pour vous montrer un lien qui montre vraiment l'arrivé du froid dès cette semaine .. http://clients.rte-f..._prev_hebdo.jsp

RTE prévoit un pic à 82.000 MW pour lundi prochain . Cela n'est pas exceptionnelle mais reste quand même très haut .. Sachant que le record de l'année dernière se situe à 92 400 MW. Mais sachant aussi que cette année le parc Français connait des problèmes d'électricité, une consommation supérieur à 87.000 ou 89.000 MW pourrait commencer à être problématique je pense. Mais je dit ça sans savoir vraiment .. blushing.gif

Personne à part eux-mêmes ne peuvent réellement savoir, il va de soi que RTE prend toutes les marges de précautions nécessaires verbalement en disant que ça sera limite, comme ça, en cas de problème, ils diront qu'on était prévenus... (voir topic posté le 31 octobre)

Cela dit, je suis comme toi et je n'ai aucune idée non plus de la capacité actuelle du parc électrique français ET européen, puisque, rappelons-le, les interconnexions existent et la France peut importer de l'électricité, il est donc important de connaître l'état de la capacité de production des pays voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne à part eux-mêmes ne peuvent réellement savoir, il va de soi que RTE prend toutes les marges de précautions nécessaires verbalement en disant que ça sera limite, comme ça, en cas de problème, ils diront qu'on était prévenus... (voir topic posté le 31 octobre)

Cela dit, je suis comme toi et je n'ai aucune idée non plus de la capacité actuelle du parc électrique français ET européen, puisque, rappelons-le, les interconnexions existent et la France peut importer de l'électricité, il est donc important de connaître l'état de la capacité de production des pays voisins.

Etat de capacité de production des pays voisins qui va aussi dépendre de leurs besoins : si on a du froid généralisé chez les autres pays susceptibles de nous venir en aide , il faudra d'abord qu'ils puissent répondre à leurs besoins chez eux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que se profile une vague de froid dont l'ampleur devrait être supérieure à celle de janvier 2009, il n'est pas désuet de s'interroger sur la capacité de notre réseau électrique national à tenir le choc. En effet, lors de la période froide de janvier 2009, la France a battu son record de consommation électrique, et ce alors même que la vague de froid était d'intensité modeste sur un bon tiers sud du pays. On avait eu pas mal d'articles dans les médias affirmant tout et son contraire, avec des rapports alarmants sur l'état du réseau se succédant aux interviews trop rassurantes d'officiels d'EDF. Plusieurs articles discrets ont également été publiés au cours de cette année, évoquant les problèmes et pannes à répétition dans certaines centrales.

Or, je pense que l'on peut dégager deux circonstances aggravantes sur l'épisode à venir :

- Cette fois-ci quasiment toute la France sera concernée par des températures glaciales, alors qu'en 2009 le mercure n'est que ponctuellement descendu très bas dans la moitié sud du pays. Du moins, en l'état des modèles, nous tenons un épisode plus intense et plus significatif.

- Nous sommes quasiment au solstice d'hiver, alors que la vague de froid de janvier 2009 intervenait à une période où les jours avaient déjà commencé à rallonger. Cela peut paraître insignifiant, mais au niveau national cela correspond à un coucher de soleil 15/20 minutes plus précoces, soit autant de minutes de besoin de lumière en plus à multiplier par le nombre de foyers.

On pourra ajouter en prime que, croissance oblige, la consommation augmente un peu chaque année, et que c'est logiquement que la demande devrait être plus fournie que l'hiver dernier à température identique. C'est d'autant plus vrai que la très grande majorité des nouveaux logements construits fonctionnent avec un chauffage électrique.

D'où, une question lourde de sens : est-ce que le réseau EDF pourra t-il tenir le coup la semaine prochaine ?..

