Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

A mon tour de souhaiter à tous une excellente année 2015, riche en événements météos sorcerer.gif . A propos d'événements météos, si l'on pouvait avoir de vraies chutes de neige avant la fin de cet hiver ce serait pas mal...

En attendant, voilà le point aujourd'hui sur l'enneigement au Mont-Dore aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes de la période 2003-04 - 2014-15 :

1200 m: 20 cm (15)

1300 m: 20 cm (30)

1500 m: 20 cm (35)

1700 m: 55 cm (105) - Comme d'habitude, légère suraccumulation en début d'hiver

La photo du jour (vallée du MD depuis les crêtes) :

img_0410.jpg

Et un clin d'oeil aux amis du Forez (vue depuis le plateau des Dômes):

img_0010.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis mon déménagement, finie la vue dégagée pinch.gif. Par contre, j'ai hérité d'une vue "branchée" biggrin.png en direction du sommet de la commune de Saint-Étienne. Il y a quelques minutes lors du coucher de soleil :

IMG_7465copie2_aad3.jpg

Le hameau visible au centre gauche de la photo est celui de Salvaris (960m). La partie sommitale de la forêt se situe entre 1050 et 1100m d'altitude.

Arf, je vois bien Salvaris de ma cuisine (un peu à gauche par rapport à toi) mais c'est moins branché ... un peu plus "immeublé" pour moi (d'où les photos moyennes que je publie, car obligé de trop zoomer pour cacher le bâtiment angry.png )

En tout cas, ton coté branché est bien plaisant ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Soleil du matin au soir.

Après 4 jours consécutifs sans dégel, on repasse à nouveau dans le positif cet aprèm.

Tx : 7,2°C à 15h45.

Ta : 0°C tout pile et 68% HR, et déjà -4,7°C à Saint-Alban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir à vous

ciel étoilé par -3°c.

Il n'y a pas à dire c'est quand beau le massif central sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Superbes photos pour commencer 2015 Ffred!

Ca risque de fondre à nouveau sous 1500 mètres, non?

Merci Nico, à mon goût il manque un peu de neige...

(Fonte) Oui, 3 jours de pluies faibles au PRGM à toutes altitudes ici ! Dommage pour les paysages... sick.gif Prochaine porte jeudi / vendredi prochain, c'est loin...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Meilleurs vœux 2015 ,

Ici la neige tient et luge possible dans nos décentes "neige fine" de quoi se prendre de bonne gamelles (je pense à mes filles )

Ce soir, ciel étoilé et -3.1°

Merci pour vos photos et à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit d'une Tx de 5.1°C l'ambiance demeure encore bien hivernale ici et les enfants peuvent toujours profiter des joies de la neige.

Ta de -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

(Fonte) Oui, 3 jours de pluies faibles au PRGM à toutes altitudes ici ! Dommage pour les paysages... sick.gif Prochaine porte jeudi / vendredi prochain, c'est loin...

oui c'est loin, surtout qu'on a pris l'habitude de les prendre en pleine G...quand elles se referment.........sick.gif

Ta -5° et ciel bien étoilé. belle journée avec une T juste positive Tx 1,5°.

Avec la neige, et ses traces laissées dedans, j'ai eu la confirmation qu'une marte, entrevu l'autre matin dans mon bouleau, est venue se joindre à mes chats SDF. Pas folle elle squatte une des caisses réservées à ces derniers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Inversion temperatures en cours en montagne? 0,5°C actu en hausse à 1100m. premier degel nocturne depuis une semaine en haute loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir à vous

ciel étoilé par -3°c.

Il n'y a pas à dire c'est quand beau le massif central sous la neige.

Ah tu vois ! Le vert c'est pas terrible comme couleur, le blanc est bien plus beau ...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Poursuite des inversions de températures

Ta : 0,3°C à 1130 m, Ta : -6,1°C à Saint-Alban (930 m).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Étonnante remontée de la température à la station de Clermont ! Après les -3,1 vers 21h, il y a seulement -1,2 maintenant ! De mon coté ca continue de baisser doucement avec une ta de -3,8°C.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir et tout d'abord Bonne et heureuse année à tous.

Superbe journée ici avec une Tx de 7.9c, il faisait super bon au soleil après les -9.1c de ce matin.

La nuit s'annonce froide avec une Ta de -6.1c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le phénomène d'inversion s'est bien mis en place ce matin: -5.8 à La Bourboule contre 3.8 à 1660m dans le Sancy par exemple.

1°C chez moi contre -6.4 °C à St Sauves à quelques kilomètres de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une bonne gelée ici avec un tn de -4,1°C à 4h06 et une ta de -2,8°C.

Prochaine gelée au mieux dans la nuit de Dimanche à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil est au rendez-vous bien qu'un peu contesté par un léger voile de cirrus.

Le mercure joue au yoyo avec le 0°C, dessous, dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On enchaine le 5ème jour consécutif avec neige au sol. Les Stéphanois devront profiter de cette dernière journée à ambiance et paysage hivernaux car demain on repasse au vert et ce jusqu'à...

Perdu ! Ce matin, le paysage est encore uniformément enneigé sur ma position. Preuve en est avec une photo (prise à la va-vite avec mon téléphone portable) de ma rue qui voit pourtant le soleil une partie de la journée :

20150102_092028_Richtone_HDR_copie_bgi5.jpg

6ème jour consécutif donc avec neige au sol. Tn de la nuit -3,1°C mais depuis le thermomètre est remonté avec -1,5°C actu sous une bonne brise de S/SO et un ciel bleu légèrement voilé ici et là.

A noter que dans le Pilat voisin, la station de Graix (1167m) est montée à + 5,2°C cette nuit. Mais avec une Td inférieure à -10°C ( -18,4°C même à 6h) la faible couche de neige au sol résiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soleil arrive malgré la présence de nombreux nuages d'altitude. Ta de +4,5°C avec une HR à 64 %. Pression de 1029,7 Hpa. Infime brise de Sud. La neige ne fond pas encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme chez Hervé, soleil accompagné de cirrus.

Tn : -2,1°C à 4h54.

Ta : 3,4°C et 47% HR.

A noter les -11°C de Tn observés à Saint-Alban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...