Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée la + chaude de 2016


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

25,9°C le 20 Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on aura pas ça avant ... jamais mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> vu les modèles on dépassera même plus les 20 degrés en avril (si demain peut être) et en mai on verra mais cette année constituera mon record de tardiveté de la première tx à 25+ degrés, qui est le 18 avril sur ce frais printemps 2013, je vais le pulvériser pour l'amener mi mai et peut être qui sait mais là ce serait fort en juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aniane, 19 avril Tx de 24,1° 

Valflaunès, 19 avril Tx  de 

23,7°

Laroque, 19 avril Tx de

23,9°

Montpellier CEFE, 19 avril Tx de 22,8° 

Saint Jean de Védas, 19 avril Tx de

22,6°

Montpellier-Fréjorgues, 6 avril Tx de 23,3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 20 heures, Météo Roussillon a dit :

20,8° le 21 Février près de Narbonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Toujours pas de 25° sur la région default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 1 minute, clem34 a dit :

 

Toujours pas de 25° sur la région default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

Non mais presque ^^

24,5° à Perpignan http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2016/perpignan-moulin-a-vent/000Q3.html

24,5° a rivesaltes http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2016/perpignan-rivesaltes/07747.html

 

Mais il me semble qu'il a fait 26,3° à Montclus le 21 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Non mais presque ^^

24,5° à Perpignan http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2016/perpignan-moulin-a-vent/000Q3.html

24,5° a rivesaltes http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/avril/2016/perpignan-rivesaltes/07747.html

 

Mais il me semble qu'il a fait 26,3° à Montclus le 21 

 

Dans la vallée de l'Hérault on y était presque avec 24 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le point en Ile de France

 

22.1°C le 21 avril à Orly

22.0°C le 21 avril à Montsouris

22.0°C le 3 avril sur ma station

21.3°C le 21 avril à Villacoublay

21.0°C le 21 avril à Toussus

20.9°C le 3 avril à Pontoise

20.8°C le 3 avril au Bourget

20.8°C le 3 avril à Melun

20.7°C le 21 avril à Roissy

20.1°C le 21 avril à Trappes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quand on compare à 2015, on joue plus dans la même cour .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un printemps un peu  frais et un précédent doux ben on fait vite la différence ^^

Mais bon je l'aime bien ce printemps. Il en faut du déficit et au moins on crève pas de chaud avant l'été et les plantes prennent le temps de pousser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PATANDRE a dit :

Bonjour,

25°7 à Carpentras le 16 Avril et 25°1 le 20/04.

La station carpentras la tapy à quelques centaines de mètres de la meteo france relève 23.7 et 24.1 respectivement donc il n'y a pas encore eu de températures supérieures à 25 dans la zone de carpentras, dans la mesure d'un relevé météorologique de qualité, ce qui n'est pas le cas de cette station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A la vp2 de l'aérodrome de Carpentras les 25 degrés ont été atteints et les 25 étaient prévus par arôme, donc les 25° ont été atteints dans une partie du Comtat Venaissin. 

 

A Bedoin les 25° ont été également atteints. 

 

La Tapy (dont l'hr souvent plus forte qu'ailleurs) représente plus Aubignan que Carpentras.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une hr plus faible signifie parfois surchauffe. L'air en s'échauffant perd de son humidité. Donc si un endroit est plus frais qu'un autre il est évidemment plus humide (sauf changement de masse d'air).

 

Après comment est placé cette vp2 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Mais une hr plus faible signifie parfois surchauffe. L'air en s'échauffant perd de son humidité. Donc si un endroit est plus frais qu'un autre il est évidemment plus humide (sauf changement de masse d'air).

 

Après comment est placé cette vp2 ? 

 

La vp2 se trouve sur le toit, ce n'est malheureusement pas non plus un emplacement exceptionnel (je le conçois), mais je ne note aucune surchauffe démentielle l'été comme la station de Carpentras Serres qui surchauffe (c'est indeniable, il faut le reconnaitre, surtout par brise marine). Ce sont les premiers 25° à la vp2 de l'aerodrome, alors que Carpentras MF releve deja 4 tx au dessus de 25° hihihihi, oui c'est abusé (mais j'ai l'impression que mf s'en fout)!!!