Je ne suis pas suffisament expert pour répondre à cette question, peut-être que certains maîtrisent davantage ce sujet et viendront d'exprimer, mais en tout état de cause je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée de penser à avoir dans son placard un peu plus de conserves que d'habitude, quelques bougies, un réchaud et de l'eau en bouteilles. Ca ne coute pas grand chose, dans tous les cas cela ne sera pas perdu, mais un peu de prévention n'a jamais fait de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Or, je pense que l'on peut dégager deux circonstances aggravantes sur l'épisode à venir :

- Cette fois-ci quasiment toute la France sera concernée par des températures glaciales, alors qu'en 2009 le mercure n'est que ponctuellement descendu très bas dans la moitié sud du pays. Du moins, en l'état des modèles, nous tenons un épisode plus intense et plus significatif.

- Nous sommes quasiment au solstice d'hiver, alors que la vague de froid de janvier 2009 intervenait à une période où les jours avaient déjà commencé à rallonger. Cela peut paraître insignifiant, mais au niveau national cela correspond à un coucher de soleil 15/20 minutes plus précoces, soit autant de minutes de besoin de lumière en plus à multiplier par le nombre de foyers.

On pourra ajouter en prime que, croissance oblige, la consommation augmente un peu chaque année, et que c'est logiquement que la demande devrait être plus fournie que l'hiver dernier à température identique. C'est d'autant plus vrai que la très grande majorité des nouveaux logements construits fonctionnent avec un chauffage électrique.

D'ailleurs ça me surprend qu'EDF ne prévoit qu'une pointe à 85000 MW jeudi ( record de janvier 2009 à 92 400 ) ermm.gif

Rte-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'ailleurs ça me surprend qu'EDF ne prévoit qu'une pointe à 85000 MW jeudi ( record de janvier 2009 à 92 400 ) ermm.gif

Rte-france

A moins que ce ne soit pas la consommation attendue mais l'offre disponible ce jour default_devil.gif Bon, j'espère que je ne fais qu'une mauvaise plaisanterie, mais en fait, je suis très inquiet, notre dépendance à l'électricité est bien plus forte que une ou deux décennies plus tôt et la qualité de maintenance des centrales plutôt en baisse; et la Bretagne n'a toujours pas résolu son problème de fourniture...La seule note optimiste est que le pic de froid serait plutôt vers le samedi, il devrait être possible de délester un peu chez certaines grandes entreprises et d'avoir une consommation avec un peu moins d'à-coups?

Toujours dans la série "rions un peu pour tromper l'angoisse", la photo du profil de TreizeVents est à revoir pour la crédibilité du sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... mais en tout état de cause je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée de penser à avoir dans son placard un peu plus de conserves que d'habitude, quelques bougies, un réchaud et de l'eau en bouteilles. Ca ne coute pas grand chose, dans tous les cas cela ne sera pas perdu, mais un peu de prévention n'a jamais fait de mal.

Un réchaud .......... électrique ????? laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs ça me surprend qu'EDF ne prévoit qu'une pointe à 85000 MW jeudi ( record de janvier 2009 à 92 400 ) ermm.gif

Rte-france

En effet ce chiffre me parait bien en dessous de la réalité .. Au vu de ce qui est annoncé et comme l'a souligné Treizevents le sud-est une région assez consommatrice en électricité et va quand même connaître un froid bien plus supérieur qu'en Janvier 2009 en milieu et fin de semaine ... Surtout d'ici mardi soir .. Peut être que MF a sous estimé les températures prévues .. Et comme RTE tire ses données de chez eux ils reverront peut être ses chiffres à la hausse d'ici demain ..

En tout cas pour ma région je ne sais vraiment pas si notre seul ligne THT tiendra le coup .. Déjà qu'on est en bout de ligne .. J'ai fait le plein de bougies au cas où default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je me pose la question depuis qu'on parle de notre vague de froid

car pour l'instant personne ne parle de ce problème. Ca s'annonce tendu tout de même cette semaine pour alimenter la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A mon avis le chiffre de 85 000 MW va sans doute être revu à la hausse à la prochaine réactualisation ! En effet, le graphique n'a pas été mis à jour depuis samedi alors que l'on connait l'instabilité des modèles en ce moment et il me semble bien que depuis samedi le froid est vu plus vif et moins temporaire dans une grande moitié sud. De plus la neige risque de jouer les troubles-fête, mais la on est dans le domaine de l'expectative default_thumbup.gif !

