Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade au Havre (76)


Messages recommandés

Faudrait voir si la segmentation est nette ou si il y a des traces d'arrachage. A mon avis ce détail est important : je ne sais pas si mon classement (provisoire) tient toujours si un très gros arbre a pu être coupé en deux par la tornade. Peut-être toujours F1 mais plutôt T3 que T2 sur l'échelle de Torro ?...

Vu la vitesse du train (pas très élevée, mais quand même), je n'ai pas eu le temps de voir la nature de la rupture. Je pense d'ailleurs que les services de la Ville ont déjà effacé les traces, et que pour être mieux informé des évènements il faudra maintenant procéder à des entretiens.

Hélas, je ne peux pas me livrer à ce genre d'enquête actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour signaler qu'un témoin direct, en nous rapportant une description concise et rigoureuse du phénomène, vient de lever les derniers doutes qui pouvaient encore trainer.

On sait également que celle-ci s'est bien produite à l'arrière de l'orage car pluie, vent et grêle ont brutalement cessés avant son passage.

Peut être la dernière enquête de 2007 qui vient d'être bouclée! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour complèter ce dossier, voici les commentaires apportés par le témoin "Boumbo" sur le forum de kéraunos :

"Bonjour,

j'habite à Gonfreville l'Orcher, dans le quartier de Mayville. Pour vous situer, mon appartement est situé sous la pointe de la flèche...

Je recherchais des infos sur la tornade qui nous a frappé quand je suis tombé par hasard sur ce site. J'avais l'espoir de trouver une vidéo, mais aucune ne semble t'il. Ce n'est pas grave, car j'ai l'image de cette tornade dans la tête car je l'ai vu, et c'est une image qu'on oublie pas...

Il semble que vous soyez à la recherche de témoignages et de photos. Si cela vous interesse, j'ai pris quelques photos juste après le passage de la tornade, et je peux vous raconter ce que j'ai vu...

J'aimerai d'ores et deja précisé que la trace de la tornade donnée sur les cartes dans un message précédent n'est pas bonne. C'est bien la trajectoire générale de la tornade, mais elle a frappé a deux endroits distincts. Elle est d'abord tombé à Graville a coté du stade Déchaseau, parcourant une quelques centaines de mètres et déracinant de nombreux arbres, puis elle est retombée dans le quartier de Mayville, à Gonfreville l'Orcher, Mais entre ces deux zones, il n'y a pas eu de tornade (Heureusement d'ailleurs, il y avait un marché de noel sur les bords du canal, cela aurait été désastreux).

J'ai personnellement donné un coup de main aux secours le lendemain matin, et un habitant du quartier affirme avoir vu la tornade se constituer dans son jardin, ce qui compte tenu des dégats localisé à partir de sa maison, peut se réveler exact.

Je vais commencer par vous dire ce que j'ai vécu ce soir la, et je verrai dans la soirée pour vous mettre des photos à disposition.

J'etais avec ma compagne chez moi, au premier étage de l'école primaire de Mayville ou j'ai un appartement de fonction (école dont il est question dans les articles). Nous étions tous les deux sur nos ordinateurs respectifs, et nous regardions par la fenetre. En effet, un orage très fort était au dessus de nos têtes et nous nous demandions si il n'etait pas plus sur de débrancher nos appareils électriques.

Cela faisait un petit moment que l'orage était au dessus de nos têtes, accompagné de rafales de vents et de pluies, parfois de grèles. Et d'un coup, ce qui nous a fort surpris, le vent s'arrête, la pluie s'arrête... Mais dans le meme temps, la fréquence des flashs lumineux de l'orage augmente incroyablement. En effet, il y avait alors environ un flash de lumière toutes les 2/3 secondes...

Et puis, un grondement assourdissant, et un nuage de pluie tournoyant passe devant la fenetre qui donne sur la cour de l'école. Les arbres qui s'y trouvent se plient sous la violence des vents, et dans un jardin derrière la cour de récreation, 4 sapins, d'environ 15 mètres de hauteur se couche instantannément. A ce moment la, j'ai crié "Les arbres tombent", et j'ai courru fermer le volet de la fenetre.

Nous avons courru dans toute la maison fermer tous les volets, débrancher tous les appareils electriques. Sur le coup, je ne me suis meme pas dit que c'était une tornade. Dans ces situations la, on ne reflechit plus, on agit tout simplement.

Nous sommes peut etre resté 5 minutes, dans le noir total à attendre, sans trop savoir ce qui s'était passé. Et puis nous avons ouvert un premier volet, et c'est la que nous avons vu les dégats : toitures envolées, arbres arrachés, toles de 2w*1m50 au milieu de la route (il nous fallait etre 3 adultes pour les porter).

Nous sommes sortis, et nous avons pris la mesure de la catastrophe. Et c'est en voyant les dégats, et en repassant le film de l'evenement dans nos tetes que nous nous sommes dit : c'etait une tornade.

