Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

On y est ! 2015 !

L'année où la France va entendre parler du climat mondial comme jamais (ou pas) et se targuer de réussir où personne n'avait réussi (ou pas) !

Une année qui sera très très intéressante à suivre, pour voir le processus de communication et les réactions (qui ne manqueront pas) de la part de la France : responsables et citoyens ! Le but d'un tel topic n'est sans doute pas de débattre sur la politique mais d'avoir un fil infos et de constater, poliment.

Pour lancer habilement ce sujet,

http://www.usinenouvelle.com/article/le-pape-francois-attendu-en-renfort-pour-la-conference-sur-le-climat-a-paris-en-2015.N305498

sorcerer.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Oui la France ( décideurs et citoyens) va se retrouver au coeur d'un nouveau défi pour l'humanité.

" l'humain" s'est de tous temps adapté au aléas climatiques naturels même extrêmes, l'enjeu pour notre siècle est un nouveau défi avec pour nouvel enjeu le contrôle du climat.

Le COP 21 de Paris, (conférence des parties des négociations de l'Onu sur les changements climatiques) devra aller plus loin que le dernier cop 20 de Lima ( pas trop dur).

Pour garder l'objectif d'une maîtrise en deçá de +2° en moyenne á l'échelle planétaire il faudra beaucoup de diplomatie, de mesures concrétes et contraignantes....On peut espérer un miracle si le pape s'y met.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Allons bon, même au sein de cette communauté religieuse, il existe des climato-sceptique ? ... bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des sceptiques partout, même parmi les scientifiques. En tout cas ça montre que tout le monde s'y intéresse de plus en plus. Je sais, cette phrase est répétée et rerépétée depuis des années mais il est certain que, lentement mais sûrement, la population qui se sent concernée devient de plus en plus nombreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un débat amical mais malheureusement c'est comme dans tous débats une minorité impose leurs points vue et fausse le débat et sont même insultants . Par exemple il semblerait qu'il y est bien un réchauffement climatique , c'est de plus en plus prouvé . Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un débat amical mais malheureusement c'est comme dans tous débats une minorité impose leurs points vue et fausse le débat et sont même insultants . Par exemple il semblerait qu'il y est bien un réchauffement climatique , c'est de plus en plus prouvé . Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ......

Euh... Je ne comprends pas bien. O_o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si j'ajoute que 1 à 3°C de plus ici ne me gênerait pas là ......

Les scientifiques se comprennent en parlant de température moyenne globale, mais le public évidemment ne comprend pas. Il aurait fallu probablement enlever cet affreux °C. On aurait pu inventer une Unité de Réchauffement Global.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le citoyen lambda ne devrait pas se vanter de comprendre 2-3 notions physiques, le citoyen lambda devrait se vanter de partager l'inquiétude des scientifiques et des dirigeants.

Pour communiquer sur l'inquiétude, l'ONU (qui est responsable du GIEC) a essayé différents moyens. Mais ils ont vulgarisé majoritairement vers un théorique public constructif, plein de bonne intention, sans doute la nature humaniste et optimiste des leaders. Et aujourd'hui, on lit partout "c'est juste un réchauffement de quelques dixièmes de degrés", preuve que le public est beaucoup moins constructif qu'on pensait, et s'amuse du "dixième de degré Celsius".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant les actualités de la journée, j'ai pensé à la marche pour le climat qui était partie de la place de la République il y a quelques semaines à Paris. Ça me rend optimiste de voir un si grand rassemblement, une si belle union face à la menace terroriste...

Mais en faisant le parallèle avec le climat, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de cette manifestation à laquelle j'avais pris part et qui partait du même endroit : elle n'avait rassemblé que 5000 personnes et aucun politique important. À mes yeux, les changements climatiques peuvent faire tout autant de victimes que les terroristes. Il faudrait une mobilisation tout aussi importante ! Et le climat, lui, on ne pourra jamais le contrôler ni "l'emprisonner".

Il aura fallu attendre de graves attentats pour voir cette union et cette ferveur ainsi que cette prise de conscience que la France n'est pas plus intouchable que d'autres pays déjà visés par les terroristes ; je crains qu'il faudra aussi attendre de grosses catastrophes climatiques et beaucoup de victimes supplémentaires avant d'avoir une réelle prise de conscience des risques météo liés aux changements climatiques que nous vivons actuellement. Seulement, le climat est plus discret et les dégâts qu'il peut commettre sont bien plus difficiles à deviner...

Il y a certes une progression de cette prise de conscience comme je le disais plus haut, mais comme vous l'avez dit ensuite, bien trop de personnes s'estiment hors de tout danger et se moquent même du sérieux du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la majeure partie des peuples de cette Terre suit une doctrine (humaniste, religieuse) qui est non écologiste et qui met donc en grande partie les questions scientifiques au second plan. Mobiliser 2 millions de personnes dans la rue qui sauront pourquoi elles sont mobilisées sur ce sujet écologiste/scientifique, j'y crois très peu.

Les priorités des français sont claires, l'humanisme avant tout. Bien avant les derniers événements. C'est louable, compréhensible, mais ça n'aide pas la crédibilité scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le gouvernement français cherche à se construire un public mobilisé (c'est beau la spontanéité des mobilisations...) pour faire pression sur les négociateurs !

http://www.lagazettedescommunes.com/316479/cop-21-lile-de-france-alloue-2-millions-deuros-aux-projets-de-mobilisation-citoyenne/

Tant mieux pour ceux qui veulent se mobiliser sincèrement !

Les associations météo en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement français cherche à se construire un public mobilisé (c'est beau la spontanéité des mobilisations...) pour faire pression sur les négociateurs !

http://www.lagazettedescommunes.com/316479/cop-21-lile-de-france-alloue-2-millions-deuros-aux-projets-de-mobilisation-citoyenne/

Tant mieux pour ceux qui veulent se mobiliser sincèrement !

Les associations météo en France ?

C'est pas gagné au niveau mondial !

http://actu.orange.fr/sciences/oui-le-climat-change-dit-le-senat-americain-mais-pas-a-cause-de-l-homme-afp_CNT00000076uFm.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sociologiquement très intéressant, mais je ne sais pas combien sont payés ces gens pour aller se déplacer et appuyer sur "non" à un vote qui de toute façon ne sert à rien.

Politiquement, c'est évidemment une déclaration de guerre à Obama : le Sénat est conservateur en majorité, donc Obama devra batailler pour faire passer des idées progressistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plus que jamais des signes positifs, Des initiatives... Ce n'est pas suffisant mais ça laisse de l'espoir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

La question très simpliste que je me pose, qui se soucie de l'aspect naturaliste, avec les prises de décisions qui vont avec?

Ou autrement dit, pour employer une expression bateau "équilibre de la biodiversité"?

Je pense entre autres ong (Greenpeace, WWF) et surtout biologistes qui feront remonter les résultats de leurs études à leurs employeurs,

c'est correct ou non comme déduction sur le fonctionnement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit "opdate" :

La "flamme olympique" du climat fait une escale dans un des "pays" les plus exposés au changement climatique, qui se réchauffe déjà 2 à 3 fois plus vite qu'ailleurs, et qui est incontournable dans la communauté de passionnés météo pour son climat (encore) polaire hivernal...

...le Québec !

http://www.letoiledulac.com/Actualites/National/2015-04-15/article-4111854/Reunion-au-sommet-sur-les-changements-climatiques/1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...