Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Je laisse aux locaux (enfin ceux qui y habitent encore wink.png) le soin d'apporter les précisions sur le premier plan. Pour l'arrière-plan, on se tournera vers le topic alpin.

De rien. Ce type de photo légendée serait d'ailleurs une idée à creuser et à développer. Chacun d'entre nous pourrait tenter d'en réaliser une avec sa position et les éléments géographiques environnants (sommets, vallées, cours d'eau, villes/villages, altitudes, directions, etc). On l’inclurait ensuite dans sa signature. Cela aurait l'énorme avantage de situer le membre d'Infoclimat/sa position par rapport aux différents noms cités au gré ses messages. Car, moi le premier, quand quelqu'un sur le topic Massif-Central dit "le mont Trucmuche est blanc" ou "brouillard dans la vallée de Tataouine" et bien je dois avouer que je n'ai aucun repère. Alors qu'avec un petit clic sur la photo légendée présente en lien dans la signature, tout s'éclairera sorcerer.gif !

D'ailleurs à Graix (à quelques encablures et altitude similaire de Chaubouret) la Td (température du point de rosée) est repassée dans le positif entre 19h et 20h (+2,7°C à 22h). Alors qu'à Saint-Etienne Grand-Clos, elle était toujours légèrement négative à 22h (-0,7°C).

En effet j'y ai pensé aussi pour Clermont. En tout cas très sympa et instructif!

A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps inchangé, bouché mais sans précipitation.

Bonne nuit et week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il décharge ... 191769.gif

Esprit mal tourné, va !

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b530546565.f71&l=6&r=150,700,500,2450

Je laisse aux locaux (enfin ceux qui y habitent encore wink.png) le soin d'apporter les précisions sur le premier plan. Pour l'arrière-plan, on se tournera vers le topic alpin.

De rien. Ce type de photo légendée serait d'ailleurs une idée à creuser et à développer. Chacun d'entre nous pourrait tenter d'en réaliser une avec sa position et les éléments géographiques environnants (sommets, vallées, cours d'eau, villes/villages, altitudes, directions, etc). On linclurait ensuite dans sa signature. Cela aurait l'énorme avantage de situer le membre d'Infoclimat/sa position par rapport aux différents noms cités au gré ses messages. Car, moi le premier, quand quelqu'un sur le topic Massif-Central dit "le mont Trucmuche est blanc" ou "brouillard dans la vallée de Tataouine" et bien je dois avouer que je n'ai aucun repère. Alors qu'avec un petit clic sur la photo légendée présente en lien dans la signature, tout s'éclairera sorcerer.gif !

Pour que rvbo se repère mieux j'ai fait à la va-vite :

http://tinyurl.com/Pano-Allebasses-Pilat500

(avec les plans auvergnats : http://tinyurl.com/Pano-Allebasses-Pilat150 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De rien. Ce type de photo légendée serait d'ailleurs une idée à creuser et à développer. Chacun d'entre nous pourrait tenter d'en réaliser une avec sa position et les éléments géographiques environnants (sommets, vallées, cours d'eau, villes/villages, altitudes, directions, etc). On l’inclurait ensuite dans sa signature. Cela aurait l'énorme avantage de situer le membre d'Infoclimat/sa position par rapport aux différents noms cités au gré ses messages. Car, moi le premier, quand quelqu'un sur le topic Massif-Central dit "le mont Trucmuche est blanc" ou "brouillard dans la vallée de Tataouine" et bien je dois avouer que je n'ai aucun repère. Alors qu'avec un petit clic sur la photo légendée présente en lien dans la signature, tout s'éclairera sorcerer.gif !

La tata Ouine elle n'est plus dans le MC ... elle est partie en Tunisie rolleyes.gif

Plus sérieusement, Pierric je trouve ton idée de localisation très intéressante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaubouret suite :

http://filmspv.viewsurf.com/montsdupilat01/4/4/media_1420269124.jpg(lien valide 2 jours)

Bulletin du jour (qui vient de sortir) :

0 - 5 cm

+ 5 °c au lever du jour sur le Haut Pilat avec un ciel couvert et un vent faible de secteur S.O. Météo France prévoit une journée nuageuse et douce pour la saison.

Le redoux nocturne a endommagé le manteau neigeux sur les sites de Saint régis et du Bessat ,ne permettant plus de skier dans des conditions correctes. L'ambiance reste toutefois blanche en ce début de journée pour une agréable balade sur les sommets du pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je laisse aux locaux (enfin ceux qui y habitent encore wink.png)

Bonjour Thoupie, bonjour à tous,

Inutile de t'inquiéter , je ne me lancerai pas dans une description détaillé du secteur même si je le connais assez bien.

Thundick (qui a découvert qu'on était cousin "éloigné") faisait seulement allusion au fait que mes racines paternelles sont foréziennes (situées entre Lérigneux côté Loire et St Anthème coté 63.)

Mon père et mon grand père (surtout) ont vécu à La Fougerouse (Hameau situé au dessus de St Anthème en direction du 42) J'ai moi-même passé, enfant, une partie de mes vacances dans la maison familiale et la jasserie associée (en gros vers le col du Baracuchet).

Côte météo, c'est brouillard dense sous 3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Secteur St-Anthème (1140m):

Tn:2.4°C actu 5.5°C

Temps bouché, je n'aperçoi plus les montagnes environnentes...

Légère bruine, qui ne devrait pas trop endommager le manteau si le froid reviens dimanche soir...

Les endroits peu enneigés(par le vent) repasse au vert et la route des supeyres repasse au noire également...