Heureusement aucun blessé, mais c'est une chance incroyable.

Si vous avez besoins de détails particuliers concernant cette soirée, dites le moi, je vous ai raconté cela de la manière la plus simple possible, mais je suis peut etre passé à coté de détails qui peuvent vous interesser...

Premiere photo : un apercu des dégats causés, il s'agit d'une strucuture métalique à l'entrée du parking devant chez moi pour empecher des gens du voyage de s'installer sur ce parking :

1001444ko1.th.jpg

Seconde image : voila comment on a retrouvé les arbres après le passage de la tornade :

1001445nb1.th.jpg

Troisième image : voila ou est parti la partie du tronc de l'arbre manquant... Entre sa place d'origine et sa place d'arriver, une quinzaine de metres...Au passage, on y voit une structure métallique d'entrée de parking en bonne état, pour comparer avec la premiere photo

1001446nr5.th.jpg

Pour répondre maintenant aux quelques questions posées, aucune voiture déplacée ou retournée, cependant une caravane a tourné sur elle meme, je dirai de mémoire entre 15 et 20°. Par contre des tuiles et des toles plantées dans le sol, oui, des mottes de terres entières arrachées par les toles qui se plantaient dans le sol...

Pour chris68, je confirme bien, quelques secondes avant l'arrivée de la tornade, la pluie et le vent se sont arrêtés, c'est cela qui nous a surpris, avec la fréquence grandissante des éclairs...

Pour répondre à ta seconde question, je ne peux pas te dire si elle était vraiment proche du sol... J'habite au premier étage de l'école, et la base de la tornade était à hauteur de ma fenetre, mais je ne peux pas te dire si elle touchait le sol... En ce qui concerne ce nuage, il était bien distinct de ce qui l'entourait, quand j'y repense, je voit distinctement un cylindre de nuage, entouré d'une multitude de goutelettes d'eau... On ne voyait à travers, mais on voyait sans soucis ce qu'il y avait autour, voyant meme ou elle allait et ce qu'elle allait toucher..."

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un témoignage précieux qui nous est parvenu là, avec moultes détails très intéressants qui vont nous permettre d'alimenter la recherche et mieux connaître le phénomène. En clair, arriver à transformer cette expérience pénible voire traumatisante en quelque chose d'utile voire très précieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux messages rappelant des tornades survenues dans le 76 il y'a quelques années, avez vous une tornade enregistrée à St Jacques sur Darnetal ? Car, il y'en a eu une il y a quelques années, j'étais encore très jeune, peut être 99, mais je dirais plutôt 2000 ou 2001, et je l'ai vu alors que j'étais en voiture. Le Paris Normandie avait fait un article dessus mais les archives sont payantes sur internet. :/

Voilà. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Whitesstripes default_huh.png Ce cas ne figure pas dans nos bases. Y a des chances qu'il soit antérieur à 2001, car j'avais déjà exploré les archives de Paris-Normandie jusqu'à 2001 inclus.

Quoi qu'il en soit, on aurait apparemment une petite nouvelle au compteur. J'ai essayé à nouveau leur moteur de recherche mais ça bugge à chaque fois. Bon je vous laisse, plus le temps de rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour une raison particulière. J'aurais préféré contacter un ou deux membres en message privé ou l'Administrateur pour poser mes questions plutot que lancer une inscription. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me demande si l'on peut contacter un membre "en privé".

Concernant cet événement au Havre, peut-on me dire quels journaux en ont le mieux fait état ?

Je recherche cela pour mon assurance qui me fait des crocs-en-jambe. Elle me demande des preuves de cet événement comme des articles de journaux. J'espère que ceux-ci gardent des traces de leurs écrits...

J'ai noté que Florent76, Gillou76, Yann76 sont des "voisins". J'habite dans une rue prependiculaire à l'avenue Jean-Jaurés entre la gare de graville et la passerelle face à la rue Armand Barbès. Le stade Deschasseaux est à 1 km environ.

Ce jour du 01/12/2007, j'ai vu arrivé, dans ma rue, comme un nuage fait de goutelettes d'eau, de feuiles et de papiers. C'est arrivé très vite, trop vite, (il n'y a que trente mètres entre Jean-Jaurès et moi), je n'ai pas eu le temps de mieux voir, le bruit sur la toiture impressionnant. Surtout que cette toiture, j'étais en train de la refaire. 70 m2 de bâches qui ont tenu (le sanglage était fort). Ce sont des plaques de fibro stockées sur une autre partie du toit qui est en terrasse qui se sont envolées. J'étais en travaux depuis début Octobre, des forts "coup de vent" j'en avais déja subi et rien n'avait bougé. Elles ont endomagé un véhicule. Et, 6 mois après, l'assurance fait des siennes.

J'ai déja un contact avec la Météo et vais avoir la confirmation des 115 Kms/h.