Sinon en ce qui concerne la production industrielle, une partie d'entre elle ne fonctionne pas à plein régime actuellement, la crise est passé par la avec sans doute des répercussions plus importantes maintenant qu'au début janvier.

Bref à suivre avec attention default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

- Nous sommes quasiment au solstice d'hiver, alors que la vague de froid de janvier 2009 intervenait à une période où les jours avaient déjà commencé à rallonger. Cela peut paraître insignifiant, mais au niveau national cela correspond à un coucher de soleil 15/20 minutes plus précoces, soit autant de minutes de besoin de lumière en plus à multiplier par le nombre de foyers.

[...]

Bonjour,

Attention, ce n'est pas forcément vrai.

On demande en effet une bonne demi-heure supplémentaire par jour en besoin électrique en décembre que mi-Janvier mais le froid y est "cinétiquement" plus présent en Janvier que Décembre. La moyenne thermique la plus basse doit se situer autour de la deuxième ou troisième décade de Janvier. L'un dans l'autre, ces deux facteurs doivent plus ou moins se compenser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne est en alerte orange pour ce soir. (alerte orange EcoWatt je précise). Pas d'alerte en région PACA.

Des sms ont été envoyés aujourd'hui à nos amis bretons pour les inviter à réduire leur consommation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà...

France: le système électrique français est "dans une situation tendue"

PARIS - Le système électrique français est "dans une situation tendue" en raison de la vague de froid qui frappe actuellement la France, a prévenu lundi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), appelant les Français à réduire leur consommation pour éviter les coupures.

"Le système électrique français est dans une situation tendue, particulièrement dans l'Ouest et en région PACA" (Provence-Alpes-Côte d'Azur), prévient la filiale d'EDF dans un communiqué.

RTE invite donc "tous les consommateurs d'électricité, en particulier ceux habitant ces deux régions, à mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17H00 et 20H00", ajoute le gestionnaire de réseau.

Le gestionnaire de lignes à haute tension prévoit "des niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19H00".

Le record de consommation du 7 janvier 2009 "pourrait même être dépassé en fin de semaine", ajoute la société.

La France va ainsi devoir importer 4.400 mégawatts (MW) ce lundi à 19H00, et 5.100 MW (l'équivalent de la production de 5 réacteurs nucléaires) mardi 15, à la même heure.

Fin octobre, RTE avait mis en garde contre les risques de coupure d'électricité en cas de "froid intense et durable" en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des sms ont été envoyés aujourd'hui à nos amis bretons pour les inviter à réduire leur consommation !

Et demain l'alerte rouge sera sûrement lancé .. C'est écris dans la tendance ..

D'ailleurs petit bilan de l'année dernière en Bretagne ..

"9 alertes lancées durant les vagues de froid de l’hiver 2008-2009

5 alertes orange (les 8, 9 et 11 décembre 2008, puis 5 janvier et 3 février 2009) et 4 alertes rouges (pour les journées du 6 au 9 janvier) ont été lancées aux internautes inscrits sur le site l’hiver dernier."

A mon avis le nombre d'alerte rouge lancé cette semaine risque d'être grand et la situation tendue .. De même qu'en région PACA nous n'atteignons pas encore les seuils mais sa ne saurai tarder au vue de ce qui est annoncé mercredi .. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE ROUGE CONFIRMEE - RISQUE DE COUPURE "REEL ET IMMINENT SUR TOUT LE TERRITOIRE BRETON" (ECOWATT)

La Bretagne est placée sous Alerte Rouge EcoWatt demain, mardi 15 décembre. Le risque de coupure électrique est réel et imminent sur tout le territoire breton. L'ensemble des partenaires EcoWatt est mobilisé.

Nous vous invitons à modérer vos consommations d’électricité particulièrement demain matin et entre 17h et 20h demain soir, afin de contribuer à limiter le risque de coupure d’électricité. Vous retrouverez l’ensemble des bons gestes énergie (éclairage, chauffage, appareils électriques) sur le site EcoWatt.

Pensez à relayer dès maintenant cette information auprès de votre entourage et de vos collègues (en transférant ce mail par exemple).

Merci pour votre engagement et votre mobilisation,

EcoWatt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...