 

Je te rejoins sur le fait que les 25.1° sont surement surestimés (possible que les 25° n'aient pas été atteints à Serres au nord de Carpentras, comme toi j'ai également des doutes), mais il ya tout de même un juste milieu entre les 24° de la Tapy (hr min de 40% alors que dans le Vaucluse on etait entre 25% et 32% (prévues par Arôme) et les 25.1° de Carpentras Serres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

La Tapy se situe dans un endroit tres humide où il ya deux points d’eau (dont le canal de Carpentras), les cultures autour sont régulièrement arrosées, je pense que ça a une influence non négligeable sur les temperatures et l'hr, c'est une station agricole (incomparable avec des stations mf situées dans des aéroports ou aérodromes). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Sinon j'ai souvent vu la temperature de la station mf de Carpentras augmenter alors que l'hr est restée stable (oui c'est anormal)!!!!^^

 

surchauffe.thumb.JPG.e7ea588cfb0fc990c668acd480fcc71c.JPG

 

Voici exactement l'emplacement du domaine experimental la Tapy:

 

571f4e1c74b77_comtatvenaissin2.JPG.d9a4def8555869f922542e48abae07a7.JPG

 

Il peut y avoir des différences entre Carpentras et le secteur d'Aubignan comme par exemple sur cette carte d'Arome de l'hr (le point rouge c'est la Tapy), donc la Tapy est loin de représenter la ville de Carpentras et tout le Comtat Venaissin:   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  

 

571f4e1b8f78d_latapylocalisation.thumb.JPG.14b2e7f8f3e0268a191345837726ca94.JPG

 

Voilà, libre à vous de vous faire votre avis. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le 31 Mars 2016 

 

27°C

de maxi à Saint Martin d'Hères près de Grenoble

 

26,8°C

à Vizille à 15 km au Sud de Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome et pardon si ça ne plaît pas, je ne suis pas du tout fan ! Quand on invente 6 degrés de trop ce n'est pas du tout un gage de qualité ! Exemple Marseille il y a quelques jours 29 prévu 23 relevés. 

Ou prades le lez en tn 10 prévus 6.5 relevés. 

Ou les inventions de température à tout va on ne sait trop pourquoi. 

Mais sur quoi se base le modèle pour les prévisions ? Si c'est sur les stations météo proches alors carpentras serres doit sous estimer de 10% la hr certains jours où la surchauffe est de 2 degrés. Et quand je vois les différences très locales de ce paramètre (5/10% sur des vp2) pour qq dixièmes de degré de différence alors 10% pour 2 degrés c'est normal.

Peut être que la tapy est un peu plus frais mais de  0.5 peut être ou 1 ? C'est plat carpentras donc bon les différences devraient être minimes.

 

Sur ton exemple d'hr on voit la levée d'un vent différent du précédent donc un changement de masse d'air sûrement pour justifier la non baisse de l'humidité. 

 

Représenter une ville pour moi ça ne veut rien dire encore une fois désolé ^^ mais une ville je mesure la température de quoi ? Et ou ? Je ne connais pas la région mais avec les éléments évoqués je m'en fait une idée. La tapy terrain dégagé qui ne surchauffe pas donc mesure de la température du vent libre à 2 m. Serres mesure de la température d'un air cloisonné surchauffé par rapport à celui qui circule librement et sol qui chauffe plus et grille plus par manque de ventilation. 

 

Les vp2 toit peuvent être très bonnes ou très mauvaises tout dépend de l'installation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sinon à Bordeaux la txx est vraiment faiblarde pour l'instant, elle s'eleve à 23.4° atteinte le 26 mars dernier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai Carpentras-La Tapy est située dans un endroit relativement humide, assez venté et celle de Carpentras-Météo-France dans un endroit sec et moins venté .Reste que Carpentras est plus chaud que Montpellier dans les maximales annuelles et plus froide dans les minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Seulement 23,6° de Txx ici actuellement, atteinte le 20 Avril. A la même date l'an dernier, la Txx était de 29,0°...default_whistling.gif Bon ça n'était pas très "normal" non plus, mais disons que "normalement" on aurait déjà du avoir quelques journées >25° à cette date.

Seulement 9 journées >20° pour le moment ! Et aucune d'ici le 2 Mai logiquement...En attendant nous devrons nous contenter de Tx autour de 16-17°, ce qui est loin d'être catastrophique quand elles sont sous le plein soleil, contrairement à ce que peuvent nous faire croire certains sur la période actuelle (ce serait presque la fin du monde à en croire certains discours...default_rolleyes.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...