Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

difference de temperature


DIDIERL24
 Partager

Messages recommandés

bonjour

j aurai une question concernant la température de ma station vantage pro 2 : lorsque je compare avec un thermomètre mercure placé au même endroit il y a quand même 2 °C de différence , c est énorme !! Est ce normal ? C'est dû à quoi ? ( j ai essayé avec 2 thermomètre mercure différent )

merci

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est normal, le thermo à mercure évolue beaucoup + lentement du coup tu aura toujours des écarts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Tn + hautes, Tx + basses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est normal, le thermo à mercure évolue beaucoup + lentement du coup tu aura toujours des écarts wink.png (Tn + hautes, Tx + basses).

Oui alors comment comparer pour être sur il est existe pas des sondes étalon?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La première question qu'il faut à mon avis se poser, c'est comment est installé le thermomètre à mercure ? Sous abri ? A l'air libre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui après faut que les deux appareils soit dans le même environnement, même conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour

j aurai une question concernant la température de ma station vantage pro 2 : lorsque je compare avec un thermomètre mercure placé au même endroit il y a quand même 2 °C de différence , c est énorme ! Est ce normal ? C'est dû à quoi ? ( j ai essayé avec 2 thermomètre mercure différent )

merci

bonne journée

Faire des comparaisons d'instruments de mesure de température est extrêmement difficile.

Il est presque impossible de lister ici tout ce qui peux fausser la mesure et te demander si tu l'as respecté ?

Sauf à avoir une grande compétence (formation), une grande expérience et les moyens nécessaires, le mieux est de s'en tenir aux précisions fournies par le fabricant.

Pour éliminer tout ce qui peut provenir de l'environnement il faut au minimum que les instruments à comparer soient abrités de tout rayonnement (leur absorption peut beaucoup différer) et êtres ventilés d'un même flux (sinon la température peut varier beaucoup entre deux endroits même très proches)

Quels sont les précisions de tes trois instruments ?

C'est normal, le thermo à mercure évolue beaucoup + lentement du coup tu aura toujours des écarts wink.png (Tn + hautes, Tx + basses).

D'où l'intérêt (indispensable) de faire un grand nombre de mesures.

Les différences dues à l'inertie thermique (montée et descentes) se compensent.

C'est plus facile si on peut enregistrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si les 2°C d'écart sont parfois à la hausse, parfois à la baisse, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En dessous ? Hors abri ?

Par exemple quelles sont les différences ? Qui est le + haut ? Qui est le + bas ?

Essaye de regarder à différents moments de la journée et donne nous le comparatif entre la VP2 et le thermomètre à mercure, mais à mon avis c'est tout à fait normal, je relève souvent des écarts entre mon abri et un thermomètre à mercure, la sonde électronique évolue beaucoup + vite que le thermomètre à mercure c'est bien connu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En dessous ? Hors abri ?

Par exemple quelles sont les différences ? Qui est le + haut ? Qui est le + bas ?

Essaye de regarder à différents moments de la journée et donne nous le comparatif entre la VP2 et le thermomètre à mercure, mais à mon avis c'est tout à fait normal, je relève souvent des écarts entre mon abri et un thermomètre à mercure, la sonde électronique évolue beaucoup + vite que le thermomètre à mercure c'est bien connu wink.png

Peut importe à vrai dire, si le thermomètre à mercure n'est pas dans un abri placé à la même hauteur que l'abri de la Vantage il est logique et normal d'avoir de"s différences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thermo à mercure ça monte vite ! Plus vite qu'un thermo à alcool et assez vite pour relever une Tx et encore mieux une Tn. En 30 secondes il s'équilibre, quand le vent est présent. Mais dans et hors abri, la différence n'est pas non plus de 2 degrés ! Après elle peut venir d'une différence de base, si le thermo mercure à 0.5° de différence avec la vp2. Faut le mettre dans la glace pilée et regarder s'il marque 0. Sinon le mettre à bouillir s'il va jusqu'à 100. Tu saura alors si la différence vient du mercure ou de la sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un thermo à mercure ça monte vite ! Plus vite qu'un thermo à alcool et assez vite pour relever une Tx et encore mieux une Tn. En 30 secondes il s'équilibre, quand le vent est présent. Mais dans et hors abri, la différence n'est pas non plus de 2 degrés ! Après elle peut venir d'une différence de base, si le thermo mercure à 0.5° de différence avec la vp2. Faut le mettre dans la glace pilée et regarder s'il marque 0. Sinon le mettre à bouillir s'il va jusqu'à 100. Tu saura alors si la différence vient du mercure ou de la sonde.

Les deux thermomètres sont apparemment placés au même endroit et seule la VP2 à un abri, ce qui veut dire que le thermo à mercure est exposé aux radiations ( puisqu'un abri est normalement placé au soleil ), 2°C d'écart semblent largement envisageables dans ce cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Exactement, rien d'anormal donc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...