Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Belles perspectives pour les prochains jours sur le nord-bretagne en tout cas. De multiples exemples dans le passé avec un flux de nord-est comme modélisé la semaine prochaine et de très belles surprises neigeuses à prévoir. A quasiment tous les coups l'on gagne dans ce cas-là et la situation devrait perturber toute la semaine au bas mot !

En revanche pour cette nuit je suis plus sceptique, la température ce soir reste assez horripilante sur la région avec 6°C sur les abords des côtes ; sur Brest aujourd'hui succession d'averses de grêle poussées par de puissants cumulonimbus, mais le tout est quand même resté bien décevant, les averses ne durant pas plus de 30 secondes à une minute !

Comme quoi des températures de -35°C à 500 hPa et -6 à -7°C à 850 hPa ne garantissent pas la neige loin de là. Je me demande dans quelle mesure la force du vent aujourd'hui et ce soir avec un vent moyen sur le nord-finistère à près de 40 km et des rafales à 80-90 km n'empêche pas la convection et le jeu des mouvements verticaux... De plus avec une direction nord-nord ouest la douceur de l'atlantique se fait bien sentir ! Il faut vraiment une direction Nord au minimum et nord-est au mieux pour que le froid au sol soit suffisant pour une tenue de la neige.

Bien qu'étant ultra-optimiste pour des phénomènes neigeux à partir de lundi soir sur le nord-bretagne, je reste plus que sceptique pour de la neige cette nuit ici, la température sera trop élevée à mon avis, ça risque d'être ultra-serrée : affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous, quelqu'un pourrai t'il m'expliquer pourquoi la température chute de plusieurs degrés lors d'averse de grêle, pluie ? lorsque la couverture nuageuse est très faible, la température est de 7.3° , lorsque l'averse est en cours, il ne fait plus que 3.0°, pour votre information je suis non loin de Brest. Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Au vu du dernier GFS18z, il prévoit entre 2 et 5 cm de neige sur Rennes par exemple confused1.gif pour cette nuit, à 7h demain matin.

Si ça se réalise, je serais deg, je suis revenu en Mayenne ce week-end x)

En effet, il y a belles lignes d'averses en ce moment mais il me semble que cela donne de la pluie.

C'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures relevées actuellement sont plus faibles que celles qui sont modélisées. On relève par exemple 2.9°C à 22h à Rennes au lieu de 4.2°C de modélisé d'après GFS (run 12z). Une tenue temporaire de neige au sol est possible à l'intérieur des terres au cours de la nuit si la baisse de température se poursuit avec éventuellement un petit centimètre de Dinard au sud de Rennes. Cela reste une hypothèse bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est prévue pour quand now ? lol

Vu qu'on aura pas de neige, il faut s'attendre quand même à des températures bien froides à partir de lundi et ce pour toute la semaine...

Même si les synoptiques sont encore différentes, le froid ne fait aucun doute pour la semaine prochaine ! certain trous à froid pourrait ne pas connaitre le dégel au moins une journée ou deux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La semaine qui vient s'annonce froide et assez sèche. Sans neige au sol, il ne faut pas espérer voir les températures plonger.

Malgré tout, même une petite couche de neige pourrait changer la donne. 1cm suffirait à faire chuter le thermomètre (c'est du vécu !).

Maintenant, y aura-t-il des précipitations mardi ou mercredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui vient s'annonce froide et assez sèche. Sans neige au sol, il ne faut pas espérer voir les températures plonger.

Malgré tout, même une petite couche de neige pourrait changer la donne. 1cm suffirait à faire chuter le thermomètre (c'est du vécu !).

Maintenant, y aura-t-il des précipitations mardi ou mercredi ?

Et que fait on de la neige qui est prévue depuis plusieurs jours déjà ,a partir de la nuit de lundi a mardi , sur le Calvados , Manche et cotes nord Bretagne? . rien n'a bougé ,

l’épisode de neige n'a pas commencé qu'on l'enterre deja , aller ! on reste motivé tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...