RVBO , on doit être cousin également... wink.png

P.S: la bruine n'apparait pas sur les radars, c'est normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonjour à vous

ciel gris aussi par ici sous 3,4°c.

très bonne idée Thoupie. Par contre il va falloir que je m'améliore niveau informatique pour faire ce style de carte blushing.gif

A ce que je vois de chez moi, les monts du forez (du coté de St Bonnet le Courreau qui culmine à près de 1000m)sont redevenu verts.

bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Merci pour le partage. Je me suis permis de légender ta photo. Je trouve que le massif du Pilat, quand il est photographié de loin, apparait vraiment comme une barrière (contre laquelle viennent se bloquer les flux de N/NE). Quand on habite au pied de celui-ci (Saint-Étienne Sud par exemple), cette impression semble atténuée.

150517_legendee_qve4.jpg

Tu as bien fait, j'imagine la qualité de la photo si j'avais eu un reflex, mais bon en ski de fond faut le trimballer...(& puis faut l'acheter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sur le premier plan, effectivement on ne doit pas être loin des ancètres de RVBO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RVBO , on doit être cousin également... wink.png

Infoclimat est un grande famille... cousins de sang ou de cur peu importe !

A ce que je vois de chez moi, les monts du forez (du coté de St Bonnet le Courreau qui culmine à près de 1000m)sont redevenu verts.

Rien de plus normal !

Sur le premier plan, effectivement on ne doit pas être loin des ancètres de RVBO

C'est les Mariches (li Maritchi) ;-)

Rasez-moi ces résineux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord une belle et heureuse année à tous avec de beaux phénomènes météorologiques, des belles photos, et les prévisions de Romain

Sinon ici, le soleil se montre dans un ciel nuageux mais avec un effet de foehn bien visible ce matin.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

Les dernières plaques de neige sont à l'agonie, mais résistent dans les endroits abrités.

Coté ciel, c'est bien nuageux et avec une température de 7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Secteur St-Anthème (1140m):

Tn:2.4°C actu 5.5°C

Temps bouché, je n'aperçoi plus les montagnes environnentes...

Légère bruine, qui ne devrait pas trop endommager le manteau si le froid reviens dimanche soir...

Les endroits peu enneigés(par le vent) repasse au vert et la route des supeyres repasse au noire également...

RVBO , on doit être cousin également... wink.png

P.S: la bruine n'apparait pas sur les radars, c'est normal?

La passion météo doit être inscrite dans notre patrimoine génétique...tongue.png

Même type de temps sur les flancs ouest du MC sauf qu'à mon altitude, l"enneigement a pris (et prend encore) une sacrée claque.

Ta de 3.9°C, brouillard dense et bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On est repassé au vert (à part quelques plaques résiduelles à l'ombre).

Même là-haut dame blanche a disparu : Salvaris que je vois de ma cuisine est complètement vert, sur la webcam de la Chaubouret c'est la misère pour les lugeurs

Les oiseaux chantent ...

Bref, c'est le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

A noter que le radar des précipitations de TF1 est plus précis que ceux en lignes...

Quelques éclaircies du temps de midi et renforcement du vent , 8.5°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est gris, c'est moche, tiens cela me rappelle quelques souvenirs sick.gif, Ta de 7,6°C, pression en baisse à 1024,8 Hpa. La neige, disons un souvenir à part quelques plaques qui résistent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine, brouillard dense... c'est pas aujourd'hui qu'on va prendre un coup de soleil.

Ta de 4.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert, vent W et Tx 11°..........................tout est repassé au vert hiver

Salut à tous,

C'est doux... Ta =11,5 °C, Tn = 2,4 °C. J'ai mesuré 14 cm de glace sur la mare.

j'améne le 51, et des pailles, on va t'aider à vider la marebiggrin.pngtongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Lessivage peu violent à Chastreix : seulement 10 cm perdus depuis l'arrivée de la perturbation hier.

Peu de vent, pluie assez faible : il reste encore 20 cm. A noter que sur les endroits soufflés, on est repassé sur l'herbe.

Température en nette baisse : +1,0°c actu.

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il y a +2,1°c 1660m alors qu'il n'y a que +1,0°c à 1390m ?

Inversion impossible normalement par ce type de temps... Y'a un truc qui m'échappe là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il y a +2,1°c 1660m alors qu'il n'y a que +1,0°c à 1390m ?

Et même 4.2°C à MF Mont-Dore 1220 m à 17h. Je crois mon cher Néoulous que tu omets trop dans ton raisonnement le fait que tu es sur le versant au vent, tandis que le Mont-Dore se retrouve sous le vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et même 4.2°C à MF Mont-Dore 1220 m à 17h. Je crois mon cher Néoulous que tu omets trop dans ton raisonnement le fait que tu es sur le versant au vent, tandis que le Mont-Dore se retrouve sous le vent.

Effectivement mon cher Sebaasbiggrin.png , il n'y a que cette explication possible car l'iso 0°c reste au dessus de 2000 ce soir malgré les +1°c à 1400.

Omission dû au fait que mon anémo n'enregistre aucun vent cet aprem et ce soir (enfin si, des rafales à 6 km/h) donc c'est un facteur que je n'avais vraiment pas pris en compte.

Quand je regarde les valeurs de l'anémo sonique de chastreix, celui-ci enregistre tout de même des valeurs à plus de 30 km/h donc l'explication est clairement là.

En tout cas, l'hiver est en train de se faire la malle dans le MC actu et il y a fort à parier qu'on va se retrouver au vert presque jusqu'aux crêtes la semaine prochaine.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...