Je suis désolé si je suis "hors sujet". Si des personnes ayant des documents ou pouvant me donner un lieu pour en avoir ont le temps de me lire, ce serai bien, ensuite, Mr l'Administrateur vous pourrez effacer ce message. Par avance merci.

Amicalement Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, le cas a été validé par Météo France, donc tu peux déjà t'appuyer sur eux. Ensuite, tu as le dossier consacré à cet évènement ici:

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-le...07-keraunos.htm

Bonjour,

Merci de ton intervention que j'ai lue un peu tard n'étant pas habitué à la présentation de ce forum. Il me semblait, aussi, bien avoir coché la case "Notification par Email" mais je n'ai rien reçu.

Le site keraunos me donne deux journaux, c'est bien. Le sujet doit être trop vieux car les images ne sont plus là. Dommage mais pas catastrophique.

J'ai eu Yann76 en MP qui te rejoint sur le fait de me rapprocher de Météo France.

Merci Chris68 de m'avoir accordé de ton temps et pour ces infos précieuses.

Amicalement Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une conférence sur le sujet a été faite au Havre et filmée. Cette vidéo devait être mise en ligne sur ce site.

Vous qui connaissez mieux Infoclimat que moi, savez-vous si elle est en ligne ? et ou ?

Amicalement laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Une conférence sur le sujet a été faite au Havre et filmée. Cette vidéo devait être mise en ligne sur ce site.

Vous qui connaissez mieux Infoclimat que moi, savez-vous si elle est en ligne ? et ou ?

Amicalement laurent

Cette vidéo sera prochainement (je ne sais pas quand) disponible sur Kéraunos. Il faudrait préalablement qu'un représentant de ce site nous contacte, Vinçounet ou moi-même, pour disposer du fichier. J'ai cru comprendre qu'Emmanuel devait se charger de la mise en ligne.

P.S. : Nico, as tu des infos là-dessus (parce que je n'ai aucune nouvelle d'Emmanuel) ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui seul Emmanuel peut la mettre en ligne. J'en avais déjà parlé avec lui, je vais lui rappeler immédiatement. EDIT : message laissé à l'instant sur son répondeur.

Cette vidéo peut en effet être une source d'info précieuse pour laurent76 et son assureur.

Sinon Yann, Emmanuel n'est pas chez lui en ce moment mais il passe régulièrement sur le net. Tu peux le contacter en mp sur Kéraunos ou par mail sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse de Manu. En fait pour la vidéo il ne pourra la mettre en ligne qu'à la mi-juillet, problèmes de capacité de serveur le nôtre actuel n'ayant pas les épaules suffisantes. Nous sommes sincèrement désolés de ne pouvoir apporter cette info plus rapidement.

Pas d'autres liens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai la réponse de Manu. En fait pour la vidéo il ne pourra la mettre en ligne qu'à la mi-juillet, problèmes de capacité de serveur le nôtre actuel n'ayant pas les épaules suffisantes. Nous sommes sincèrement désolés de ne pouvoir apporter cette info plus rapidement.

Pas d'autres liens ?

Ok Nico, merci pour l'info ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que veux tu dire "pas d'autres liens" ?

Vous pouvez pas la mettre sur Youtube?

Non : nous l'avons promise à Kéraunos, il faudra donc aller sur Kéraunos pour la consulter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire "pas d'autres liens" ?

Sais pas, je pensais que la vidéo pouvait être déjà dispo ailleurs, sur le site de l'Université par ex. Je disais ça vu le caractère assez urgent de la demande.

Enfin, en tout cas Manu suit ça de près et dès qu'on pourra le faire ce sera mis en ligne. On viendra vous en informer ici-même immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite précision de Rémi Caspar concernant la mise en ligne de la conférence :

Pour formaliser la "mise en ligne" de la vidéo de la conférence, ma

Direction me demande :

1) Que ladite vidéo soit introduite par un texte mentionnant bien

précisément qu'il s'agit d'un exposé issu de Météo-France. Je suggère,

pour plus de facilité, le texte suivant :

"Cette conférence a été réalisée par M. Rémi Caspar, de Météo-France Le

Havre (il est rappelé que les supports techniques nécessaires à cet

exposé sont propriété de Météo-France)"

2) Qu'une demande officielle (par mail suffira) soit effectuée de ta

part auprès de Nils Balanche (c'est bien entendu confirmé, mais il nous

faut simplement une trace écrite), avec copie pour moi.

Son adresse : (...)

Bien amicalement

Rémi Caspar

Deux solutions pour la lettre officielle : soit je m'en charge, soit (ce serait peut-être mieux) c'est un représentant légal de Kéraunos qui la rédige et l'envoie à Nils Balanche (Directeur du CDM76).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de laisser un message à Emmanuel (Vortex59) pour qu'il s'en charge en tant que représentant de Kéraunos. S'il n'a pas le temps, je peux m'en charger moi aussi au même titre.

En remerciant évidemment encore une fois la direction du CDM76 pour leur geste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...